Flux RSS

Société

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1898 documents trouvés, affichage des résultats 1091 à 1100.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(08/02/2008 10:15:34)

Google : des centaines de millions de dollars pour les énergies propres

Après avoir annoncé fin janvier qu'il s'apprêtait à distribuer quelques dizaines de millions de dollars à des entreprises développant des énergies renouvelables, Google passe la vitesse supérieure. A l'occasion du Clean-tech Investor Summit, une conférence réunissant les investisseurs en énergies propres en Californie, le géant du Web a indiqué qu'il consacrerait plusieurs centaines de millions de dollars au cours des prochaines années pour aider au développement de technologies permettant la production à grande échelle d'énergies propres. En dénonçant la difficulté actuelle à trouver des financements pour ce type de recherche, Google explique qu'il interviendra dans la « vallée de la mort », l'étape qui sépare la mise au point d'une technologie de sa mise en application à grande échelle. Avec un objectif en point de mire : aboutir à la production d'énergies vertes moins chères que le charbon. Trois d'entre elles s'arrogent les faveurs de Google : l'énergie solaire, les éoliennes à haute altitude et la géothermie. Trois types d'énergie qui, selon le groupe de Mountain View, promettent des coûts revus à la baisse, s'avèreront compétitives par rapport au charbon, et pourront être produites à très grande échelle. (...)

(05/02/2008 16:45:03)

Sondage flash : nos lecteurs veulent repasser sur XP

La migration de Vista à Windows XP devance haut la main les autres propositions de notre sondage flash sur les bonnes résolutions pour 2008. Vous êtes ainsi 835, soit 43,5% des votants, à avoir exprimé votre volonté de repasser sur XP. Un plébiscite qui fait écho à la pétition lancée par notre confrère américain Infoworld contre la disparition de Windows XP. Visiblement, Vista déçoit donc. On notera d'ailleurs qu'un constructeur comme Nec distribue maintenant avec ses machines sous Vista un utilitaire pour repasser simplement et rapidement à XP... La deuxième bonne résolution 2008 de nos lecteurs, toujours d'après notre sondage flash, est de faire un don aux auteurs de logiciels gratuits. Vous êtes 31%, soit 594 personnes, à avoir choisi cette option. Espérons pour ces développeurs, comme pour le Téléthon, que ces promesses de dons se concrétisent. Notre troisième proposition, « arrêter Facebook », qui entendait mettre l'accent sur un tassement de la frénésie liée aux réseaux sociaux, ne recueille que 15,6% des suffrages. Un chiffre tout de même important, dans la mesure où le phénomène est encore très récent. Enfin, nous constatons que nos lecteurs sont des bourreaux de travail, ou du moins acceptent volontiers l'intrusion de leur vie professionnelle le week-end via leurs compagnons informatiques. Le choix « Fermer votre Blackberry le dimanche » reçoit en effet 190 votes, soit 9,9%. Pour notre sondage suivant, toujours dans une optique d'innovation et d'interactivité, nous avons choisi de vous interroger sur les thèmes que vous aimeriez voir abordés dans notre future WebTV. (...)

(05/02/2008 12:31:38)

Un chercheur français du CNRS reçoit le prix Turing

Le prix Turing revient à un chercheur français cette année. Joseph Sifakis, directeur de recherche et fondateur du laboratoire grenoblois Verimag du CNRS, devient ainsi le premier Français à recevoir l'une des plus hautes distinctions en informatique. Cette récompense est décernée chaque année depuis 1966 par l'ACM (« Association for Computing Machinery ») et distingue des chercheurs pour l'impact technique majeur et durable de leurs recherches en informatique. Elle a été remise au chercheur français pour ses travaux conduisant à l'élaboration du model checking, une technologie de vérification des systèmes complexes, à présent très utilisée dans les industries logicielles et matérielles. Joseph Sifakis, docteur d'Etat en informatique à l'université de Grenoble a commencé ses études en ingénierie électrique à Athènes, avant de rejoindre le département informatique de l'établissement grenoblois. Fondateur de Verimag, l'un des premiers laboratoires de recherche dans le domaine des systèmes embarqués critiques, il est notamment à l'origine des fondements théoriques et technologiques ayant conduit à l'élaboration de l'outil Scade, utilisé par Airbus pour la conception et la validation des systèmes critiques temps-réels. Il est également le coordinateur scientifique du réseau européen d'excellence sur les systèmes embarqués Artist2, qui rassemble 35 des meilleures équipes européennes de recherche dans ce domaine. Président de la Chambre B (organisme de recherche public) d'Artemesia - association industrielle rattachée à la plate-forme technologique européenne Artemis - , il dirige parallèlement l'institut «logiciels et systèmes Intelligents» labellisé Carnot, à Grenoble. Membre du comité éditorial de nombreux journaux, co-fondateur de la conférence internationale sur la vérification assistée par ordinateur (CAV), Joseph Sifakis fait également partie du comité directeur d'Emsoft (Conférence sur les logiciels embarqués). Il a reçu la médaille d'Argent du CNRS en 2001. (...)

(04/02/2008 16:57:07)

Epanouissement et salaire, moteurs de la motivation des informaticiens

Pour avoir une idée de ce que pensent les informaticiens du marché de l'emploi, le site lesjeudis.com a demandé au cabinet d'études Harris Interactive de réaliser une enquête d'opinion sous forme d'un sondage. Chaque trimestre, Lesjeudis.com exploite ces résultats dans un baromètre de l'emploi. Les premières analyses du sondage révèlent que l'épanouissement dans le travail est la première motivation des informaticiens interrogés (pour 58% des réponses). Vient ensuite l'aspect de la rémunération : surtout citée par les employés des SSII, de 36 à 40 ans, la question du salaire est la première raison qui pourrait les amener à changer d'emploi (pour 53% d'entre eux). Il sont également 37% à évoquer en premier lieu le souhait de gagner un meilleur salaire dans les cinq années à venir, et 34% à considérer leur niveau de rémunération comme principale motivation. La moitié des informaticiens interrogés gagnent entre 30 et 50k€ par an, tandis que seuls 15 % d'entre eux perçoivent plus de 50 k€. Des offres d'emploi jugées insuffisantes à 80% Les résultats de l'enquête indiquent par ailleurs que les opportunités du marché de l'emploi sont jugées insuffisantes par la majorité des répondants (80%). Ils montrent également que l'opinion sur le nombre et la qualité des offres d'emploi diffère selon les profils. Ainsi, chez les sondés de moins de 26 ans, 63% pensent que les offres sont nombreuses et intéressantes. Pour 52% des répondants âgés de 31 à 35 ans, les offres sont nombreuses, mais peu intéressantes. Les 41 ans et plus, eux, sont d'un tout autre avis : 35% d'entre eux considèrent que les offres sont peu nombreuses mais intéressantes, et une proportion équivalente estime qu'elles ne sont ni nombreuses, ni même intéressantes ! Le degré de satisfaction est réparti de manière plus homogène entre les différents secteurs d'activité : 38% des répondants travaillant en SSII pensent que les offres sont suffisantes mais inintéressantes. 47% des informaticiens travaillant dans d'autres entreprises partagent cet avis. (...)

(01/02/2008 16:56:27)

Les administrations françaises à la traîne pour recruter en ligne

La deuxième édition de l'étude Monster/Acteurs Publics sur le recrutement en ligne dans les administrations européennes en 2007, confirme deux grandes tendances déjà amorcées en 2006. La migration des offres du support papier vers le online, d'une part, et le retard des administrations françaises en matière de recrutement sur Internet, d'autre part. L'enquête montre en effet que les employeurs européens du secteur public semblent avoir compris les avantages du Net en accompagnant le processus de modernisation du service public. Elle indique parallèlement que l'usage du Net pour recruter reste notablement plus développé dans les administrations du Nord qu'au Sud de l'Europe. Parmi les 27 membres de l'Union, les 10 pays qui, en proportion de leur nombre de fonctionnaires, utilisent le plus Internet, sont tous situés dans le Nord du Vieux Continent. Les Pays-Bas, l'Irlande et la Suède qui s'octroient la tête du classement. La France arrive seulement en neuvième position, mais elle devrait rapidement rattraper son retard. Pour faire face à l'augmentation de ses besoins en recrutement dans la fonction publique suite aux départs massifs à la retraite, l'Hexagone devra recourir à de multiples outils pour publier ses offres d'emploi, dont Internet. En outre, le développement généralisé de l'administration en ligne et plus largement de la modernisation du service public, devrait entraîner de profondes modifications en matière d'usage Internet, notamment dans le domaine des ressources humaines en France comme dans le reste de l'Europe. (...)

(01/02/2008 16:44:56)

Baisse des investissements TIC dans les entreprises en 2008, selon PAC

L'Observatoire des TIC, qui regroupe PAC (Pierre Audoin Consultants), l'Idate et Coe-Rexecode, a publié fin janvier un rapport concernant la croissance des investissements informatiques des entreprises en France, en Europe et dans le monde. Son analyse confirme des signaux déjà observés fin 2007, et prévoit une décélération de la croissance pour 2008 : 3% en Europe de l'Ouest et seulement 2,5% en France. Dans une interview accordée au mondeinformatique.fr, Frédéric Girou, directeur chez PAC, nous rappelle que des secteurs comme la banque et la finance, gros investisseurs en 2007, seront en retrait en 2008, en raison de l'incertitude économique qui règne actuellement aux Etats-Unis. Divers projets pourraient être gelés, dans le CRM ou le décisionnel par exemple. L'outsourcing et le offshore ne devraient pas être touchés par ce ralentissement, car ces contrats permettent aux entreprises de réduire leurs coûts. Lire l'interview complète de Frédéric Girou, directeur chez PAC
(...)

(01/02/2008 12:19:49)

Terry Semel quitte définitivement Yahoo

Déjà évincé en juin dernier de son poste de PDG (au profit de Jerry Yang), Terry Semel quitte définitivement Yahoo. Il y exerçait depuis sept mois la fonction de président du conseil d'administration. Roy Bostock, autre membre du conseil, prendra sa succession. Terry Semel était à la tête de Yahoo depuis six ans. Il a contribué à la popularisation du site (qui est passé de 170 à 500 millions d'utilisateurs), mais les investisseurs lui reprochent deux erreurs fatales : d'une part son manque de réactivité face à l'arrivée en force du mastodonte Google sur le marché de la publicité en ligne, et d'autre part de ne pas avoir anticipé l'émergence de réseaux sociaux comme Facebook ou MySpace. L'année 2008 s'annonce définitivement morose pour Yahoo. La société a publié mardi dernier des résultats décevants, avec un bénéfice net en forte baisse sur le quatrième trimestre 2007 (en recul de 23,5%, à 206 M$) et sur l'ensemble de l'année (-12,5%). L'actuel PDG de Yahoo, Jerry Yang, a par ailleurs confirmé la mise en place d'un vaste projet de restructuration. Ce plan prévoit la suppression de 1 000 postes dans le monde (sur un effectif total de 14 300), soit 7% de la masse salariale. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >