Flux RSS
Société
1898 documents trouvés, affichage des résultats 1421 à 1430.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(09/08/2007 16:05:28)
Un cursus pour former des ingénieurs-entrepreneurs
Conscientes qu'une double compétence constitue un atout majeur pour une carrière, l'Ecole des Mines d'Alès (Ema) et l'Ecole supérieure de commerce (ESC) de Clermont-Ferrand viennent de signer une convention officialisant la création d'un double diplôme d'ingénieur-entrepreneur. Dès la rentrée prochaine, les élèves ingénieurs de l'Ema en fin de 3ème année pourront, dans le cadre de leur année de césure, intégrer la 3ème année du programme Graduate (bac + 5) de l'école de commerce de Clermont-Ferrand. S'ils satisfont aux conditions d'attribution du diplôme, ils obtiendront le grade de Master de l'ESC Clermont. Il leur appartiendra, au terme de cette année de césure, de rejoindre l'école d'ingénieurs généralistes pour y effectuer leur dernière année et obtenir leur diplôme d'ingénieur. Ils seront alors titulaires des diplômes des deux institutions, et pourront faire valoir une double compétence à la fois technique et managériale. (...)
(08/08/2007 17:41:42)En Europe, 60% des internautes prennent part aux réseaux sociaux
En Europe, 60 % des consommateurs en ligne prennent part au « social computing » ou réseaux sociaux. Une étude publiée en juillet dernier par le cabinet Forrester Research montre que, désormais, les internautes du Vieux Continent prennent part à des activités sociales diverses et variées sur la Toile : lecture et rédaction de blogs, écoute de podcasts, activation de flux de contenus RSS, publication en ligne de chroniques ou encore participation à des sites communautaires. L'étude, portant sur plus de 7000 utilisateurs résidant au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et en Suède, révèle des différences marquées en termes de comportement. Un facteur à mettre sur le compte du taux d'adoption d'Internet, qui diffère selon des pays. Ainsi, les sites communautaires remportent un franc succès auprès des Suédois et les Britanniques, à l'inverse des internautes Allemands et Français. Si 9 % de l'ensemble des Européens alimentent des blogs ou publient sur le Net, les Néerlandais sont les plus actifs, avec 15 % d'utilisateurs dans ce domaine. Quant à la proportion de Français participant à ce recueil d'informations (comme la lecture de blogs ou les revues de consommateurs) elle atteint les 60% et est supérieure de 25 % à la moyenne européenne. (...)
(08/08/2007 16:26:03)L'e-administration au service des zones rurales
Du 29 au 30 août, à Aurillac (Cantal), se tiendra la seconde édition des Universités d'été des TIC (Technologies de l'information et de la communication) dans les territoires ruraux. Cette année, 500 congressistes venus du grand Massif Central, mais aussi des autres territoires ruraux de France et d'Europe, sont attendus sur cette manifestation baptisée RuraliTIC. Soit un peu plus que lors de la précédente manifestation, qui avait rassemblé quelque 300 participants. Cet été, RuraliTIC permettra aux élus, agents publics et entrepreneurs du monde rural, d'échanger en particulier autour de quatre axes forts : les nouveaux outils au service du développement touristique, la revitalisation des territoires ruraux grâce aux technologies de l'information, le redéploiement des services publics et les services à la personne. Huit conférences, une session de formation pour les élus, un plateau de rencontres avec les prestataires de solutions, une zone de présentation des territoires innovants et les trophées de l'innovation rurale, feront également partie des réjouissances. « Je souhaite que cette seconde édition confirme la place de RuraliTIC comme rendez-vous national de l'administration électronique en territoire rural, a déclaré Jean-Michel Astier, président du Comité scientifique, élu local et consultant. Internet représente pour nous, élus ruraux, le moyen idéal pour désenclaver les territoires, maintenir sur place la population et développer le tissu économique. » (...)
(08/08/2007 11:23:01)Le projet Parafes appelle les volontaires au contrôle d'identité biométrique
Le Journal Officiel du mardi 7 août publie le décret mettant en place le projet Parafes ainsi que l'avis de la CNIL sur celui-ci (voir encadré ci-dessous). Ce projet vise à mettre en place un système de contrôle biométrique d'identité pour les entrées et les sorties de l'espace Shengen. Il est la suite logique et la généralisation du projet Pégase mis en oeuvre à Roissy Charles de Gaulle, qui n'était qu'une expérimentation menée depuis 2005. Seuls les volontaires seront inscrits dans le système. Ils bénéficieront alors d'un passage accéléré aux points de contrôle. Les passagers aériens fréquents et pressés constitueront donc sans doute le plus gros de la future population concernée. Chaque bénéficiaire du système, qui aura donc fait la démarche préalable de s'inscrire et de fournir les informations nécessaires (notamment ses empreintes digitales), franchira les contrôles via un sas automatique. Après avoir franchi la première porte, il placera la bande magnétique de son passeport dans un lecteur adéquat puis fera lire à un scanner dédié les empreintes de huit doigts. Les informations seront recoupées par le système, qui vérifiera également que la personne identifiée n'est pas recherchée via le fichier central détenu par les autorités. Si la personne est autorisée à passer, la deuxième porte du sas s'ouvrira. (...)
(07/08/2007 19:17:54)Wikiversity veut explorer de nouvelles méthodes pédagogiques
Les initiateurs de Wikiversity, université virtuelle communautaire, libre et gratuite, explorent de nouvelles pistes pour développer leur projet de cours et d'outils éducatifs en ligne, soutenu par la fondation Wikimedia. Samedi dernier, à l'occasion de la conférence internationale et annuelle Wikimania, Cormac Lawler et Teemu Leinonen, deux coordinateurs du projet, ont dressé un état des lieux de cette communauté pédagogique. « Wikiversity devrait connaître de l'ampleur, d'ici deux à trois ans, ont-ils estimé. Il s'agit donc d'aller plus loin dans les méthodes d'apprentissage en ne se bornant pas à fournir des informations, mais en testant aussi différentes théories pédagogiques pour juger de ce qui fonctionne vraiment. » Si la communauté des utilisateurs et les coordinateurs du projet décident de la direction suivie par Wikiversity, en revanche n'importe qui peut y dispenser des cours, et de la même manière, n'importe qui peut les suivre. "Or certains professeurs commencent leurs cours, puis disparaissent, abandonnant ainsi leurs élèves," déplore Cormac Lawler. Avec le développement de Wikiversity, il devient nécessaire de trouver des remèdes à ce type de problème. La collaboration avec d'autres projets d'apprentissage basés sur Internet présente aussi des inconvénients car les universités qui les proposent n'ont pas toujours la même vision des choses. Par exemple, le projet MIT OpenCourseWare du Massachusetts Institute of Technology n'est pas jugé assez « libre » pour Wikiversity. Quoi qu'il en soit, le projet se développe et Cormac Lawler a confirmé que de nouvelles fonctionnalités allaient progressivement être mises à disposition. (...)
(07/08/2007 18:01:56)En France, 22 universités font partie des 500 meilleures mondiales
Les chercheurs de l'Université Jiao Tong de Shangaï de Shangaï viennent de publier l'édition 2007 du classement des 500 premières universités mondiales les plus performantes. Cette année, la France améliore un peu son score. Rappelons que le palmarès est réalisé à partir de cinq critères : les lauréats du prix Nobel, le nombre de chercheurs de haut niveau, les articles parus dans Nature et Sciences et dans l'Index des citations (scientifiques et sciences sociales) et la performance universitaire de chaque faculté. Si ce sont les universités américaines qui s'octroient les premières places du palmarès, avec dans le trio de tête Harvard, Stanford, et l'université de Californie et Berkeley, 22 établissements de l'Hexagone figurent parmi les 500 meilleurs mondiaux. Trois des quatre premières universités françaises gagnent des points supplémentaires, et deux établissements provinciaux (Lille-1 et Rennes-1), font désormais leur apparition dans le Top 500. Obtenant le meilleur score des facultés françaises, l'université de Paris VI occupe le 39ème rang (contre une place de 45ème l'année dernière). Paris- XI obtient la 52ème place, l'ENSP se situe en 83eme position et Strasbourg-1, en 99ème. Seul établissement ne figurant plus au classement, l'Ecole supérieure de physique et chimie industrielle. Reste que la France devra se contenter d'une sixième place, derrière les Etats-Unis, la Grande Bretagne, le Japon et l'Allemagne et le Canada. (...)
(06/08/2007 16:50:12)Le gouvernement crée un titre de technicien supérieur en SIG
Le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi vient d'annoncer, par arrêté du 16 juillet 2007, la création du titre professionnel de technicien supérieur en système d'information géographique (SIG). Ce dernier sera délivré dans les conditions prévues par l'arrêté du 9 mars 2006, qui visent notamment à simplifier les parcours de validation des acquis de l'expérience pour développer et diversifier l'accès des publics aux titres professionnels par cette voie, et sera réexaminé par la commission professionnelle consultative compétente, dans un délai de cinq ans. Le nouveau titre de technicien supérieur en SIG se compose de deux unités pouvant être sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles : la première, axée sur la conception, la création et la mise à jour des bases de données, la seconde se rapportant à l'exploitation d'un système d'information géographique. Le référentiel emploi, activités et compétences et le référentiel de certification de ce titre professionnel seront disponibles dans les centres Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) ou agréés. (...)
(06/08/2007 16:46:34)La Californie durcit les conditions pour les machines à voter
Les machines à voter ne seront finalement pas interdites pour le prochain scrutin en Californie. La secrétaire d'Etat chargée d'organiser les élections avait émis de sérieux doutes suite à une évaluation technique qui révélait, fin juillet, que toutes les machines testées présentaient de graves failles de sécurité. Les fabricants des machines pourront toutefois obtenir de nouvelles certifications à la condition de mettre en place de nouvelles mesures de sécurité. Ils devront par exemple interdire les connexions sans fil entre leurs machines et des serveurs, et en renforcer l'intégrité physique. Lesdits fabricants ne reconnaissent toujours pas le bien-fondé de ces mesures. Pour eux, les tests pratiqués étaient tout à fait « irréalistes ». Et de citer le fait que les testeurs ont eu un accès complet, par exemple, aux spécifications techniques. En effet, les chercheurs mandatés par l'Etat de Californie étaient partis du postulat de base qu'il pouvait exister une complicité interne. Une idée totalement farfelue, comme chacun sait. (...)
(06/08/2007 15:22:14)A Nice et Grasse, les anciens restent à domicile grâce à Internet
Sur la côte d'Azur, les personnes de plus de 65 ans représentent 21,5 % de la population. Soucieux de la perte d'autonomie et du nombre croissant de ses anciens, Christian Estrosi, secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-Mer, et président du Conseil général des Alpes-Maritimes, a décidé de leur offrir un maintien à domicile sécurisant grâce à l'utilisation des nouvelles technologies. Présenté mercredi dernier, le projet expérimental M@D (Maintien à domicile des personnes âgées via Internet) portera sur l'installation, via Internet, d'un système de télésurveillance par visiophonie, associé à un ensemble de services, sociaux, médico-sociaux et sanitaires coordonnés, pour un coût avoisinant les 225 000 euros. La communication s'effectuera depuis le meilleur compagnon des retraités, à savoir le téléviseur, équipé d'un petit boîtier informatique et d'une webcam. Au cours de la journée, une plate-forme " générale " recevra les appels visiophoniques en provenance de la personne âgée et un opérateur répondra aux demandes. La nuit, l'appel sera transmis directement vers la plate-forme médicalisée et traité en conséquence (SAMU, pompiers, etc ...). Le dispositif fonctionnant évidemment 24 h/24 et 7 j/7. Expérimentation auprès d'une centaine de volontaires Les services proposés concernent aussi bien le portage de repas et l'achat de provisions, que l'aide à domicile, le ménage, le repassage, les déplacements, ou les aides administratives. Pour une utilisation optimale du dispositif (navigation sur Internet, utilisation de courriels, e-administration), un accompagnement sera dispensé aux bénéficiaires. Dans sa phase expérimentale, qui devrait s'étaler sur douze mois, le dispositif M@D sera testé auprès d'une centaine de seniors volontaires résidents dans les communes de Guillaumes, Grasse et Nice. « Il est impératif que les retraités restent intégrés dans la vie sociale. Ils ont un rôle vital à jouer dans la transmission du savoir, de la tradition et des règles de vie sociale, mais également pour l'équilibre intergénérationnel, a déclaré le président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, à l'issue de la présentation Si ce projet s'avère intéressant, et que les résultats sont positifs, il sera étendu au plan national. » Sur le même sujet : Un milliard d'euros pour les innovations ciblant le vieillissement de la population (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |