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(06/08/2007 12:23:26)

Web 2.0 : les réseaux sociaux explosent sur la Toile

D'après une étude publiée par ComScore World Metrix, les réseaux sociaux ne sont pas « un simple engouement éphémère, mais bel et bien une activité sociale en train de se tailler une place permanente dans la structure de l'Internet mondial ». Emblématiques de ce qu'on appelle le Web 2.0, les sites de réseaux sociaux proposent aux internautes de publier du contenu (audio, vidéo, favoris, blogs...) et de le partager avec les autres membres de diverses communautés. En un an, ces sites ont enregistré une croissance record, souligne ComScore. MySpace garde sa place de leader, avec 114 millions de visiteurs uniques au cours du mois de juin dernier (en hausse de 72%), mais son dauphin Facebook pourrait bien le talonner d'ici deux ans s'il garde son rythme exponentiel : + 270% en un an, avec 52 millions visiteurs uniques. Bebo.com, leader européen, affiche une croissance de 172% pour atteindre 18,2 millions de visiteurs, et Tagged.com explose le compteur avec une croissance de 774%, pour atteindre 13,2 millions de visiteurs. Bebo.com plébiscité en Europe La popularité des réseaux sociaux varie fortement d'un continent à l'autre. MySpace.com et Facebook.com enregistrent par exemple leurs plus fortes audiences en Amérique du nord, avec des taux respectifs de 62% et 68%. Ce qui ne les empêche pas d'avoir déjà attiré une importante base de visiteurs internationaux, ni de poursuivre leur expansion mondiale. Bebo.com de son côté est particulièrement fort en Europe, avec environ 63% de ses visiteurs de ce continent. Orkut est solidement achalandé en Amérique Latine (49%) et en Asie-Pacifique (43%), et Friendster rencontre un franc succès (89%) dans la région Asie-Pacifique. Quant à Tagged, le « petit nouveau qui grimpe sur la Toile », il bénéficie d'une répartition relativement équilibrée de son audience dans les différentes régions du monde. Mais jusqu'à quand ? Il est possible qu'en grandissant il se voie accaparé par une communauté linguistique, au même titre que les autres réseaux sociaux. « Les sites qui présentent de bons résultats dans certaines régions communiquent probablement les bonnes informations efficacement aux populations des ces régions, analyse Bob Ivins, vice-président exécutif en charge du développement des marchés internationaux de ComScore. Il sera très intéressant d'observer au cours du développement des réseaux sociaux si ceux-ci pourront franchir les barrières culturelles et réunir des gens des quatre coins du monde, satisfaisant ainsi les vrais idéaux du réseau social. » Tout le monde veut sa part de gâteau « Au cours de la dernière année, les réseaux sociaux ont vraiment pris leur envol, explique encore Bob Ivins. Des millions de personnes visitent ces sites chaque mois, et plusieurs le font régulièrement. Les réseaux sociaux ne semblent pas être une simple mode, mais une activité qui s'imbrique dans l'utilisation d'Internet. » Certains grands des médias et du Web l'ont déjà compris. MySpace a par exemple été racheté par le groupe News Corp, appartenant au milliardaire Rupert Murdoch, en juillet 2005, pour 580 M$. A l'époque, ce rachat en avait fait ricaner plus d'un. Quelques mois plus tard, Google (avec YouTube) et même Nokia (avec le rachat de Twango) se ruent sur le Web 2.0 et veulent se faire une place sur un secteur déjà fortement concurrentiel. (...)

(03/08/2007 10:35:45)

Les Etats-Unis emploient plus de 3,6 millions d'informaticiens

Une étude réalisée par le Bureau of Labor Statistics (BLS) annonce de bonnes nouvelles pour le marché de l'emploi high-tech, outre-Atlantique : aux Etats-Unis, le secteur informatique emploie désormais presque 3,6 millions de personnes, chiffre le plus élevé des sept dernières années. Ce résultat, associé à un niveau de chômage de 2%, dépeint un meilleur portrait du marché que les années précédentes. Le bureau de statistiques rappelle qu'entre 1999-2000 et 2001-2002, le nombre de licenciements est passé de 4-5% à 11-14%. Les plus mauvais scores ayant été atteints en 2001, quand l'industrie a connu des licenciements en nombre (à partir de 50 personnes licenciées à la fois). Toujours selon BLS, le marché de l'emploi a connu une évolution majeure. Les postes qui ont vu la plus forte augmentation sont les métiers d'ingénieurs en informatique, de cadres IT et d'analystes réseaux. Depuis l'année dernière, les entreprises ont ainsi créé plus de 93 000 postes liés à l'informatique. En dépit d'une perte continuelle d'effectifs, les programmeurs forment toujours le secteur de troisième importance, et concentrent plus de 500 000 personnes, soit 15% des emplois en informatique. Recul des étudiants de niveau licence Parallèlement, le Taulbee Survey de la Computing Research Association indique un tournant en amont dans les inscriptions d'étudiants dans les cycles universitaires. L'organisme relève une explosion du nombre de 'phd' (un doctorat de format anglo-saxon), une nette remontée de l'emploi des docteurs dans l'industrie, secteur qui redevient le premier employeur des nouveaux docteurs, ce qu'il avait cessé d'être depuis 2002. En revanche le pourcentage des nouveaux entrants dans ces cycles, au niveau licence et avant, reste très bas, près de 40% inférieur à ce qu'il était en 2002. Si l'on peut observer une très légère remontée des inscrits en informatique en premier cycle, il est clair que la "production" de docteurs voire de Masters va beaucoup dépendre de l'immigration. (...)

(02/08/2007 17:45:18)

+42% sur les ventes en ligne au 2ème trimestre selon l'Acsel

Le commerce électronique français a poursuivi son ascension au deuxième trimestre 2007. Sur cette période, 2,7 milliards d'euros de transactions ont été enregistrés par les cinq intermédiaires financiers (Atos Worldline, GCE-Newtec, Experian, Ogone et Paybox) du panel de l'association pour le commerce et les services en ligne (Acsel), ce qui correspond à une progression de 42 % par rapport au deuxième trimestre de l'an dernier. Ce volume a été généré par 28,8 millions de transactions, un nombre en augmentation de 37 % par rapport à l'an dernier. Quant aux vingt-deux commerçants du panel de l'Acsel (parmi lesquels Accorhotels.com, Aquarelle, Auchan direct, chapitre.com, Grosbill, Priceminister ou Voyage-SNCF), ils ont engrangé un chiffre d'affaires de près de 1,1 milliard d'euros sur ce deuxième trimestre, en augmentation de 22 % par rapport à 2006, à périmètre comparable. Un volume généré par 13,2 millions de transactions, en progression de 21 %. Cette année, davantage de clients ont accepté de payer directement sur Internet plutôt que par chèque. De nouveaux commerçants et de nouveaux produits sont par ailleurs venus enrichir l'offre en ligne. Les 35-49 ans sont ceux qui achètent le plus Médiamétrie précise de son côté que 63 % des internautes français, soit 19 millions de personnes, ont effectué un achat en ligne au deuxième trimestre 2007. Leur nombre a ainsi progressé de 22 % en un an. Des acheteurs mieux assurés dans leur démarche puisque 62 % d'entre eux déclarent avoir confiance dans l'achat en ligne (ils n'étaient que 57 % l'an dernier). C'est entre 35 et 49 ans que l'on consomme le plus sur Internet : 32,3 % des cyber-acheteurs contre 21,8 % au-dessous de 25 ans, 22,6 % de 25 à 34 ans et 23,4 % pour la tranche des 50 ans et plus. Les hommes restent majoritaires, représentant 56 % des cyber-acheteurs. (...)

(02/08/2007 13:08:47)

Fadela Amara ouvre un blog pour interpeller les jeunes

Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la politique de la Ville, a créé mercredi 1er août un blog sur la plate-forme Skyblog, très prisée des adolescents. Son but : recueillir les commentaires et suggestions des jeunes des cités, en vue de l'élaboration du « plan banlieue » promis par le président Nicolas Sarkozy lors de sa campagne électorale. Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, est officiellement responsable de ce plan. Le look du blog est un brin austère, mais le ton se veut résolument « djeunz ». Fadela Amara, ancienne dirigeante du mouvement Ni Putes Ni Soumises, n'hésite pas à interpeller directement son lecteur avec un tutoiement qui se veut amical : « Tu as déjà entendu parler de moi ? est-ce que ton quartier et ta ville te plaisent ? balance moi tes comms [sic] pour me dire ce que tu voudrais voir comme améliorations. » Des commentaires, puisque c'est de cela dont il s'agit, le blog en a déjà recueilli plusieurs centaines. Fadela Amara a déclaré à propos de la création de ce nouveau moyen de concertation populaire : « Je souhaite que les gens, et notamment la jeunesse, se sentent partie prenante du plan banlieue. Personne ne veut revivre les événements de l'automne 2005. J'attends d'établir un dialogue de confiance avec les jeunes. Il faut libérer leur parole. » Si utiliser un moyen de communication prisé par les jeunes pour leur redonner la parole en politique est louable, on peut toutefois s'interroger, à l'instar de certains commentaires, sur le ton employé. Pourquoi parler de la sorte à une population qui est pourtant à même de comprendre le mot commentaire, par exemple, et qui n'apprécie pas forcément le tutoiement ? Alors qu'on reproche la dégradation du niveau de français chez les plus jeunes, l'initiative peut surprendre. Il est vrai que ce blog est hébergé sur Skyblog, et que la secrétaire d'Etat a créé ailleurs un autre blog, destiné cette fois au grand public. Comme on peut le lire sur le site du ministère de la Ville, « il s'agit d'un blog officiel qui s'adresse à l'ensemble de nos concitoyens, pour les entendre sur la politique de la ville et qui n'a pas vocation à s'adresser uniquement à une catégorie de population ». (...)

(02/08/2007 12:38:41)

Les imprimantes laser peuvent être nocives pour la santé

Après la fumée de cigarette, la poussière d'amiante, voici un autre danger auxquels sont confrontés les travailleurs des bureaux : les émissions de particules des imprimantes laser. D'après des chercheurs australiens, dont l'étude a été publiée hier dans une revue scientifique américaine (American chemical society's environmental science & technology journal), un nombre significatif d'imprimantes laser rejette des particules ultrafines dans l'atmosphère. Dans un cas, le taux d'émission de particules était comparable à celui d'une cigarette. Quelle que soit la nature de ces particules, notent les chercheurs, leur présence dans les poumons peut causer des soucis allant de la simple irritation à des « problèmes considérables ». L'équipe de recherche a testé en tout 62 imprimantes et copieurs, siglés HP, Canon, Ricoh, Toshiba et Kyocera Mita. Globalement, 60% environ des imprimantes laser s'avèrent inoffensives, 40% émettent des particules, et 27% sont même classées comme gros émetteurs. Nous reproduisons ci-dessous la liste des imprimantes testées et leur classification. Il faut noter toutefois qu'une même imprimante peut se classer dans l'une ou l'autre catégorie, d'un test à l'autre (cf. les LaserJet 5 ou 8000dn de HP) ; les chercheurs indiquent qu'il leur faut continuer leurs investigations pour comprendre ce phénomène. L'explication pourrait être liée à l'âge du toner, une cartouche neuve étant apparemment plus nocive. De même, les chercheurs expliquent avoir besoin de plus de temps pour analyser les résultats concernant les imprimantes classées comme non-émettrices ; le fait qu'elles ne rejettent pas de particules ultrafines (susceptibles d'être inhalées) ne signifie pas qu'elles ne rejettent pas de particules dangereuses. Largement majoritaire dans les imprimantes testées et surtout dans la catégorie des imprimantes très émettrices, HP dit analyser en ce moment les conclusions de l'étude, et précise qu'il pratique des tests réguliers afin de vérifier que ses produits se conforment aux réglementations en vigueur. A l'origine, les chercheurs n'avaient pas l'intention de tester la nocivité des imprimantes laser. Ils voulaient mesurer le taux de particules sub-micrométriques dans un immeuble de bureaux de six étages, non fumeur, équipé d'un système de ventilation à chaque étage. Les résultats ont montré un taux de concentration de particules cinq fois plus élevé durant les heures de bureau qu'en dehors des heures de travail. Le micro-ondes utilisé dans la salle de repos a vite été mis hors de cause, et c'est alors que les chercheurs se sont attaqués aux imprimantes. L'équipe lemondeinformatique.fr est heureuse de vous apprendre que son imprimante figure parmi les non émettrices de particules ! Mise à jour du 7 août : voir HP dément tout risque lié aux imprimantes laser (...)

(01/08/2007 16:41:03)

La France dépasse les 30 millions d'internautes

Selon l'étude mensuelle de Médiamétrie, l'Hexagone a comptabilisé 30 654 000 internautes au mois de juin dernier. 58,3 % des Français de plus de 11 ans se sont connectés à la Toile au moins une fois au courant du mois. La population de surfeurs a ainsi progressé de 12% en un an. L'étude révèle en outre que 94,2% des internautes à domicile (soit 23 397 000 personnes) sont équipés en haut débit (câble ou ADSL), reléguant ainsi les bons vieux modems 56 Kbps au statut d'antiquité. La progression par rapport à juin 2006 est cette fois de 30%. Médiamétrie précise encore que désormais, ce sont plus de 12 millions de foyers français qui ont accès à Internet, soit un taux de 46,6%. Il y a un an, Internet à domicile ne concernait que 10 633 000 foyers, soit un taux de 41,6%. Du côté des sites visités (indépendamment de l'utilisation d'une application devant accéder au Web), Google est de loin le coup de coeur des internautes, devant MSN/Windows Live et Orange. (...)

(31/07/2007 16:29:02)

L'OSCE pointe du doigt la montée de la censure sur Internet

Dans son dernier rapport (épais de plus de 200 pages), l'OSCE - Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe - dénonce ouvertement la croissance exponentielle que connaît la censure sur Internet dans certains pays. Selon elle, une vingtaine d'Etats ont mis en place des restrictions dans le but de masquer d'éventuelles contestations politiques. Outre les traditionnels Iran, Chine, Biélorussie, Soudan et République d'Ouzbékistan, l'OSCE attribue un carton rouge au Kazakhstan, qui s'est illustré en saisissant il y a deux ans tous les noms de domaine .kz, et à la Géorgie, dont les lois manquent de précisions et se contredisent parfois, ce qui pourrait entraver la liberté d'expression sur le Web. « Il n'a jamais été aussi facile de s'exprimer qu'avec Internet, souligne l'OSCE dans son étude. Mais nous sommes simultanément témoins d'une progression de la censure en ligne. De récentes décisions, qui vont à l'encontre de la liberté d'expression sur Internet dans un certain nombre de pays, rappellent cruellement combien il est facile à certains régimes, démocraties et dictatures confondues, de réprimer les opinions qu'ils désapprouvent, réprouvent ou simplement qu'ils craignent. » Créée en 1973, l'OSCE regroupe 56 États d'Europe, d'Asie centrale et d'Amérique. L'organisation a pour principale vocation de faire respecter les libertés fondamentales, notamment sur la Toile. (...)

(30/07/2007 13:42:59)

Une action en justice pour protester contre la faible batterie de l'iPhone

Jose Trujillo, habitant dans l'Illinois, a de la chance, il a un iPhone. Mais José Trujillo n'est pas content de la batterie du mobile d'Apple. A tel point qu'il vient d'initier une action collective (class action) contre le géant à la pomme et At&T, pour l'instant le seul opérateur à proposer le terminal, pour manque d'information au sujet de la batterie. Celle-ci a une durée de vie limitée et n'est pas amovible. Or, passé 300 charges, elle doit être remplacée selon le plaignant, chose qu'un utilisateur lambda ne peut faire. Sans présager des suites de cette action, M.Trujillo ne semble pas s'être beaucoup renseigné avant son achat. Depuis les premiers détails révélés sur l'iPhone, la faible capacité de la batterie avait été pointée du doigt, et le constructeur le savait puisqu'il a mis en place différentes solutions de remplacement payantes. Une politique critiquable certes mais qui avait au moins le mérite d'aborder le sujet. D'autre part, Apple annonce qu'après 400 charges la batterie de l'iPhone est moins réceptive (20% de performances en moins) mais pas hors d'usage. Enfin, le système de batterie scellée est largement utilisé dans de nombreux produits (dont les iPod) sans que la justice n'y ait trouvé à redire. Difficile d'anticiper un quelconque résultat de cette class action. Les griefs de M.Trujillo sont avérés mais ce sera à la Court de déterminer s'il y avait défaut d'information et préjudice pour le consommateur. (...)

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