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Smartphones
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(01/03/2010 15:00:56)
Quel avenir pour la plate-forme Windows Mobile ?
(Source EuroTMT ) Une semaine après la présentation officielle à Barcelone de Windows Phone 7 - successeur rebaptisé de Windows mobile 6.5 -, Microsoft est au centre de nouvelles rumeurs sur l'avenir de son activité mobile. Les analystes avaient pourtant plutôt bien accueilli la nouvelle version du système d'exploitation du géant du logiciel, d'autant que quelques grands opérateurs apportaient leur soutien. Mais une fois le soufflet médiatique retombé il semble bien que la situation ne se soit pas véritablement améliorée pour Microsoft. A l'origine des difficultés du groupe dans la téléphonie mobile, on trouve son erreur d'analyse sur ce marché. Il a cru pouvoir rééditer son succès dans l'informatique en imposant d'abord son système d'exploitation et ensuite ses suites logicielles. Dans l'informatique le choix des entreprises (cornaquées par IBM, le partenaire historique de Microsoft) s'est ensuite imposé au grand public. Or, dans la téléphonie mobile, c'est l'individu qui choisit son mobile. Un vrai retard par rapport aux attentes des utilisateurs Et tous les directeurs informatiques qui ont essayé d'imposer dans leur entreprise un smartphone « Microsoft » savent que les cadres contournent la consigne en utilisant un deuxième terminal personnel différent. Non seulement la réputation de l'éditeur l'a desservie (expliquant son échec face à Nokia et à Symbian), mais le groupe a aussi pris beaucoup de retard dans l'évolution de son système d'exploitation mobile pour l'adapter aux nouvelles normes imposées par Apple : écran tactile, navigation Internet facilitée, large choix d'applications mobiles proposées par des tiers et aisées à télécharger. Avec l'arrivée de Google et de son système Androïd, la situation de Microsoft s'est un peu plus compliquée, le géant de la recherche en ligne cherchant à faire du mobile un terminal Internet comme un autre, où le moteur de recherche (et donc le placement publicitaire) occupe une place centrale. De plus, Google a opté pour la gratuité de son système d'exploitation, là où Microsoft ferait payer, selon des analystes, entre 7 et 25 dollars sa licence. Photo : Steve Ballmer, PDG de Microsoft s'est exprimé lors du salon mondial du mobile (MWC) de Barcelone. [[page]] Le marché des smartphones devrait voir l'émergence d'une nouvelle gamme de terminaux à moins de 100 $. Nul doute que les fabricants sur ce nouveau segment se fourniront prioritairement auprès des logiciels du monde libre. Autre élément souligné par des analystes : cette version du système d'exploitation de Microsoft ne sera réellement disponible qu'à partir de cet été, alors que ses concurrents vont continuer à faire évoluer les leurs. En clair : il n'est pas évident que Microsoft puisse combler son retard. S'il faudra attendre une bonne année pour juger du résultat, les spécialistes ne s'attendent pas à une remontée rapide de la part de marché de Microsoft dans les systèmes d'exploitation mobiles. Elles sont tombées à 8,7 % fin 2009, contre 11,8 % un an plus tôt, selon l'institut Gartner. D'où les nouvelles rumeurs qui circulent sur une possible acquisition de Microsoft dans les mobiles. Proposer ses services sur d'autres plates-formes mobiles Selon un analyste de Morningstar, Microsoft aurait en effet discuté en interne d'une possibilité d'acquérir RIM ou Nokia ! Le groupe canadien RIM est évalué à environ 39 milliards de dollars, alors que le finnois vaut au moins 51 milliards. Une annonce qui a fait réagir d'autres analystes plutôt sceptiques de l'intérêt d'une telle opération, notamment en raison de ses possibles répercussions négatives auprès des autres fabricants de mobiles. En revanche, une autre option demeure possible pour Microsoft : faire en sorte que tous les abonnés mobiles, quel que soit leurs smartphones, puissent avoir accès aux services proposés par Microsoft (Outloook, Windows Live, Excel, etc. ). Un choix qui s'imposera certainement dans un délai relativement court à Microsoft. (...)
(18/02/2010 12:08:32)MWC 2010 : Les smartphones ont le vent en poupe
Ces téléphones intelligents ont été au coeur des annonces des différents constructeurs de téléphonie mobile. Ils répondent à plusieurs objectifs, améliorer l'expérience utilisateur (à travers l'interface et les services associés via les plateformes de ventes d'applications), mais également prendre des parts de marchés aux concurrents bien installés comme Apple ou Blackberry sur un marché en croissance. Pour se différencier les constructeurs misent sur les systèmes d'exploitation Google Android, Microsoft Windows Mobile 7 ou des OS propriétaires ou les services tendances comme les réseaux sociaux ou les vidéos en ligne.
Petit tour d'horizon des différentes annonces des constructeurs.
HTC entre Legend et Desire
Le constructeur taiwanais ajoute deux nouveaux modèles fonctionnant sous Google Android, les Legend et Desire. Motorisés par la dernière version 2.1 de l'OS, ces smartphones reçoivent l'interface intuitive Sense de HTC qui propose la fonction Friend Stream pour les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Flickr). Le HTC Legend se dote d'un écran Amoled tactile de 3,2 pouces et d'un joystick optique à la place du trackball. Le HTC Desire accueille un écran plus large (3,7 pouces), dispose d'une puce cadencée à 1 GHz et embarque nativement Adobe Flash 10.1. Le lancement des deux appareils est prévu en avril. L'interface Sense sera également disponible pour le Hero via une mise à jour gratuite. Par ailleurs, HTC a présenté le HD Mini sous Windows Mobile 6.5, et annoncé l'arrivée, vers la fin 2010, de modèles équipés de Windows Phone 7, dernier OS de Microsoft.
Sony-Ericsson miniaturise son Xperia X10
Le fabricant nippo-suédois a annoncé le lancement de trois téléphones intelligents : les Xperia X10 mini (écran tactile) et Xperia X10 mini pro (écran tactile et clavier coulissant), déclinaisons en format miniature du Xperia X10, le premier smartphone de Sony Ericsson sous Google Android, ainsi que le Vivaz pro. Ce dernier terminal apporte un clavier complet coulissant au Vivaz, annoncé en janvier, et dispose de l'enregistrement vidéo en HD. La commercialisation est prévue pour le printemps 2010.
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Motorola lance le Quench
Après le Dext, le Milestone et le BackFlip, Motorola propose un autre modèle tactile sous Google Android, le "Quench". Customisé par l'interface Motoblur, c'est-à-dire la couche apportée par Motorola à Android, ce terminal avec écran de 3,1 pouces fait la part belle aux réseaux sociaux avec des applications dédiées (Facebook, Twitter, MySpace), ainsi qu'au multimédia (capteur photo 5 mégapixels, radio FM, YouTube, A-GPS, surf en 3G ou WiFi, etc.). Disponible dès le mois prochain aux Etats-Unis, il devrait arriver en Europe un peu plus tard.
LG en route vers la 4G
LG a dévoilé trois mobiles : le GT540 fonctionnant sous Google Android, le GD880 (ou "LG Mini"), smartphone tactile au petit format, et le GW990. Ce dernier, l'un des plus intéressants, est un petit terminal de poche équipé d'un large écran tactile de 4,8 pouces. Reposant sur la plateforme Intel Moorestown et animé par une distribution Linux, cet appareil sera compatible avec le réseau 3G ainsi que le réseau 4G. Il est en effet prévu pour supporter la technologie LTE, très haut débit mobile, appelé à remplacer le standard 3G actuel. Ce terminal sera commercialisé au second semestre 2010. Les LG Mini et GT450 seront lancés en France en mai prochain.
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Samsung annonce le Wave, premier "Bada Phone" et pense au LTE
La star de Samsung à Barcelone se prénomme Wave. Ce smartphone est le premier modèle à fonctionner sous Bada, le système d'exploitation ouvert développé par le fabricant sud-coréen. Il embarque plusieurs composants, comme un processeur 1GHz, un capteur photo 5 mégapixels avec enregistrement vidéo en HD, le Bluetooth 3.0, ou encore un écran 3,3 pouces tactile "Super Amoled" offrant une luminosité et un contraste supérieurs aux écrans standards. Une fonction "Social Hub" permet d'accéder à tous ses messages sur Twitter ou Facebook, mais aussi à ses emails et SMS. Enfin, la fonction tactile "TouchWiz 3.0" apporte une touche intuitive à la personnalisation de l'interface. Ce produit arrivera en avril 2010.
Par ailleurs, Samsung a profité de cette vitrine pour présenter des netbooks équipés de modem LTE (Long Term Evolution), standard d'évolution de la 3G, le haut débit mobile, pouvant offrir des débits jusqu'à 100 Mbits. Il ne reste plus maintenant qu'à construire le réseau ad hoc.
Toshiba toujours très Windows Mobile
Le japonais continue d'enrichir sa gamme de smartphones sous l'OS de Microsoft. Après le TG01 sous Windows Mobile 6.5 lancé en 2009, voici les TG02 et K01 (avec clavier complet coulissant). Ces deux modèles se dotent d'un large écran tactile capacitif de 4,1 pouces (VGA sur le TG02 et Oled sur le K01), d'un processeur 1 GHz, et se caractérisent par un design ultra-plat (respectivement 9,9 mm et 12,9 mm). Sur ces deux terminaux, le menu est organisé par des icônes 3D donnant accès aux fonctionnalités multimédias et communicantes. Les produits Toshiba seront mis à jour vers Windows Mobile, dès la disponibilité de l'OS de Microsoft.
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Acer actualise son Liquid pour Android
Acer a présenté la dernière évolution du Liquid, son smartphone sous Google Android. Baptisée "Liquid e", cette version fonctionne sous Android 2.1. Les caractéristiques techniques restent les mêmes que sur le Liquid, à l'exception de l'écran tactile, qui peut désormais profiter du multipoint donc, du zoom par double-clic. Le navigateur Web prend en charge le standard HTML5.
Garmin-Asus mise sur les services GPS
La société américaine, spécialisée dans les systèmes de navigation GPS, a dévoilé deux smartphones, les nüvifone M10 et A50. Produits en collaboration avec Asus, ces deux appareils tactiles tournent respectivement sous Windows Mobile et Google Android, et font la part belle à la navigation. Ils embarquent notamment des fonctions que l'on trouve sur les GPS Garmin pour les automobiles : assistant de voies de circulation, affichage réaliste des panneaux routiers, mode autoroute, cartes européennes pré-chargées, support pour les voitures, mode mains-libres pour la gestion des appels, etc. Des services connectés permettent aussi d'accéder aux alertes radars, l'info-trafic et le prix des carburants. Le lancement est prévu au 1er semestre 2010. (...)
MWC 2010 : Google vend aujourd'hui 60 000 smartphones par jour
Lors du salon mondial des mobiles, Eric Schmidt, patron de Google, a affirmé que sa société n'était pas intéressée par concurrencer les opérateurs mobiles. Le PDG annonce qu'il se vend 60 000 smartphones sous Android par jour. Ce chiffre aurait doublé depuis le dernier trimestre de 2009. Il y aurait sur le marché 26 appareils différents sous Android, distribués dans plusieurs dizaines de pays. "Google bénéficie de l'adoption du haut débit partout, dans les réseaux mobiles et dans les réseaux fixes" a ajouté Eric Schmidt. Pour autant, le fait que Google ait réalisé des investissements dans les réseaux sans fil et se prépare à tester le Gigabit jusqu'au domicile des particuliers, ne signifie pas qu'il entende concurrencer les opérateurs télécoms. "Nous n'allons pas investir dans des infrastructures à grande échelle, c'est un métier très dur, et nous ne sommes pas organisés pour cela" affirme Eric Schmidt. En revanche, la société va continuer à se centrer sur la publicité liée à la recherche, et sur les logiciels à destination des entreprises, "avec l'essentiel des revenus venant de la publicité". Lors de son intervention au MWC, Eric Schmidt a souligné que les activités de Google deviennent de plus en plus "mobiles", avec - dans certains marchés développés - plus d'une demande de recherche sur internet sur deux venant d'un mobile. Les nouveaux développements logiciels réalisés par la société ciblent de plus en plus d'abord les mobiles. "Nos ingénieurs sont plus intéressés par son grand potentiel, même si l'objectif est de développer pour toutes les plates-formes et de ne pas favoriser Android" a-t-il poursuivi. Photo : Eric Schmidt lors de son keynote à Barcelone [[page]] L'intervention d'Eric Schmidt a été suivie de deux présentations. Tout d'abord, Hartmut Neven de Google a montré une recherche vocale sur internet, qui comprend l'anglais, le japonais, le chinois et l'allemand (voir article). La seconde présentation concernait la démonstration de la lecture de vidéos au format Flash d'Adobe sous Android. Elle n'a été couronnée de succès que dans le cas de la visualisation d'une bande annonce de film, qui était stockée dans le smartphone. La lecture d'une vidéo sur le site Web du New York Times quant à elle, a échoué à sortir du mode "bufferisation". Ceci dit, la page du New York Times s'était affichée avec toutes les vidéos figées, alors que lors de la présentation de l'iPad par Steve Jobs, patron d'Apple, des blancs apparaissaient à l'emplacement des vidéos lorsqu'il s'était connecté au site du New York Times. Apple refusant d'exécuter le code Flash. (...)
(18/02/2010 12:22:54)MWC 2010 : Traduction et reconnaissance vocale sur les mobiles grâce au cloud de Google
A l'occasion de l'intervention de Eric Schmidt, PDG de Google, lors du salon mondial des mobiles à Barcelone, le célèbre moteur de recherche a présenté en direct la traduction d'un texte à partir d'une photo prise par un smartphone. Hartmut Neven de Google a utilisé pour cela Goggles, le moteur de recherche travaillant à partir d'une image de Google. Il a traduit un texte photographié, en passant par un logiciel de reconnaissance automatique de caractères. Il a ainsi photographié un menu de restaurant écrit en allemand avec son smartphone, et le texte du menu a été traduit en anglais. Il a également présenté une recherche vocale sur Internet, qui comprend l'anglais, le japonais, le chinois et depuis plus récemment, l'allemand. Il a demandé des images de Berlin en allemand, puis un lieu précis dans Berlin, dont l'emplacement sur une carte de la ville s'est alors affiché. Le tout dans la langue de Goëthe. Eric Schmidt a d'ailleurs insisté lors de son intervention sur les possibilités de reconnaissance vocale qu'apporte le cloud computing. Les serveurs présents dans le cloud permettant de délivrer toute la puissance de calcul afin de traiter une requête. Et l'étape suivante consistera à traduire à la volée une conversation entre deux interlocuteurs qui ne parlent pas la même langue. "Cela n'est pas encore, prêt, mais cela arrive" a indiqué Eric Schmidt. (...)
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