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Smartphones

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(07/04/2011 16:16:34)
Pourquoi Google a besoin d'un Android moins ouvert
L'OS Android de Google est une force mobile avec laquelle il faut désormais compter. Les smartphones sous Android ont rapidement atteint le sommet, et les tablettes sous Android deviennent un concurrent sérieux à l'iPad d'Apple. La nature «ouverte» d'Android a contribué à son succès, mais le manque de contrôle sur l'écosystème de l'OS de Google a favorisé l'installation d'un environnement déroutant pour les développeurs d'applications et pourrait, à terme, nuire à la plate-forme.
Une enquête réalisée par Appcelerator en janvier auprès des développeurs d'applications a montré que 88 % d'entre eux estimaient qu'Android était la plate-forme mobile la plus ouverte, et 76 % pensaient qu'elle était «la mieux placée pour être intégrée à l'avenir dans un nombre important de périphériques connectés. » Près des deux tiers des personnes interrogées considèrent qu'Android est, parmi les plateformes mobiles, celle qui offre les meilleures perspectives à long terme.
Android, combien de versions ?
Cependant, une question se pose de plus en plus : « de quel Android parle-t-on? » La popularité de l'OS mobile de Google ouvre sur un marché potentiellement lucratif pour les développeurs d'applications. Mais, pour eux, le problème est de savoir pour quel Android ils développement : un smartphone sous Android ou une tablette Android ? Pour quelle version ? Est-ce que l'application sera optimisée pour fonctionner avec différents matériels exécutant un certain Android ? Quelle plate-forme distribuera l'application ? Al Hilwa, analyste chez IDC, reconnaît que la fragmentation de la plate-forme devient un problème.
La variété des appareils et les options logicielles disponibles ajoutent à la complexité pour concevoir et tester des applications. Il devient donc plus difficile de produire une application unique qui fonctionne dans tout l'écosystème Android. Mais selon l'analyste, la vraie préoccupation est ailleurs : plutôt que de faire l'effort d'optimiser une application pour tirer parti des différents scénarios matériels, les développeurs vont répondre au plus petit dénominateur commun, ce qui finira par dégrader l'expérience globale et nuira à Android en réduisant son potentiel. Selon Al Hilwa « ce n'est pas irrémédiable, mais c'est comme demander à un pétrolier de modifier sa route, il faut une intervention ferme et durable de la part de Google pour redresser la situation. »
Une fragmentation sur plusieurs niveaux
Scott Schwarzhoff, vice-président du marketing chez Appcelerator, souligne qu'il existe plusieurs niveaux de fragmentation pour les développeurs d'applications en général. Un développeur doit faire face à la fragmentation au niveau de l'OS - Android vs iOS vs Windows Phone 7, plus la fragmentation des différentes versions d'Android en fonction de la plate-forme matérielle et du fabricant ; au niveau des compétences lors de la programmation - Java vs Objective-C vs .Net; au niveau du périphérique - smartphone vs tablette ; et au niveau de la distribution - App Store vs Android Market vs MarketPlace sans parler des plates-formes alternatives de vente d'applications Android (Amazon par exempe). « Dans ce contexte, le risque pour le développement mobile est extrêmement élevé, si un développeur ne s'arrange pas pour mieux organiser et optimiser ses équipes et pour construire une architecture mobile intégrée capable d'évoluer pour répondre aux problèmes de fragmentation évoqués, » explique-t-il.
Google a déjà plus ou moins admis que le terme «ouvert» est plus un buzz marketing qu'une culture pour Android. Il est «ouvert» par rapport à iOS d'Apple, mais ne s'ouvre pas dans le vrai sens d'un projet open source, ouvert aux ajouts de développeurs tous azimuts. Google continue d'ailleurs de contrôler le code source, comme il décide de la sortie et de la distribution des nouvelles versions. Cependant, Google doit travailler plus étroitement avec les fournisseurs de terminaux tournant sous Android et établir des contraintes matérielles minimales pour les appareils. Il doit inciter aussi à une plus grande cohérence dans la livraison des mises à jour de l'OS, de sorte que les développeurs d'applications Android n'aient pas à subir cette multiplicité d'options possibles, très déroutantes pour eux.
Observatoire de l'Internet : 51% des abonnés mobiles disposent d'un forfait data
L'augmentation du nombre de forfait données dans le secteur du mobile se double d'une augmentation du parc de smartphones. Ces téléphones multimédia représentent 38% des mobiles français, un score en hausse de 20 points comparativement à 2010. Au total, 63% des 16-65 ans possèdent un terminal téléphonique, smartphone ou non, capable d'avoir accès à Internet. Les jeunes âgés de 16 à 24 ans sont particulièrement friands de l'Internet mobile. 86% des jeunes abonnés disposent ainsi d'un smartphone et un tiers surfe chaque jour.
En 2011, les connexions se font principalement dans les transports (61%) et le travail (59%). Encore premier l'an dernier, le domicile termine troisième avec 55%. Question contenus, les internautes mobiles privilégient les sites d'informations (+9 points). Les sites pratiques enregistrent une hausse de cinq points, identiques à celle des sites d'informations spécialisées. La vidéo connaît un large usage avec 81% des mobinautes l'utilisant.
20,6 apps en moyenne par utilisateur
Les applications s'installent dans les usages avec une moyenne de 20,6 en 2011 contre 11,2 l'année précédente. Les applications dédiées à des médias sont considérées comme essentielles pour 17% des personnes interrogées. Elles précèdent celles consacrées à la météo et au trafic (16%) et les réseaux sociaux (13%). La géo-localisation est acceptée, sous condition d'être averti.
Les achats via téléphones portables se développent, eux aussi, avec un quart des sondés (25%) ayant effectué un achat de ce type. La musique domine avec 38%, devant le jeu vidéo (36%).
L'Observatoire de l'Internet mobile a été réalisé du 20 au 25 janvier dernier auprès de 1 007 personnes âgées de 16 à 65 ans.
(...)(06/04/2011 12:24:28)Open lance son application emploi sur iPhone
Open (3200 collaborateurs) est la toute première SSII française à s'engager dans le virage de la mobilité pour repérer des candidats potentiels. Le groupe vient d'annoncer le lancement d'OpenCarrières, une application emploi destinée aux utilisateurs d'iPhone. En téléchargeant le service sur leurs smartphones, les postulants peuvent consulter les offres d'emploi, postuler en ligne, et partager des informations avec leurs connaissances, depuis n'importe quel lieu. De leur côté les collaborateurs peuvent s'y appuyer pour développer la cooptation. L'application permet également de découvrir l'ensemble des agences d'Open en régions, de suivre un fil d'actualités et d'accéder directement aux pages Facebook et Viadeo de la SSII. Il y a une profonde transformation de la consommation des services, note Denis Tellier directeur des offres et partenariats chez Open dans un communiqué. D'où l'idée de développer un outil qui délivre des informations en temps-réel et localisées et qui dispose d'une connexion avec les réseaux sociaux.
800 postes à pourvoir en France, en Belgique et au Luxembourg
Afin d'accompagner son développement, Open reconduit en 2011 un ambitieux plan de recrutement portant sur l'intégration de plus de 800 collaborateurs sur tout le territoire national étendu à la Belgique et au Luxembourg. 80% des postes à pourvoir concernent des profils expérimentés, la part restante étant réservée aux jeunes diplômés sur des fonctions variées : ingénieurs d'études, ingénieurs réalisateurs, techniciens d'exploitation, de support applicatif et réseaux, ingénieurs de production systèmes, ingénieurs réseaux, télécoms et sécurité.
Les nouvelles recrues travailleront dans les secteurs de la banque de détail, de la finance des marchés et de la gestion d'actifs et également dans les domaines de l'assurance, des télécoms, de l'énergie, de l'automobile, de la santé et du retail.
(...)
L'iPhone 5 retardé suite à la paralysie d'une usine Sony
Seth Weintraub, du site 9to5Mac, assistait à l'entretien sur la scène du Cargenie Hall entre Walt Mossberg,du Walt Street Journal, et le PDG de Sony, Howard Stringer. Il en a fait un compte rendu en direct sur son blog. Voici ce qu'il a écrit : « Howard Stringer vient de dire que leur usine de Sendaï (voir illustration ci-dessous) qui fabrique les capteurs de la caméra a été touchée par le récent séisme suivi par le tsunami. Dans un même souffle, il a dit quelque chose concernant les capteurs et que leur livraison à des sociétés comme Apple serait retardé. En d'autres termes : « Nos meilleurs capteurs sont fabriqués dans l'une des usines touchée par le tsunami... Ce sont ceux destinés aux iPhone et iPad d'Apple. »
« Ils nous achètent nos meilleurs capteurs ? »
« Donc, le PDG de Sony semble avoir confirmé une rumeur entendue un peu plus tôt, selon laquelle l'iPhone serait équipé d'une caméra de 8 mégapixels dont le capteur est fabriqué par Sony, » conclut John Stokes de Art Technica. Cependant Jessica Vascellaro, une blogueuse du Wall Street Journal, qui a également couvert l'événement de Carnegie Hall, fait remarquer que Sony n'était pas le fournisseur actuel d'Apple. « On ne sait pas de quels appareils parlait le PDG de Sony, d'autant que l'entreprise n'est pas connue pour fournir à Apple des composants clés pour sa caméra, notamment le capteur d'image. Une porte-parole de Sony a refusé de commenter et un porte-parole d'Apple n'a pas pu être joint pour commentaire, » écrit-elle.
Une première pour Sony
Selon TheStreet.com, cela fait un an qu'Apple a choisi une puce Sony pour l'appareil photo de 8 mégapixels de l'iPhone 2011 (sans doute l'iPhone 5) en remplacement de son fournisseur actuel OmniVision. Le site tient cette information de Rodman Renshaw, analyste chez Ashok Kumar, qui avait prédit ce changement en se basant sur des éléments recueillis auprès de fournisseurs et de fabricants. Si les informations concernant le capteur photo sont vraies, cela signifie que les utilisateurs d'iPhone pourront profiter d'une bien meilleure qualité d'image sur leurs appareils mobiles. Actuellement, l'iPhone 4 est équipé d'un capteur photo de 5 mégapixels avec flash LED.
Free mobile prépare un forfait illimité à 50 euros par mois
Free, qui entend commercialiser une offre mobile au début de l'année 2012, pourrait proposer des abonnements illimités à moins de 50 euros par mois, a annoncé Xavier Niel, patron de la maison mère du fournisseur d'accès à Internet, dans l'émission Capital. Selon le fondateur de Free, une offre illimitée à environ 50 euros par mois permettrait déjà de générer près de 50% de profit, soit 25 euros.
Le groupe Iliad, propriétaire de l'opérateur Free, avait annoncé, en mars dernier, vouloir couvrir 27% de la population française d'ici janvier 2012 avec son offre de téléphonie mobile.
Crédit photo : Nokia (...)(04/04/2011 13:50:29)Android bientôt numéro 1 sur le marché des smartphones
Le marché mondial des smartphones devrait progresser de 49,2% en 2011, selon le cabinet d'études IDC. Il devrait se vendre 450 millions d'appareils de ce type cette année, contre 303,4 l'an passé. Un marché qui va croître quatre fois plus vite que le marché des mobiles en général.
Toutefois, remarque IDC, c'est 2010 qui a été l'année exceptionnelle sur ce marché. « La croissance a été historique en 2010, souligne Kevin Restivo, analyste de recherche principal chez IDC, cette croissance élevée en 2010 est due en partie à la demande refoulée de 2009, où de nombreux acheteurs ont obtenu des rabais sur leurs achats de téléphones mobiles. La croissance du marché, prévue pour 2011, est remarquable, mais sera moins forte qu'en 2010 ».
Les constructeurs ont préparé cette nouvelle demande des consommateurs. Ils ont déclenché un flot constant de nouveaux modèles et de fonctionnalités inédites au cours des deux dernières années. Et les systèmes d'exploitation sont entrés dans une vive concurrence.
Android ou WindowsPhone ?
Android, n°2 en 2010, est en passe de venir le n°1. Les fabricants qui ont recours à Android se sont dévoilés en 2010, 2011 verra le couronnement de leurs efforts, ils devraient convaincre de consommateurs pour qui ce sera le 1er smartphone. L'autre évènement c'est l'alliance entre Nokia et Microsoft, IDC attend les 1ers appareils pour 2012, en 2015 Windows Phone devrait être n°2 derrière Android prévoit IDC.
En 2011, Android aura 39,5% de parts de marché, Symbian20,9%, iOS 15,7%, BlackBerry 14,9%, WindowsPhone7 : 5,5%. En 2015, Android sera encore plus dominant avec 45,4% de parts de marché, suivi cette fois de WindowsPhone7 avec 20,9%, iOS sera toujours troisième avec 15,3% donc la même part, BlackBerry régresse légèrement à 13,7%, Symbian passe à 0,2%, mais Nokia s'est allié à Microsoft.
Moins de plaintes contre les opérateurs télécoms
L'Afutt a enregistré un total de 4 800 plaintes contre 5 761 en 2009 dans les secteurs d'Internet, du téléphone fixe et du mobile (voix et données). Le tout alors que les abonnements se multiplient avec une hausse de 5,4% pour l'Internet et 5,9% pour le mobile.
Malgré une chute des plaintes de 28%, Internet regroupe tout de même 46% des plaintes. Il est suivi de 41,7% pour le mobile. Ce dernier joue néanmoins toujours les mauvais élèves avec une hausse des litiges de 3,1%, due notamment au développement des abonnements données. Le téléphone fixe poursuit sa décrue avec 12%. La facturation demeure le premier poste de conflit (29%). Il précède l'exécution du service à hauteur de 28% et le contrat (18%).
Site : www.afutt.org
Crédit photo : D.R. (...)(04/04/2011 11:00:57)Le Hannover Messe ouvre ses portes
En 2011, la Hannover Messe regroupera 13 salons professionnels différents consacrés aux divers secteurs des technologies de pointe. Plus de 4 500 innovations y seront présentées, dans les domaines de l'énergie, de la mobilité et de l'automatisation. La formation et les parcours professionnels sont également au coeur de l'événement. Le CeBIT, actuellement le plus gros salon au monde consacré aux technologies de pointe, a débuté au sein du Hannover Messe.
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