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Société
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(21/01/2008 17:07:21)
Le gouvernement anglais perd les données de 600 000 soldats
Le gouvernement britannique va-t-il tomber à cause d'une mauvaise gestion de la sécurité informatique ? Si la situation n'est pas encore si dramatique, le vol le 9 janvier dernier d'un ordinateur portable appartenant à un officier de la Marine britannique le met en mauvaise posture. Au point que le ministre de la Défense lui-même a dû assurer aux parlementaires anglais qu'il renforcera la sécurité des données informatiques de son ministère. Cet ordinateur, volé alors qu'il avait été laissé sans protection dans l'habitacle d'une voiture, contenait en effet les données personnelles (état-civil, numéro de passeport, numéro de sécurité social, etc.) de 600 000 personnes, intégrées aux forces armées britanniques ou intéressées pour être incorporées. Cet incident est le huitième en l'espace de trois mois, après notamment la perte de la base de données de l'équivalent anglais des allocations familiales, soit environ 25 millions de données personnelles dans la nature. Pour Richard Thomas, rapporteur devant le Parlement (Information Commissioner), cette nouvelle perte soulève de nombreuses questions : « Pourquoi autant d'informations sont collectées et combien de temps sont-elle conservées, et comment est-il possible qu'elle puissent quitter le bureau, sur un portable. Seulement ensuite il sera temps de se poser la question de savoir si elles étaient correctement chiffrées et si des mesures de sécurité adéquates ont été prises avec l'ordinateur portable. » En attendant, la police de Birmingham enquête pour retrouver le PC disparu. (...)
(21/01/2008 16:20:12)Google va distribuer 25 M$ à des projets caritatifs
La branche philanthropique de Google distribuera 25 M$ cette année à des organisations luttant contre la pauvreté ou protégeant l'environnement, l'énergie et la santé. Une initiative qui, selon les fondateurs Larry Page et Sergey Brin, contribue à faire de Google une institution aidant à bâtir un monde meilleur. Google.org, la déclinaison caritative du pharaonique moteur de recherche, donnera ainsi 5 M$ à InSTEDD (Innovative support to emergencies, diseases and disasters) pour la prévention des crises humanitaires et sanitaires. Global Health and Security Initiative recevra pour sa part 2,5 M$ pour l'aider dans sa lutte contre les menaces biologiques. Google octroiera également 600 000 $ à l'université Clark, dans le Massachusetts, afin de l'épauler dans la surveillance et la prédiction des effets du changement climatique sur les écosystèmes et la santé en Afrique et dans la région de l'Amazone. Un chèque de 4,7 M$ sera également adressé à TechnoServe, une organisation oeuvrant à aider les entrepreneurs des régions rurales les plus pauvres à créer des sociétés. Mais le grand gagnant des élans de générosité de Google sera, sans conteste, Esolar. Avec une dotation de 10 M$, l'entreprise californienne spécialisée dans l'énergie solaire continuera à produire de l'électricité renouvelable et moins onéreuse que celle sortant des centrales thermiques. (...)
(18/01/2008 17:23:25)Soldes sur Internet : +25% par rapport à 2007
Selon le baromètre français de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), les soldes d'hiver rencontrent un vif succès sur Internet. Pour la seconde année consécutive, les sites marchands ont enregistré le premier jour (09 janvier) une hausse de leur chiffre d'affaires quotidien moyen de 32% par rapport à l'an dernier, puis de 25% les cinq jours suivants. Ces résultats vont donc dans le sens du sondage réalisé en début d'année par la Fevad, en partenariat avec DirectPanel, auprès des acheteurs en ligne de Noël : 70% des personnes interrogées affirmaient avoir l'intention de faire les soldes sur Internet. « Cet engouement pour les achats en ligne témoigne d'une vraie tendance, les cyber-acheteurs sont de plus en plus nombreux en France », souligne Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. 20 millions d'internautes ont effectué un achat en ligne en 2007, contre 16 millions en 2006, sur les 29,6 millions abonnés Internet ». De leur côté, les sites marchands confirment l'existence d'une « fièvre acheteuse », qui progresse d'année en année, au moment des soldes. Chez achetezfacile.com par exemple (un moteur de recherche et de comparaison de prix), on se félicite du nombre de pages visitées le premier jour (+14%), du temps passé sur ces pages (+5%) et du nombre total de visiteurs (le double par rapport à la veille). Même son de cloche auprès de Pascal Dahan, directeur adjoint du site rueducommerce.com qui commente « au moment des soldes, nous enregistrons un pic de trafic supérieur à celui de la période qui précède Noël ». La High-Tech a toujours la cote auprès des cyber-acheteurs En tête des produits sur lesquels les internautes se sont rués, on retrouve évidemment les équipements High-Tech (en particulier les ordinateurs portables, les télévisions à écran plat, les GPS, les disques durs, les appareils photo numériques et les lecteurs MP3 d'après Marc Lolivier), mais aussi la mode, l'électroménager, la décoration et l'ameublement. L'étude de la Fevad souligne par ailleurs que les cyber-soldes touchent aujourd'hui un public très large et concernent aussi bien les hommes que les femmes, ainsi que toutes les catégories d'âge et socioprofessionnelles. « Ce n'était pas le cas il y a quelques années, le cyber-acheteur type qui se ruait sur les soldes était un homme, technophile et passionné, le fameux Geek, comme on le surnomme », d'après Pascal Dahan. Le directeur adjoint de rueducommerce.com identifie par ailleurs deux profils de cyber-acheteurs qui montent en puissance : les seniors (parce que les gens qui partent aujourd'hui à la retraite ont connu le monde d'Internet en entreprise) et les femmes. Pour séduire ces nouvelles cibles au moment des soldes, les sites marchands ont rivalisé d'imagination afin d'améliorer leur interface graphique, et la rendre la plus attractive possible. (...)
(18/01/2008 15:50:19)Les industriels rallient le plan vert du gouvernement britannique
L'Intellect, une fédération professionnelle du Royaume Uni regroupant 800 entreprises du secteur des technologies et de l'informatique, vient de rejoindre le plan « vert » du gouvernement britannique. Ce programme vise à réduire l'utilisation des produits électroniques trop gourmands en énergie, et à trouver des moyens de limiter les émissions de CO2. La ministre britannique de l'environnement, Joan Ruddock, a déclaré cette semaine qu'il était essentiel que l'industrie s'implique et fournisse des propositions pour combattre les effets néfastes que les produits consommant trop d'énergie pouvaient avoir sur l'environnement. Elle a également rappelé qu'en 2006, l'électronique a représenté 15% de la consommation d'électricité totale en Grande-Bretagne, avant de tirer la sonnette d'alarme : « ce chiffre pourrait doubler d'ici 2020 si nous ne faisons rien ». En novembre dernier, les distributeurs d'équipements électriques avaient déjà rallié le plan de Joan Ruddock après avoir rencontré la ministre. Les petits distributeurs d'électronique grand public sont vivement encouragés à s'impliquer également dans ce programme. Dans le collimateur du gouvernement britannique, on trouve notamment les boîtiers d'accès à Internet et autres produits qui consomment trop d'énergie en mode veille. (...)
(18/01/2008 10:20:19)Les SSII françaises intéressées par l'offshore en Tunisie
Organisée par la chambre nationale des SSII tunisiennes (Infotica) en partenariat avec le Syntec, la conférence sur les enjeux et les opportunités de l'offshore en Tunisie est un succès. Elle a réuni hier plus de 130 participants, dont une soixantaine de SSII françaises (comme Sodifrance ou SII), trente sociétés de services tunisiennes et divers éditeurs. L'objectif de cette rencontre était clair : mettre en valeur le potentiel de la Tunisie dans l'offshore des technologies de l'informatique et de la communication. Kais Sellami, président d'Infotica et DG de la SSII tunisienne Discovery Informatique, a indiqué que « la Tunisie dispose d'un réservoir culturel, compétitif, géographique, linguistique et éducatif très attractif pour les SSII françaises ». L'Inde reste la destination préférée des entreprises en matière d'offshore (avec une croissance européenne de 60% en 2008, selon le Gartner), mais ce pays très prisé devra désormais faire face à une concurrence accrue, en Europe de l'Est et dans les Etats du Maghreb. Michel Picaud, PDG d'HR Access (éditeur de logiciels de gestion des ressources humaines), souligne par exemple que la Tunisie comporte deux atouts de taille par rapport à l'Inde : la proximité (en parlant de nearshore, plutôt que d'offshore) et la stabilité des équipes. Selon lui, le turn-over des salariés est trop important en Inde, ce qui gâche la qualité et le suivi des services. Notons par ailleurs que le gouvernement tunisien s'implique de plus en plus dans le déploiement d'infrastructures informatiques et télécoms. Une loi « d'orientation de l'économie numérique » a été votée en avril 2007 par la chambre des députés. Elle a pour but de dynamiser le développement de l'informatique dans le pays, démocratiser Internet et attirer les investisseurs étrangers. (...)
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