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Smartphones

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(27/01/2011 17:01:50)

2 millions de mobiles Windows Phone 7 livrés aux opérateurs

L'OS mobile de Microsoft, lancé en octobre dernier, a franchi la barre des 2 millions de terminaux dans le monde. Toutefois, le porte-parole du groupe évoque le nombre de smartphones livrés aux opérateurs, et non le nombre de clients finaux qui ont acheté un téléphone. Greg Sullivan avance par ailleurs un taux de satisfaction très positif auprès des clients utilisant un Windows Phone 7. Citant un rapport, il indique que 93% des utilisateurs interrogés se déclarent « satisfaits » ou « très satisfaits » de l'OS.

Si ces chiffres semblent encourageants pour Microsoft, ils restent encore très éloignés de la concurrence. A titre de comparaison, Apple a écoulé 16 millions d'iPhone lors de son dernier trimestre fiscal, tandis que les smartphones sous Google Android se vendent à un rythme de 300 000 unités par jour (soit environ 27 millions en trois mois).

Une concurrence sur le long terme


« Nous savons que la compétition est rude, et qu'il s'agit-là d'un produit récent. Nous ne sommes pas dans un sprint, mais dans une course sur le long terme », a récemment déclaré Achim Berg, vice-président de la division mobile de Microsoft. Autre point faible de l'éditeur dans son offensive mobile, le nombre encore faible d'applications disponibles sur le Marketplace, la boutique virtuelle dédiée aux Windows Phone 7. Dans un récent rapport, la firme de Redmond a indiqué que son kiosque comptait 6 200 applications (dont 500 développées spécifiquement pour la France). Là aussi, Apple et Google ont une large avance dans ce domaine : 350 000 pour le premier et environ 210.000 pour le second.

Sorti le 21 octobre dernier en Europe et en Asie-Pacifique, puis le 8 novembre aux Etats-Unis, le système d'exploitation Windows Phone 7 équipe les smartphones de différents fabricants, dont Samsung, LG, HTC et Dell.

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(27/01/2011 16:57:16)

Grâce aux tablettes, les téléchargements d'apps vont exploser

La raison principale de cette croissance tient en un mot : les tablettes. Pour Gartner, les ardoises comme l'iPad, plus les dizaines d'appareils concurrents tournant sous Android ou d'autres systèmes mobiles - sans compter les téléchargements pour smartphone - expliquent en grande partie cette évolution exponentielle. « Les tablettes vont stimuler les téléchargements d'applications, » a ainsi déclaré dans une interview Stéphanie Baghdassarian, analyste chez Gartner. « Et contrairement à certains, nous ne pensons pas que cette frénésie résulte d'un effet de mode, » a-t-elle ajouté.

Apps Store d'Apple : 90% des téléchargements en 2010

Selon Gartner, en 2010, environ 90% des téléchargements d'applications étaient effectués sur l'App Store d'Apple, ouvert depuis juillet 2008. « Probablement, la boutique en ligne d'Apple conservera le titre de challenger et de meilleur vendeur jusqu'en 2014, même si son avance se réduit alors que d'autres « apps store » progressent, » a indiqué l'analyste. « Les concurrents ne manquent pas : l'Android Market, l'Ovi Store de Nokia, l'App World de RIM, Marketplace de Microsoft et les Samsung Apps, » a ajouté Stéphanie Baghdassarian. « Mais pour l'instant, Apple a une bonne longueur d'avance sur eux, » a-t-elle déclaré. Celle-ci n'a pas voulu estimer la part de marché que l'App Store pourrait perdre dans les prochaines années, mais a simplement dit que n'importe quel leader du marché devant faire face à une concurrence acharnée subirait une perte équivalente.

La qualité, pas la motivation principale

« Les applications vendues sur l'App Store sont réputées de bonne qualité, ce qui signifie qu'elles sont généralement sans bugs, parce qu'elles sont examinées et validées au préalable par les ingénieurs d'Apple, » a déclaré l'analyste de Gartner. Mais la qualité n'est pas la motivation principale de ceux qui téléchargent des applications, tout simplement parce que les clients achètent en général les applications proposées sur le marché associé au smartphone ou à la tablette qu'ils possèdent. Android a choisi d'adopter une philosophie ouverte pour les apps proposées sur l'Android Market, ce qui signifie que celles-ci « ne sont pas contrôlées, » a-t-elle expliqué. « C'est le risque pris par Android avec cette approche non sélective. » Certains chercheurs font également remarquer que les applications de l'Android Market peuvent très bien fonctionner sur un téléphone Android et moins bien sur un autre, ce que la politique d'Apple permet d'éviter.

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Une augmentation du téléchargement global moyen

Gartner ne dispose pas de données exactes sur le nombre d'applications utilisées par les propriétaires de smartphones et de tablettes, mais le cabinet d'étude estime que, pour l'iPhone, un client télécharge en moyenne quatre applications par mois. Cette estimation a été établie à partir du nombre d'applications téléchargées chaque seconde sur l'App Store l'année dernière selon un chiffre fourni par Apple, puis extrapolée à un volume mensuel et enfin divisée par le nombre d'iPhone présents sur le marché. Pour Carolina Milanesi, une autre analyste de Gartner, le nombre moyen de téléchargements par smartphone restera stable à mesure que le marché se développe, mais celle-ci a ajouté que les tablettes « susciteront plus de téléchargements de la part des utilisateurs, ce qui augmentera le téléchargement global moyen par appareil. »

 

2,5 milliards de téléchargements en 2009, 185 milliards en 2014

Depuis le lancement de l'App Store, Gartner a entrepris de comptabiliser les téléchargements d'applications. Ainsi, selon Stéphanie Baghdassarian, le cabinet a décompté 500 millions de téléchargements à la fin de sa première année d'existence. En nombre cumulé d'apps téléchargées sur toutes les boutiques en ligne, le cabinet arrive à un total de 2,5 milliards de téléchargements fin 2009 ; à 11,2 milliards fin 2010 ; et avance une prévision de 28,9 milliards d'ici la fin de cette année. Et sa projection à 2014 atteint 185 milliards de téléchargements d'applications.

Chiffre d'affaires : + 1000% entre 2010 et 2014

Côté chiffre d'affaires, celui des « Apps store » atteindra 15,1 milliards de dollars en 2011, en hausse de 190% comparé à 2010 où les recettes ont été de 5,2 milliards de dollars. A la perspective de 2014, ces revenus augmenteront de 1 000% par rapport à 2010, atteignant 58 milliards de dollars, toujours selon Gartner. Ces recettes comptabilisent à la fois les achats d'applications par les utilisateurs finaux, mais aussi les applications elles-mêmes dans ce qu'elles génèreront comme recettes publicitaires aux développeurs. Ces revenus se répartissent entre les propriétaires des boutiques en ligne et les développeurs. Apple par exemple, prélève 30% sur le prix de vente et restitue la différence aux développeurs. Quant à la publicité, elle a généré environ 16% du chiffre d'affaires des boutiques en ligne en 2010, lequel passera à 33% d'ici à la fin de 2014, selon Gartner. Enfin, au commencement de l'App Store d'Apple, presque toutes les applications téléchargées étaient gratuites. Mais leur pourcentage a diminué et devrait atteindre 81% de tous les téléchargements d'applications mobiles en 2011, selon Gartner. Le cabinet ajoute que le pourcentage de téléchargements gratuits continuera à baisser jusqu'en 2011, puis augmentera à nouveau entre 2012 et 2014.

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(27/01/2011 10:51:32)

Petite progression des ventes informatiques en 2010 en France selon GfK

Le baromètre GFK parle d'abord d'un retour de la croissance. Le marché total (produits télécoms + informatique +  photos + EGP et leurs accessoires, mais sans les consoles) représente 17,7 milliards d'euros sur 2010. En progression de 0,9% par rapport à 2009, qui enregistrait un recul de 0,9%.  Pour rappel, 2008 était à -5,5% par rapport au pic historique de 2007 : 18,7 milliards d'euros. « On est dans un tunnel, entre 17 et 18 milliards d'euros depuis cinq ans » commente François Kipfel, directeur général adjoint de GFK, le marché ne bouge pratiquement pas.

Certaines tendances sont pourtant fortes. Entre produits, avec des variations différentes suivant les segments, les télécoms progressent de 5,6% en 2010, l'informatique de 3,7%, tandis que la photo chute de 4,7% et l'EGP de 1,8%. D'une saison à l'autre, avec un 1er trimestre en légère progression, un mois de mai à +14% du fait de la coupe du monde de foot, la fin de l'année par contre a plongé : -3% en octobre, -6% en novembre, -6% en décembre.

La France se situe parmi les mauvais élèves de la classe européenne, avec 1% de progression (croissance en valeur), quand l'Allemagne est à +6% et le Royaume-Uni à +2%. Cet écart quantitatif se retrouve dans les motivations des consommateurs. Les français achètent toujours plus mais de moins en moins cher : en 2010 ils ont commandé en moyenne 3,3 biens techniques, contre 3,1 en 2009, 3,2 en 2008, mais avec un prix moyen en baisse de 5%, il était en baisse de 4% en 2009, de 3,5% en 2008. Des prix moyens en baisse sur toutes les familles de produits, là encore c'est une spécificité du marché français.

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Les ventes Internet sont plus faibles en France que dans les pays comparables

La distribution affiche des tendances proches de celles des années passées. Les spécialistes représentent 22% des ventes, en baisse de 5%. Les GSS +0,1% à 39% des ventes (et en incluant leurs ventes sur Internet). Les hypermarchés +1% à 27% des ventes (en incluant leurs ventes sur Internet). Les plus fortes progressions se trouvent dans la dernière catégorie, celle des grands magasins et des vendeurs à distance, qui représentent 12% des ventes en progression de 7%.  Le canal Internet est plus faible en France que dans les pays comparables : 14% chez nous, mais 20% au Royaume-Uni et 21% en Allemagne.

L'optimisme vient d'autres données. En particulier le multi équipement en matière de PC. Actuellement, 29% des foyers français ont 2 ordinateurs ou plus (contre 15% fin 2007), 53% d'entre eux possèdent  2 télévisions ou plus. L'équipement en PC devrait rattraper celui en télévisions.  GFK note également la poussée des tablettes PC. Le marché des PC augmente de 2%, mais de 8% si on ajoute les tablettes. Ces dernières ont représenté, en 2010, 220 millions d'euros, contre 361 pour les netbooks (+15%), 2,4 milliards pour les PC portables (+2%), 850 millions d'euros pour les desktops (pas de progression).

Les tablettes vont peut être commencer  à cannibaliser les netbooks et les PC portables. En tout cas la mobilité, sous toutes ses formes, atteint des records. Avec peut être un risque de retour à la baisse des prix. Le consommateur s'oriente également massivement vers les produits de stockage. Une conséquence de sa mobilité. Il fait la fête aux produits télécoms.

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(26/01/2011 14:15:53)

Smartphones et PC portables ont animé les ventes technologiques en 2010

Après deux baisses annuelles consécutives, en raison de la crise, le marché français de la high-tech est reparti à la hausse. En 2010, les ventes de produits technologiques vendus dans les circuits de distribution grand public ont représenté quelque 17,7 milliards d'euros (+0,9%). Un niveau semblable à celui enregistré en 2008, mais qui reste tout de même inférieur au record de 2007 (18,7 milliards). « En quantités vendues, les Français ont acheté plus de 100 millions de produits technologiques en 2010, soit une croissance de +6% par rapport à 2009. C'est un nouveau record ! », a commenté Olivier Malandra, Directeur de l'électronique grand public chez GfK Retail & Technology France.

Cette croissance provient essentiellement des produits mobiles (téléphones et PC portables, tablettes tactiles). A noter, la plupart des familles de produits ont vu leurs prix baisser en 2010, souligne le cabinet. Au rayon informatique, les Français ont acheté en 2010 pas moins de 5,1 millions d'ordinateurs portables, dont 1,3 million de netbooks. Un chiffre auquel viennent s'ajouter 435 000 tablettes vendues l'an dernier. Ces ardoises tactiles, véritablement lancées en 2010, se sont surtout vendus en fin d'année (160 000 unités écoulées en décembre). Pour 2011, GfK table sur 6,5 millions d'ordinateurs mobiles vendus en France, dont 1,4 million de netbooks et 1 million de tablettes. Quant aux PC de bureau classique, les ventes sont restées stables, grâce notamment au succès des ordinateurs "All in one" (unité centrale intégrée au dos de l'écran tactile).

Le boom des smartphones


Côté télécoms, les ventes de téléphones portables ont culminé à 24,7 millions d'unités en 2010, soit 1,1 million de plus qu'en 2009 (+4,7%). Dans le détail, les Français ont acheté nettement moins de mobiles classiques (17 millions en 2010 contre 20 millions en 2009), mais deux fois plus de smartphones (7,7 millions contre 3,6 millions). En 2011, GfK prévoit 25,1 millions d'unités, dont quasiment le même nombre de smartphones (11,8 millions) que de mobiles (13,3 millions). Dans les autres segments, les ventes ont également progressé pour les appareils photo grâce à la baisse des prix et au boom des compacts hybrides, les caméscopes avec le succès des modèles de poche, les chaînes hi-fi, emmenées par la mode des docking station pour baladeurs MP3, les systèmes Home Cinéma, les disques durs externes, et les imprimantes.

Selon GfK, le marché français des biens technologiques devraient continuer de croître en 2011, pour se situer entre 17,5 et 18 milliards d'euros. Les TV, notamment les modèles connectés au Web, les smartphones et les ordinateurs mobiles (tablettes incluses) devraient une fois de plus constituer le trio gagnant de l'année.

 

Crédit Photo: D.R

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(26/01/2011 10:55:55)

1 terminal mobile sur 5 vendu sur Internet

Plus de 7% des téléphones mobiles achetés en Europe en 2010 ont été commandés directement sur Internet, selon un rapport du cabinet d'études marketing GfK. Les achats en ligne de portables auraient ainsi progressé de plus de 10% par rapport à 2009. Sur le créneau des smartphones, près d'un terminal vendu sur cinq l'a été sur Internet.

"L'importance grandissante des offres de pré-réservations et l'évolution des habitudes de consommation ont attisé la demande" explique Aaron Rattue, directeur de la division télécom/marketing de GfK. "Depuis plusieurs années Internet a été un canal important pour les biens techniques de valeur, et il va continuer à avoir une influence sur les ventes des téléphones moyen et haut de gamme".

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(25/01/2011 16:16:12)

Paris, finaliste pour accueillir le Mobile World Congress

La France pourrait donc à nouveau accueillir la grand-messe de la téléphonie mobile. Jusqu'en 2006, le World Mobile Congress se tenait à Cannes, avant de déménager un an plus tard à Barcelone. En 2013, et jusqu'en 2017, le salon se déroulera dans une autre ville européenne. Outre Paris, les autres villes candidates sont Milan, Munich et Barcelone, la cité catalane étant candidate à sa propre succession. Les candidatures de Cologne et Amsterdam, toujours en lice en août dernier, n'ont finalement pas été retenues.

La GSMA, association qui fédère près de 800 opérateurs mobiles, fabricants et équipementiers à travers le monde, devrait annoncer la ville officiellement retenue vers la mi-2011.

De multiples évènements


La ville désignée Mobile World Capital de 2013 à 2017 devra donc accueillir le Mobile World Congress durant cette période, mais également un « festival mondial du mobile », des programmes culturels (musique, cinéma, etc.), ainsi que la création d'un centre dédié à la téléphonie mobile. Ce « Mobile World Centre », situé au coeur de la ville, inclura des expositions technologiques, une zone de revente, des bureaux, ainsi qu'un café mobile.

« Paris est très fière d'être considérée comme hôte éventuel pour la nouvelle capitale mondiale du mobile par la GSMA », a commenté Bertrand Delanoë, maire de Paris et d'ajouter « avec l'aide de notre communauté mobile et de nos entreprises innovantes, nous nous engageons à élargir l'attractivité de notre ville liée à l'avenir fantastique du monde mobile. »

Le Mobile World Congress est l'un des événements les plus attendus au monde par l'industrie des télécoms, les fabricants électroniques et les éditeurs de contenus. Les grandes marques du secteur, comme Sony Ericsson, Samsung, Orange, Vodafone ou encore Microsoft profite de cette occasion pour annoncer leurs stratégies et dévoiler leurs nouvelles gammes de portables et smartphones. Plus de 50.000 visiteurs (professionnels et journalistes essentiellement) sont attendus lors de la prochaine édition, qui se tiendra du 14 au 17 février 2011 à Barcelone.

 

Illustration : Entrée de la Fira à Barcelone lors du Mobile World Congress

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