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(11/03/2010 14:58:22)

XenApp6 de Citrix étoffe son offre vers Apple

XenApp donne aux utilisateurs un accès à des programmes fonctionnant sur un serveur et transmet les applications vers le client sur plusieurs types de terminaux. Cette solution peut également être intégrée au sein de la plateforme de virtualisation de l'unité centrale, XenDekstop. « Les ordinateurs Mac et les smartphones équipés de l'OS Android ont été ajoutés à la liste des équipements compatibles avec le client Receiver de Citrix », souligne Magnus Toft, responsable produit et marketing de Citrix Nordic. Ce client a été lancé en mai 2009 et fait appel à plusieurs modules additionnels, concernant l'utilisation des applications en mode connecté ou déconnecté, la gestion des mots de passe et l'accélération du WAN. Récemment, Citrix a offert son client ICA (Independent Computing Architecture), protocole pour déployer les applications installées sur les serveurs, aux ordinateurs d'Apple. Ces derniers peuvent aussi utiliser Citrix Dazzle, un service de carrousel d'applications d'entreprise, contrôlé par le département IT de la société. « l'objectif est de donner aux entreprises les outils de gestion pour assurer la compatibilité des applications Windows aux utilisateurs de Mac » précise Magnus Toft. Une pleine compatibilité Windows Server Sur les autres fonctionnalités, la version 6 de XenApp intègre une nouvelle console de gestion Appcenter, qui transfère le management des applications depuis un point centralisé en utilisant un outil unique. Auparavant, les services informatiques étaient obligés de gérer plusieurs consoles pour maintenir leur environnement XenApp, incluant les interfaces Web et l'administration des licences. En supportant pleinement Windows Server 2008 R2 de Microsoft, l'installation initiale de la solution de Citrix et l'administration des profils en sont simplifiées. Les performances ont été améliorées avec la capacité de gestion de 10 000 utilisateurs simultanés au sein d'un seul datacenter. XenApp6 sera disponible en téléchargement le 24 mars prochain et les licences coûteront 350 dollars par utilisateurs (...)

(10/03/2010 12:06:14)

Microsoft repart de zéro avec un Windows Mobile 7 incompatible avec les anciennes applications

C'est officiel, Microsoft vient d'annoncer que les anciennes applications ne pourront pas s'exécuter sur son prochain système d'exploitation pour mobiles. En revanche, l'éditeur n'a toujours pas communiqué sur la possibilité de migrer les téléphones existants (par exemple sous Windows Mobile 6.5) vers le nouveau Windows Mobile 7. « Afin que les développeurs puissent tirer pleinement parti de la nouvelle plate-forme, nous avons dû changer la façon dont les applications sont écrites », se justifie Charlie Kindel, partner group program manager pour Windows Phone chez Microsoft. Stratégie de rupture pour l'éditeur Plus concrètement, cette incompatibilité avec l'existant découle du fait que l'environnement de développement de Windows Mobile 7 repose sur Silverlight et XNA. La communauté des développeurs n'est d'ailleurs pas surprise. Car d'un côté, Microsoft a toujours insisté sur l'intérêt de maîtriser Silverlight dans les années à venir. De l'autre, il n'a jamais vraiment poussé sa plate-forme Windows Mobile 6.5 Marketplace, dédié à la diffusion d'applications. Pour autant, Windows Mobile 6.5 ne sera pas abandonné. Charlie Kindel annonce même que « des constructeurs devraient continuer à lancer des appareils sous ce système et nous en assurerons le support pendant plusieurs années. » (...)

(09/03/2010 10:12:42)

Très cher iPhone

Les utilisateurs d'un iPhone en France dépensent en moyenne 54 € par mois d'abonnement téléphonique, contre environ 32 € pour la moyenne nationale, selon une étude réalisée par la société AQOA. Par ailleurs, les possesseurs d'iPhone ont déboursé en moyenne 193 € pour acquérir leur smartphone. Certains d'entre eux (13%) ont même consacré plus de 300 € à cet achat. Selon AQOA, qui a réalisé son enquête auprès de 500 possesseurs d'iPhone ou d'iPod Touch en France, une majorité de ces utilisateurs déclare avoir constaté une "hausse sensible" de leur abonnement téléphonique avec leur passage à l'iPhone. 54 € en moyenne par mois Cette augmentation, généralement liée aux forfaits 3G d'accès à l'internet mobile, a été comprise entre 10 et 20 € dans 25% des cas, et supérieure à 20 € dans 15% des cas. 39% indiquent toutefois n'avoir pas vu de changement sur leur facture depuis l'achat du smartphone d'Apple. En moyenne, l'utilisateur français d'un iPhone paie 54 € par mois d'abonnement téléphonique (8% paie même plus de 80 € par mois), alors que la facture téléphonique moyenne s'élève à 32 € par mois TTC, selon les données trimestrielles de l'Arcep (3ème trimestre). [[page]] Pour s'équiper, 34% s'en remettent aux subventions des opérateurs pour payer leur iPhone moins de 100 €, mais ils sont 26% à avoir déboursé plus de 230 € (et même 13% qui ont dépensé plus de 300 €) pour s'offrir l'appareil de leurs rêves. Quant aux applications et contenus (musique, vidéos, etc.), près de 60% des utilisateurs d'iPhone et d'iPod Touch déclarent acheter des contenus sur iTunes, la boutique en ligne d'Apple. En moyenne, 34% ne dépensent pas plus de 5 € par mois, 15% entre 5 et 10 € par mois, et 10% entre 10 et 20 €. Au rayon des applications les populaires, Facebook arrive en tête des applications gratuites (devant PagesJaunes) et la Ratp domine le classement des applications payantes (devant Scrabble, GPS Kit, Tetris et TomTom). Cette enquête a été réalisée en ligne en décembre 2009 auprès de 500 personnes équipées d'iPhone ou d'iPod Touch, sélectionnées au sein d'un échantillon représentatif de la population française selon la méthode des quotas. (...)

(09/03/2010 09:54:22)

La Poste bientôt opérateur mobile virtuel

Que faire quand l'activité du courrier est en baisse constante ? Se tourner vers les nouveaux médias, comme le téléphone mobile. C'est que ce La Poste aurait bien envie de faire en devenant opérateur mobile, selon notre confrère Les Echos. La décision devrait être entérinée Jeudi prochain lors du prochain conseil d'administration. L'offre concernerait aussi bien des forfaits que des cartes pré-payées. La Poste serait MVNO (Mobile Virtual Network Operator) au même titre que Virgin Mobile. Les services seraient commercialisés au premier semestre de 2011. Dans ce retour au source de l'ancien monopole des télécommunications, la Poste dispose d'un atout de première grandeur avec son réseau de distribution de proximité unique en France. Les ambitions de La Poste resteraient mesurées avec 1,5 à 2 millions de clients. Voilà qui ne va pas faire plaisir à Free mais devrait déclencher une vraie concurrence entre les opérateurs mobiles qui possèdent leur propre réseau (Orange, Bouygues Télécoms ou SFR) pour héberger La Poste sur leurs infrastructures. Et que penserait l'Autorité de la Concurrence d'un rapprochement entre La Poste et France Télécom sur ce sujet ? (...)

(05/03/2010 16:58:00)

Plates-formes de téléchargement logiciels : les opérateurs au pied du mur

(Source EuroTMT ) Plus personne n'en doute, vingt ans après la création des premiers réseaux cellulaires, la téléphonie mobile est à un nouveau tournant de son histoire. Jusqu'à présent, l'enjeu des opérateurs mobiles était assez simple : proposer de meilleures offres commerciales que leurs concurrents opérateurs pour capter le plus grand nombre d'abonnés qui souhaitaient, avant tout, pouvoir téléphoner à n'importe quel moment. L'explosion du marché des smartphones, réservés jusqu'à l'arrivée de l'iPhone d'Apple au monde professionnel, bouleverse la donne car il transforme le mobile en terminal internet, la fonction téléphone devenant, presque, accessoire. Pour les opérateurs mobiles, comme pour les FAI dans le haut débit fixe, la concurrence est maintenant multiforme : les autres opérateurs, mais aussi les fabricants de terminaux ou les acteurs de l'internet. Et comme dans le fixe, la création de valeur ne réside plus dans l'abonnement, mais dans la capacité d'offrir les services et contenus recherchés par l'abonné. Un marché défriché par l'iPhone C'est le véritable enjeu de la bataille déclenchée par l'iPhone. Car si de nombreux acteurs peuvent se partager les revenus de ces nouveaux services et contenus, seuls les opérateurs mobiles en supportent les coûts : par les investissements qu'ils sont obligés de réaliser pour permettre aux réseaux de supporter la croissance exponentielle du trafic. Selon la GSM Association, le lobby des opérateurs, les investissements dans le haut débit mobile vont ainsi s'accroître de 15 % en 2010 à 72 milliards de dollars. Mais les revenus des opérateurs mobiles, notamment en Europe, sont en berne, en raison de la baisse des revenus voix, la croissance des revenus « données » ne compensant que très partiellement cette baisse de la voix. [[page]] Même au niveau mondial, la croissance du secteur s'explique uniquement par la croissance du nombre d'abonnés. Selon Ovum, le nombre d'abonnés devrait ainsi augmenter de 42 % d'ici à 2014 pour atteindre alors 6,5 milliards de clients. Dans le même temps, les revenus de la téléphonie mobile ne progresseront que de 19 % à 1040 milliards de dollars. Sur ce montant, la part des revenus « données » devraient représenter un petit tiers : 340,3 milliards. Soit une augmentation de 67 % par rapport à 2009. Mais les revenus tirés des SMS constitueront encore l'essentiel des revenus données (45 %). Pour les opérateurs mobiles, l'enjeu est donc clair. Il leur faut entrer sur le marché des contenus payants, pour diversifier les sources de revenus et profiter de l'explosion du marché des smartphones. Il leur faudra développer des écosystèmes similaires à celui crée par le géant japonais DoCoMo avec son imode. Un modèle déjà adopté au Japon D'ailleurs si pour la plupart des grands opérateurs occidentaux, les revenus donnée ne devraient représenter que 33 % de l'ensemble de leurs revenus à moyen terme, ce n'est pas le cas pour l'opérateur japonais. Selon Informa Telecoms & Media, les revenus de données représenteraient l'essentiel des revenus des opérateurs mobiles en 2014 ! Un modèle à suivre donc et c'est à cette aune qu'il faut juger les annonces faites notamment à Barcelone. Ce fut la grande surprise (et peut-être la seule) du congrès mondial du mobile réuni mi-février à Barcelone : 24 opérateur mobiles se sont alliés avec l'objectif de développer une plateforme ouverte permettant aux créateurs d'applications de pouvoir proposer leur création à quelque 3 milliards d'abonnés, quel que soit (ou presque) leur terminal. [[page]] Seul problème : les 4 plus gros acteurs du marché des smartphones (Nokia, RIM, Apple et Google) ne se sont pas ralliés à cette initiative. Seuls Samsung, LG et Sony Ericsson y participent. La raison est simple. Les quatre principaux acteurs ont déjà développés leur propre « application store » et n'ont aucun intérêt à faciliter la tâche des opérateurs, malgré des résultats très mitigés pour trois d'entre eux, en comparaison du triomphe d'Apple. Si la très grande majorité des applications est gratuite, ce marché pèse déjà plus de 4 milliards de dollars, selon l'institut Gartner, qui l'évalue à plus de 20 milliards en 2013. Un autre cabinet d'études, Juniper Research est encore plus optimiste en l'estimant à 25 milliards de dollars en 2014. Un marché dont les opérateurs sont aujourd'hui exclus. Apple accapare l'essentiel des téléchargements. Un leader encore inaccessible Et aujourd'hui, le modèle mis en place par la société de Steve Jobs semble inattaquable, d'autant que le succès de quelques applications payantes fait rêver les développeurs propulsés dans le grand bain en cas de succès. L'alliance des opérateurs peut-elle changer la donne ? Elle répond en tout cas à une critique des développeurs qui refusaient de multiplier le développement de leurs applications pour l'adapter aux très nombreux systèmes d'exploitation mobile, compte tenu des coûts générés, alors que ce sont souvent des petites start-up peu financées. Reste à savoir comment réagira l'abonné. Pour le moment, Apple a gagné la première manche avec son système propriétaire. Surtout, l'abonné semble aujourd'hui faire plus confiance à Apple qu'à son opérateur pour obtenir les contenus qu'ils recherchent. Avec leur grille tarifaire illisible et leur formule d'abonnement « tout compris », qui ne couvre en fait qu'une partie de la consommation réelle des abonnés (d'où l'explosion des factures), les opérateurs vont d'abord devoir réaliser de gros efforts de transparence pour renouer des liens de confiance avec leurs abonnés. Sous peine sinon de ne rester que de simples réseaux de transport. (...)

(05/03/2010 15:32:13)

En 2010, un mobile sur trois sera équipé d'un écran tactile selon Gartner

Les ventes mondiales de téléphones mobiles dotés d'un écran tactile devrait atteindre les 362,7 millions d'unités, soit environ un mobile vendu sur trois, selon une prévision du cabinet Gartner publiée jeudi. Un chiffre qui serait en progression de 96,8% par rapport à 2009, année au cours de laquelle il s'est vendu 184,3 millions de combinés tactiles. "Les écrans tactiles ne sont plus réservés aux appareils haut de gamme et sont désormais intégrés sur plusieurs téléphones de milieu de gamme" a expliqué Roberta Cozza, analyste chez Gartner, en soulignant au passage le rôle de l'iPhone dans la démocratisation de cette technologie. (...)

(04/03/2010 09:22:15)

HTC est attaquée par Apple pour contrefaçon de brevets

La guerre des brevets fait toujours rage dans le monde des smartphones. Apple porte plainte contre HTC pour contrefaçon de brevets. Le litige porte sur une vingtaine de brevets dédiés à l'iPhone, concernant notamment son interface, son architecture et le matériel. rappelons que la firme à la pomme a fait l'objet d'une annonce en janvier dernier de poursuites judiciaires par Kodak, pour avoir contrefait des brevets sur la technique de visualisation des photos. (...)

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