Flux RSS
Société

1898 documents trouvés, affichage des résultats 111 à 120.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(28/03/2011 12:53:25)
Le vol d'identité médicale, une menace réelle outre-Atlantique
Selon de nombreux experts, le vol d'identité médicale est en hausse, d'une part parce qu'il est devenu plus rentable, mais aussi à cause de l'utilisation croissante des dossiers de santé informatisés qui offrent l'accès à un plus grand nombre de données privées. En outre, les numéros de carte de crédit et autres types de données financières ont perdu de leur valeur. « Sur le marché noir, les numéros de carte de crédit se négocient pour quelques dollars, alors que les numéros d'identification médicaux et ceux des mutuelles de santé se vendent pour quelques centaines de dollars, » explique Robbie Higgins, vice-président, responsable des services de sécurité chez GlassHouse, un fournisseur de solutions informatiques. Par ailleurs, comme il le fait remarquer, les organismes de cartes de crédit, les banques et les sociétés de services financiers ont les moyens de surveiller les transactions et de repérer celles qui sont frauduleuses, ce qui n'est pas le cas des services de santé. « Ces organismes sont peu performants pour détecter des transactions frauduleuses », confirme t-il.
Près de 1,5 million d'Américains en ont été victimes
C'est aussi l'avis de Jennifer Leuer, directrice générale de ProtectMyID chez Experian, un service chargé de protéger les données d'identification dans le domaine de la santé. « Le secteur de la santé est beaucoup plus fragmenté. Il peut potentiellement faire appel à des dizaines de fournisseurs ou d'intervenants », indique t-elle. Et cette disparité favorise les incidents. Ça été le cas du fournisseur de services de santé Health Net qui a découvert que les données personnelles et les dossiers de 1,9 million de ses clients avaient disparu de ses serveurs. La mutuelle conservait sur ses disques les noms, adresses, numéros de sécurité sociale, informations financières et données sur la santé des anciens adhérents et des adhérents actuels de Health Net, plus celles d'employés et de professionnels de soins de santé.
La semaine dernière, le Ponemon Institute, sponsorisé par Experian ProtectMyID, a publié son deuxième rapport annuel sur le vol d'identité médicale au niveau national. Son étude conclut que près de 1,5 million d'Américains sont victimes de vols de ce type. Le rapport a même estimé le coût moyen pour résoudre une affaire de vol d'identité médicale : 20 663 dollars en 2011, contre 20 160 dollars l'année précédente. L'étude a porté sur 1 672 cas, dont 633 victimes concernées directement ou indirectement, en général par le biais d'un membre de leur famille proche, par le vol d'identité.
Signaler la perte de sa carte d'assurance maladie
Les situations observées dans le vol des données médicales ne sont pas différentes de celles des vols d'identité. Dans 36% des cas, le vol est le fait d'un membre de la famille. L'origine reste inconnue dans 17% des cas. Le fournisseur de soins est mis en cause dans 14% des cas. Dans 10% des cas, ils sont le fait d'employés administratifs malveillants travaillant pour un prestataire de santé. Enfin, 9% résultent de la perte de portefeuille, 8% de l'interception par des pirates d'une déclaration envoyée par mail et 6% du phishing.
Par ailleurs, selon Jennifer Leuer, contrairement au vol d'identité financière, le vol d'identité médicale n'est pas la première chose à laquelle pensent les individus. « Lorsque quelqu'un perd son portefeuille, il pense en priorité à remplacer son permis de conduire, à appeler l'organisme émetteur de sa carte de crédit, mais il ne pense pas à signaler le vol de sa carte d'assurance maladie », déclare t-elle. « Nous espérons que l'augmentation des déclarations faisant état de ce type de violations va davantage sensibiliser le public au vol d'identité médicale », ajoute t-elle. Dans le rapport annuel qu'a publié la Federal Trade Commission début mars, pour la 11 année consécutive, le vol d'identité dont sont victimes chaque année 9 millions d'Américains, arrive encore en tête des plaintes pour fraudes à la consommation.
Illustration (crédit : D.R.)
La télévision de rattrapage bien adoptée par les internautes
La télévision de rattrapage n'en finit pas d'attirer les téléspectateurs français, aidée par une offre qui s'enrichit de mois en mois. En décembre 2010, le CNC recensait 17 000 vidéos disponibles sur les huit plates-formes étudiées, Arte VoD, Canalplay, Club Vidéo, France Télévisions, Orange, TF1 Vision, Universciné et Virgin Méga. Sur les 17 000 vidéos, la moitié est occupée par les journaux télévisions, 42,4% par des émissions de flux et 7,5% par des émissions de stock (films, fiction, documentaire et animation).
Au cours du premier semestre de 2010, on comptait 5 561 films disponibles en Catch-up TV, soit presque trois fois plus par rapport à 2007. Le cinéma français se taille une belle part avec 2 330 oeuvres, devant les longs métrages américains qui représentent un tiers de l'offre. Plus de 200 films récents, sortis moins d'un an auparavant au cinéma, étaient disponibles, soit une progression de 85%.
Les oeuvres françaises dominent également l'offre des séries et représentent 45,6% des vidéos fiction par mois, devant les Etats-Unis (36,7%). (...)
Les sites de voyages en ligne appréciés par les internautes français
Les Internautes sont satisfaits des sites de voyages. Ils ont ainsi attribué un score de satisfaction de 5,3/10 pour huit sites représentant ce secteur, dont Nouvelles Frontières, Go Voyages, Last Minute ou encore Marmara. En termes de satisfaction, le site de Marmara a réussi à sortir son épingle du jeu avec une note globale de 6,2/10. Il arrive juste devant la plateforme de Last Minute pour laquelle la note n'a pas été communiquée.
S'ils semblent satisfaits des sites e-commerce de tourisme sur les destinations lointaines, les internautes ne sont pourtant pas parvenus à réaliser l'ensemble des tâches demandées pour l'enquête. Ainsi, seuls 48% des participants ont réussi à mener à bien les six tâches demandées, à savoir la recherche d'un voyage en Afrique du nord avec un budget défini, la recherche d'une croisière de luxe pour une lune de miel avec trois escales, ou encore la recherche d'informations concernant les modalités du séjour.
Quelques faiblesses
Une fois encore, Marmara et Last Minute sortent du lot avec plus d'un internaute sur deux (55%) qui ont su réaliser les tâches demandées. Parmi les points faibles observés par les internautes pour l'ensemble des sites étudiés, il faut noter le manque de plaisir éprouvé à naviguer sur la plateforme (4,9/10) ainsi que l'absence de flexibilité des sites pour trouver de l'information (3,3/10). La quantité de séjours proposée pour une même destination (7/10) et la clarté du calendrier des disponibilités des séjours (6,9/10) apparaissent, quant à eux, comme les points forts de ces huit sites e-commerce de tourisme.
Cette enquête a été réalisée par l'Observatoire e-Performance Yuseo sur les destinations lointaines, entre le 7 et le 14 février derniers, auprès d'un panel de 1.200 internautes. Ces derniers ont été mis en situation sur huit sites e-commerce de voyages, à savoir Nouvelles Frontières, Thomas Cook, Go Voyages, Last Minute, Promovacances, Marmara, Fram et Opodo.
Le Parlement européen renforce la protection des e-acheteurs
Modifiant légèrement le projet de loi proposé par la Commission européenne, les députés ont néanmoins annoncé qu'ils finaliseraient leur position à une date ultérieure afin « de parvenir à un accord avec les Etats membres ».Via cette série d'amendements, les élus européen souhaitent avant tout renforcer les droits des consommateurs, notamment en matière d'information, de livraison, de rétractation ou encore de frais de renvoi.
Le Parlement souhaite que les vendeurs informent clairement les acheteurs du prix total des biens et services, avec notamment les coûts « cachés » et frais additionnels. En outre, il sera demandé aux commerçants de fournir « tout bien ou service » aux acheteurs dans les 30 jours suivant la commande à distance. Passé ce délai, les consommateurs pourront annuler leur achat.
Les nouvelles règles adoptées par les députés prévoient également une période de 14 jours de rétractation pour les ventes à distance. Les commerçants devront en outre s'acquitter des frais de renvoi si le prix du bien est supérieur à 40 euros.
Les Français réservent leur hôtel majoritairement sur Internet
Pour arrêter leurs choix, les personnes interrogées se tournent davantage vers l'offre et les services offerts, sans se soucier du nom de l'enseigne. L'offre (chambres, services, restaurant, extras...) détermine la moitié des personnes, devant la situation géographique (30%) et le prix (23%). Près de huit clients sur dix se moquent de la marque sélectionnée.
Les suppléments gratuits occupent également une place prépondérante dans le choix. 72% des gens réservent avec une formule petit-déjeuner qui le service le plus important pour un tiers des personnes. Viennent derrière la vue de la chambre (19%), le parking gratuit (16%) et la connexion Internet offerte (10%).
Un budget souvent à la hausse
Si la moitié des clients souhaite consacrer un budget maximum de 100 euros pour une nuit d'hôtel, la réalité est tout autre. 85% des personnes interrogées dépensent entre 100 et 200 euros. Les réservations se déroulent en dernière minute de plus en plus. Pour la recherche d'une chambre le temps d'un week-end, les clients s'y prennent entre deux mois et deux semaines à l'avance. Les vacances d'au moins une semaine sont réservées de deux à trois mois à l'avance.
L'enquête de Travelzoo a été menée en ligne en février 2011 auprès de 50.000 abonnés européens, nord-américains et asiatiques du site dont 728 Français.
(...)(17/03/2011 16:44:55)La lecture électronique progresse en France
Les Français sont de plus en plus nombreux à lire en mode électronique (sur tablette, eBook, smartphone, etc.), même si cette pratique reste encore marginale. Selon cette enquête, 8% des sondés ont déjà lu un ouvrage sur un support numérique, alors qu'ils n'étaient que 5% en septembre 2009. Ces lecteurs sont plutôt jeunes, masculins, issus de la région parisienne, et appartenant au segment CSP+. Ils sont également de gros consommateurs de livres imprimés (plus que la moyenne).
Toutefois, la moitié de ceux qui déclarent avoir déjà lu un livre numérique n'ont lu qu'une partie de l'ouvrage. Il s'agit donc, dans un cas sur deux, plus d'une lecture de consultation que d'une lecture intégrale. Selon Livres Hebdo, les types de livres numériques les plus appréhendés sont les ouvrages scientifiques, techniques ou professionnels, les livres pratiques, les livres sur l'histoire, qui arrivent devant la littérature, les mangas et les bandes dessinées. « Mais les Français interrogés souhaiteraient pouvoir lire en format numérique avant tout des livres pratiques, des polars et des romans de SF et fantasy » précise la revue littéraire.
Léger mais au confort limité
La facilité de transport arrive en tête des qualités évoqués par les lecteurs (43%), devant l'accès facile et rapide aux livres recherchés (36%), la capacité importante de stockage (28%), l'accès à une infinité de livres (28%), le prix moins élevé que leur équivalent en format papier (24%), et l'accès à des titres épuisés en format papier (21%). Au rayon des inconvénients, les personnes interrogées citent avant tout une lecture fatigante sur écran (58%), puis l'absence de contact physique avec le livre (56%), l'offre de livres numériques trop restreinte (21%), le fait de ne pas être réellement propriétaires des livres (19%), et des prix trop élevés (18%).
Enfin, 61% des Français ont déjà entendu parler du livre numérique (contre 47% en septembre 2009). En revanche, la part des Français intéressés par cette pratique évolue peu : 16% aujourd'hui, contre 15% en 2009.
L'enquête Ipsos/Livres Hebdo a été réalisée du 21 janvier au 7 février 2011 auprès d'un échantillon de 3.032 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
La Chine bloque le mot-clef « fuite nucléaire » sur Internet
Impossible de faire une recherche sur le terme « fuite nucléaire » sur le site de micro-blogging chinois, sina.com, indique l'AFP. En réponse à cette requête les internautes reçoivent le message « Selon les lois en vigueur, le résultat de votre recherche ne peut être communiqué ». Le gouvernement chinois veut canaliser les craintes et les risques de panique de la population sur les évènements qui se déroulent au Japon. Les réseaux sociaux chinois se sont fait l'écho de messages catastrophistes. A tel point que le site sina.com a fait une communication pour réfuter les rumeurs.
(...)
Les Français consultent Facebook de plus en plus longtemps
Troisième site le plus consulté en France, Facebook a attiré en décembre dernier 27,2 millions de visiteurs uniques sur une population d'internautes qui s'élevait à 37,5 millions de personnes. Parmi eux, la moitié n'a consacré qu'une quinzaine de minutes par mois au réseau social et neuf millions se sont connectés en moyenne cinq heures par mois.
Médiamétrie relève que le temps passé par les internautes sur les sites communautaires a été multiplié par trois en l'espace de deux ans. En décembre 2010, les trois quarts ont consulté un blog ou site communautaire, soit plus de 32 millions de personnes en un mois ou 11,7 millions par jour. Cette population passe en moyenne 5h30 par mois sur ces sites, soit 1h20 de plus qu'en 2009.
Un engouement qui s'expliquerait par la percée des smartphones et l'arrivée des tablettes qui permettent aux internautes d'être connectés en permanence. Cette communauté représente 15,5 millions de mobinautes par mois, soit 3,3 millions de personnes supplémentaires en un an. (...)
Les services de messagerie révélateurs de votre personnalité
D'après l'étude de Hunch, réalisée auprès de 457 875 de ses utilisateurs américains, le choix de service de messagerie électronique s'avère loin d'être neutre. Ainsi, l'adepte moyen de Gmail, service lancé par Google en 2007, serait un jeune homme urbain (51%), âgé de 18 à 34 ans, célibataire (48%), sans enfants et diplômé du supérieur. Axé à gauche politiquement (62%), il se montre voyageur (77% dans plus de cinq pays), amateur d'innovations technologiques, introverti et à l'esprit entrepreneurial. Sa tenue préférée : jean et t-shirt.
AOL et Yahoo! possèderaient un public d'utilisateurs généralement féminins. AOL aurait la préférence des femmes de 35 à 64 ans (68%) et Yahoo! celle des femmes âgées de 18 à 34 ans (62%). Dans les deux cas, elles semblent diplômées du secondaire, spirituelles mais non religieuses. L'utilisatrice moyenne de deux services aurait également tendance à avoir des enfants et vivre en banlieue. Leur première priorité s'avère la famille. L'adepte moyen de Yahoo! tendrait toutefois à vivre également dans des zones rurales et d'utiliser davantage un ordinateur portable que la personne inscrite chez AOL.
Proposé par Microsoft, Hotmail attire les jeunes femmes de 18 à 34 ans, diplômées du secondaire et non religieuses. Plutôt au centre, elles seraient célibataires et sans enfant. Elles apparaissent voyageuses et vivent en banlieue, souvent avec leurs parents. Elles utilisent de préférence un ordinateur portable.
(...)< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |