Flux RSS

Smartphones

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1754 documents trouvés, affichage des résultats 1391 à 1400.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(04/12/2008 12:54:37)

Symbian avalé, Nokia prévoit une plateforme Open Source en 2010

C'est désormais bouclé et officiel, les employés de Symbian deviendront des employés de Nokia le 1er février prochain. Le constructeur de mobiles finlandais a annoncé avoir finalisé le rachat annoncé en juin dernier. Symbian avait été fondé par Nokia et d'autres acteurs afin de disposer d'une plateforme logicielle commune. Et si Symbian OS domine le marché des smartphones (avec une part de marché de presque 50%), d'autres commencent à lui tailler des croupières. Au troisième trimestre, selon l'institut d'études Canalys, Symbian était présent dans 18,6 millions de smartphones vendus, un chiffre en baisse de 12,4% par rapport à la même période de l'année précédente. Le système d'exploitation d'Apple profitait de son côté du succès de l'iPhone (6,9 millions d'appareils, soit une hausse de 523%), passant ainsi devant RIM et son Blackberry (6,1 millions de smartphones, en hausse de 83,5%). Derrière viennent Windows Mobile (5,4 millions, + 42,9%) et Linux (2 millions, + 49%). Le système de Google, Android, proposé en Open Source, pourrait aussi à terme bousculer le classement. L'ambition de Nokia, avec ce rachat, est donc de conforter la domination de sa plateforme en instaurant une fondation, qui proposera dans un premier temps le système sans royalties à tous ses adhérents, et, d'ici à juin 2010, en Open Source. La première étape de cette fondation, créée en partenariat avec AT&T, LG Electronics, Motorola, NTT Docomo, Samsung, Sony Ericsson, ST-NXP Wireless, Texas Instruments et Vodafone, sera franchie sous peu, puisque Nokia attendait d'avoir finalisé le rachat de Symbian pour reverser les actifs logiciels à la Symbian Foundation. Celle-ci devrait donc « débuter ses opérations au cours du premier trimestre 2009 », sa première tâche consistant à intégrer les actifs logiciels versés par ses membres pour proposer une plateforme unifiée dans le courant de l'année prochaine. (...)

(26/11/2008 10:06:49)

L'offre Blackberry certifiée étanche par le Fraunhofer Institute

RIM vient de franchir une nouvelle étape dans sa quête de la respectabilité en matière de sécurité : son offre Blackberry a été certifiée par l'Institut Fraunhofer SIT. Daniel Jouan, directeur grands comptes et expert sécurité de RIM France, explique que la sécurité a toujours été le souci numéro un de RIM, et se réjouit de voir ainsi « prouvé par un tiers indépendant ce qu'on explique depuis longtemps ». Pour lui, « la sécurité est un pré-requis pour entrer dans les gouvernements et les entreprises ». Concrètement, l'institut allemand estime que l'offre Blackberry Entreprise Solution for Microsoft Exchange « présente un chiffrement de bout en bout et aucune 'backdoor' », indique Daniel Jouan. Qui ajoute que cela garantit que personne ne peut ainsi accéder aux données d'un utilisateur, « y compris RIM ». La certification est valable jusqu'en décembre 2010. (...)

(24/11/2008 16:08:18)

Palm supprime encore des postes à l'échelle mondiale

Palm annonce un plan de restructuration mondial qui se traduira par un nombre encore indéterminé de suppressions de postes. Un porte-parole du célèbre fabricant de PDA a confirmé que les premiers départs interviendraient cette semaine, « pour permettre à l'entreprise de mieux répondre aux enjeux de l'industrie et revenir à la rentabilité et à la croissance sur le long terme». Jeudi denier, le blog PalmInfocenter, citant des sources anonymes, a indiqué que 200 salariés avaient déjà quitté la société. Ces coupes s'ajoutent aux quelque 250 suppressions de postes déjà réalisées par Palm au cours des premier et troisième trimestres 2008. A terme, l'entreprise ne comptait plus que 1050 employés à la fin du mois de mai. Crise économique et forte pression concurrentielle Ces suppressions interviennent dans un contexte de détérioration du climat économique, et également de forte pression concurrentielle. Alors que Palm continue de travailler à un nouveau smartphone basé sur Linux, dont la sortie devait être annoncée à la fin de l'année dernière, Android, l'OS de Google a déjà fait son entrée sur le marché. Le constructeur paye également le tribut d'autres d'erreurs comme celle du Foleo. A peine un mois avant la sortie de cet ordinateur hybride censé servir de compagnon aux smartphones, Palm annonçait qu'il ne verrait jamais le jour. Seules notes positives : le lancement du Palm Centro, smartphone peu coûteux destiné au grand public, et celui du Treo Pro, premier modèle du constructeur doté de capacités WiFi et GPS (avec Google Maps). (...)

(18/11/2008 15:43:49)

Citrix promet un client ICA sur iPhone d'ici à juin prochain

En réponse à une forte demande exprimée sur ses blogs, Citrix annonce le portage de son client ICA (Independent Computing Architecture) sur l'iPhone d'Apple d'ici à la fin du premier semestre 2009. Ce portage permettra d'intégrer l'iPhone dans les clients de XenDesktop et de XenApp. Le premier permet d'utiliser en local une application qui réside sur un serveur. Le second étend cette fonctionnalité à l'ensemble du poste, système d'exploitation compris. Un client ICA pour l'OS Symbian existe depuis 2001. Citrix commercialise aussi un client ICA pour Windows Mobile. (...)

(12/11/2008 16:25:17)

L'entrée dans la vie active bouleverse les modes de communication

Dans la cinquième édition de son étude sur le comportement des internautes en termes de communication, l'Idate (Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe) note une rupture lors du passage à la vie active. Une fois qu'ils entrent dans le monde du travail, les internautes basculent vers des outils asynchrones (courriel, sms) au détriment des outils synchrones (messagerie instantanée, chat, blogs, réseaux sociaux) qu'ils privilégiaient auparavant. Ainsi, 50% des jeunes actifs indiquent avoir accru leur usage des mails et 29% davantage de sms. Ce changement est lié à plusieurs facteurs : ils ont moins de temps, leur budget a augmenté, ils rencontrent moins souvent leurs amis, leur rythme de travail n'est pas forcément le même que celui de leurs proches... Ils restent en contact avec leurs communautés par la messagerie instantanée et les sites communautaires, mais leur moyen de communication préféré reste la voix. L'Idate a relevé une progression régulière de la téléphonie de 4% par an depuis 2004, avec un net glissement du fixe vers le mobile. Plus de la moitié des jeunes actifs (53%) déclarent avoir augmenté le temps passé au téléphone depuis qu'ils travaillent. La fréquentation des messageries instantanées classiques a également baissé car certains réseaux sociaux - comme Facebook, en mars dernier - ont intégré une application d'IM à leur site. Les fonctionnalités ouvertes des messageries instantanées classiques leur permettent tout de même de garder une longueur d'avance. L'avènement du micro-blogging Côté équipement, la plupart des jeunes internautes européens disposent d'un PC et d'une connexion Internet haut débit. Les nouveaux terminaux, comme les téléphones mobiles à écran tactile et les mini-PC, rencontrent beaucoup de succès (respectivement 16% et 4% des jeunes internautes en sont équipés). L'Idate a également noté l'apparition de nouvelles formes de communication, comme le « mur à mur » développé par Facebook ou le micro-blogging. Lancé en 2007, ce dernier connaît un succès grandissant. Alias du blog, il permet de publier des brèves (moins de 140 caractères) sans titre depuis une messagerie instantanée, par SMS, par mail ou encore via d'autres sites comme Netvibes ou Facebook. En ce qui concerne la mobilité, l'Idate observe une évolution contrastée en fonction des outils de communication. Les mails par portables devraient se développer et converger avec les SMS, comme c'est déjà le cas au Japon. Les usages de la messagerie instantanée, des réseaux sociaux et de la visiophonie resteront limités pour des raisons d'interopérabilité et de manque d'ergonomie (taille de l'écran et du clavier). L'étude a été réalisée auprès de 1500 internautes européens âgés de 18 à 25 ans. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >