Flux RSS

Société

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1898 documents trouvés, affichage des résultats 121 à 130.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(11/03/2011 15:20:32)

Séisme au Japon, Google propose un outil de recherche des personnes

Au fur et à mesure que le calme revient après le tremblement de terre (entre 8,4 et 8,9 sur l'échelle de Richter) et le tsunami qui en a résulté, les réseaux sociaux et les acteurs de l'Internet se mobilisent pour apporter leur savoir-faire. Facebook et Twitter se chargent de transmettre les informations des abonnés sur leur ressenti et leur vécu de la catastrophe. Des groupes se sont constitués pour poster des messages de soutien.

Google de son côté a activé son outil de recherche de personnes, Google Finder Earthquake. Il s'agit de la même solution qui a été utilisé lors du tremblement de terre à Haïti et plus récemment encore en Nouvelle-Zélande. L'objectif est de recenser et d'apporter des informations sur des personnes disparues. A la différence d'Haïti, les réseaux de télécommunications au Japon fonctionnent, même si dans les endroits les plus touchés, des réseaux satellitaires d'urgence vont être mis en place.

(...)

(09/03/2011 15:02:21)

Les seniors convertis au commerce en ligne

A eux seuls, les seniors représentent près de la moitié (48%) du total des dépenses annuelles des Français sur Internet avec 15 milliards d'euros déboursés. Ils dépensent en moyenne 137 euros par mois sur le Web pour un total annuel de 1.644 euros alors que la moyenne nationale affiche 1.207 euros. Cela avec un revenu annuel moyen inférieur à celui des actifs (21 540 euros versus 21 760 euros).

Les seniors plébiscitent les voyages (79%), les produits culturels (68%) et la high-tech (52%) lors de leurs cyberachats. Les vêtements suivent (50%). L'électroménager (49%), les places de spectacles (47%) et les produits de santé et beauté (39%) connaissent aussi un franc succès. D'après LH2, onze millions de 50 ans et plus sont connectés à Internet et 9,2 millions d'entre eux achètent en ligne, soit 83,6%. Leur objectif numéro un dans l'achat en ligne recoupe celui de nombreux des cyberacheteurs, faire des économies.

Aujourd'hui, la population française est constituée de 36% de seniors.

Le sondage a été réalisé par LH2 pour le moteur de recherche shopping Kelkoo du 30 décembre 2010 au 4 janvier dernier en ligne auprès d'un échantillon de 400 cyberacheteurs représentatif de la population française âgés de 50 ans et plus.

(...)

(08/03/2011 10:13:36)

Le tarif social mobile acté et signé

Destinées aux plus démunis, les futures offres devront respecter plusieurs conditions. Concernant leur prix, la convention prévoit un tarif au minimum accessible aux bénéficiaires du RSA socle. 40 minutes d'appel et 40 SMS par mois minimum devront être proposés, ainsi que la possibilité d'être appelé à tout moment, pour un tarif plafonné à 10 euros.

Ces offres sociales devront également protéger les consommateurs. Cela sans engagement de durée, ni frais d'activation, ni de résiliation. Le consommateur devra par ailleurs être averti lorsqu'un appel ou un SMS provoque une facturation au-delà des dix euros pour le mois en cours. L'accès au service devra être coupé dès que la facture monte à 15 euros, sauf désir contraire du client. Enfin, si l'utilisateur n'est plus éligible au tarif social mobile, l'opérateur devra l'informer des alternatives et toute migration nécessitera son accord.

Dans le détail, la convention a été signée par Orange, SFR, Bouygues Telecom, Omer Telecom, Transatel, Coriolis Telecom, Auchan Telecom, NRJ Mobile et Call In Europe.

(...)

(02/03/2011 11:08:40)

Des Français de plus en plus connectés et mobinautes

En 2010, 64% des Français disposent d'un accès Internet chez eux, contre 56% en 2008 et seulement 12% dix ans plus tôt. Parmi eux, neuf sur dix sont équipés d'un accès haut débit. Le taux d'équipement varie sensiblement en fonction de l'âge, de la catégorie sociale et du niveau d'études des internautes. Les plus équipés sont sans surprise les jeunes de moins de 30 ans dont 93,3% disposent du web à domicile. Plus les Français avancent dans l'âge, plus le taux d'équipement descend. Ainsi, 85,7% des 30-44 ans sont reliés à Internet, devant les 45-59 ans (75,4%), les 60-74 ans (47,6%) et les plus de 75 ans (8%). L'écart est également notable entre les cadres et professions libérales, équipés à 96,1%, et les agriculteurs (70%), les ouvriers (73,3%), les chômeurs (73,9%) ou les retraités (30,7%).

Une connexion via mobile en augmentation


L'ordinateur reste le support privilégié des internautes pour naviguer sur le web. 38% l'utilise alors que 31% ont recours à un ordinateur portable, 27% à un téléphone portable ou assistant personnel. L'Internet mobile opère en 2010 une réelle percée. 38% des internautes déclarent l'avoir utilisé contre 20% en 2008, 59% des moins de 30 ans et 25% des plus de 45 ans. Cette nouvelle pratique a été facilitée par l'essor récent du WiFi et des téléphones mobiles.  23% sont équipés d'un réseau Wi-Fi, versus 13,5% en 2008. Un quart a déjà utilisé un téléphone portable pour surfer contre 9% deux ans plus tôt.

Plus de neuf internautes sur dix se rendent sur le web pour consulter leur messagerie électronique, près de 83% s'en servent pour rechercher une information, 65% pour consulter leur comptes bancaires, 62% pour apprendre et plus de la moitié pour organiser leurs vacances. 77,4% des moins de 30 ans ont la spécificité de se servir d'Internet pour converser et accéder à des forums de discussion. Les Français profitent également de leur accès à domicile pour faire des achats en ligne. 53% ont effectué un achat en  2010 contre 35% en 2008. Les biens ainsi acquis sont principalement des vêtements, des billets de transport, des séjours de vacances et des biens d'équipements.

L'étude de l'Insee a été menée auprès de 7 111 ménages installés en France métropolitaine dans les DOM en avril 2010.

(...)

(25/02/2011 16:53:50)

Pierre Kosciusko-Morizet remet son rapport sur le Conseil National du Numérique

Déjà prévu dans le plan France Numérique 2012 et remis au goût du jour par Nicolas Sarkozy, lors d'un déjeuner avec des acteurs influents de l'Internet et des bloggeurs, le Conseil National du Numérique a franchi une autre étape avec la remise d'un rapport sur le sujet par Pierre Kosciusko-Morizet, co-fondateur de Priceminister.com. Ce dernier a transmis ses travaux à Eric Besson, ministre en charge de l'économie numérique. Celui-ci a indiqué que « ce conseil sera consulté sur l'ensemble des projets de textes législatifs et réglementaires et sur l'action des pouvoirs publics dans les domaines de la société de l'information ». Le Conseil aura donc une double fonction, à la fois consultatif comme cité précédemment, mais aussi prospectif en adressant des propositions au Gouvernement sur la politique à mener. Pour le rapporteur, cette instance n'a pas à être un régulateur du numérique. Il doit, avant tout, être un interlocuteur entre les différentes parties.

Des nominations prochaines


Pour Pierre Kosciusko-Morizet, la composition du Conseil doit comprendre des représentants élus. Néanmoins le rapporteur a indiqué s'attendre à « un décret de nomination de ses membres dans les deux ou trois prochaines semaines, courant mars ». Ces derniers doivent être des acteurs provenant de toute la chaîne construisant le numérique. La dimension internationale est aussi importante, tout comme le fait que cette instance doit comprendre des membres du Parlement. Les premiers membres seraient nommés pour un mandat de 2 ans, renouvelable une seule fois. Le secrétariat permanent serait assuré par 3 ou 4 personnes rattachées, financièrement, au budget des services du Premier ministre.

(...)

(25/02/2011 14:52:45)

Accueil royal pour Wikipedia au château de Versailles

Benoît Evellin, membre de Wikimédia France (membre de la fondation de l'encyclopédie en ligne Wikipedia), séjournera durant 6 mois au château afin de mettre en oeuvre "des canaux de diffusion des contenus culturels et scientifiques" du domaine de Versailles sur les projets Wikimédia.

Ces contenus seront diffusés sur la Toile en Français, ainsi que dans plusieurs autres langues, et apparaîtront également sur la médiathèque Wikimedia Commons par l'intermédiaire de photographies.

"Wikipédia est une source d'information majeure sur le château de Versailles, diffusée dans le monde entier. Certains conservateurs et scientifiques de l'Etablissement y contribuent déjà de façon spontanée pour enrichir certaines notices. L'objectif de cette invitation à résidence est de nous permettre d'aller plus loin et de poursuivre notre réflexion sur le partage le plus large possible du patrimoine de Versailles", explique Jean-Jacques Aillagon, président de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. (...)

(25/02/2011 14:42:33)

La Chine bloque LinkedIn et intensifie la censure sur Internet

L'accès au réseau social LinkedIn a été bloqué en Chine, une mesure liée, selon les analystes, aux efforts du gouvernement pour supprimer sur Internet les mentions relatives à la Révolution de Jasmin. Ce vendredi matin, le site de LinkedIn était inacessible depuis Beijing, la tentative d'accès vers le site affichant un message d'erreur, selon notre confrère d'IDG News Service se trouvant sur place. « Cela semble faire partie d'une démarche plus large en Chine en ce moment, qui implique de la même façon d'autres sites », indique Hani Durzy, un porte-parole de LinkedIn.

Le fait de censurer Internet est une pratique assez répandue en Chine. Les contenus et sites web jugés politiquement sensibles sont régulièrement fermés ou bloqués. Mais ces dernières semaines, la censure gouvernementale est devenue plus restrictive à la suite des mouvements de protestations massifs en Afrique du Nord et au Moyen-Orient qui ont fait tomber les gouvernements tunisiens et égyptiens. L'expression « Révolution de Jasmin » a été utilisée pour qualifier les manifestations pro-démocratiques qui ont commencé en Tunisie en décembre et ont conduit au renversement du régime du président en place, Zine El Abidine Ben Ali, le 14 janvier dernier. La contestation s'est ensuite étendue à d'autres pays de la région, en particulier l'Egypte dont le président, Hosni Moubarak, a lui aussi quitté le pouvoir.

Des appels pour que la Chine démarre sa propre « Révolution de Jasmin » ont commencé à circuler sur Internet la semaine dernière. Toutefois, les censeurs du gouvernement chinois ont été prompts à éviter la propagation de ces slogans. Le week-end passé, les mots Révolution et Jasmin ont été bloqués dans les moteurs de recherche des sites de microblogging (offrant un service similaire à Twitter). Les utilisateurs se sont également vu empêchés de publier des informations utilisant ces termes sur des réseaux sociaux chinois comme Renren.com (voir illustration).

La censure des sites étrangers
a dopé les réseaux sociaux chinois

Les mots pourchassés ont commencé à apparaître sur LinkedIn. Un utilisateur se servant du nom « Jasmine Z » a exprimé son opinion sur l'éventualité d'une révolution en Chine, via des posts sur le site. « La personne qui a fait cette tentative, qui qu'elle soit, a pensé que ce serait un bon moyen d'entrer en Chine », constate Bill Bishop, un analyste indépendant qui couvre le marché IT en Chine. Mais le gouvernement a rapidement compris et bloqué le site, souligne-t-il.

Le blocage de LinkedIn pourrait prendre la même voie que d'autres sites américains qui ont rencontré des problèmes avec les censeurs d'Internet en Chine. En 2009, à la suite d'émeutes dans la région de Xinjiang, à l'Ouest de la Chine, les sites Facebook et Twitter avaient été bloqués. Le gouvernement avait également décidé de fermer Internet dans la région pendant plusieurs mois. Les autorités chinoises ont clairement dit qu'elles considéraient que les réseaux sociaux étrangers comme des outils potentiels de subversion, rappelle l'analyste Bill Bishop. « C'est surprenant que LinkedIn n'ait pas été bloqué plus tôt ».

En décidant d'entraver à la fois Facebook et Twitter, le gouvernement a aussi permis aux réseaux sociaux chinois de se développer et de devenir populaires. Le pays compte maintenant plusieurs clones de Twitter et Facebook. N'oublions pas que la Chine totalise le plus grand nombre d'utilisateurs d'Internet, avec 457 millions d'internautes.

Illustration : le réseau social chinois Renren.com

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >