Flux RSS
Smartphones
1754 documents trouvés, affichage des résultats 641 à 650.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(28/02/2011 15:34:44)
Intel crée des API pour permettre aux clouds de s'adapter au poste de travail
Intel veut rendre le cloud computing un peu plus intelligent et a développé pour cela des technologies qui permettent aux applications et aux services Internet d'en savoir plus sur le terminal qui y accède, que ce soit un PC, une tablette tactile ou un smartphone. Cela afin d'adapter les services en conséquence. Rien de nouveau en apparence : les serveurs d'applications adaptent déjà le contenu en fonction de l'appareil connecté, ne serait-ce que pour qu'il s'affiche correctement sur l'écran d'un smartphone, par exemple. Mais Intel veut aller plus loin et fournir des informations détaillées sur le type de processeur, la bande passante disponible, et même l'autonomie de batterie.
Cela pourrait permettre à des sites web et à des annonceurs de recourir plus largement à un contenu plus riche, comme la vidéo haute définition, au lieu d'avoir à se conformer à un « plus petit dénominateur commun. » Ils pourraient, par exemple, réserver une version de leur site aux clients connectés via un réseau WiFi haut débit, et une simple page web à des clients se connectant via un réseau mobile. Cela pourrait également profiter aux sites d'e-commerce. Ainsi, Amazon.com pourrait prévenir un client en train d'effectuer des achats en ligne que la procédure pourrait être interrompue à cause de la faible puissance de sa batterie et lui conseiller soit de terminer rapidement son achat, soit indiquer que le panier sera conservé uniquement si le client se déconnecte et se reconnecte plus tard.
Des puces ARM non supportées
La technologie n'est pas compliquée. Intel a livré les versions bêta de ses API (interfaces de programmation d'application) permettant de collecter les données qui renseignent sur le processeur d'un appareil, la bande passante disponible et la durée de vie de la batterie. « Les développeurs web peuvent utiliser ces API en ajoutant de simples scripts Java dans leurs applications, » a indiqué Daniel Chang, directeur des alliances stratégiques chez NetSuite, l'entreprise qui pilote la technologie. Celle-ci est surtout connue pour son application de gestion de la relation client (CRM) en ligne, et parce qu'elle héberge les sites d'e-commerce d'environ 2 000 entreprises sur le web. « Une demi-douzaine de ces magasins en ligne, essentiellement des sites qui veulent offrir du contenu riche, de la vidéo haute définition en particulier, testent actuellement ces API, » a ajouté Daniel Chang. Gproxy, une entreprise de design Web et d'hébergement située à Miami, fait aussi partie de ce programme pilote. « La technologie existe déjà, il ne reste plus qu'à l'adopter, » a déclaré le directeur de NetSuite.
[[page]]
Pour Intel, l'un des défis est d'amener les principaux navigateurs web à implémenter ses API. Le fondeur a indiqué être en pourparlers avec « un grand nombre » de prestataires de services, de fournisseurs de logiciels et de fabricants de PC afin qu'ils supportent sa technologie, sans dire encore de qui il s'agissait. En attendant, les sites d'e-commerce qui ont commencé à tester les API doivent demander aux utilisateurs finaux de télécharger un plug-in pour leur navigateur. Intel affirme que l'API processeur devrait fonctionner avec les périphériques à base de puces x86 d'autres fondeurs. « Pour l'instant, cette API n'a pas été testée avec des processeurs non-Intel, mais celle-ci utilise l'ID de la CPU et la ligne de code indiquant la marque du processeur pour déterminer son type. Ce sont des jeux d'instructions x86 standards, » a déclaré Greg Boitano, directeur du marketing de la division Business Client Platform d'Intel. « Cela n'est pas réservé à un fondeur ou un autre. Cela dépend davantage de la valeur que l'on fait passer par le biais de cette puce, » indique-t-il. Toutefois, l'API processeur ne fonctionne pas avec des puces ARM, au moins dans sa version actuelle, ce qui élimine la plupart des smartphones et des tablettes tactiles du marché.
Deuxième axe : améliorer la sécurité
En plus de vouloir rendre l'Internet plus intelligent, Intel espère que son projet va doper la demande pour ses puces. L'entreprise ajoute régulièrement de nouveaux éléments de sécurité et de nouvelles fonctions de gestion à ses puces, et en apportant des moyens supplémentaires pour en tirer parti, Intel veut donner aux clients plus de raisons de choisir ses processeurs plutôt que ceux de ses concurrents. « Ils peuvent dire aux clients que, en choisissant Intel, ils pourront utiliser ces API, et profiter de la sécurité intégrée, » a déclaré Daniel Chang. Greg Boitano, n'a pas parlé de calendrier précis en matière d'API supplémentaire, mais il a laissé entendre qu'une API de sécurité pourrait être en développement. Par exemple, une application peut être en mesure de détecter si un processeur dispose de la technologie Trusted Execution Technology (TXT) d'Intel, qui permet de se protéger contre les « root kits » (kits de démarrage) malveillants. « Par exemple, vous êtes sur le terrain, et vous voulez accéder, via un PC, à une application hébergée dans un datacenter. À l'aide d'un ping, l'application peut déterminer si TXT est actif sur votre matériel, et si vous êtes autorisé à télécharger des données sécurisées, » explique-t-il. La prochaine version du processeur vPro d'Intel, destiné aux utilisateurs professionnels, devrait inclure une technologie d'authentification à deux niveaux, et l'acquisition de McAfee devrait permettre à Intel d'intégrer dans ses puces des technologies de sécurité les plus sophistiquées. Le fondeur espère également que les fabricants de PC vont utiliser ses API comme moyen de différencier leurs produits. Par exemple, Dell, qui travaille également avec Intel, pourrait être en mesure d'utiliser l'API de sécurité pour offrir à ses clients un système totalement sécurisé pour fournir des applications et des données aux employés nomades. « N'importe qui pourrait choisir ce genre de solution pour disposer d'un avantage concurrentiel, » a ajouté Greg Boitano.
Depuis l'annonce faite en octobre dernier, Intel n'a pas dit grand-chose de son projet de « cloud adapté au client ». Selon Rick Echevarria, directeur général de la division Business Client Platforms d'Intel, qui s'est exprimé lors d'une conférence organisée par Dell à San Francisco ce mois-ci, « les clients en entendront davantage parler au cours des trimestres à venir. » En fait, le mois prochain, Intel organise un événement dans l'Oregon pour exposer « sa vision du cloud à l'horizon 2015 ». Et son projet fait parti des sujets qui seront abordés. Les autres sujets concerneront davantage les datacenter : comme la fédération des données - c'est à dire le partage de données entre plates-formes cloud différentes - et l'automatisation des services en ligne. « Nous avons été discrets ces temps-ci sur le cloud, » a encore déclaré Rick Echevarria. « Nous laissons l'industrie et ceux qui ne comprennent pas ce qu'est le end-point computing, présenter le cloud comme un simple moyen de donner accès à des informations via un navigateur internet. Nous croyons que le cloud a beaucoup plus de potentiel que cela. »
(...)(23/02/2011 16:44:45)Microsoft corrige en urgence sa mise à jour fatale à des mobiles Samsung
« Nous avons identifié un problème technique au sein du processus de mise à jour de Windows Phone 7 qui n'a impacté qu'un petit nombre de téléphones», a déclaré Microsoft dans un communiqué et d'ajouter « devant les inquiétudes, nous avons temporairement retiré cette procédure pour les téléphones Samsung, afin de corriger le problème et dès que possible la republier ». Celle-ci visait à préparer le processus de mise à jour globale. Elle ne comprenait pas les prochaines fonctionnalités promises par la firme de Redmond, telles que couper-coller, un outil de recherche amélioré sur le marketplace, la gestion du multitâche, etc.
Cette petite « erreur » intervient alors que Microsoft a conclu un accord avec Nokia pour équiper les prochains smartphones de la société finlandaise et que la concurrence avec les autres OS mobiles est rude. La crédibilité se joue aussi sur la fiabilité.
Trimestriels HP : Un marché grand public atone, une activité entreprise rayonnante
« Si vous utilisez Q1 comme un marqueur, il est clair que nous faisons beaucoup de choses bien chez HP. Il est également clair que nous avons isolé les zones que nous devons améliorer », a expliqué Leo Apotheker PDG d'HP aux journalistes lors d'une téléconférence. Le chiffre d'affaires s'établit à 32,30 milliards de dollars, en hausse de 4% par rapport à l'année précédente mais en dessous des 32,96 milliards de dollars attendus par les analystes. Le bénéfice du constructeur pour le trimestre terminé le 31 janvier a été de 1,36 dollars par action, en hausse de 27% sur un an, soit un peu plus que le 1,29 dollars par action estimé par les analystes financiers, cités par Thomson Reuters.
Les revenus de la division HP Services ont diminué de 2% sur un an à 8,6 milliards de dollars. Nous avons réalisé et signé des contrats sur le long terme, mais des contrats à court terme pour l'externalisation et des services d'application sont relativement rares, souligne Leo Apotheker pour expliquer cette baisse de croissance. Autre foyer de déception, la division des systèmes personnels qui a vu ses recettes diminuer de 1% sur un an à 10,4 milliards de dollars. Les ventes de PC d'entreprise ont augmenté de 11%, précise HP, mais la croissance a été contrebalancée par la faiblesse des ventes aux consommateurs, en particulier pour les netbooks. HP précise avoir eu également des problèmes de distribution en Chine, même si Leo Apotheker a déclaré s'être penché sur le problème.
Une activité Entreprise florissante
C'est vers l'activité matériels d'entreprise qu'il faut se tourner pour avoir de bons résultats. Ainsi, le chiffre d'affaires provenant des serveurs, du réseau et du stockage a progressé de 22% à 5,6 milliards de dollars. Et les revenus issus des imprimantes et des produits connexes ont augmenté de 7 % à 6,6 milliards de dollars. « Nous avons montré de bons résultats dans la plupart des activités de l'entreprise, mais nous avons aussi la possibilité d'améliorer la croissance dans certains domaines », précise Leo Apotheker. Des annonces qui n'ont pas convaincu les investisseurs, car l'action a chuté de 12% à la publication des résultats.
Malgré ces signes encourageants, HP a revu à la baisse ses prévisions pour l'ensemble de son exercice fiscal 2011. En estimant que le marché des PC restera atone, le constructeur évalue son chiffre d'affaires annuel à 130 milliards et 131,5 milliards de dollars, contre 132 milliards à 133,5 milliards de dollars auparavant.
Leo Apotheker doit le mois prochain dévoiler son plan pour l'entreprise lors d'une manifestation à San Francisco. L'ancien dirigeant de SAP est attendu sur un plus grand effort d'HP dans les logiciels d'entreprise, ainsi qu'au sein d'autres activités rentables telles que les réseaux et le stockage. Lors de la conférence téléphonique, il a indiqué qu'il décrira aussi la vision d'HP sur les tendances technologiques et il expliquera le maillage entre les produits et les services HP. Un accent sera particulièrement mis sur l'activité mobile. Plus tôt ce mois-ci, HP a annoncé une tablette PC et deux smartphones basés sur le logiciel webOS, acquis lors du rachat de Palm l'année dernière.
HP a également remanié son conseil d'administration en remplaçant quatre administrateurs qui ont participé à la décision d'évincer le PDG Mark Hurd l'an dernier. Parmi les membres récents se trouvent Patricia Russo, l'ancienne PDG d'Alcatel-Lucent et Meg Whitman d'EBay.
L'utilisation du mobile a un impact physiologique sur le cerveau
Les scientifiques ont observé le cerveau de 47 personnes téléphone portable juché à l'oreille, éteint ou non. L'étude a révélé une poussée du métabolisme du glucose (+7%) dans les régions du cortex orbito-frontal et du pôle temporal en cas d'utilisation prolongée.
La démonstration des chercheurs pointe du doigt une augmentation de l'activité cérébrale en cas de contacts prolongés aux ondes magnétiques émises par les téléphones portables. Ils ont en revanche été incapables d'en percevoir d'éventuelles conséquences néfastes sur le cerveau à long terme, peur souvent associée à l'utilisation de portables. D'autres recherches seront nécessaires, préviennent-ils. En matière de prévention, la communauté scientifique et les autorités sanitaires appellent à privilégier l'utilisation d'oreillettes plutôt que de plaquer son terminal sur l'oreille.
(...)(23/02/2011 10:10:54)Le smartphone, achat le plus populaire
Selon le Gartner, qui a interrogé 1557 consommateurs dans plusieurs pays développés (Japon, États-Unis, Chine, Inde, Italie et Royaume-Uni), les consommateurs préfèrent acheter un smartphone plutôt que tout autre terminal : PC, téléphone mobile, e-reader, tablette, jeu.
Les smartphones devraient, par exemple, passer de 67 à 95 millions d'unités vendues entre 2010 et 2011. Par comparaison, les PC portables devraient baisser, de 50,9 millions d'unités vendues en 2010 à 45,6 en 2011. Derrière les smartphones, on trouve dans les six pays observés, les PC portables, puis les PC de bureau, quatrième : les téléphones mobiles. Ensuite, viennent : les e-books et les tablettes.
Les smartphones ont bénéficié en 2010 de subventions agressives des opérateurs pour être adoptés et de l'attractivité de plusieurs applications : la navigation web, e-mail, Twitter, Facebook, GPS et les jeux. En 2011, les opérateurs vont offrir des politiques de retour généreuses pour capter les nouveaux utilisateurs moins familiers de ce type d'appareils. (...)
Le prix des équipements électroniques menacé par le coût du pétrole
Les prix du pétrole sont brusquement remontés à cause des troubles au Moyen-Orient et le coût du baril de brut a dépassé lundi les 100 dollars. A ce niveau, il menace d'augmenter significativement les frais de transport, qui représentent environ 20% du coût des produits fabriqués dans l'Est asiatique, selon des analystes. Le coût des matières premières comme le plastique pour boîtier de l'ordinateur ou les produits chimiques pour les circuits imprimés des téléphones portables, va aussi subir une augmentation si les usines pétrochimiques payent plus cher leur approvisionnement. Les raffineurs ou les complexes pétrochimiques pourraient répercuter cette augmentation auprès des entreprises de l'électronique, a déclaré Wai Ho Leong, économiste à la Barclays Capital à Singapour.
« Je suppose que la hausse des prix du pétrole sera répercutée aux utilisateurs finaux », souligne Tim Condon, économiste en chef chez ING à Singapour et d'ajouter « l'activité devrait ralentir parce que les consommateurs sont plus économes. La demande va baisser, les stocks vont s'accumuler ce qui aura un impact sur la production et des effets sur l'emploi. » Le prix du pétrole ce jour qui atteint le plus haut niveau depuis la mi-2008 ne devrait pour l'instant pas avoir d'impact immédiat sur la croissance observée sur le marché des ordinateurs lors des fêtes de fin d'année en occident, mais également pendant la période du Nouvel An chinois, disent les analystes. Mais si les prix restent au-dessus de 100 dollars le baril - avec les regains de tension en Libye et les autres pays du Moyen-Orient - pendant 6 à 12 mois, les fabricants auront quelques difficultés.
Les fabricants vigilants
« Il existe déjà une certaine modération de fait dans la production, souligne Joanna Tan, économiste pour Forecast Ltd à Singapour et d'ajouter « si le prix du pétrole augmente encore, nous pourrions voir encore plus de ralentissement dans l'activité. Cela dépend de la durée de cette situation. »
Une contraction de la demande des consommateurs en raison du prix élevé du pétrole pourrait réduire la demande pour des produits électroniques, ce qui inciterait les fabricants à diminuer sur les dépenses en R&D sur de nouvelles technologies, a déclaré Tony Phoo, économiste chez Standard Chartered à Taipei.
Pour rappel, les prix du pétrole qui ont dépassé 140 dollars le baril en 2008 ont contribué à un ralentissement de la croissance du marché des PC notamment en Inde et ont aggravé les difficultés des fabricants d'autres pays qui luttaient contre les effets de la crise américaine des subprimes. Les entreprises du marché de l'électronique regardent d'un oeil attentif le deuxième trimestre 2011 pour guetter les signes d'une éventuelle persistance d'un baril de pétrole élevé. Tim Handley, directeur marketing adjoint d'une entreprise à Taipei reste néanmoins philosophe « si (les prix du pétrole) nous ont coûté plus, ils coûteront aussi plus à nos concurrents ». (...)
La collecte des déchets électroniques en hausse
L'organisme de collecte, de dépollution et de recyclage Eco-systèmes a récolté quelque 311 000 tonnes d'équipements électriques et électroniques en 2010, soit une hausse de 12% par rapport à l'an dernier. Cela correspond précisément à 6,5kg de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) par habitant et par an.
Eco-systèmes rapporte notamment une forte augmentation de la collecte d'écrans (+29%), qui serait associée « au passage à la télévision numérique ». Une tendance qui devrait donc se poursuivre tout au long de l'année 2011. Autre constat, les appareils électriques et électroniques collectés ont été recyclés à hauteur de 82% sous la forme de nouvelles matières premières, notamment de métaux (51%).
Plus de la moitié des volumes collectés (56%) ont été récupérés par les collectivités locales, contre 37% par les distributeurs.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |