Flux RSS
Smartphones
1754 documents trouvés, affichage des résultats 821 à 830.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(21/10/2010 17:50:58)
La troisième ère du mobile attendue en 2014 selon le Gartner
Le cabinet d'études Gartner estime que le marché des mobiles atteindra mille milliards de dollars par an, chaque année, d'ici 2014. Au-delà de ce chiffre hallucinogène, le Gartner analyse les tendances de fond. Pour Nick Jones, vice président du cabinet, « nous voyons trois grandes époques dans la mobilité, celle dominé par les fabricants et leur produit emblématique (comme le RAZR de Motorola), elle a été suivie par l'ère des applications (avec l'iPhone), l'avenir appartient au cloud et à l'accès en continu au multimédia.
De plus, le Gartner estime que le smartphone, qui domine les ventes dans les pays émergents, sera un produit de niche au-delà de 2014. Apparaîtront alors de nouveaux types d'appareils comme les tablettes ou les e-books qui trouveront un rôle à jouer dans les entreprises. Jusqu'en 2014, les salariés mobiles utiliseront à la fois un PC portable et un smartphone.
Côté smartphone, la compétition est vive, Symbian perd des parts de marché, au profit de Android et iPhone OS. Android va apparaître également dans des appareils électroniques grand public. Sans être des plates-formes, certains outils devraient jouer un rôle dans la diffusion d'applications, le Gartner cite Flash et les outils de script (navigateurs de réalité augmentée, systèmes de cartographie).
Crédit photo : D.R.
Les réseaux mobiles au secours des batteries des smartphones
Les smartphones sont de plus en plus connectés en mode « always on » où de nombreuses applications reçoivent des messages et des mises à jour fréquentes. Ce dialogue en quasi-continue décharge plus rapidement la batterie des terminaux mobiles. Pour résoudre cette question, l'approche a été de rapidement se déconnecter du réseau une fois l'information envoyée ou reçue. Cette fonctionnalité est appelée dormance rapide, selon Nokia Siemens. Cependant, elle alourdit la charge sur les réseaux mobiles, car la gestion des connexions et déconnexions constante augmente aussi les questions de signalisations, réduisant ainsi la performance globale du réseau, souligne l'équipementier.
Toutefois, une version standardisée améliorant la dormance rapide vise à résoudre ce problème en permettant à des réseaux et des smartphones de parler les uns aux autres d'une manière qui prend en considération l'autonomie de la batterie ainsi que la charge du réseau, selon Leslie Shannon, directeur du marketing haut débit mobile pour Nokia Siemens.
Le test d'interopérabilité a été fait pour démontrer que cette fonctionnalité peut être mise en oeuvre rapidement et que les «jours sombres» des batteries faibles et le montant important de signalisation ne seront bientôt plus d'actualité, selon Leslie Shannon. Le test a été effectué en utilisant une station de base de Nokia Siemens et smartphone équipé d'un chipset Qualcomm. Les stations de base Nokia Siemens vont intégrer cette fonctionnalité via une mise à jour logiciel, ce mois-ci. Par ailleurs, plus tôt au mois d'octobre, un dirigeant de Research In Motion a déclaré que les Blackberry embarqueront la dormance rapide au premier trimestre de l'année prochaine.
25% des français utilisent un smartphone à titre professionnel
Selon la 6ème édition de l'Observatoire sociétal du téléphone mobile de l'AFOM, 82% des Français âgés de 12 ans et plus sont équipés d'un téléphone mobile personnel ou professionnel, contre 79% en 2008 et 2009. Parmi ces utilisateurs, 16% utilisent aujourd'hui un smartphone, contre 10% en 2009. Ces téléphones connectés à Internet, généralement dotés d'un écran tactile ou d'un clavier physique complet, équipent davantage les 12-24 ans et les 25-39 ans (21%) que les plus de 40 ans (9%). De plus, un Français sur quatre (25%) est équipé d'un smartphone à titre professionnel, soit deux fois plus qu'en 2009 (12%).
Plus de trois personnes équipées d'un smartphone sur quatre (76%) n'hésiteraient d'ailleurs pas à recommander l'achat d'un smartphone à un proche, plutôt qu'un autre type de téléphone mobile, et 66% pensent que ce type d'appareil va changer leur façon de vivre dans les dix prochaines années. En termes d'usages, 29% des Français équipés d'un mobile se servent de leur combiné pour accéder à Internet ou à leur boîte électronique, mais ce chiffre culmine à 86% chez les utilisateurs de smartphones.
Toujours plus de SMS
Les adeptes du SMS sont également de plus en plus nombreux (82% des personnes équipées envoient des SMS, contre 77% en 2009). Même tendance pour les utilisateurs qui réalisent et diffusent des vidéos avec leur appareil (39% en 2010 contre 30% en 2009), ceux qui écoutent de la musique avec leur téléphone (38% contre 30%), ou se connectent à la radio (24% contre 17%).
De manière générale, 84% des Français, équipés ou non, considèrent le téléphone mobile comme une bonne chose pour la société. Les équipés de smartphone sont les plus convaincus (94%), notamment ceux qui l'utilisent dans le monde du travail (97%). En revanche, seulement 45% des sondés pensent que le mobile est une bonne chose pour les adolescents. Le pourcentage d'opinions négatives (52%) est toutefois en baisse (58% en 2009). Enfin, 52% des Français disent garder leur ancien téléphone portable. 16% l'ont donné à un proche, et seulement 16% l'ont fait recycler.
L'Observatoire sociétal du téléphone mobile 2010 a été réalisé par TNS Sofres pour l'AFOM, auprès d'un échantillon national représentatif de l'ensemble de la population âgée de 12 ans et plus (1.217 personnes interrogées à leur domicile les 27 et 30 août 2010).
(...)(15/10/2010 16:50:12)Trimestriels Google : Les marchés émergents dynamisent les résultats
Google a affiché un chiffre d'affaires de 7,29 milliards de dollars au troisième trimestre, clôt le 30 septembre 2010, soit une progression de 23% sur un an. En soustrayant les commissions et honoraires que l'éditeur verse au réseau de publicité et à ses partenaires, le chiffre d'affaires s'élève à 5,48 milliards de dollars, au-dessus du consensus attendu par les analystes interrogés par Thomson Financial. Le bénéfice net a augmenté de 32% à 2,17 milliards de dollars contre 1,64 milliard, il y a un an, tandis que le bénéfice par action a augmenté de 31 % de 5,13 $à 6,72 $. Sur une base pro forma, qui exclut certains éléments, le bénéfice net était de 2,46 milliards de dollars, ou 7,64 $ par action, dépassant le consensus des analystes de 6,67 $ par action.
« Nous sommes très satisfaits de nos résultats du troisième trimestre. Il est clair que l'économie numérique continue de croître rapidement » a déclaré le directeur financier de Google Patrick Pichette lors d'une conférence téléphonique. La firme de Moutain View a progressé non seulement sur son coeur de métier de la recherche et de la publicité, mais aussi sur des marchés émergents comme l'activité entreprise, la publicité sur mobile et les applications hébergées.
Une activité mobile en pleine croissance
La demande sur les services de recherche et publicitaires continue d'augmenter avec la croissance constante de l'Internet, a déclaré Jonathan Rosenberg, vice-président senior de la gestion des produits. « La recherche est toujours au coeur du web » précise-t-il. Sur les marchés à fort potentiel, Google a indiqué un revenu annuel de 2,5 milliards de dollars pour les bannières publicitaires sur YouTube, souligne le responsable. Sur ce site, l'éditeur recense 2 milliards de pages vues par semaine. Pour l'activité mobile, le chiffre d'affaires est évalué à 1 milliard de dollars sur un an. Le dirigeant a indiqué dans une conférence téléphonique que « sur le mobile, les recherches ont été multipliées par cinq ces deux dernières années ». Les sites appartenant à Google ont généré 67% des recettes totales, tandis que les sites partenaires ont généré 30%. 52% des revenus sont issus de ses activités internationales. En septembre, la société disposait d'une trésorerie de 33,4 milliards de dollars. Au cours du troisième trimestre, le nombre de salariés à cru de 7% à 23 331 employés contre 21 805 au deuxième trimestre.
Google prévoit d'embaucher plus, en particulier dans l'ingénierie et la vente. « La croissance explosive dans l'économie numérique que nous vivons a créé une guerre des talents dans notre industrie», a dit Patrick Pichette. Continuer à recruter des employés talentueux sera la clé du succès. « Nous avons intensifié notre politique d'embauche et nous analysons la façon d'attirer et de retenir les meilleures personnes dans cet environnement exceptionnellement compétitif » conclut-il.
(...)(15/10/2010 13:46:59)Mozilla trouve son PDG chez SAP
Gary Kovacs, qui entrera en fonction en novembre, vient de SAP où il était vice-président senior des marchés, des solutions et produits de SAP, après l'acquisition de Sybase. Il a occupé auparavant le poste de directeur général et vice-président des produits de téléphonie mobile chez Adobe. Il a également travaillé chez Macromedia et IBM. Il succède à John Lilly qui, plus tôt cette année, a annoncé son intention de prendre du recul pour se concentrer sur ses activités de capital-risqueur. L'ancien dirigeant de Mozilla a expliqué sur son blog : « il a une profonde expérience pour mener la bataille de ce qui définira l'avenir de l'Open Web : les mobiles et le rich media » et d'ajouter que la mobilité est «une zone extrêmement importante où nous avons beaucoup à prouver dans les prochaines années ». (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |