Flux RSS

Société

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1898 documents trouvés, affichage des résultats 141 à 150.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(07/02/2011 14:16:46)

34% des internautes français touchés par un virus informatique en 2010

Réalisée à l'occasion de la Journée pour un Internet plus sûr ("Safer Internet Day") qui se déroulera demain, mardi 8 février, une enquête d'Eurostat montre que les nations européennes les plus touchées par les virus informatiques sont la Bulgarie (58% des personnes interrogées s'estimant concernées), Malte (50%), la Slovaquie (47%), la Hongrie (46%) et l'Italie (45%). La France se situe, quant à elle, juste au-dessus de la moyenne européenne, 34% des personnes sondées ayant été victimes d'une infection informatique. L'office statistique de l'Union européenne souligne que les virus informatiques sont généralement responsables de pertes de données et de temps.

89% des internautes français protègent leur ordinateur

Plus de 8 Européens sur 10 (84%) affirment avoir protégé leur ordinateur personnel et leurs informations via un logiciel de protection ou un "pack de sécurité informatique". Les Etats membres les plus prudents sont les Pays-Bas (96%), le Luxembourg, Malte et la Finlande (91%), ainsi que la France (89%).

Ces chiffres sont issus de l'enquête sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) menée par Eurostat auprès des ménages et des particuliers âgés de 16 à 74 ans dans l'Union européenne, principalement au cours du second trimestre 2010. L'office statistique précise que seules les personnes ayant affirmé avoir utilisé Internet au cours des 12 mois précédant l'enquête ont été considérées comme "utilisateurs".

Crédit illustration : Adashi (...)

(07/02/2011 10:50:09)

La lettre recommandée électronique devient réalité par décret

L'article 1369-8 du Code Civil prévoyant une lettre recommandée électronique attendait son décret d'application depuis sa promulgation, il y a cinq ans. C'est désormais chose faite : le Journal Officiel du 4 février 2011 vient de publier le décret détaillant les modalités pratiques de l'envoi et de la réception d'un courrier électronique recommandé.

La lecture du décret peut surprendre si l'on ne lui redonne pas sa place dans l'assemblage des textes. En particulier, les modalités générales de preuves en matière d'écrits électroniques sont spécifiées au chapitre 7 du titre 3 du livre 3 du Code Civil dont la seule section 3 concerne « l'envoi ou de la remise d'un écrit par voie électronique ». L'absence de mention explicite, dans ce décret, de la signature électronique est donc tout à fait normale et ne remet nullement en cause l'obligation de son usage. Le premier alinéa de l'article 1369-8 du Code Civil y pourvoit en renvoyant aux modalités générales du chapitre en matière de preuve.

Une procédure qui reste lourde


On retrouve dans la procédure de lettre recommandée électronique les trois parties : un opérateur (qui joue le rôle de La Poste), un expéditeur et un destinataire. Le décret précise les informations devant être fournies et les opérations à réaliser par chaque partie. Le destinataire sera en mesure d'accepter ou de refuser l'envoi électronique d'une lettre recommandée après un avis préalable à la délivrance. Il pourra aussi demander à recevoir le courrier recommandé sous forme papier, l'opérateur se chargeant à partir de cet instant de convertir le courrier électronique recommandé en courrier papier recommandé sans que l'expéditeur ait quoi que ce soit à faire. Un professionnel ne pourra pas refuser un courrier électronique.

L'expéditeur est bien sûr informé de la réception ou de la non-réception d'un courrier recommandé électronique. Le destinataire s'authentifie pour prendre connaissance du courrier, ce qui implique l'usage d'une signature électronique avec stockage de l'empreinte numérique garantissant l'intégrité du dit courrier. Précisons enfin que le courrier électronique recommandé ne sera conservé qu'un an par l'opérateur.

Des questions en suspens


Cette limite de durée très courte risque d'être problématique en cas de procédure judiciaire. Cette dernière peut en effet durer des années et l'expéditeur ou le destinataire vont devoir prendre leurs précautions en conservant précieusement les traces de leurs échanges avec l'opérateur.

Même si la jurisprudence est amenée à trancher des litiges pour préciser les pratiques, et malgré la tendance naturelle à vouloir davantage de sécurité dans un système d'échanges électroniques par rapport à un échange papier, le décret possède ainsi quelques zones d'ombres. Un autre exemple concerne la réception d'un avis préalable à la distribution du courrier recommandé. Si cet avis, envoyé par courrier électronique simple, est perdu ou est filtré comme pourriel, devra-t-on considérer que le recommandé n'a jamais été réclamé ? Le cas est finalement similaire à celui d'un papillon postal perdu au milieu des prospectus dans une boite aux lettres d'immeuble.

De la même façon, l'idée d'acheminer sous format papier un recommandé électronique sur demande du destinataire pose une question économique. Ce choix n'appartient pas à celui qui paye le service, l'expéditeur. L'opérateur devra-t-il intégrer le coût du courrier recommandé papier à son service de recommandé électronique, ce qui aboutira à le rendre plus cher que le service papier, ou bien refaire payer l'expéditeur si le destinataire demande l'envoi papier ? L'intérêt de la procédure risque d'en pâtir.

De fait, le service de recommandé électronique de La Poste est plus onéreux que son service papier. Son avantage réside donc dans la fluidité du processus côté expéditeur, notamment en cas d'envoi en nombre.

(...)

(04/02/2011 12:10:49)

2/3 des parents n'activent pas le contrôle parental

65% des parents avouent ne pas utiliser de logiciel de contrôle parental sur leur ordinateur, selon un sondage réalisé conjointement par Profil Technology et le site Mafamillezen.com à l'occasion de la Journée mondiale pour un Internet Plus Sûr qui se tiendra le 8 février prochain à travers 60 pays. Seulement 35% des sondés gardent un contrôle sur l'accès Internet de leurs enfants. Pourtant, 59% d'entre eux précisent que l'ordinateur utilisé par leur progéniture est installé dans leur chambre, contre 41% dans le salon familial.

Le sondage a été réalisé en novembre et décembre 2010 auprès de 300 visiteurs du site www.mafamillezen.com

(...)

(04/02/2011 11:23:45)

Égypte : le régime passe à la propagande SMS

Selon un blogueur et militant égyptien, la décision prise la semaine dernière par le gouvernement d'Hosni Moubarak de couper l'Internet dans le pays s'est retournée contre lui, attisant davantage les opposants antigouvernementaux. « Le gouvernement a cru que la fermeture de l'Internet contribuerait à éteindre le feu des protestations, et c'est exactement le contraire qui s'est passé, » a déclaré Tarek Amr, blogueur et programmeur en informatique égyptien. « Sans Internet, la protestation a pris de plus en plus d'ampleur», a-t-il encore déclaré au cours d'un webcast organisé par l'association à but non lucratif Access, qui défend le droit numérique.

Mais, selon le blogueur, depuis que le gouvernement égyptien a restauré l'Internet et les services de téléphonie mobile, celui-ci essaye d'utiliser les outils numériques pour influencer l'opinion publique. C'est aussi l'avis de l'opérateur mobile Vodafone Égypte, qui a fait savoir jeudi que les autorités égyptiennes lui ont ordonné, ainsi qu'à d'autres opérateurs, d'envoyer des SMS aux abonnés. « Ces messages ne sont pas rédigés par les opérateurs de réseaux mobiles et nous n'avons pas la possibilité de contester le contenu diffusé par les autorités, » a déclaré Vodafone dans un communiqué. « Le groupe de téléphonie mobile a protesté auprès des autorités pour dire que ces messages étaient inacceptables. Nous avons demandé à ce tous les messages soient transparents et notamment que l'identité de l'émetteur soit clairement mentionnée.» Orange à travers sa filiale Mobinil a reconnu également avoir envoyé ce type de SMS. Le groupe a indiqué « ces messages dans lesquels l'armée égyptienne était clairement identifiée comme l'expéditeur ne concernaient que des questions touchant à la sécurité du pays et des personnes ».

Tarek Amr témoigne que  de nombreux Égyptiens ont reçu des SMS leur demandant de rester chez eux et de ne pas se joindre aux manifestations. « Certains messages faisaient même valoir que les manifestations étaient préjudiciables à l'économie du pays, » a-t-il ajouté. « D'autres manifestations sont prévues au Caire, et la participation permettra de vérifier si les SMS et les autres tentatives faites par le gouvernement pour influer sur les évènements en cours ont été efficaces ou non, » a déclaré Tarek Amr. Beaucoup d'Égyptiens semblent maintenant plutôt penser que le président Hosni Moubarak n'est plus « digne de confiance, » a encore déclaré le blogueur.

Du soutien et des inquiétudes


Marietje Schaake, un membre néerlandais du Parlement européen, a demandé à plusieurs gouvernements de dénoncer les mesures prises par l'Égypte pour bloquer l'Internet et utiliser à ses fins les réseaux mobiles pour envoyer des SMS. « Les opérateurs mobiles auraient plus de poids pour résister à ces manoeuvres s'ils étaient mieux soutenus par le monde extérieur, » a estimé Marietje Schaake, également membre du parti libéral D66, pendant le webcast auquel il a participé. A la question du modérateur Brett Solomon, demandant à Tarek Amr si lui et d'autres Égyptiens se sentaient exposés quand ils utilisaient des médias sociaux comme Facebook, celui-ci a répondu : « Assurément, les agents de la sécurité égyptiens surveillent Facebook, mais quand Internet ne fonctionne pas, leurs outils de surveillance ne fonctionnent pas non plus, » a-t-il dit. « Quand ils ont coupé l'Internet, notre accès a été bloqué, mais le leur aussi, ». Par contre, le blogueur s'inquiète de savoir comment la police utiliserait Facebook, si les manifestations se poursuivaient. « Nous ne savons pas très bien comment la police va se comporter, » a t-il reconnu.

Pendant le webcast organisé par Access, Walid Al-Saqaf, un développeur de logiciels et journaliste yéménite, a parlé de la grande manifestation pacifique qui a eu lieu à Sanaa, la capitale du Yémen. « Les manifestants yéménites ont été inspirés par les récentes manifestations en Égypte et en Tunisie, mais ils tiennent la plupart de leurs informations du réseau de télévision Al-Jazeera, » a-t-il dit. « Dans le pays, seule une petite fraction de la population a accès à Internet, » conclut-il.



Illustration: Message incriminé reçu par des abonnés de l'opérateur Vodafone

Crédit Photo: D.R

(...)

(04/02/2011 10:25:28)

Près de 100% de taux d'équipement mobile en France

La France dénombrait 64,4 millions de lignes de téléphonie mobile au 31 décembre dernier, selon l'observatoire trimestriel de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). La période de Noël s'est avérée fructueuse pour le secteur avec une hausse des lignes de 2,9% par rapport à septembre dernier et de 4,6% sur un an.

Les formules forfaits poursuivent leur attraction sur les Français avec 46,4 millions de lignes dénombrées fin 2010, soit une progression de 8,6% en un. En recul sur l'ensemble de 2010, les cartes prépayées ont connu un regain d'intérêt au dernier trimestre, traduit par une hausse de 3,1%.

Le taux d'équipement de la population en téléphone mobile s'élève désormais à 99,7%, contre 96,3% en septembre dernier. L'étude relève également l'envoi de 31,1 milliards de SMS au cours des quatre derniers mois de 2010 (+60% en un an), soit une moyenne mensuelle de 170 textos par personnes.

(...)

(04/02/2011 10:16:59)

Les voeux de couverture en fibre optique dévoilés

Quelque 2 millions de foyers devraient être raccordés à la fibre optique d'ici fin 2011, selon l'objectif fixé par le ministre de l'Industrie et de l'économie numérique Eric Besson. Le ministre a également annoncé qu'un million de foyers français étaient raccordés à la fibre optique au 31 décembre dernier.

Objectif 60% des foyers équipés en 2020

Lors de cet évènement, Orange compte équiper dix millions de foyers français de la fibre optique d'ici 2015 et 15 millions de familles, soit l'équivalent de 60% des foyers, en 2020, a indiqué, le fournisseur d'accès à Internet. Dans les quatre prochaines années, 3 600 communes réparties en 220 agglomérations incluant les grandes et moyennes villes, seront couvertes par la fibre optique. L'opérateur s'est engagé à accentuer l'accès aux réseaux de très haut débit en France afin de faciliter l'usage de nouvelles pratiques telles la TV 3D et de véhiculer davantage de contenus (musique, vidéos, jeux...). Orange investira deux milliards d'euros d'ici 2015 pour mettre en place son plan d'action.

(...)

(03/02/2011 14:30:50)

Une coupure d'Internet estimée à 65 millions d'euros pour l'Egypte

L'Organisation de coopération et de développement économique basée à Paris a déclaré que les services de télécommunications et d'Internet représentaient entre 3 et 4% du PIB de l'Égypte, le blocage de l'accès à Internet a provoqué une perte quotidienne d'environ 18 millions de dollars. Le blocus a été levé mercredi, mais le calcul du coût réel de cette intervention étatique prendra un peu plus de temps pour être évalué.

En coupant certaines communications, le gouvernement a rompu les liens entre les entreprises nationales  et internationales avec le reste du monde. En conséquence, l'OCDE a mis en garde, l'Egypte qui devrait  avoir « beaucoup plus de difficultés à l'avenir pour attirer les entreprises étrangères et les assurer que les réseaux demeurent fiables. » Les fournisseurs de services Internet ont cessé le routage du trafic, juste après minuit, vendredi dernier, alors que les protestations contre le régime du président Hosni Moubarak s'étaient intensifiées au Caire.

En quelques minutes, le volume du trafic Internet s'écoulant de l'Egypte vers le reste du monde a été réduit à un mince filet, comme l'indique Arbor Networks, société spécialisée dans la sécurité. « Nous n'avons jamais vu un pays habituellement très connecté perdre complètement sa connectivité à Internet pour une période aussi longue », a déclaré Craig Labovitz, ingénieur en chef chez Arbor Networks, sur le blog de la société. « Contrairement à des périodes plus anciennes, les gouvernements des pays qui disposent d'un existant technologique important ne peuvent pas perturber de télécommunication sans encourir d'importants coûts économiques et sociaux » conclut le responsable.

 

Crédit Photo : D.R

(...)

(03/02/2011 11:39:29)

Bruxelles veut stocker les données personnelles des passagers aériens

Ce projet de loi pour autoriser le Passenger Name Record (PNR) à l'échelle européenne vise à lutter contre la criminalité et le terrorisme. Selon cette directive présentée mercredi par la Commission, la police nationale du pays d'arrivée et de départ pourra vérifier et stocker les données personnelles des passagers volant à destination et en provenance d'aéroports situés dans l'UE, notamment l'adresse de leur lieu de résidence, leur numéro de téléphone portable, leurs informations de carte de crédit et leur adresse e-mail. Ces données PNR sont déjà collectées par les compagnies aériennes en arrière plan de leur activité. Et actuellement des accords existent pour partager ces données entre l'Union européenne et les États-Unis, le Canada et l'Australie. Cependant, la proposition de loi de la Commission va considérablement élargir son éventail d'applications et augmenter la quantité des données recueillies.

Selon Bruxelles, cette mesure est nécessaire, en particulier pour lutter contre le terrorisme. « Si, selon un rapport d'Europol, celui-ci a diminué dans l'Union européenne en 2009, la menace demeure réelle et sérieuse. La plupart des activités terroristes sont de nature transnationales et impliquent des déplacements internationaux », a fait valoir la Commission. L'élargissement de la nouvelle directive aux «crimes graves» pour soutenir l'éventuelle extension des motifs justifiant l'accès aux données personnelles collectées, suscite néanmoins quelques réticences. Et ce n'est que la première étape d'une longue bataille. En effet, en premier lieu, la proposition doit être approuvée par chaque État membre, puis par le Parlement européen, très chatouilleux en matière de respect des libertés individuelles. Certains parlementaires ont déjà fait part de leurs doutes vis à vis de ce nouveau système. « Nous sommes sceptiques quant à la nécessité de créer un système européen chargé de collecter les données des passagers du transport aérien », a déclaré Manfred Weber, un député allemand siégeant au Parlement européen. «  Les États-Unis et d'autres pays utilisant le système PNR n'ont, jusqu'à ce jour, pas réussi à nous convaincre de la nécessité d'un tel dispositif », a t-il ajouté.

Un droit de recours administratif et judiciaire

La Commission promet que la protection de la vie privée sera sa priorité, et que les informations personnelles ne seront pas conservées au niveau national au-delà de 30 jours après le passage des voyageurs. Cependant, compte tenu des récentes violations constatées dans d'autres systèmes de données de l'Union européenne, comme des informations concernant certaines transactions commerciales, des réserves ont été émises à propos de la sécurité des données. D'autre part, la police nationale n'aura pas directement accès aux bases de données des compagnies aériennes, mais les transporteurs aériens concernés sont tenus de mettre ces données à leur disposition. Après 30 jours, les autorités de police devront rendre les données anonymes et ne pourront les conserver au-delà de cinq ans. Toutefois, les informations pourraient être « re-personnalisées » au cas par cas s'il y a soupçons de crime grave ou infraction liée à une entreprise terroriste.

Selon la proposition de loi déposée mercredi, les passagers disposeront d'un droit de recours « administratif et judiciaire dans le cas où les règles de protection des données auraient été violées, ainsi que le droit à indemnisation. » Mais on voit mal comment des particuliers pourraient savoir s'il y a eu ou non violation. Une autre question soulevée par des groupes qui travaillent à la protection des libertés individuelles, concerne le fait que, idéalement, la Commission aimerait voir sa directive étendue à l'ensemble des vols intérieurs de l'Union européenne. « Étant donné que les objectifs poursuivis par la collecte des données PNR sont les mêmes à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE, il y aurait un vrai intérêt à inclure les vols intérieurs », a déclaré la Commission, ajoutant qu'actuellement, le coût d'une telle extension était prohibitif. La négociation autour de cette proposition devrait prendre au moins deux ans avant d'arriver devant le Conseil des Ministres et le Parlement européen, et plus, si, comme prévu, le Parlement refuse de servir de bureau d'enregistrement.

Illustration : Airbus A380 (crédit photo : Airbus)

(...)

(31/01/2011 15:19:45)

Résiliations d'abonnement : SFR traine des pieds

Depuis l'augmentation de la TVA sur les abonnements Internet, en ce début d'année, les clients Internet ont la possibilité de résilier leur abonnement, normalement sans frais. Selon le premier bilan de l'Observatoire des résiliations, lancé le 11 janvier dernier par l'UFC-Que Choisir, sur les 320 témoignages reçus, au 29 janvier à 12h, 80% concernait un litige avec un opérateur. Parmi les litiges les plus répandus, l'association consumériste note le refus de prendre en compte les résiliations sans frais, l'acceptation de la résiliation mais avec facturation "d'importants frais" et refus de portabilité pour résiliation.

L'opérateur SFR génère la majorité des litiges (76%), devant Orange (16%) et Alice/Free (8%). Face à ce constat, l'UFC-Que Choisir requiert des sanctions auprès des opérateurs de la part de l'Etat.

Crédit photo : HTC (...)

(31/01/2011 14:52:06)

Les Egyptiens trouvent des parades pour se connecter à Internet

«Quand les pays font obstruction, nous progressons,» a déclaré dans un message Twitter un militant de We Rebuild. C'est exactement aussi ce que beaucoup d'Égyptiens ont fait cette semaine. L'association, qui se décrit comme « un groupe de militants du Net décentralisés qui défend un libre accès à Internet, contre toute surveillance intrusive, » s'est mobilisée pour faire en sorte que l'Égypte reste connectée au monde extérieur. Pour mener son action de soutien et apporter des solutions pour que l'information puisse circuler dans et hors du pays, le groupe s'est appuyé sur de vieilles méthodes exploitant les lignes de téléphones fixes, les télécopieurs et même la radio amateur. Car, depuis dimanche dernier, aucun fournisseur de services Internet n'est opérationnel, le gouvernement égyptien ayant ordonné sans préavis à tous les autres fournisseurs d'accès du pays de couper leurs services. Même Nor a été obligé de se soumettre au diktat du régime. De même, dans certaines zones, les réseaux mobiles ont été mis hors service pour contrer l'organisation du mouvement de contestation, grandissant dans le pays, qui réclame le départ du président égyptien Hosni Moubarak.

Le modem analogique, une passerelle bien utile

« À l'heure actuelle, il y a deux manières d'obtenir des informations dans le pays - utiliser une ligne terrestre pour téléphoner à quelqu'un, ou utiliser le dial-up, » explique Jillian York, chercheur au Berkman Center for Internet & Society. Les Égyptiens équipés d'un modem à numérotation analogique ne peuvent pas se connecter à Internet en passant par leur fournisseur d'accès local. Par contre, s'ils passent par un numéro international qui leur permet de se connecter à un autre modem situé dans un autre pays, ils peuvent être reliés avec le monde extérieur. L'association We Rebuild a entrepris d'étendre les options de dial-up. Pour cela, le groupe a ouvert un numéro de téléphone en Suède et a établi une liste d'autres numéros que les Égyptiens peuvent appeler. Le groupe diffuse de l'information sur ses activités sur une page Wiki. L'un des numéros d'accès est géré par un petit FAI appelé French Data Network (FDN) : c'est la première fois qu'il met en place un tel service. Son modem fournit une connexion, « à peu près toutes les minutes, » a indiqué Benjamin Bayart, le président de FDN, pendant un chat en ligne. La passerelle créée par ces numéros internationaux de dial-up ne peut s'établir uniquement si les personnes disposent d'un modem téléphonique et peuvent avoir accès à un service d'appel international. Et même si les réseaux de téléphonie mobile ont été coupés dans certaines régions, des instructions circulent expliquant comment utiliser un téléphone mobile comme modem commuté.

