Flux RSS
Société
1898 documents trouvés, affichage des résultats 1271 à 1280.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(30/10/2007 18:06:16)
Microsoft et l'UIT, partenaires pour le sommet sur la société de l'information en Afrique
Dans le cadre du sommet « Connecter l'Afrique » qui se tient actuellement à Kigali (Rwanda), Microsoft et l'Union internationale des télécommunications (UIT) viennent d'annoncer la création d'une plateforme, ITU Global View, pour suivre l'évolution de la mise en oeuvre sur le continent africain des objectifs du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). Pour mémoire, moins de 4% des Africains ont accès à l'Internet et la pénétration du haut débit est inférieure à 1%. Plus de « 70% du trafic Internet africain est aujourd'hui encore réacheminé à l'extérieur du continent, d'où un surcoût pour les entreprises, souligne en outre l'UIT. Cet état de fait handicape la compétitivité des entreprises africaines, de la même manière que la faiblesse des infrastructures routières entraîne des surcoûts dans le transport des marchandises produites sur le continent ». La nouvelle plateforme, hébergée par l'UIT, s'appuie notamment sur le logiciel Virtual Earth. Elle permettra aux parties prenantes (gouvernements, secteur privé, organisations internationales et régionales et société civile) de présenter et de suivre en ligne la mise en oeuvre de projets de développement en Afrique. Elle proposera des informations sur l'utilisation des TIC dans le cadre des objectifs définis par le SMSI et devrait favoriser une action commune mieux orchestrée. L'accord conclu entre l'UIT et Microsoft va plus loin. Il prévoit le soutien à des programmes de développement des compétences et de renforcement des capacités en fournissant des applications et des services adaptés au continent africain. Des formations informatiques, professionnelles ou non, ont été notamment prévues pour développer l'usage des TIC après des jeunes africains. Les deux partenaires travaillent également à l'élaboration d'un programme mondial de cybersécurité afin d'aider les pays en voie de développement dans la mise en place de mesures de protection. (...)
(29/10/2007 17:08:55)eBay met aux enchères son espace publicitaire TV
Le moins que l'on puisse dire du processus publicitaire mis en place par eBay, c'est qu'il est ingénieux et probablement lucratif si les clients adhèrent au principe ! eBay aurait en effet acheté des espaces publicitaires sur TF1, M6 et Canal Plus pour les proposer aux enchères sur son site. Le client désireux d'acquérir une partie de cet espace publicitaire pour le produit qu'il a mis en vente sur eBay est invité à surenchérir. L'heureux gagnant obtiendra le droit d'aller tourner un spot dans les studios d'eBay pour présenter son produit. Le spot est ensuite diffusé sur une chaine de télévision. eEBay fait ainsi d'une pierre deux coups en apportant un service novateur à ses clients tout en assurant indirectement sa propre publicité à la télévision. Reste à savoir si l'enchère montera suffisamment pour qu'eBay amortisse son investissement initial ... (...)
(26/10/2007 18:06:36)Des manuels numériques pour alléger le poids des cartables
Partant du principe que les manuels scolaires représentent près de la moitié du poids du cartable, Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, a recommandé d'expérimenter des solutions numériques. « Nous devons imaginer ensemble ce que sera le manuel du futur et expérimenter les solutions numériques qui s'offrent à nous, a t-il exposé mercredi dernier, à l'occasion d'une conférence de presse. Je crois au numérique qui permet d'avoir des supports de qualité, légers, avec une possibilité de mise à jour plus rapide et plus efficace que nos manuels sur papier. » En France, les élèves continuent de porter des cartables de plus en plus lourds. Les pesées réalisées par la F.C.P.E, l'une des fédérations de parents d'élèves, indiquent un poids moyen de 8 kg, soit environ 20 % du poids de l'enfant. Le ministre a appelé les éditeurs du marché à se mettre en compétition. Il envisage d'expérimenter les premières solutions numériques dans une cinquantaine de classes. Sur un seul support de 300 grammes environ, chaque élève pourra disposer de l'ensemble des manuels d'une seule classe. (...)
(26/10/2007 18:02:41)Friendster ouvre sa plateforme aux développeurs
Friendster vient d'annoncer l'ajout de nouvelles interfaces de programmation (API) qui permettront aux développeurs de concevoir des programmes pour extraire de l'information sur les utilisateurs du site. Il sera également possible de réaliser des composants sous forme de widgets pour enrichir les profils des utilisateurs entre autres. Un répertoire des widgets disponibles pour le site est prévu dès la fin novembre. Les utilisateurs pourront ainsi naviguer et rechercher plus aisément le widget correspondant à leurs besoins. Prochainement, Friendster autorisera également l'intégration de morceaux musicaux et autres fonctions destinées à rendre le site plus convivial. Il est intéressant de noter que le site ne prévoit aucune forme de royalties sur ces développements tiers. (...)
(26/10/2007 17:18:38)Bangalore invite les entreprises IT à aller un peu plus loin
Bangalore, victime du syndrome des grandes capitales mondiales ? Afin de décongestionner la capitale de l'Etat de Karnataka, le gouvernement local a décidé de promouvoir la migration des populations vers de nouveaux cantons, situés en périphérie du temple de la technologie en Inde. Pour ce faire, il demande aux entreprises IT déjà implantées dans ces régions ou sur le point de le faire - l'immobilier y est moins cher -, de créer des hébergements pour leurs employés. Et réduire leur présence « en ville ». Le gouvernement, pour réduire les migrations vers Bangalore, a par ailleurs mis en place des programmes de financement localisés pour diriger les investissements vers de nouvelles régions. Il aurait également acheté des terrains, avec l'aide d'entreprises du secteur privé. Les entreprises comme Wipro ou Infosys ont déjà anticipé cette flambée immobilière et ont implanté certaines de leurs usines en dehors de la ville. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |