Flux RSS

Smartphones

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1754 documents trouvés, affichage des résultats 371 à 380.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(29/08/2011 15:21:35)

Téléchargez l'app LMI pour iPhone

Depuis le 1er aout, vous pouvez télécharger gratuitement sur l'App Store d'Apple, l'application mobile du Monde Informatique, développée par Octo Technology. Une déclinaison Android est également en cours de développement et devrait arriver avant l'automne, puis les versions BlackBerry et Windows Phone un peu plus tard. En attendant, si vous ne possédez pas de terminal iOS, vous pouvez toujours lire nos articles depuis votre smartphone sur la version spéciale mobile de notre site web à l'adresse suivante : http://www.lemondeinformatique.mobi.

Pour revenir à l'app LMI pour iPhone, de nombreuses fonctions vous sont proposées pour enrichir votre navigation. Sur la page d'accueil, vous pouvez par exemple afficher une barre de menus en glissant le doigt de gauche à droite sur une actualité. Ce bandeau affiche les fonctions envoyer l'article par mail, partager le sujet sur Twitter et Facebook et enfin sauvegarder l'info pour une lecture ultérieure. Vous retrouvez également toutes ces fonctions en bas de la page quand un article s'affiche. Un moteur de recherche permet de fouiller dans les archives en ligne et la barre de navigation en bas de la page d'accueil peut être personnalisée à loisir en cliquant sur Autre puis modifier.

Toutes vos suggestions sont bien sûr les bienvenues pour améliorer cette application spéciale iPhone.

(...)

(02/09/2011 17:24:39)

Recap IT : Certificats SSL volés, VMworld et Dreamforce, Amende contre SAP révisée

La dernière semaine de vacances scolaires a débuté de manière très sécuritaire. Lundi, on apprenait que neuf sites Internet de préfectures avaient été victimes d'une cyber-attaque les rendant indisponibles. Le lendemain, c'est au tour de Google d'être victime d'un certificat d'authentification volé à une autorité de certification hollandaise. On apprendra par la suite que l'éditeur de Mountain View n'était pas le seul visé et que le nombre de certificats SSL dérobés pourrait atteindre 200. Enfin, plus de peur que de mal, des serveurs du site kernel.org, hébergeant les archives des sources du système Linux, ont été piratés, mais sans compromettre le noyau Linux. Enfin, le projet Commotion promet un accès Internet libre, autonome  et donne des espoirs pour les dissidents politiques de s'affranchir de la censure.

VMworld et Dreamforce


Les deux grands évènements de la semaine ont été VMworld à Las Vegas et Dreamforce à San Francisco. Le spécialiste de la virtualisation a présenté ses solutions de VDI ou d'hyperviseur pour mobile (soutenu par Samsung et LG), des partenaires comme Dell ont annoncé leur cloud public. Paul Maritz, PDG de VMware en a profité pour développer un thème à la mode, l'ère « Post PC ». Il s'agit d'un thème récurrent que l'on retrouve dans le discours inaugural de Marc Benioff, PDG de SalesForce.com, sur la « social entreprise » et teinté de prosélytisme sur le cloud.

Amende révisée pour SAP, TouchPad rationné


Sur le plan économique, on notera qu'IBM a racheté deux sociétés, spécialisées dans l'analytique. Un moyen pour Big Blue de répondre à une demande, mais aussi de renforcer son offre de traitement des Big Data. La grosse surprise de la semaine est venue d'un juge américain qui a rejeté le montant de l'amende de 1,3 milliards de dollars infligée à SAP dans l'affaire TomorrowNow, la jugeant excessive. Oracle devrait faire appel de cette décision. HP a suscité quelques heures d'espoir aux consommateurs français avec l'annonce de la production d'un nouveau lot de tablettes TouchPad, qui ne seront malheureusement que pour le marché américain. Enfin, à l'approche de la probable présentation du ou des successeurs de l'iPhone 4, les rumeurs vont bon train, au point qu'Apple aurait de nouveau perdu un prototype de l'iPhone 5 dans un bar...

(...)

(01/09/2011 12:16:42)

iPhone 4S et 5 d'Apple : un point sur les rumeurs

Le site MacPost a présenté des photos des composants de l'écran à cristaux liquides, et le bouton Home. Le média web semble convaincu que ces éléments sont intégrés  dans un iPhone 4S à bas coût et non l'iPhone 5.

L'écran LCD est étiqueté avec « N94 EVT1 », selon MacPost, et porte également la date 3 Mars 2011. Le panneau d'affichage et le bouton Home semblent être exactement les mêmes que ceux sur l'iPhone 4, ce qui jette un doute sur les théories assurant que ce bouton serait allongé et supporterait les gestes latéraux.

Et du côté de l'iPhone 5


Sans savoir si il y a aura deux téléphones de présentés, les dernières rumeurs concernant l'iPhone 5 indiquent qu'Apple aurait finalement choisi un écran inférieur à 4 pouces, 3,7 pouces exactement. Certains s'attendaient à voir un écran de 4 voire 4,2 pouces. Une photo apparue sur la version beta de l'application Photo Stream d'Apple montre le design de ce que pourrait être la version 5 (bouton Home allongé, taille d'écran de 3,7 pouces). Autres éléments évoqués par la presse, la coque arrière pourrait être faite de métal et non en verre comme sur l'iPhone 4. La caméra/appareil photo serait dotée d'un capteur 8 millions de pixels.

A la mi-août, les rumeurs concernaient la date de sortie du ou des prochains terminaux mobiles Apple sur l'intégration de la 4G.
Plus récemment, le site Cnet a indiqué qu'un prototype de l'iPhone 5 avait encore été oublié dans un bar de San Fransisco à la fin du mois de juillet et que la firme de Cupertino n'a pas réussi à remettre la main dessus.

Il faut maintenant attendre les prochaines rumeurs et surtout la date officielle de la présentation par la firme de Cupertino.


Illustration: Extrapolation du design de l'iPhone 5 depuis l'application Photo Stream

Crédit Photo: D.R

(...)

(31/08/2011 16:17:39)

VMworld 2011 : Samsung et LG supporteront l'hyperviseur mobile de VMware

A l'occasion de VMworld à Las Vegas, deux constructeurs de téléphonie mobile, LG et Samsung ont annoncé qu'ils supporteraient l'hyperviseur mobile de VMware. Mais « cela dépendra des opérateurs », a déclaré Srinivas Krishnamurti, directeur des technologies mobiles chez VMware. « Nous avons conclu des partenariats avec certains d'entre eux qui mettront nos produits sur le marché. » Il n'a pas précisé quels opérateurs sont intéressés par la vente de ce type de téléphones, mais l'éditeur pense que des terminaux avec sa technologie seront disponibles dans les prochains mois.

C'est en fin d'année dernière que VMware a commencé à parler de son produit de virtualisation mobile
. L'éditeur en avait ensuite fait la démonstration au mois de février 2011 sur un téléphone de marque LG. Le constructeur coréen a confirmé son intention de proposer des téléphones avec cette technologie, et a fait savoir que les premiers appareils seront disponibles auprès de l'opérateur Verizon.

L'hyperviseur de VMware fonctionne sur les mobiles Android et permettra aux salariés d'utiliser leurs propres téléphones et d'y faire tourner une version distincte du système d'exploitation, dédiée celle-ci aux applications professionnelles. L'idée est d'isoler les applications professionnelles, la messagerie en particulier, des applications que les utilisateurs pourraient télécharger sur leurs terminaux pour leur usage personnel, mais susceptibles de compromettre les données de leur entreprise.

Des performances préservées


Pour utiliser la solution virtuelle, Samsung et LG doivent charger des modules de l'hyperviseur sur leurs téléphones. « Lorsqu'ils achètent un de ces téléphones, les utilisateurs peuvent ensuite télécharger l'application qui permet de créer un profil personnel et un profil professionnel sur le même terminal, » a déclaré Srinivas Krishnamurti. Certains critiquent les modalités de fonctionnement de l'hyperviseur qui suppose de faire tourner deux versions complètes d'Android sur un même mobile et peut affecter les performances. Mais « des tests menés par VMware avec une version bêta privée sur un panel d'environ 100 utilisateurs finaux travaillant pour 10 entreprises différentes, n'ont pas mis en évidence des baisses de performance, » a affirmé le directeur de VMware.

[[page]]

Cette semaine, VMware a également annoncé avoir développé un logiciel de gestion qui permettra aux entreprises de ne gérer que la section « professionnelle » du téléphone. Ainsi, les responsables informatiques auront la possibilité d'effacer à distance des applications et des données professionnelles, si le salarié perd son mobile ou s'il quitte l'entreprise par exemple. Le logiciel permettra également d'installer des applications et de définir les politiques d'accès pour ce profil distinct. Le logiciel fonctionne avec l'hyperviseur tournant sur le téléphone.

Un SDK pour gérer l'intégration d'applis tierces


Parce que de nombreuses entreprises disposent déjà des outils pour gérer leur parc mobile, VMware prévoit de sortir un SDK (software development kit) qui permettra à d'autres vendeurs d'intégrer le logiciel de gestion mobile de l'éditeur dans leurs produits. Une entreprise pourra ainsi utiliser le logiciel, potentiellement plus fonctionnel, de VMware, avec un produit de gestion plus traditionnel, et gérer les téléphones VMware, depuis la même console. Il espère sortir son SDK peu de temps après le lancement de son logiciel de gestion de périphériques mobiles. « Le logiciel de gestion de parc mobile sera disponible après l'arrivée sur le marché des premiers terminaux compatibles, c'est à dire « dans les prochains mois » précise le spécialiste de la virtualisation.

LG, présent au VMworld pour marquer son intérêt pour la virtualisation mobile, n'a pas non plus indiqué quand ses téléphones « virtualisables » seront lancés. Le constructeur a dit qu'il s'intéressait également à d'autres technologies de virtualisation mobile, mais a convenu que les entreprises seraient probablement plus à l'aise avec la technologie développée par VMware. « Il existe déjà une base d'utilisateurs, familiers avec la technologie de VMware. Si une entreprise utilise déjà les outils de virtualisation dans ses centres de calcul, elle sera probablement beaucoup plus tentée par la virtualisation mobile de l'éditeur, » a déclaré Ki Kim, corporate vice-président de LG Electronics, à la tête des solutions de mobilité pour l'entreprise au niveau mondial.

Une tendance vers le Bring Your Mobile


Ces dernières années, la virtualisation mobile a été au coeur des discussions dans les services informatiques des entreprises, soumis à la pression croissante des salariés qui demandent à pouvoir utiliser le téléphone de leur choix dans leur activité professionnelle. Dans ce domaine, l'offre de VMware n'est pas unique. Open Kernel Labs propose des outils destinés aux développeurs, qui permettent de faire tourner des applications personnelles sur des machines virtuelles. Enterproid a également développé un logiciel qui n'utilise pas la technologie de virtualisation classique, mais qui est néanmoins capable de séparer les applications professionnelles des autres, sur des téléphones tournant sous Android.

Sur cette vidéo, on peut voir, sur un téléphone LG, comment fonctionne la solution de virtualisation mobile de VMware, et la façon dont les utilisateurs basculent entre le profil privé et le profil professionnel.

(...)

(31/08/2011 15:29:51)

Recap été 2011 (juillet) : Google+ entre en scène, Pas de crises pour les entreprises IT, Florilèges sécuritaires

Le mois de juillet 2011 loin d'être climatiquement le plus chaud, aura été très actif sur le plan de l'IT. Rachat, résultats financiers, sécurité, réseaux sociaux, mobilité, plusieurs acteurs ont animé ce début d'été.

Naissance et succès de Google+


En jouant la modestie, Google a présenté au début de l'été son réseau social, baptisé Google+. Ce dernier se démarque entre autre de Facebook en catégorisant les personnes qui vous suivent dans des cercles et en refusant les pseudonymes. L'inscription se fait par invitation. A peine lancé, ce service a connu un fort succès au point que même les entreprises ont souhaité s'y inscrire. Paul Allen, co-fondateur de Microsoft avait prévu que la barre des 20 millions d'abonnés serait atteinte si Google ouvrait les inscriptions. Ce dernier garde néanmoins cette politique et travaille sur l'amélioration du service et sur la mise en place d'un service pour les entreprises, le marketing et même pour les jeunes.

Rachats et résultats financiers records


Sur le plan des acquisitions, la plus marquante a été celle de Pillar Data par Oracle. Le dernier spécialiste du stockage virtualisé tombe dans l'escarcelle de la firme de Larry Ellison, principal actionnaire de Pillar. On notera également le rachat de Force10 Networks, spécialiste du réseau par Dell. Beaucoup d'analystes penchaient plutôt sur un rachat avec Brocade.

Côté finance, les entreprises IT ne connaissent pas la crise en affichant des résultats trimestriels ou annuels record. Apple avait ouvert le bal en flirtant avec la 1ère place mondiale en termes de capitalisation boursière. Les ventes d'iPad et d'iPhone ont été un succès au point que la firme de Cupertino détrône Nokia sur le marché des smartphones. Par ailleurs, la sortie de Mac OS X Lion affichait un million de téléchargements dès le premier jour de commercialisation. Google, EMC, Microsoft ont déjoué les pronostics des analystes en publiant des résultats supérieurs aux prévisions. Même Intel échappe à l'érosion du marché des PC.

Botnet, Barack Obama, Jailbreak iPad 2


La sécurité ne prend pas de vacances et le web a vu l'arrivée d'un botnet coriace sous le nom de TDL-4. Il a réussi à infecter près de 5 millions de machines. Il combine réseau public de P2P et chiffrement propriétaire pour ses communications entre les ordinateurs infectés et les serveurs d'instruction. Autre fait, un compte twitter d'une chaîne de télévision américain a été piratée et a annoncé la mort de Barack Obama. Elle s'est excusée, mais des interrogations sont apparues sur la sécurité du site de micro-blogging. Le cloud a été aussi au coeur d'une polémique quand Microsoft a indiqué qu'il pourrait sur demande transférer des données de clients européens vers des sites soumis aux autorités américaines, en vertu du Patriot Act.

Enfin pour terminer, un hacker du nom de Comex a annoncé le déverrouillage des versions 4.3. d'iOS et donc de l'iPad 2 (en version 4.3.3 seulement) et propose après jailbreak un patch (disponible sur Cydia) pour corriger la faille dont il s'est servi pour craquer la tablette. Et que croyez-vous qu'il arriva, et bien Comex a annoncé récemment qu'il effectuait un stage chez ...Apple.

(...)

(30/08/2011 15:15:06)

Le MIT teste une application pour diminuer l'attente aux feux rouges

L'appli pour smartphones SignalGuru emploie un GPS et des données visuelles capturées par un réseau de smartphones montés sur des pare-brises ou plages avant de véhicules pour calculer la distance séparant les conducteurs des feux rouges et leur indiquer à quel moment une conduite plus lente peut leur éviter d'atteindre le prochain feu lorsqu'il est encore rouge.

Le dispositif a été testé à Cambridge, dans le Massachusetts, et à Singapour, et il prévoit avec exactitude le passage au vert, avec une marge d'erreur de quelques secondes. Lors des essais effectués à Cambridge, les chercheurs ont calculé que la diminution de leur vitesse pour atteindre les feux au bon moment permettait de réduire leur consommation d'essence de 20%.

Des économies et une réduction de consommation d'énergie


« Les voitures sont responsables de 28% de la consommation d'énergie et de 32% des émissions carbone aux Etats-Unis », rappelle Emmanouil Koukoumidis, chercheur invité au MIT et directeur du projet. « Si on peut économiser ne serait-ce qu'un faible pourcentage de ce chiffre, on peut déjà avoir un impact important sur la consommation d'énergie des Etats-Unis ». Il ajoute « à terme, il est possible qu'un tel logiciel soit intégré aux dispositifs de navigation et même qu'il soit amélioré pour fournir d'autres infos comme le prix du carburant, les places de parking disponibles ou encore l'avancée des bus urbains sur leurs itinéraires ».

Le dispositif n'en est pour l'instant qu'au stade de projet, mais pour Emmanouil Koukoumidis, l'un des plus grands défis actuels pour permettre sa généralisation est d'impliquer un nombre suffisant d'automobilistes pour en faire une solution viable aux problèmes de congestion de la circulation.

(...)

(30/08/2011 10:01:04)

Samsung se lance dans la messagerie instantanée mobile

Ce service, baptisé ChatON, sera disponible dès le mois d'octobre. Il permettra notamment aux utilisateurs d'envoyer du texte, des images, et de partager des clips vidéo. Selon Samsung, il sera pré-installé sur les téléphones mobiles et les smartphones tournant sur son propre système d'exploitation ainsi que sur Android.

Cette annonce intervient alors qu'Apple prévoit le lancement d'iMessage, service qui permettra aux millions d'utilisateurs d'iPhones et d'iPads d'échanger gratuitement des messages via Internet, et que RIM entend accroître la popularité de son service BlackBerry en introduisant un service dédié à la musique.

Multi OS, mais des dommages collatéraux


A la différence des services d'Apple et de RIM, opérationnels uniquement sur leur propre système d'exploitation, le service annoncé par Samsung fonctionnera sur tous les principaux systèmes d'exploitation de smartphones, y compris Android, iPhone et BlackBerry.

Effet collatéral de la démultiplication de ces services de messagerie via Internet, les opérateurs de téléphonie mobile craignent désormais une importante perte des revenus liés au marché jusqu'à aujourd'hui très profitable des SMS.

ICTjournal.ch

(...)

(29/08/2011 15:59:26)

IFA 2011 : quelle taille d'écran pour les smartphones et les tablettes de demain ?

Officiellement, le salon IFA démarre le vendredi 2 septembre. Mais celui-ci sera précédé de deux jours de conférences de presse au cours desquels des entreprises comme Dell, Acer, Panasonic, Sony, Samsung, HTC, Lenovo et Toshiba devraient faire des annonces de produits. La conférence de presse de Samsung, prévue jeudi, est l'une des plus attendue, pas seulement à cause de sa bataille juridique en cours avec Apple, dont une partie se joue en Allemagne.

C'est à la précédente édition de l'IFA que Samsung avait réservé, l'an dernier, la première apparition de sa tablette Galaxy Tab. Cette année, le constructeur a promis, dans une campagne de communication qui a précédé le Salon, qu'il offrirait « quelque chose de grand », quelque chose qui ressemble à une petite tablette ou à un grand smartphone, ou les deux. Dans les publicités, les produits sont masqués par une lumière brillante. Mais le site This is My Next révèle que les produits mystères s'appelleront Galaxy Tab 7.7, Wave 3 et Galaxy Note. Les noms des produits ont été tirés de l'APK, le format de fichier du pack d'applications Android destiné à être ouvert par l'Unpacked app de Samsung. Wave est réservé aux produits Samsung tournant sous Bada, l'OS pour smartphone de Samsung. Quant à la Galaxy Tab 7.7, c'est une version améliorée de la première tablette 7 pouces du constructeur.

Des ardoises à foison

L'entreprise coréenne ne sera pas la seule à présenter de nouvelles ardoises à l'IFA. Ainsi, Sony devrait montrer deux tablettes tournant sous Android, connues pour l'instant sous les noms de code S1 [PlayStation Tablet S en fait] et S2. ViewSonic va aussi profiter du salon berlinois pour lancer un ViewPad 7x tournant sous Android, avec également un écran de 7 pouces. L'intrus, dans cette liste de produits attendus chez Samsung, est sans aucun doute le Galaxy Note, qui pourrait être, selon la rumeur, un smartphone avec un écran de 4,7 pouces, qui collerait bien avec le slogan « quelque chose de grand». Mais le premier smartphone dual-core de Sony Ericsson devrait aussi afficher un grand écran (4,5 pouces).

Expérimenter des tailles d'écran différentes n'est pas sans risques pour les constructeurs, et l'échec du Streak de Dell avec son écran 5 pouces est là pour le rappeler. « Le marché cherche ses marques. Pour ce qui est de la taille des écrans, il essaye de s'orienter en fonction de ce qu'il pense être l'attente du consommateur, » a déclaré Geoff Blaber, analyste chez CCS Insight. « Cependant, la plupart des ventes de tablettes concernent des appareils dotés d'écrans de 9 pouces ou plus, » selon l'analyste. Pour ce qui est des smartphones, les fabricants sont aidés par l'évolution du hardware qui permet de fabriquer des terminaux avec des écrans bord à bord. « Si bien qu'un smartphone équipé d'un écran de 4,5 pouces est désormais physiquement plus petit qu'un modèle équivalent qui était fabriqué il y a 12 ou 18 mois, » a-t-il expliqué. « Si nous nous projetons à l'année prochaine, j'ai tout lieu de croire que nous aurons un choix beaucoup plus large de périphériques avec des écrans 4 pouces, et je suis sûr qu'un certain nombre de terminaux disposeront d'écrans de 4,8 pouces voire même de 5 pouces. Mais il semblerait que la taille de 4,5 pouces constitue, pour la majorité des terminaux, une limite », a déclaré Geoff Blaber.

Mango et Cream Sandwitch attendues sur les stands

L'IFA pourrait également correspondre au timing pour annoncer la version d'Android 2.4 (Cream Sandwich) et Windows Phone 7.5, connu sous le nom de Mango. HTC organise de nombreux évènements dans un certain nombre de villes européennes, dont Berlin, où l'entreprise pourrait lancer son premier smartphone sous l'OS de Microsoft, pas spécialement en bonne posture sur le marché. Et si les visiteurs ont de la chance, ils devraient également avoir un aperçu chez certains fabricants de la future mouture du système d'exploitation mobile d'Android, Cream Sandwich.

Illustration principale : Samsung Galasy S II

[[page]]

Pendant l'année, certains vendeurs ont commercialisé des smartphones avec des écrans 3D, et l'IFA va permettre de savoir si cette tendance se poursuivra ou si le phénomène n'a été qu'un gadget de plus. D'une manière générale, la 3D semble prête à continuer à faire des vagues. La technologie a déjà fait son chemin sur les consoles de jeux portables et les téléviseurs. La question est plus de savoir si les constructeurs pourront proposer de meilleurs produits, moins chers. Sur les traces de Sony, Philips va lancer un téléviseur 3D - 46PFL9706K - qui permettra de voir deux programmes différents sur l'écran et de jouer en même temps à un jeu vidéo. Selon Philips, ce nouvel écran 3D offrira aussi un meilleur contraste.

À côté des constructeurs grand public, on verra aussi à Berlin des opérateurs comme Vodafone et Deutsche Telekom, où ce dernier compte montrer « de nouveaux smartphones et de nouvelles tablettes, qui seront également disponibles hors d'Allemagne, » comme l'a déclaré une porte-parole de l'entreprise. L'Allemagne est leader en Europe pour le déploiement de réseaux LTE (Long Term Evolution), notamment dans les zones rurales, et cette fois, les terminaux lancés par les opérateurs allemands seront compatibles avec les bandes de fréquences européennes. (Jusqu'à présent, les utilisateurs européens devaient faire des réglages de modem pour accéder aux réseaux LTE.)

Il est un domaine au moins où, dans tous les cas, l'édition 2011 de l'IFA sera plus importante. L'espace d'exposition total est passé à 140 200 mètres carrés. « Un record, qui vient battre les 134 000 mètres carrés de l'édition 2010, » a indiqué une porte-parole de l'organisateur du Salon. « Le nombre d'exposants et de visiteurs devrait être proche de celui de l'an dernier : 1 423 exposants et 235 000 visiteurs, voire un peu plus. »

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >