Flux RSS
Société
1898 documents trouvés, affichage des résultats 1281 à 1290.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(25/10/2007 17:28:12)
Les technologies doivent mieux faire pour servir l'environnement
Alors que s'engage la phase finale du « Grenelle de l'environnement », la dernière note de veille du Centre d'analyse stratégique souligne le caractère ambivalent des technologies de l'information en matière d'environnement. Jean-Luc Pujol, du département de la recherche, des technologies et du développement durable, rappelle dans une note publiée le 22 octobre 2007 que « les technologies de l'information et de la communication génèrent 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit l'équivalent de l'aéronautique, selon le Gartner Group. Et que le milliard et demi d'ordinateurs individuels en fonction dans le monde disperse jusqu'à 50 % de l'énergie qu'il consomme. » Si les espoirs suscités par les nouvelles technologies en matière d'environnement se sont peu concrétisés, des éléments peuvent néanmoins conduire à envisager une amélioration. Des systèmes de transport intelligents (STI) pourraient ainsi améliorer la sécurité et les performances des réseaux en rendant le transport plus écologique. Grâce à des logiciels embarqués, les individus intègreraient les enjeux environnementaux en temps réel (le GPS calculant le trajet le plus économique en fonction de la circulation). Dans l'énergie, des bâtiments « intelligents » pourraient ajuster leur consommation d'énergie aux besoins, mais aussi l'orienter en fonction d'informations économiques en temps réel (prix du carbone, etc.).Tous les équipements (ordinateurs, infrastructures, etc.) pourraient disposer de piles à combustible et s'articuler entre eux via un système d'information décentralisé autour d'Internet. Le Web, après avoir suscité des capacités de calcul décentralisées, pourrait appliquer le même principe à l'énergie en permettant un fonctionnement en réseau, sur une production dispersée mobilisant des ressources très diverses. (...)
(24/10/2007 13:05:31)Yahoo soutient des projets environnementaux pour compenser ses émissions de gaz carbonique
Soucieux de l'avenir de la planète, Yahoo s'est engagé sur la voie de l'écologie en soutenant des programmes qui favorisent l'utilisation des énergies renouvelables. « La demande en électricité ne cesse d'augmenter en Inde et au Brésil et leur énergie provient pour l'essentiel du pétrole. Nous voulons encourager le développement des énergies hydrauliques et éoliennes », a déclaré Christine Page, directrice de la stratégie de l'énergie et du climat de Yahoo à l'AFP. Yahoo a ainsi annoncé lundi 17 octobre son soutien à des projets hydrauliques au Brésil et éoliens en Inde. La société aurait déjà investi dans un projet hydraulique dans un village à quelques 2000 kilomètres de Sao Paulo (Brésil) et dans une turbine à vent dans l'ouest et le sud de l'Inde. Cette annonce intervient après la promesse faite en début d'année par la société de compenser les quelque 250 000 tonnes de gaz à effet de serre émis par la consommation d'énergie de son siège de la société en Californie. Si on ne peut qu'applaudir l'effort consenti par Yahoo pour l'environnement, on peut toutefois regretter que, de manière générale, ce genre de mesures s'applique principalement aux pays en voie de développement. Concrètement, les initiatives pour promouvoir les énergies « propres » se multiplient dans ces pays pour la simple raison qu'ils ne sont pas encore équipés. C'est donc plus simple. (...)
(22/10/2007 15:54:15)Dell lance un concours technologique « vert »
Si vous avez des idées à la fois pour la planète et pour des produits informatiques, ne manquez pas d'en faire part à Dell. Après s'être récemment engagé à neutraliser ses émissions de carbone d'ici à 2008, le constructeur texan poursuit son engagement en faveur du développement durable en lançant une compétition « verte » internationale. Le concours 'ReGeneration : International Green Computing Technology Design' invite les étudiants, particuliers et amateurs de l'informatique d'au moins 18 ans, à concevoir le produit technologique qui respectera au mieux l'environnement et la santé. Les candidats pourront s'inscrire entre le 9 janvier et le 2 avril 2008. Les collaborateurs de Dell et leurs proches, ainsi que les professeurs de design dont des étudiants se seraient inscrits, ne sont pas éligibles. 10 000 dollars par finaliste - à condition de prouver l'intérêt écologique Les projets devront être présentés en anglais et seront notés selon différents critères. Les impétrants devront ainsi faire valoir le degré de faisabilité et le réel apport écologique de leur projet, mais aussi leur caractère esthétique et innovant. Ils devront exposer comment leur produit aide à protéger l'environnement et quelles sont les méthodes et normes utilisées pour évaluer son impact écologique. Des notes porteront également sur les motivations des candidats à s'engager dans la défense de l'environnement. Les cinq finalistes sélectionnés par le jury pourront recevoir la somme de 10 000 dollars. Une récompense de 15 000 dollars sera également décernée par les votes des internautes. « Nous voulons que les meilleures idées aident les technologies à protéger notre environnement », a commenté Ken Musgrave, directeur du design industriel chez Dell. (...)
(19/10/2007 12:39:38)L'informatique, obligatoire pour le brevet des collèges
A partir de la rentrée 2008, le brevet informatique et internet (B2i) deviendra obligatoire pour obtenir le brevet des collèges. Mise en oeuvre au sein des collèges depuis 2001, cette épreuve a fait l'objet d'une réévaluation par le ministère de l'Education nationale, qui a décidé de l'imposer aux collégiens, en plus de la moyenne obtenue entre les épreuves écrites de l'examen terminal et le contrôle continu. Le B2i n'est pas un diplôme, mais une attestation délivrée dans les écoles et collèges publics et privés, qui vise à donner des bases d'informatique aux jeunes de l'Hexagone. Une feuille de position, remise aux étudiants, liste leurs connaissances, capacités et attitudes, et les suit jusqu'à l'obtention du brevet. Les résultats des élèves font l'objet de deux indicateurs de performance : le premier indicateur porte sur l'acquisition du niveau 1 du B2i en fin d'école, le second sur l'acquisition du niveau 2 du B2i en fin de collège. Pour préparer les collégiens à l'examen, l'Onisep a décidé de relancer cette année ses deux concours : « Valider le B2i en découvrant les métiers de l'informatique » pour les classes de 4e et 3e, et « Écrire pour faire découvrir un métier », pour les classes de 3e. Date de clôture des inscriptions : 14 janvier 2008 à minuit. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |