Flux RSS

Smartphones

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1754 documents trouvés, affichage des résultats 691 à 700.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(02/02/2011 10:16:30)

Lotusphere 2011 : En attendant Next, les labs IBM se penchent sur le futur

Une plus grande intégration des réseaux sociaux au sein des outils collaboratifs et une migration vers le cloud, tels sont les messages d'IBM lors de sa conférence Lotusphere, qui se déroule à Orlando (du 30 janvier au 3 février 2011). Au-delà de ces annonces, les évolutions ou les prospectives sont restées discrètes. Alistair Rennie, General Manager de Lotus Software et Collaboration Solution d'IBM, a laissé entrevoir lors de la session inaugurale ce que pourraient être les prochains outils. Ils seront accolés du qualificatif Next, Sametimes, Notes, etc . Chacun devra bénéficier de l'intégration de connections avec les réseaux sociaux ou d'informations issues d'applications métiers comme SAP ou SugarCRM. Le même dirigeant s'est risqué à un soupçon de futurisme en indiquant « pourquoi ne pas intégrer de la sémantique et de l'analytics au sein de nos solutions. Cela sera très important dans l'avenir ». Sur la futur « cloudisation » des différentes offres, elles seront orientées vers plus de personnalisation, explique Betthan Cregg, directrice de Lotus Online Collaboration : « l'interaction avec le serveur applicatif domino aboutira à la personnalisation du service Lotus Live Notes », mais d'ajouter « il ne s'agit pas de créer un LotusLive Store, mais de donner accès à un catalogue à la demande ».

Du côté des Labs


Pour trouver les orientations d'IBM sur l'avenir des outils collaboratifs, il faut se tourner vers les travaux des Labs où plusieurs initiatives sont à souligner. Ainsi, la problématique de la recherche de l'information pertinente au sein du volume des données à disposition est un des défis relevés en partie par des programmes comme Icarius. Ce dernier est une solution de récupération d'informations contextuelles depuis plusieurs sources, disque dur, documents en ligne ou d'autres flux de messages. Le traitement analytique s'invite dans la prochaine génération du calendrier en agrégeant plusieurs informations circulant au sein de l'entreprise et d'autres sources de données. Ainsi, la tenue d'un salon peut intéresser plusieurs personnes au sein de la société. Il s'agit de proposer et d'intégrer tous les participants à cet évènement avec du contenu, des liens, la liste des exposants, etc.

Le web sémantique est aussi une autre piste de réflexion pour trouver la bonne information dans le magma de flux issus des réseaux sociaux comme Twitter par exemple. La reconnaissance du visage peut-être également une autre réponse pour trouver et dialoguer avec la bonne personne au sein des grandes entreprises ou organisations.  Toujours au sein des entreprises, le projet Steer a comme objectif de tracer le comportement de l'utilisateur au sein de son intranet, pour lui proposer du contenu sur mesure. Enfin, le dernier axe est clairement la mobilité et la portabilité des outils de collaboration sur les terminaux mobiles, smartphones et tablettes. Des démonstrations ont été faites sur des applications, comme Morning Report, un tableau de bord qui agrège des contenus issus de Lotus, Cognos et d'autres sources.

IBM a donc un réservoir d'idées en attendant l'adoption des réseaux sociaux dans les outils collaboratifs. Philipe Laboureix, directeur marketing pour IBM Software en France, soulignait que « les entreprises sont intéressées et réfléchissent à accompagner les évolutions de leurs salariés qui demandent l'accès aux réseaux sociaux et d'aller chercher l'information au-delà du firewall de l'entreprise. »

(...)

(01/02/2011 09:48:37)

Lotusphere 2011 : IBM a les yeux tournés vers le cloud et l'intégration

« Get Social, Do Business » (Aller vers le social, c'est faire des affaires), tel est le leitmotiv du millésime 2011 de Lotusphere d'IBM à Orlando. Et l'aspect social est décliné sur l'ensemble des métiers de l'entreprise, relation avec le client, échange et partage entre centres d'activités, webconferencing, boîte à idée, etc. Pour mettre en perspective cette montée en puissance du partage de compétences, IBM avait invité Kevin Spacey en guest star. Ce dernier a rappelé son intérêt de voir émerger et de dénicher de nouveaux talents à travers son site triggerstreet.com (sorte de mymajor company, qui demande une contribution aux internautes pour financer les premiers longs métrages). Il est aussi connu pour avoir produit le film relatant la vie de Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, « The social network », qui a obtenu 6 nominations pour la prochaine cérémonie des oscars.

La bureautique dans les nuages


Après le show bien rôdé, place aux annonces. La première est la disponibilité au deuxième semestre 2011 de la suite bureautique Lotus Symphony (reposant sur une base du logiciel Open Source Open Office) en mode cloud. Cette version hébergée se décline en traitement de texte, tableur et outil de présentation. Elle sera accessible aux utilisateurs de Lotus Live et entre en concurrence directe avec les offres d'Oracle, Microsoft et Google. On retrouve ainsi des fonctionnalités comme le partage et la modification de document en temps réel et en simultané. Jeff Schick, vice-président Social Software d'IBM a indiqué que la suite en version cloud serait payante, comme une option au sein de la plateforme en ligne LotusLive. Aucune précision n'a été cependant apportée sur le montant de cette option, mais le prix devrait être suffisamment agressif pour être compétitif. IBM souhaite qu'une majorité de ces clients migrent vers cette solution. Une version « technical preview » est déjà disponible pour les développeurs pour travailler sur l'intégration et l'enrichissement des fonctionnalités.

Renforcer le dialogue avec les applications d'entreprises

Pour améliorer les offres collaboratives, l'accent a été mis à Lotusphere sur une plus grande intégration entre les services proposés par IBM et les applications d'entreprises. La semaine dernière, Big Blue avait ainsi annoncé des passerelles entre LotusLive et SugarCRM et Ariba, pour accompagner le développement du « social commerce », capable de dialoguer entre les revendeurs et les partenaires commerciaux. Pour accélérer ce processus d'intégration et d'adoption au sein de l'entreprise, IBM propose un ensemble d'outils basés sur des API qui se chargent d'agréger le contenu des différentes applications et de le délivrer au sein d'un framework rénové. Jeff Schick admet s'être inspiré de Facebook pour proposer le système « streaming activity ». Sur la même interface, le collaborateur dispose de sa messagerie et de son flux d'informations provenant des applications mis en mode collaboratif (Twitter, Facebook, mais également des ERP comme SAP). « Cela évite de basculer d'une application à une autre, le collaborateur peut interagir directement sur l'information », précise le responsable. Ce framework, qui peut se définir comme une extension de la solution Lotus Connections, s'adapte à l'ensemble des postes clients, y compris les smartphones ou les tablettes. Il s'agit aussi de la première étape du projet Vulcan, présenté lors de l'édition précédente de Lotusphere.

Le co-CEO du constructeur canadien RIM, Jim Balsillie, a tenu à présenter la disponibilité de ce framework sur la tablette maison, le Playbook. Les autres constructeurs ou éditeurs ne sont pas oubliés. La disponibilité sur iPhone et iPad, ainsi que l'interopérabilité avec Android et Symbian est également assurée pour l'application Lotus Live Notes Traveler.

Illustration : Séance de questions/réponses, de gauche à droite, Jim Balsillie, co-CEO de RIM, Alistair Rennie, General Manager de Lotus Software et Collaboration Solutions, Jeff Schick, Vice-Président de Social Computing Software, Kevin Canaugh, Vice-Président Messaging et Collaboration Software, et Larry Bowden, Vice-Président de l'activité Portail et Web Experience Software.

Crédit Photo: D.R. (...)

(01/02/2011 09:49:08)

390 millions de terminaux mobiles vendus au 3e trimestre 2010

Dans le monde, 390 millions de téléphones mobiles et smartphones auraient été vendus lors du quatrième trimestre 2010, soit une hausse de 15,6% par rapport à la même période un an plus tôt. Selon les données provisoires de l'analyste ABIresearch publiées ce lundi 31 janvier, les ventes sur l'année représente 1,36 milliard d'unités.

Nokia reste en tête des constructeurs avec 31,7% de part de marché, contre 20,7% pour Samsung, son dauphin. Apple continue son ascension pour atteindre 4,2% de part de marché. Parmi ces mastodontes de la téléphonie mobile, l'analyste ABIresearch note toutefois les bonnes performances de HTC, Huawei, ZTE et TCL, marques avec lesquelles il faudra compter à l'avenir.

(...)

(31/01/2011 15:15:27)

Ventes de smartphones : Android dépasse Symbian au 3e trimestre 2010

Avec 32,9 millions de smartphones vendus dans le monde, lors du dernier trimestre 2010, la plateforme mobile Android de Google dépasse pour la première fois celle de Nokia, Symbian, dont le nombre atteint 31 millions. Sur la période, les ventes globales de smartphones passent le seuil des 100 millions d'unités, en hausse de 89% par rapport à la même période en 2009, précise l'analyste Canalys ce lundi 31 janvier.

Au quatrième trimestre 2010, les ventes de mobiles fonctionnant avec la plateforme mobile Android sont marquées par de très nettes progressions des constructeurs l'ayant adopté. LG a vu ses ventes de mobiles Android croître de 4 127%, Samsung de 1 474%, Acer de 709% et HTC de 371%. Sur l'ensemble de l'année 2010, Canalys précise que les ventes de smartphones peinent à atteindre les 300 millions d'unités, mais sont en hausse tout de même de 89% par rapport à l'année précédente.

(...)

(31/01/2011 11:37:08)

Une app de la CNIL pour aider les jeunes à être vigilants sur Internet

Aider les jeunes à être plus vigilants quand il surfe sur le Web. Tel est l'objectif de l'application iPhone proposée par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL). Téléchargeable gratuitement sur l'App Store, CNIL Jeunes sensibilise les jeunes âgés de 6 à 14 ans aux risques de l'Internet comme la publication en ligne de leurs photos ou de leurs informations personnelles.

La CNIL a décidé de proposer son application iPhone à l'occasion de la cinquième édition de la Journée européenne de la protection des données et de la vie privée, qui se déroule chaque année le 28 janvier.

(...)

(31/01/2011 10:48:20)

Les apps mobiles auront leur salon à Paris

La première édition d'Apps Gen' vise à réunir les professionnels, les développeurs et le grand public autour de ces petits logiciels qui font fureur sur les smartphones (iPhone, Google Android, Nokia, etc.) et les tablettes (iPad, Galaxy Tab, Archos...). Seront notamment présents parmi les exposants, des studios spécialisés, des éditeurs d'outils de développement, des centres de formation pour développeurs, etc. Un village start-up accueillera également les petites structures ou les particuliers qui souhaitent créer leur propre application pour mobiles.

Le cabinet Gartner estime qu'environ 8,2 milliards de téléchargements ont été effectués dans le monde en 2010 sur les plateformes d'applications pour terminaux mobiles comme l'App Store d'Apple, l'Android Market de Google ou l'App World de Rim. Ce chiffre devrait atteindre les 17,7 milliards en 2011, selon Gartner.

Ce salon se tiendra les 18 et 19 mai 2011 au centre des expositions de la Porte de Versailles (Paris 15e), sur une surface de 3.500 m².

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >