Flux RSS
Smartphones
1754 documents trouvés, affichage des résultats 831 à 840.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(12/10/2010 14:40:57)
Windows Phone 7 : les mobiles et les opérateurs dévoilés par Steve Ballmer (MAJ)
Steve Ballmer, le PDG de la firme, a dévoilé lui-même les premiers téléphones qui supporteront l'OS, et révélé la liste des opérateurs qui le distribueront. «Nous voulions rendre Windows Phone attractif parmi les appareils mobiles, en proposant un éventail de fonctionnalités, de logiciels, et des expériences utilisateurs différentes, » a-t-il déclaré. Microsoft a voulu faire de WP7 un système « toujours agréable» et «où chacun puisse se retrouver pleinement » a-t-il ajouté, insistant sur la manière dont les utilisateurs pourront personnaliser l'interface. « Chacun pourra regarder son téléphone et se reconnaître dans son mobile, » a-t-il encore déclaré. Curieusement, Microsoft a fait une omission remarquée pour la première version de Windows Phone, puisque le système d'exploitation ne dispose pas de la fonction copier-coller. Mais l'éditeur prévoit de les ajouter dès la première mise à jour, annoncée pour l'année prochaine. On se souvient qu'Apple avait été très critiquée pour avoir laissé ces mêmes fonctions de côté dans les premières versions de son système pour iPhone.
« Afin de rendre son système mobile disponible début novembre pour les consommateurs, Microsoft a conclu plusieurs partenariats avec de nombreux fabricants de téléphones et des opérateurs de téléphonie mobile, » a déclaré Steve Ballmer lors du lancement de l'OS à New York. « WP 7 sera ainsi proposé par soixante opérateurs de téléphonie mobile dans 30 pays, » a-t-il annoncé. Parmi eux, celui-ci a nommé América Móvil, AT & T, Deutsche Telekom, Movistar, O2, Orange, SFR, SingTel, Telstra, Telus, T-Mobile USA et Vodafone. Dès le mois de novembre aux États-Unis, HTC, Dell, Samsung et LG Electronics sortiront neuf téléphones équipés de l'OS. « Ces téléphones seront en mesure de réaliser des vidéos, de se connecter aux médias sociaux, d'exécuter des jeux, d'accéder à des films en streaming et à des émissions de télévision, » a encore déclaré le PDG de Microsoft.
Déjà en Europe chez Orange et SFR
En Europe, Orange prévoit de lancer trois mobiles sous Windows Phone. Le HTC 7 Mozart, exclusivement réservé à Orange, sera disponible en France, au Portugal, au Royaume-Uni, en Espagne, en Pologne, en Suisse, en Roumanie et en Autriche. Le Samsung Omnia sera disponible en France, au Royaume-Uni et en Suisse. « L'Optimus 7 de LG sera disponible en France environ six semaines avant d'autres opérateurs, » a indiqué Microsoft. D'une manière générale, les téléphones seront disponibles en premier lieu au Royaume-Uni et en France. T-Mobile a déclaré qu'il distribuera le HTC HD7 aux États-Unis à partir de la mi-novembre, à temps pour les fêtes de fin d'année. Celui-ci inclura Netflix, T-Mobile TV, Xbox LIVE et le logiciel Zune. Quant à AT&T, l'opérateur prévoit de lancer le Focus de Samsung le 8 novembre aux États-Unis.
Conçu par Microsoft pour mieux rivaliser avec les systèmes concurrents d'Apple et de Google sur le marché du mobile, Win Phone 7 a été complètement repensé, Microsoft consacrant même beaucoup de temps à le développer. Dans l'intervalle, l'iPhone d'Apple, lancé début 2007, dépassait, un an après, les ventes de tous les appareils sous Windows Mobile aux États-Unis, selon des chercheurs de l'institut Canalys. En 2009 pour répondre à ses obligations envers les opérateurs et les constructeurs de terminaux, Microsoft avait été obligé de sortir un système palliatif fort décevant, Windows Mobile 6.5. Ringardisé par Apple iPhone OS et Google Android, ce denier n'avait pas réussi à renverser la tendance et à ramener l'entreprise sur le marché du mobile.
Des astuces pour pallier les carences
Pour pallier le peu d'applications disponibles à son lancement, le système d'exploitation Win Mobile 7 tente de se différencier des systèmes rivaux en proposant un classement des logiciels, des services et des contenus web selon une présentation par hubs, afin d'offrir une meilleure vision d'ensemble. Le hub « personnes », par exemple, rassemble les appels téléphoniques, les messages texte, les flux des médias sociaux et les messages mails d'Outlook dans une rubrique unique. L'information est mise à jour en temps réel et les utilisateurs n'ont pas à passer par de multiples applications pour afficher les informations correspondantes. De la même façon, le hub « jeux » héberge les applications du service de jeux en ligne Xbox Live. Parmi les hubs, on en trouve un pour la musique, la vidéo, le marketplace qui permet d'accéder à la boutique en ligne des applications compatibles, un hub desktop pour les applications professionnelles et un dernier pour les photos. Les utilisateurs peuvent par exemple prendre des photos avec leur téléphone et les télécharger sur le Cloud en quelques secondes seulement. Les utilisateurs peuvent effectuer des recherches par la voix à travers le moteur de recherche Bing. Microsoft propose aussi des versions mobiles de sa suite bureautique Office, notamment Word Mobile, Excel Mobile et PowerPoint Mobile. Les utilisateurs peuvent également accéder à des documents en mode collaboratif dans le Cloud via SharePoint Workspace Mobile 2010. À travers le Cloud, l'application OneNote permet aux utilisateurs de synchroniser des notes prises sur leur téléphone avec un PC.
Une retour difficile pour MS
Dans une récente étude, IDC établit que seuls 6,8% des smartphones sont équipés d'un système mobile Windows, derrière Symbian, le premier d'entre eux, l'OS Blackberry de Research in Motion, Android de Google et iOS d'Apple. IDC estime que les systèmes d'exploitation Windows Phone à venir aideront Microsoft à regagner des parts de marché, pour atteindre 9,8 pour cent en 2014. Une autre étude publiée cette fois par Gartner est beaucoup plus pessimiste quant à l'avenir de Windows Mobile et annonce une baisse régulière de part marché au niveau monde : 8,7 %, 2009, 4,7% en 2010, 5,2% en 2011 et 3,9% en 2012.
Illustration : lancement de WP7 à New York, crédit photo IDG NS
La data mobile, prochain eldorado des opérateurs mobiles
(Source EuroTMT) Et, compte tenu de la poursuite de la croissance des ventes de smartphones et de la consommation de données par les abonnés qui en sont équipés, les services data devraient devenir un véritable moteur de croissance dans les prochaines années. Pour le moment, comme le reconnaissent les analystes d'Oddo, les revenus issus des données restent encore modestes. Ainsi, après la chute de 2,5 % des revenus mobiles en Europe en 2009, le cabinet d'études estime que la donnée mobile a vu son chiffre d'affaire stagner au cours des six premiers mois de 2010.
Autre indicateur : le poids des revenus issus des données dans les chiffres d'affaires des opérateurs. Chez Vodafone (qui sert souvent de référent pour le secteur), les revenus datas ont augmenté, en Europe, de 9 % en 2008-2009 à 10,9 % en 2009-2010. Mais chez d'autres opérateurs, le virage a déjà été nettement pris. Ainsi O2 UK, qui détenait l'exclusivité de la commercialisation de l'iPhone en Grande-Bretagne jusqu'en novembre 2010, a vu la croissance de ses revenus issus des données mobiles nettement s'accélérer depuis quelques trimestres. La progression ressort à 5,1 % au deuxième trimestre 2010 contre 3,1 % au trimestre précédent et 1,6 % au quatrième trimestre de 2009, alors que le marché britannique a baissé de 1,4 %.
Même constat pour T-Mobile, toujours unique distributeur de l'iPhone en Allemagne. La croissance des revenus de données mobiles ressort à 6,1 % entre avril et juin (3,3 % au premier trimestre et 0,8 % entre octobre et décembre 2009), face à une hausse de seulement 1,8 % pour le marché allemand. Les revenus générés par les services de données représentent maintenant 29 % du chiffre d'affaires de l'opérateur allemand. Même en France, remarque Oddo, où l'iPhone est désormais en libre distribution, l'impact sur la croissance est très positif. Le marché tricolore a crû de 5,5 %. (avant impact de la baisse de 33 % de la terminaison d'appel mobile). Et le poids des données dans les revenus des opérateurs a progressé de 17 % au premier semestre et pèse maintenant quelque 20 % du chiffre d'affaires.
Le smartphone, pierre angulaire de la croissance
Cette évolution est appelée à s'accélérer dès cette année, sous l'effet de la simple croissance des ventes de smartphones. Selon Oddo, ces ventes qui représentaient 20 % des ventes de mobiles en Europe en 2008, puis 30 % en 2009, devraient atteindre 45 % cette année, 60 % en 2011 et 75 % en 2012. Le taux de pénétration des smartphones dans le parc mobile européen atteindrait alors 19 % fin 2010 (11 % en 2009), 28 % en 2011 et 39 % en 2012.
Automatiquement, la consommation de données va continuer de croître à un rythme soutenu (30 % en moyenne). Les abonnés équipés d'un smartphone consomment en moyenne 10 fois plus de données que les abonnés mobiles en moyenne, et ceux propriétaires d'un iPhone sont dix fois plus consommateurs que les propriétaires d'autres modèles de smartphones. Résultat de cette augmentation du taux de pénétration des téléphones intelligents : un impact positif sur la croissance des revenus mobiles de 100 à 150 points de base par an sur la période 2010-2013. Et d'autres éléments pourraient aussi soutenir cette croissance, comme l'abandon des forfaits internet illimité en faveur d'une facturation au volume (comme celle mise en place chez AT&T ou O2 UK), qui aurait pour autre effet de limiter les dépenses d'investissements nécessaires pour faire face à la croissance du trafic. Se traduisant donc par un effet bénéfique sur les marges.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |