Flux RSS

Smartphones

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1754 documents trouvés, affichage des résultats 671 à 680.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(10/02/2011 12:52:42)

Gartner : Ventes de mobiles vers une redistribution des parts de marché

Selon le cabinet Gartner, 1,596 milliard de téléphones portables ont été vendus dans le monde en 2010, soit 385 millions d'unités de plus par rapport à 2009. Les smartphones ont quant à eux représenté 19% des ventes globales de mobiles, soit près de 300 millions d'unités (contre 172 millions en 2009).

Cette forte croissance est liée à un contexte économique plus favorable que les années précédentes, ainsi qu'à une reprise de la consommation au quatrième trimestre. Sur les trois derniers mois de l'année, l'achat de mobiles a augmenté de 32,7%. Selon Gartner, la demande a été telle fin 2010 que les fabricants vont être confrontés à une pénurie de modules de caméras et d'écrans. « Cette situation devrait durer, au moins jusqu'au second semestre 2011 » prévient Carolina Milanesi, analyste pour le cabinet d'études.

Un leader fragile et des outsiders ambitieux

Sur le marché mondial, Nokia reste la marque la plus populaire. La marque finlandaise a vendu à elle seule 461 millions d'appareils, soit plus d'un exemplaire sur quatre (28,9%). Mais le géant du mobile, qui a tardé à prendre le virage des téléphones multimédia, est en chute libre. Il y a à peine deux ans, Nokia pesait pour 40% du marché mondial. Numéro deux, Samsung a vu ses ventes progresser (281 millions d'unités en 2010, contre 235 millions en 2009), mais ses parts de marché ont diminué face à la concurrence (17,6% en 2010 contre 19,5% en 2009). Son compatriote LG complète le podium, malgré des chiffres en berne. Le groupe canadien Research In Motion, fabricant des BlackBerry, et Apple, profitent du succès de leurs smartphones pour s'inviter dans le top 5 des ventes au détriment de Sony Ericsson et Motorola. Au total, RIM a écoulé 47,4 millions de BlackBerry en 2010, contre 46,6 millions d'iPhone. A noter également, les bonnes performances des fabricants asiatiques, notamment le fabricant taïwanais HTC, dont les ventes ont plus que doublé en un an.

Sur le segment des smartphones, les terminaux fonctionnant sous la plateforme Android sont les grands gagnants de l'année. 67 millions de Google Phone ont été achetés en 2010, contre moins de 7 millions l'année précédente. Android a progressé de 888,8% en 2010 et devient le numéro 2 du marché. Les ventes de smartphones Android au quatrième trimestre ont été portées par la multiplication de modèles haut de gamme de HTC (gamme Desire, Incredible et EVO), Samsung (Galaxy S) et Motorola (Droid X, Droid 2).

Symbian, la plateforme de Nokia, reste le fragile leader du marché des smartphones. Les BlackBerry complètent le podium, et devancent l'iPhone d'Apple. Microsoft, qui n'a lancé ses Windows Phone 7 qu'à l'automne, est en forte baisse.

(...)

(09/02/2011 09:50:11)

Compiler ses programmes pédagogiques avec eduPad

Start-up française d'un nouveau genre, eduPad est spécialisée sur l'éducation et les environnements tactiles (sur terminaux Apple). eduPad rend disponible sur l'Appstore des solutions développées par des enseignants, grâce à un framework de la société. L'enseignant peut charger  ses contenus pédagogiques à partir du site d'eduPad. La société en fait l'assemblage, un game designer les rend le plus attractif possible pour les enseignants et leurs élèves. eduPad publie alors gratuitement sur l'Appstore. Deux applications sont disponibles : les cours de CM2 en français et en mathématiques.

Les enseignants peuvent, sans connaissance en développement, rendre leurs cours disponibles sur l'Appstore. Ils sont rémunérés  20% du prix de vente de l'application (qui se situe autour de 6 euros). Avantage pour eux : voir leur travail reconnu. Passer par les éditeurs traditionnels relève du parcours du combattant (et n'est rémunéré que 7% du prix du logiciel qui est de 60 euros).

Un modèle original

C'est ce modèle, framework + implication des enseignants, qui fait l'originalité d'eduPad. « Nous allons le porter dès le mois prochain aux Etats-Unis » promet d'ailleurs le co-fondateur, Jérôme Serre. Pour l'heure, eduPad a été choisi par le Conseil général de la Corrèze un pionnier dans l'utilisation de l'iPad dans les collèges français.

Outre les enseignants, eduPad compte séduire les éditeurs traditionnels et les établissements scolaires des avantages de son modèle. eduPad est né au sein de Explolab factory un incubateur privé, né à l'initiative de Explolab, cabinet conseil en stratégie et innovation, lancé par Jérôme Serre et un associé.

(...)

(08/02/2011 16:41:55)

L'iPhone 5 sera-t-il en juin au WWDC ?

« Il n'y a absolument aucune raison pour que cela ne se passe pas de cette façon », estime l'analyste Ezra Gottheil. Depuis 2008, Apple a pris l'habitude de lancer un nouvel iPhone et d'en faire une présentation liminaire lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) qui se tient depuis trois ans pendant la première semaine de juin. « Ce timing s'est révélé bon pour Apple, et l'entreprise a fait de cet évènement un rendez-vous. »

Un rendez-vous masqué, mais répété

Dans le calendrier des évènements à venir au Moscone Center de San Francisco, lieu où se tient le WWDC depuis 2003, on note, à la date du 5-9 Juin 2011 l'annonce d'un « Corporate Meeting», un intitulé générique typiquement destiné à masquer certains événements. Or, l'an dernier, le Moscone Center a utilisé ce même intitulé pour annoncer ce qui s'est avéré être plus tard le WWDC d'Apple. C'est le blog AppleBitch qui, la semaine dernière, a, le premier, remarqué cette similitude dans le calendrier des évènements prévus au Moscone Center. Or, au cours des trois dernières années, le premier lundi du WWDC, Apple a montré un nouvel iPhone. C'était le 7 juin l'année dernière, et les 8 et 9 juin en 2009 et 2008, respectivement. Cette année, le premier lundi où devrait probablement se tenir le WWDC tombera le 6 juin. « Je m'attends donc à ce que Apple présente un nouvel iPhone, » a dit Ezra Gottheil, « un iPhone avec un nouveau design, plus rapide. Je suis aussi curieux de voir ce qu'ils vont faire avec la voix, un domaine qu'Apple a peu exploité jusque-là. » L'analyste espère aussi« un logiciel de composition de numéros de téléphone par la voix plus intelligent - la fonctionnalité avait été introduite en 2009 avec l'iPhone 3GS - serait bienvenu. ». Chaque fois, au cours des quatre dernières années, Apple a commercialisé l'iPhone quelques semaines seulement après la clôture du WWDC, et trois fois sur quatre, le nouvel iPhone a été lancé au cours du mois de juin. L'exception concerne l'année 2008, où l'iPhone 3G a été lancé le 11 juillet seulement. L'an dernier, l'iPhone 4 a été commercialisé à partir du 24 Juin, soit un peu plus de deux semaines après sa présentation.

Un iPhone 5 GSM et CDMA ?

Bien que les consommateurs ont été habitués à attendre un nouvel iPhone chaque été, la grande question est de savoir si cette année Apple sortira un nouveau modèle, différent de la version GSM classique vendue notamment par AT&T aux États-Unis, en particulier une version compatible CDMA comme le smartphone qui sera proposé cette semaine aux clients de Verizon. Ezra Gottheil pense que Apple « est prêt à synchroniser ses modèles GSM et CDMA ». Selon lui, « il est même possible qu'Apple en profite pour fusionner les réseaux dans un seul dispositif, » et propose un iPhone qui prend en charge les deux technologies de réseau. «De toute évidence, Apple souhaite revenir à un SKU - pour stock-kipping-unit, code utilisé par les vendeurs pour identifier les produits - unique, » estime-t-il. L'hypothèse selon laquelle Apple revisiterait son iPhone Verizon, aussi peu de temps après son lancement, a incité certains experts, mais aussi le magazine en ligne Consumer Reports, à recommander aux clients de l'opérateur de retarder leur achat. Dans un article publié le mois dernier, le magazine a ainsi mis en garde ses lecteurs, les avertissant que l'iPhone Verizon « pourrait être remplacé par une version plus attractive, beaucoup plus rapidement que d'habitude, même en prenant pour échelle la courte espérance de vie de la plupart des smartphones. »

Steve Jobs absent, Apple doit se montrer « forte »

Le blog AppleBitch a également relevé deux autres « Corporate Meeting » dans le calendrier du Moscone Center : un premier évènement programmé les 10 et 11 mai, et un second les 22 et 23 juin - émettant l'hypothèse que ces dates pourraient également être utilisées par Apple pour lancer l'iPhone 5, voire même l'iPad 2. Les dates des 10 et 11 mai correspondent cependant à la Developers Conference I/O de Google, qui affiche complet. L'éditeur d'Android vient même de déclarer avoir vendu la totalité des places en moins d'une heure. Dans le passé, Apple a officiellement annoncé la tenue d'un WWDC en mars ou en avril, mais a refusé de confirmer la présentation d'un nouvel iPhone. Avec son CEO Steve Jobs, en congé maladie pour une durée indéterminée, Ezra Gottheil pense que plusieurs dirigeants d'Apple seront sur scène en juin pour présenter l'iPhone 5. En 2009, lorsque Steve Jobs était une première fois en congé, c'est à Philip Schiller, le responsable marketing de la société, qu'était revenu cet honneur. « Cette fois ce sera peut-être Tim Cook, » a avancé Ezra Gottheil, évoquant le directeur général (COO) d'Apple, qui dirige l'entreprise pendant l'absence de Steve Jobs, « ou Philip Schiller ou Jonathan Ive, » le vice-président du design industriel. En l'absence de son CEO, « Apple va vouloir montrer qu'elle est une entreprise forte et avec plusieurs leaders possibles à sa tête. »

Illustration : crédit photo D.R.

(...)

(08/02/2011 14:08:27)

Les ventes de smartphones Android multipliées par 6 en 2010 en France

En décembre 2010, les téléphones mobiles Android, système exploité par Google, représentaient près de 20% du marché des smartphones en France, contre à peine 3% un an plus tôt, indique une étude de ComScore. Si Nokia et Apple demeurent les chefs de file dans le secteur des smartphones en France, les deux constructeurs ont connu un ralentissement de leurs ventes l'année passée. Utilisé par 40% des possesseurs d'un smartphone fin 2009, Nokia est resté une référence pour 30% des utilisateurs. Les ventes de l'iPhone se sont stabilisées et le terminal à la pomme se trouve désormais entre les mains de 30% des consommateurs.

Microsoft est la marque qui a le plus souffert de la percée d'Android sur le marché français, avec une part de marché passant de 20% en 2009 à moins de 10% l'année dernière. BlackBerry a résisté face à Google et est même parvenu à améliorer ses ventes. Ce dernier représente 8,1% des utilisations contre 5% un an plus tôt.

Selon les chiffres arrêtés en décembre 2010, 12 millions de Français ont adopté un smartphone contre sept millions à la fin de l'année 2009. L'institut GfK estime qu'en 2011, un téléphone mobile vendu sur deux serait un smartphone, soit 12 millions d'appareils supplémentaires en circulation. Dans les prochaines années, les smartphones représenterait 90% du marché mobile en France.

(...)

(08/02/2011 13:22:23)

Archos et Alcatel font front commun sur les tablettes et les smartphones Android

Archos et Alcatel ont annoncé la signature d'un partenariat pour la présentation d'une offre combinant tablette et téléphone Android aux opérateurs de télécommunication européens et américains. L'occasion pour les utilisateurs de profiter d'un accès à Internet sur deux appareils connectés sans avoir à payer un forfait mobile supplémentaire.

"Cette offre vient s'inscrire dans la stratégie de certains opérateurs de télécommunication (...) ayant pour ambition de proposer pour l'été 2011 un abonnement unique regroupant les divers terminaux connectés. Elle repose sur la fonction 'One Touch Connect', permettant de partager automatiquement la connexion 3G de son téléphone avec sa tablette Archos connectée en WiFi grâce à la version Android 2.2 Froyo", expliquent Archos et Alcatel dans un communiqué.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >