Flux RSS

Smartphones

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1754 documents trouvés, affichage des résultats 51 à 60.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(19/03/2012 10:04:52)

PayPal lance une solution de paiement mobile pour les petits commerces

Après des semaines de rumeurs, PayPal lance PayPal Here, une solution de paiement mobile comprenant une application mobile et un mini lecteur de carte triangulaire qui se relie à un téléphone pour en faire un terminal de paiement. Moyennant une commission de 2,7%, les commerçants peuvent proposer ce service et également utiliser l'appareil photo de leur téléphone pour vérifier l'authenticité des cartes et des chèques. PayPal Here est disponible dans certains magasins américains, canadiens, australiens et hong-kongais. Un lancement élargi aura lieu le mois prochain. (...)

(19/03/2012 09:41:56)

Consumérisation IT : les entreprises s'adaptent

« Nous n'attendions pas des chiffres autant importants » s'est exclamée Isabelle Denervaud, directeur associé au cabinet Bearing Point en présentant les résultats d'une étude sur le mélange des usages personnels et professionnels des outils mobiles. En effet, 84% des répondants (ayant un terminal au moins partiellement payé par l'entreprise) utilisent des outils de communication de la vie personnelle à des fins professionnelles. Isabelle Denervaud juge : « ce n'est plus un épiphénomène ».

79% des répondants affirment continuer les relations professionnels au delà des heures de travail grâce à leurs terminaux mobiles (mails reçus sur des smartphones...). A l'inverse, les usages personnels ou mixtes se multiplient sur des terminaux professionnels : 27% y utilisent les réseaux sociaux, autant y utilisent la messagerie instantanée.

Mélange des genres avéré mais peu souhaité

Pourtant, malgré ce mélange des genres clairement avéré, 64% des répondants voudraient séparer nettement les usages personnels et professionnels même si 65% des « early adopters » souhaitent un outil unique. 58%, cependant, ont une addiction à la connexion : ne plus être connecté à titre personnel ou professionnel leur procure une gêne. Il en résulte trois attitudes possibles pour les collaborateurs : la séparation stricte, le mixage assumé ou des situations intermédiaires changeant selon les moments et les circonstances.

Le nomadisme est une des explications de cette tendance mais ne suffit cependant pas à tout expliquer. Ainsi 63% des employés répondants sont mobiles au moins une fois par semaine, 37% une fois par jour. 70% jugent que ces terminaux permettent d'éviter de retourner inutilement au bureau entre deux rendez-vous ou même envisagent de télétravailler en dehors des rendez-vous importants. Mais le cas du « mobile statique » est aussi à prendre en compte : l'exemple typique est celui du chef de rayon d'hypermarché qui est très peu de temps dans son bureau mais toujours entre son rayon, les réserves, les rendez-vous, etc.

Les entreprises sous-estiment le phénomène

Dans cette optique, la moitié des répondants veut une convergence entre les lignes fixes et mobiles de communication. 74% veulent même pouvoir se connecter à leur environnement professionnel à partir de n'importe quel terminal personnel ou professionnel. Un renforcement des applications collaboratives est également souhaité par ceux qui les emploient déjà.

Mais, si les usages personnels et professionnels se mélangent de plus en plus, le management des entreprises n'en est pas conscient. Ainsi, une étude IDC publiée en 2011 signale que 69 des employés utilisent professionnellement un smartphone et 13% une tablette alors que les employeurs estiment de tels usages à, respectivement 34% et 6%, c'est à dire à peu près la moitié.

Or les enjeux sont considérables, à commencer par la sécurité des données et des applications de l'entreprise. Une information qui « sort » du système d'information peut à tout moment devenir public. Un terminal vérolé peut être une porte d'entrée pour tous les pirates du monde. (...)

(15/03/2012 09:41:25)

Selon KPMG, l'Internet mobile est devenu une banalité

L'accès Internet mobile est de moins en moins marginal pour les consommateurs. L'étude menée par KPMG dans 31 pays dont la France montre une nette progression de ce type d'accès : 8% des consommateurs privilégient aujourd'hui leur mobile pour surfer, y compris sur des sites de e-commerce, contre moins de 1% en 2008.

L'usage mobile concerne désormais beaucoup de consommateurs : 14% suivent l'actualité sur leur terminal mobile (mais uniquement sur des sites gratuits dans la très grande majorité des cas), 7% y font des achats... KPMG souligne que ces actions ne concernaient pas même 1% des consommateurs en 2008.

Les services bancaires mobiles ont le vent en poupe

Côté finances, la monétique mobile et les services bancaires mobiles sont très demandés. 66% des répondants voudraient payer avec leur mobile. 52% ont eu accès à des informations bancaires les six derniers mois sur leur mobile contre 19% en 2008. Cependant, en France, la banque mobile semble être moins séduisante : 30% des Français seraient prêts à payer avec leur mobile et 52% ignorent si leur banque dispose d'un site web ou d'une application pour mobile (contre 38% au niveau mondial).

Les achats en ligne continuent de progresser mais les clients sont de plus en plus tentés d'utiliser leur smartphone pour bénéficier de promotions via des QR codes : 20% au niveau mondial, 15% en France. De la même façon, l'influence des avis de consommateurs via les blogs, les réseaux sociaux, etc. reste très forte. La confiance est un facteur essentiel du succès d'un e-commerçant. La confidentialité des données préoccupait 87% des consommateurs en 2008 contre 90% aujourd'hui. Les modes de paiement se doivent d'être ceux d'établissements reconnus et sécurisés voire dédiés tels que Paypal.

Enfin, les consommateurs ne restent fidèles à leur opérateur téléphonique qu'en regard de trois critères majeurs : qualité du réseau (80%), qualité de service (78%) et prix (77%). (...)

(08/03/2012 15:15:44)

Shadow, l'outil de développement web mobile gratuit d'Adobe

L'outil Shadow d'Adobe permet de naviguer en même temps sur le bureau d'un ordinateur et un terminal mobile. Pour les designers, l'application va faciliter le test de leurs productions et de contrôler les mises à jour de leurs sites. Selon Adobe, l'outil est capable d'effectuer la révision et le débogage de manière plus efficace, du fait que les concepteurs pourront visualer le comportement de chaque modification sur tous les appareils cibles simultanément. « Shadow est destiné aux concepteurs web front-end, - autrement dit l'intégrateur HTML - et aux développeurs qui souhaitent offrir de meilleures expériences web mobile, » a déclaré Bruce Bowman, chef de produit senior du pôle Digital Media Business d'Adobe. « L'outil leur permet de connecter différents périphériques mobiles à leur ordinateur. Shadow synchronise la navigation sur l'ordinateur et celle sur les dispositifs connectés. L'outil fait une inspection et un débogage à distance. » Le client Shadow existe client à la fois pour Mac et Windows, supporte iOS et Android, et analyse les workflows HTML, CSS et JavaScript. Le logiciel fonctionne via une extension du navigateur Chrome. Le client n'est pas réservé aux programmes d'Adobe, et peut être utilisé avec n'importe quel outil de développement.

Voir et inspecter

Shadow permet aux développeurs de pointer les erreurs, de tester de nouvelles idées et mises en page, et de voir les changements en temps réel sur les terminaux mobiles connectés. Celui-ci fonctionne en WiFi et reconnaît tous les périphériques connectés au même réseau. L'outil permet de suivre les changements rapides qui se produisent dans le domaine du développement, les nouveaux terminaux, les mises à jour des systèmes d'exploitation et les différentes versions de navigateurs.

Les niveaux de fonctionnalités varient selon le navigateur, quelques-uns comportent de nouvelles technologies, en avance sur les règles du W3C, ce qui suppose un contrôle constant pour s'assurer que le site web fonctionnement bien sur tous les support, ou au moins qu'il subit des impacts supportables. La fonction d'inspection de Shadow permet aux utilisateurs de réaliser la plupart des ajustements depuis leur ordinateur sans avoir à interagir avec les périphériques. Adobe explique que, alors qu'aujourd'hui, la plupart des développeurs travaillent selon la méthode des essais et des erreurs, Shadow leur permet de contrôler toutes les révisions depuis un ordinateur unique. « Plus le développeur web peut garder les yeux fixés sur son propre écran et ses mains sur sa propre souris, sans avoir à manipuler d'autres appareils, plus il peut être efficace », a déclaré Bruce Bowman. « Shadow permet le contrôle à distance des terminaux mobiles. Il n'y a dans ce mode fonctionnement aucune ambiguïté, aucun hasard, juste des outils d'édition précis. »

Une meilleure navigation avec le HTML 5

Comme pour les autres outils de développement web d'Adobe Labs, Edge, Muse, et Wallaby, Shadow s'inscrit dans la politique de l'éditeur qui consiste à promouvoir des produits HTML 5, et à prendre sa distance avec les sites mobiles basés sur Flash. Cette orientation est cohérente avec la position d'Adobe qui veut s'éloigner de la plate-forme Flash pour la création de contenu pour les terminaux mobiles. Contrairement à des applications natives développées avec des langages de programmation comme Xcode et Objective C, Shadow cible le web comme une plate-forme, de sorte que toute personne qui code avec du HTML 5, du CSS et JavaScript peut profiter du nouvel outil de développement web d'Adobe.

[[page]]

Le logiciel client est disponible pour Mac et Windows, et comporte des extensions pour les teminaux mobiles, plus une extension pour le navigateur Chrome de Google. Une fois que tout est installé sur chaque appareil cible, l'utilisateur peut se connecter, naviguer, et se synchroniser avec l'ordinateur de bureau via la navigation synchronisée. Il suffit de taper un code d'autorisation sur le terminal pour accepter la connexion avec l'ordinateur et accéder au contrôle à distance et à la navigation synchronisée. Shadow est compatible avec Webkit, le moteur de rendu open-source intégré aux navigateurs Safari d'Apple et Chrome de Google, ainsi que les navigateurs sous iOS et Android. Il est compatible avec les iPad, iPhone et iPod Touch tournant sous iOS 4 et suivants.

Des origines Open Source

Shadow est basé sur le logiciel Open Source Weinre (Remote Web Inspector). Pris tel quel, il faut une certaine habileté pour utiliser Weinre. Cependant, Shadow a été doté d'une interface front-end qui atténue sa complexité, si bien que les concepteurs n'ont pas besoin d'avoir des connaissances en développement pour l'utiliser. Une fois installé, les utilisateurs voient immédiatement et simultanément sur les terminaux les changements appliqués dans le design ou le code. Adobe a connecté et testé environ 20 terminaux simultanément, et selon l'éditeur, le nombre d'appareils est illimité. « C'est une économie de temps réelle. Aujourd'hui les développeurs doivent manipuler en permanence le terminal, charger une URL longue, taper son adresse sur un minuscule clavier. Et ils doivent le faire sur chaque appareil qu'ils veulent tester, » a fait valoir le chef de produit senior du pôle Digital Media Business d'Adobe. « A chaque fois qu'ils font des modifications, ils doivent réactualiser chaque navigateur. Ils passent leur temps à rafraîchir les navigateurs. C'est pénible et ennuyeux. Shadow va s'occuper de tout ça maintenant. »

La version finale de Shadow devrait être disponible sur l'Adobe Store au cours du second semestre 2012. L'application sera également disponible sur l'iTunes Store et l'Android Market. La version desktop commerciale sera payante, mais Adobe n'a pas encore indiqué son prix. Enfin Shadow sera également disponible sous forme d'abonnement sur le nouveau service Creative Cloud d'Adobe, lequel devrait être lancé avant la fin du premier semestre de cette année.

On peut trouver plus d'informations sur Shadow sur le site web d'Adobe. L'éditeur a demandé aux utilisateurs de donner leur avis sur le produit avant sa sortie commerciale.

(...)

(06/03/2012 11:07:06)

Un tiers des cadres utilisent plusieurs terminaux

Un tiers des cadres utilisent au moins trois terminaux pour se connecter au système d'information de leur entreprise, notamment les courriels professionnels. C'est le premier enseignement à tirer d'une récente étude réalisée par le cabinet Forrester. Ces terminaux peuvent bien sûr être des ordinateurs portables ou des ordinateurs fixes mais aussi des ultraportables, des tablettes et des smartphones.

Un quart des outils utilisés sur le lieu de travail ne sont d'ailleurs pas des PC (au sens large, Mac'Intosh inclus) mais des smartphones ou des tablettes indique la même étude. Un tiers n'utilisent pas les systèmes d'exploitation de Microsoft, l'échec commercial des Windows Phones joue ici à plein. Il convient, pour tempérer ce constat fait par Forrester, de se souvenir que l'émergence du marché des tablettes et les nouvelles versions de Windows pourraient rebattre les cartes à ce niveau en 2012-2013, autant que la multiplication des offres sous Android ou iOS/MacOS X.

La consumérisation IT se poursuit

A ce jour, Microsoft Windows dans toutes ses déclinaisons représente 63% des systèmes d'exploitation sur les terminaux contre 12% pour iOS/MacOS, 7% pour Android, 5% pour RIM Blackberry, le solde étant composé d'acteurs divers (9%) voire non-identifiés (4%). Les outils informatiques de grande consommation et destinés au grand public entrent donc en force dans les entreprises. Beaucoup (le chiffre n'est pas ici précisé) sont d'ailleurs des outils personnels.

Les PC de bureau représentent encore 37% et les portables 26% contre 5% pour les ultra-portables, 7% les netbooks. Le quart de non-PC se répartit en 7% pour les tablettes et 18% pour les smartphones.

Des différences sensibles entre profils

L'emploi du PC de bureau n'est désormais plus majoritaire que chez les cols blancs non-cadres : 73% l'utilisent tandis 37% disposent d'un portable. Le PC portable voire ultraportable est le terminal par conséquent le plus fréquent : 71% de portables et 27% d'ultra-portables chez les cadres, 73% et 20% chez les travailleurs à déplacements fréquents, 63% et 15% chez les commerciaux itinérants.

La multiplicité des outils devient donc la règle mais elle est très variable selon les profils et plus guidée par le statut social que par l'itinérance professionnelle. Ainsi, 33% des cadres disposent d'au moins trois terminaux, 71% d'un smartphone et 17% d'une tablette alors que, pour les les travailleurs à déplacements fréquents, les chiffres ne sont que de 11%/53%/4% et pour les commerciaux itinérants 11%/49%/8%. Et, enfin, pour les cols blancs lambdas, les chiffres sont de fait particulièrement bas : 8%/26%/2%.

(...)

(05/03/2012 17:41:52)

Téléchargement d'apps : 25 milliards pour iOS, 10 pour Android

C'est le samedi 3 mars au matin que l'App Store a enregistré son 25 milliardième téléchargement. Lancé en juillet 2008, l'App Store propose aujourd'hui plusieurs centaines de milliers d'applications, pour ordinateurs et terminaux mobiles. Son grand rival, l'Android Market, a franchi la barre des 10 milliards de téléchargements en décembre 2011.

Le cap des 10 milliards de téléchargements pour l'App Store a été annoncé en janvier 2011 et celui des 15 milliards au mois de juillet dernier. Apple a par ailleurs promis un bon d'achat de 10 000 dollars sur l'App Store et l'iTunes Store à la personne qui effectuerait ce vingt-cinq milliardième téléchargement symbolique.

(...)

(05/03/2012 10:02:16)

La 3G va arriver sous la Manche

Le ministère de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique annonce qu'Eric Besson présidera, mardi 6 mars, à la signature d'une convention entre le groupe Eurotunnel et les quatre grands opérateurs mobiles français (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile), dans le cadre de l'installation d'une infrastructure permettant l'accès aux services 2G et 3G dans le tunnel sous la Manche.

A partir du mois de juillet, soit juste avant le début des Jeux olympiques de Londres, les passagers empruntant le tunnel, en train ou dans les navettes, pourront se connecter aux services de communications 2G et 3G des opérateurs français, en collaboration avec le groupe Alcatel-Lucent.

(...)

(28/02/2012 13:12:29)

MWC 2012 : l'Ascend D quad intègre une puce Huawei

Après « le plus fin téléphone du monde » présenté en janvier au CES 2012, Huawei dévoile, un mois plus tard au Mobile World Congress, deux modèles Ascend D quad et quad XL, qualifiés cette fois de téléphones « les plus rapides du monde ». Si pour l'instant, il n'est pas possible de vérifier cette assertion, Melissa Perenson, notre consoeur de PC World, qui a eu ces mobiles en main pendant quelques heures, a confirmé qu'ils étaient très réactifs.

Comme le modèle P1 S d'Huawei présenté au CES, l'Ascend D quad XL a un touché lisse et légèrement caoutchouté au dos. Il présente un léger décroché dans le bas du téléphone. La prise en main du téléphone est agréable. En épaisseur, la version Ascend quad mesure 8,9 mm, pour 64 mm de large et 129 mm de long (le quad XL quad est un peu plus épais, avec 10,9 mm). C'est un peu plus que les 6,9 mm du P1 S. Mais c'est appréciable, puisque que les téléphones de la série quad offrent un affichage légèrement plus grand de 4,5 pouces contre 4,3 pouces pour le P1 S. En terme d'affichage justement, PC World constate un bon rendu des couleurs vives, conforme à ce que l'on peut attendre des écrans IPS+ et d'un processeur graphique qui prend en charge la couleur 32-bit. Le texte apparaît bien lissé et sans pixellisation, avec une définition supérieure aux 330 pixels/pouce généralement constatés.

Equipés d'un processeur Huawei à 1,2 GHz ou 1,5 Ghz

Les deux modèles affichent un écran tactile de 1280X720 pixels. A l'intérieur, chacun intègre le processeur quad-core K3V2 développé par Huawei, cadencé à 1,2 GHz pour le D quad  et 1,5 GHz pour le D quad XL, plus 1 Go de RAM et 8 Go de capacité de stockage. Comme dans le cas de l'Ascend P1, la fiche technique officielle ne fait aucune mention de la présence d'une carte microSD, un défaut regrettable. Notre consoeur de PC World regrette aussi la place réservée à l'adaptateur micro-USB, maladroitement situé dans le coin supérieur gauche du téléphone. Néanmoins, Melissa Perensson a apprécié la performance et la réactivité des appareils, y compris pour suivre une frappe rapide à l'écran. 

Les deux modèles intègrent aussi le standard Dolby Mobile 3.0 Plus qui offre un son surround en 5.1. Sans compter une caméra de face de 1,3 mégapixels, et une caméra arrière de 8 mégapixels, qui permettent aussi de filmer des vidéos en 720p.

Technologie earSmart Audience pour clarifier l'écoute

Le modèle D quad XL intègre une plus grosse batterie de 2500mAh, contre 1800mAh pour le D quad. Autres caractéristiques relevées : d'une part, Huawei a intégré la technologie de double réduction du bruit earSmart Audience au microphone. Celle-ci permet de séparer les sons, de manière à isoler la voix de celui qui parle, ce qui améliore la clarté de l'audition. Les deux modèles tournent sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich. Enfin, les téléphones quad-core fonctionnent avec l'interface personnalisée de Huawei, avec des icônes pour les contacts, la messagerie, les apps du menu, et le navigateur.

Huawei a également annoncé une troisième série de téléphones dual-core TI OMAP4460 D1. Ces modèles prennent en charge cinq bandes UMTS et quatre bandes GSM, mais pas encore le LTE. Huawei indique que cette dernière norme sera intégrée dans ses téléphones courant troisième trimestre de cette année ou plus tard.

Les modèles d'Huawei seront d'abord commercialisés en Chine, avant d'arriver en Europe et en Amérique du Nord.

(...)

(23/02/2012 16:26:00)

Apple a vendu 18,7 millions d'iPad au 4e trimestre 2011

Entre ses iPad et ses Macbook, Apple a vendu quelque 23,4 millions d'ordinateurs portables dans le monde au quatrième trimestre 2011. Si on considère l'iPad bien sûr comme un ordinateur portable ce qui n'est pas le cas de tous les cabinets d'études. Selon les chiffres provisoires publiés par NPD DisplaySearch, la marque à la pomme a vu ses ventes progresser de plus de 128% par rapport au 4e trimestre 2010.

La tablette numérique d'Apple, l'iPad, arrive largement en tête des ventes dans le monde, et donc des choix des consommateurs, avec 18,7 millions d'unités vendues au cours du quatrième trimestre 2011 - sur l'année, il s'en est écoulé 48,4 millions -, selon NPD DisplaySearch. A titre de comparaison, la deuxième meilleure performance est à mettre au crédit d'Amazon, avec sa gamme Kindle, et 5,3 millions de modèles cédés.

Du côté des ordinateurs portables, HP domine les débats avec 8,7 millions de ventes, devant Dell (6,7) et Acer (6,6). Apple clôt le top 5 avec 4,6 millions d'unités vendues. Au total, 88 millions de PC portables et tablettes numériques ont trouvé preneur au quatrième trimestre 2011, marqué notamment par les achats de Noël.

(...)

(23/02/2012 10:25:31)

MWC 2012 : ZTE présente 3 smartphones

« Le ZTE Mimosa X franchit une nouvelle étape dans le secteur de l'informatique mobileé », selon Michael Rayfield, de Nvidia. « C'est la première fois que les deux processeurs Nvidia Tegra et Icera font tourner un smartphone. Le Mimosa X offre l'excellente performance et la longue autonomie sur batterie qui ont fait la réputation de Tegra, dans un smartphone à destination du grand public. »

Le Mimosa X tournera sous la dernière version du système d'exploitation Android, Ice Cream Sandwich, et sera doté d'un écran capacitif TFT qHD (960 x 540 pixel), d'un capteur photo de 5 MP à l'arrière, et d'un autre de 0.3 MP à l'avant, ainsi que du son Dolby et de la compatibilité DLNA.

ZTE a beau vanter les performances du Mimosa X, son smartphone aura de la concurrence au Mobile World Congress, où l'on attend une foule de téléphones quadri-coeur plus puissants sous Ice Cream Sandwich (Android 4.0), notamment, selon la rumeur, le Huawei Ascend D1 Q et le HTC One X (alias Edge ou Endeavor).

Deux smartphones 4G

ZTE présentera deux autres smartphones compatibles avec les réseaux LTE sous Ice Cream Sandwich au Mobile World Congress, le PF200 et le N910.Le premier embarque un écran tactile qHD de 4,3 pouces, un processeur de 1,2 GHz, un capteur photo de 8 MP à l'arrière, la compatibilité DLNA et NFC. Le N910 sera doté d'un processeur de 1,5 GHz, d'un écran WVGA (800 x 480), d'un capteur photo de 5 MP à l'arrière et d'un capteur vidéo en 1080p à l'avant pour passer des appels en vidéo, et il est également compatible DLNA.

Le Mimosa X est attendu pour le deuxième trimestre 2012, mais son prix reste un secret. Les prix et les dates de commercialisation du PF200 et du N910 n'ont pas encore été annoncés.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >