D'après une étude réalisée par TNS Sofres pour le compte de Capgemini, 75% des internautes ont déjà fait appel aux services administratifs en ligne. Palmarès des secteurs les plus visités : les sites ayant un rapport avec les services sociaux (37%), l'emploi (36% rien que pour l'ANPE), suivis par les mairies et autres organismes publiques (31%, en hausse de 8% pour les préfectures). Ces sites administratifs sont essentiellement consultés à titre de source d'informations (44% de leur utilisation), mais également pour d'autres types de prestations, comme la télédéclaration des impôts ou bien le chargement de formulaires administratifs. Le taux de fréquentation de ces sites se stabilise pour sa part : 85% des personnes ayant franchi le pas se déclarent prêtes à renouveler l'expérience. Palme d'Or pour la France, qui affiche le taux de fréquentation régulière constaté le plus élevé (28%), talonnée par la Grande-Bretagne (22%), et très loin devant l'Allemagne (10%). Les raisons de ce succès ? La généralisation d'Internet dans les foyers certes, mais aussi la volonté des internautes de s'affranchir des déplacements et autres traditionnelles queues d'attente dans les bureaux. Quelque 66% des personnes interrogées soulignent par ailleurs le rapprochement créé par Internet entre services publics et citoyens. Un fait à noter, puisqu'il y a cinq ans, la même étude relevait auprès de 15% des internautes une réticence vis-à-vis de l'e-administration liée à un « manque de chaleur humaine ». Cette étude a été réalisée en juillet dernier auprès d'un échantillon de personnes âgées de plus de 18 ans dans trois pays : la France (1000 interrogés), la Grande-Bretagne (600 personnes) et l'Allemagne (550 personnes).