De Twitter et Tor, aux télécopieurs, tout est bon pour faire circuler l'info

Pour les quelques Égyptiens en mesure d'accéder à Internet, ils doivent s'assurer que leurs activités en ligne ne sont pas enregistrées. Peu de temps avant l'interruption de l'accès à Internet,  Project Tor a remarqué une forte hausse du nombre de visiteurs égyptiens sur son site. Ceux-ci cherchaient à télécharger Tor, un logiciel de navigation qui permet de surfer anonymement sur le Net. « Le site a reçu jusqu'à 3.000 requêtes par seconde, dont une grande majorité en provenance d'Égypte, » a-t-il dit. « Nous avons tout d'abord pensé à une attaque par déni de service DDOS, » a déclaré Andrew Lewman, directeur exécutif du projet. « Vendredi, nous avons constaté un quadruplement de clients Tor se connectant via le FAI Noor [avant la coupure du service, ndlr], » a-t-il confirmé. Même sans Internet, les gens ont trouvé des manières de faire également passer des messages sur Twitter. Vendredi, quelqu'un a créé un compte sur le réseau social sur lequel des gens ont publié des messages reçus d'Égypte par téléphone, et dont la teneur ressemble à : « Appel en direct : Rues assez calmes à Dokki, pas de police en vue. Beaucoup de camions de police vus au Sheraton. »

[[page]]

D'autres ont utilisé des télécopieurs pour faire parvenir des informations en Égypte et diffuser les méthodes de communication possibles. Ils ont fait circuler les numéros de fax des universités et des ambassades et ont demandé aux gens d'envoyer des télécopies à ces numéros pour fournir des instructions sur la manière d'utiliser les téléphones mobiles comme modem. Les membres du groupe de pirates Anonymous se sont également invités dans la campagne de soutien. Selon le magazine Forbes, ils auraient fait parvenir par fax à différents endroits dans le pays certains câbles diplomatiques détenus par Wikileaks faisant état des violations des droits de l'homme sous le régime du Président Moubarak.

Un IRC pour aider les radio-amateurs

Le groupe We Rebuild a également mis en place un Internet Relay Chat (IRC ou discussion relayée par Internet)  pour permettre à des personnes d'apporter leur aide en matière de transmissions radio amateur depuis l'Égypte. Celles-ci tentent de communiquer aux radios amateurs égyptiens une fréquence radio sur laquelle ils peuvent émettre. Certains radios amateurs passionnés sont également en train de créer un site FTP où les gens peuvent enregistrer leurs témoignages et poster leurs enregistrements. Mais jusqu'à présent, ils disent n'avoir reçu que des messages codés en Morse. Allen Pitts, porte-parole de l'Association Nationale des Radio Amateurs, a dit que, depuis quelques jours, personne n'avait reçu de transmission vocale depuis l'Égypte. Selon lui, « il est possible que les gens transmettent sur des fréquences de plus courte portée, à seulement 50 ou 80 kilomètres, » a-t-il expliqué. L'autre problème, c'est que la plupart des gens sachant utiliser une radio amateur en Égypte ont probablement été formés par l'armée et qu'ils sont peut-être opposés aux manifestations. Enfin, d'autres se méfient sans doute de ce mode de transmission parce qu'ils craignent d'être écoutés ou repérés.

Lors de précédentes manifestations en Iran et en Tunisie, les gouvernements avaient bloqué l'accès à des sites internet spécifiques. Mais l'accès au web n'avait pas été interrompu globalement. Pourtant, ce n'est pas la première fois que cela se produit. Jillian York a ainsi rappelé dans un article publié sur le blog du Berkman Center for Internet & Society, qu'en 2005 le gouvernement du Népal avait isolé le pays en coupant toute connexion Internet, et qu'il s'était produit la même chose en Birmanie en 2007.

Crédit photo : US Robotics

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >