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Smartphones
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(24/05/2007 13:56:01)
Les ventes de PDA remontent grâce aux fonctionnalités email et GPS
Selon Gartner, les ventes mondiales de PDA, en volume, rebondissent spectaculairement avec une croissance de 40% au premier trimestre 2007 par rapport au premier trimestre 2006. Deux applications sont à l'origine de ce renouveau, le guidage satellite et l'email mobile. Les PDA empiètent donc le marché des GPS et des téléphones mobiles. Au passage, le prix moyen des assistants personnels progresse nettement. En revanche, les modèles dépourvus de GPS et de fonctions communicantes continuent de plonger. Gartner dresse une frontière légèrement floue entre PDA et smartphones. Un PDA serait un terminal destiné d'abord à la consultation des données, et secondairement aux communications vocales. Ce qui exclurait le Treo 750 de Palm et le BlackBerry 8100 mais pas le BlackBerry 8700. Les PDA sous Windows Mobile s'imposent nettement en 2007 : il progressent de 64% en un an avec une part de marché atteignant 62%. A noter que Palm est sorti du Top 5 des constructeurs, avec une part de marché tombée à 5,8%. (...)
(14/05/2007 17:13:43)Les premiers postes IP certifiés Microsoft
Microsoft lance un programme de qualification visant à certifier les téléphones IP qui sont compatibles avec ses produits de communications unifiées. Quinze terminaux fabriqués par Samsung, LG-Nortel, NEC, Plantronics, Asus, GN, Polycom, Tatung et Vitelix sont d'ores et déjà certifiés pour fonctionner avec Microsoft Office Communications Server 2007 et Microsoft Office Communicator 2007. Ces logiciels, combinés à d'autres solutions Microsoft, permettent d'unifier la messagerie électronique, la messagerie instantanée et les fonctions de conférence vidéo. Par exemple, les utilisateurs peuvent lancer un appel en voix sur IP (VoIP) en cliquant sur un e-mail. Pour être qualifiés, les terminaux doivent supporter les applications voix haut débit, être compatibles avec une large gamme de codecs audio et inclure des éléments d'interfaces utilisateurs spécifiques, a indiqué Eric Swift, directeur de la gestion des produits de communications unifiées chez Microsoft. Certains de ces nouveaux téléphones se connectent directement à un port USB. Une fonction visant les collaborateurs nomades, qui peuvent brancher ces postes IP sur leurs ordinateurs portables. D'autres incluent une connectivité Bluetooth ou encore des capacités vidéo. Microsoft espère que ses outils de communications et le programme de qualification aideront les concepteurs de matériels à développer des téléphones innovants. Selon Eric Swift, l'industrie du téléphone stagne depuis plusieurs années. (...)
(11/05/2007 10:49:02)HP Mobility Summit : HP teste un service de geocaching
HP se fraye un chemin dans le naissant et déjà tendance phénomène du géocaching. A l'occasion de son Mobility Summit de Shanghai, le constructeur a extrait de ses laboratoires un prototype, actuellement en bêta, de mscape, véritable concept de la chasse au trésor par GPS. L'idée : créer un jeu de navigation en y intégrant des animations multimédia, tant vidéo qu'audio, et les relier au déplacement de l'utilisateur géo-localisé par satellite. Cela sa traduit par exemple, par le lancement d'un commentaire audio à l'approche d'un monument, ou d'une vidéo qui raconte l'histoire de l'endroit. Ou plus simplement de l'affichage de la photo du narrateur. Techniquement, le lecteur mscape s'installe sur tout appareil mobile sous Windows Mobile, disposant des fonctionnalités de GPS. Chaque utilisateur peut alors créer son propre parcours et y insérer du contenu multimédia texte, image, HTML, Flash, vidéo pour illustrer et enrichir chaque étape du jeu. Pour la création, HP propose gratuitement un atelier de développement sur le site www.mscapers.com. Ce même site servira également à centraliser et partager toutes les créations des utilisateurs. Chacun pouvant télécharger et installer les créations des autres. Mscape repose sur un langage de programmation maison, proche de Java ou d'Actionscript, ajoute Richard Hull, architecte en chef de mscape des HP Labs, et père du service. « Il s'agit d'un langage event-driven simple à apprendre et très parlant, car nous destinons mscape à toute personne n'ayant pas de compétences pointues en informatique. » Si le concept n'est pas nouveau, il apparaît que HP cherche ici à y associer sa marque, et par la même occasion ses solutions mobiles GPS, notamment sa gamme iPaq Travel Companion. Si pour l'heure, le service vise davantage la création d'une communauté d'utilisateurs et à tester le service, encore sans vrai modèle économique, HP ne rejette pas l'idée de commercialiser à terme une partie de son service. « Nous pourrions par exemple sortir une version payante de l'atelier de développement, ou encore tourner le service vers les professionnels, notamment les guides touristiques. Une cible qui s'impose pour ce type de technologie », explique Richard Hull. (...)
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