Flux RSS

Société

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1898 documents trouvés, affichage des résultats 1361 à 1370.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(19/09/2007 08:37:41)

IBM crée un outil de traduction virtuelle pour les malentendants

IBM vient de mettre au point une innovation qui pourrait simplifier le quotidien des sourds et des malentendants. Développé avec le concours de chercheurs et d'étudiants d'une université britannique (University of East Anglia), le programme « Say It, Sign » (SiSi) est un outil de traduction virtuelle en langage des signes. Un module de reconnaissance vocale permet, tout d'abord, de transcrire un texte le discours prononcé par une personne, avant que SiSi ne l'interprète ensuite en langue des signes. Le résultat est communiqué sur un écran par un "avatar" animé (développé par l'université d'East Anglia pour le compte d'IBM). Le programme, disponible uniquement en anglais, pourrait permettre de traduire automatiquement en langue des signes des cours, des conférences des programmes télévisés, et des messages vocaux des téléphones mobiles. (...)

(17/09/2007 16:13:53)

SCO se met sous la protection de la loi américaine sur les faillites

SCO se met sous la protection du Chapitre XI de la loi américaine sur les faillites. Cette mesure conservatoire vis-à-vis des créanciers intervient après que SCO a été débouté par la justice américaine dans le procès qu'il avait intenté à Novell. SCO, qui fut un temps une société phare du monde Unix sur plateforme x86, pâtit directement du succès de Linux. SCO poursuit Novell et IBM, deux sociétés parmi les principaux donateurs de code source à la communauté libre. En France, Marc Puteaux, directeur général d'une filiale française "profitable depuis 15 ans", se montre serein. Selon lui, le réseau de distribution français, fort de 400 revendeurs actifs, continue d'alimenter des marchés verticaux avec des solutions intégrées. Parmi les secteurs les plus dynamiques, Marc Puteaux insiste sur ceux des pharmacies, des laboratoires d'analyse et de la grande distribution. (...)

(17/09/2007 15:46:18)

Les internautes plébiscitent les services administratifs on line

D'après une étude réalisée par TNS Sofres pour le compte de Capgemini, 75% des internautes ont déjà fait appel aux services administratifs en ligne. Palmarès des secteurs les plus visités : les sites ayant un rapport avec les services sociaux (37%), l'emploi (36% rien que pour l'ANPE), suivis par les mairies et autres organismes publiques (31%, en hausse de 8% pour les préfectures). Ces sites administratifs sont essentiellement consultés à titre de source d'informations (44% de leur utilisation), mais également pour d'autres types de prestations, comme la télédéclaration des impôts ou bien le chargement de formulaires administratifs. Le taux de fréquentation de ces sites se stabilise pour sa part : 85% des personnes ayant franchi le pas se déclarent prêtes à renouveler l'expérience. Palme d'Or pour la France, qui affiche le taux de fréquentation régulière constaté le plus élevé (28%), talonnée par la Grande-Bretagne (22%), et très loin devant l'Allemagne (10%). Les raisons de ce succès ? La généralisation d'Internet dans les foyers certes, mais aussi la volonté des internautes de s'affranchir des déplacements et autres traditionnelles queues d'attente dans les bureaux. Quelque 66% des personnes interrogées soulignent par ailleurs le rapprochement créé par Internet entre services publics et citoyens. Un fait à noter, puisqu'il y a cinq ans, la même étude relevait auprès de 15% des internautes une réticence vis-à-vis de l'e-administration liée à un « manque de chaleur humaine ». Cette étude a été réalisée en juillet dernier auprès d'un échantillon de personnes âgées de plus de 18 ans dans trois pays : la France (1000 interrogés), la Grande-Bretagne (600 personnes) et l'Allemagne (550 personnes). (...)

(14/09/2007 17:40:03)

La visioconférence au service des langues du primaire en septembre 2008

Quelque mille écoles primaires devraient être équipées d'un dispositif de visioconférence pour permettre aux élèves de communiquer en direct avec leurs correspondants étrangers. C'est ce qui a été annoncé par le ministre de l'Education Xavier Darcos lors de sa visite de l'Ecole Willy Brandt à Elancourt (Yvelines), son objectif : « faire de la France une nation bilingue ». Le ministère devrait lancer un appel à projet destiner à en régler les modalités techniques. Vingt établissements pilotes devraient être équipés dès janvier 2008. « Il s'agira en fait d'une vingtaine de projets qui seront présentés par des entreprises et des collectivités locales, et que nous auront labellisés d'ici décembre », nous explique Jean-Yves Capul, sous-directeur du service TICE (Technique de l'Information et de la Communication pour l'Education) du ministère de l'éducation nationale. Ces vingt tests grandeur nature serviront à évaluer le type d'utilisation à faire d'un tel outil. Un vaste chantier Car si l'idée de base est bien évidemment de laisser les éléves discuter avec des interlocuteurs anglophones, reste à savoir à qui et comment ils s'adresseront. Plusieurs options sont envisagées. La plus séduisante serait de permettre à des classes entière de pouvoir se parler via une installation HD, qui autorise les conférences à plusieurs, et en temps réel. Il est également possible que les discussions se fassent en « one to one », seuls quelques ordinateurs équipés de web cam suffiraient alors. Reste à trouver des classes européennes jumelles qui soient aussi bien équipées que les classes françaises pilotes. A défaut, le ministére nous apprend que la correspondance pourrait se faire avec un tuteur adulte et non pas une classe entière. Enfin, le TICE souhaite également se pencher sur la possibilité d'intégrer la visioconférence aux tableaux blancs interactifs, les TBI qui commencent à apparaitre dans quelques écoles. De même, l'appel devrait rester ouvert en ce qui concerne les protocoles de transmission (H323 ou voix sur IP). « Une fois ces 20 projets évalués, poursuit Jean Yves Capul, nous choisirons le plus approprié, et il servira de modèle aux installations de la rentrée 2008. » Quoi qu'il en soit, l'Etat ne devrait pas assurer de financement au delà de celui, non précisé encore, nécessaire à la mise en place de ces 1000 "prototypes". Tout appareillage supplémentaire étant à la charge des collectivités locales. Il existe déjà quelques exemples d'utilisation de la visioconférence dans le primaire. C'est le cas de l'école de la Commanderie à Elancourt qui a opté pour le cours à distance via un TBI. « Nous faisons l'experience depuis janvier dernier avec une classe de CM1. Des professeurs leur donnent régulièrement des cours depuis l'Angleterre et le Canada, mais nous avons encore peu de retours, » nous explique Mm Selin, la directrice de l'école. L'école de la Commanderie fera partie des 20 projets labellisés par le ministère. (...)

(14/09/2007 12:36:07)

L'Europe investit 750 M d'euros dans la sécurité de ses frontières

Le jour même du sixième anniversaire des attaques à l'encontre du World Trade Center (le 11 septembre), la Commission européenne a annoncé qu'elle souhaitait investir 750 M€ dans la sécurisation de ses frontières, notamment au sein du projet « e-Borders ». Ce dernier comporte la reconnaissance digitale et iridienne. Franco Frattini, vice-président de la Commission, chargé de la justice, de la liberté et de la sécurité, encourage le projet en déclarant : « j'ai moi-même fait examiner mon iris à la place de mon passeport, ce qui a permis d'accélérer les procédures de contrôles frontaliers ». Toujours d'après Frattini, la sophistication de ces nouvelles technologies devraient contribuer à la lutte contre le cyberterrorisme, à condition que l'Europe puisse définir des normes communes. Mis en place en 2004 au Royaume-Uni, le programme e-border se sert de données en provenance d'Internet, d'agences de voyage et de compagnies aériennes pour surveiller les passages frontaliers. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >