Flux RSS

Société

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1898 documents trouvés, affichage des résultats 1891 à 1898.

< Les 10 documents précédents


(16/09/2005 17:24:11)

IBM et Red Hat encouragent l'adoption de Linux dans les pays émergents

IBM et Red Hat ont décidé de s'associer pour promouvoir Linux dans les pays émergents.
Parmi les services proposés, les deux partenaires fourniront aux développeurs le support technique ainsi que la formation nécessaire à la migration, d'abord vers le matériel de Big Blue, puis vers les logiciels de Red Hat. Puis final, leur permettre d'obtenir rapidement une certification sur les deux plates-formes.
Sont visés les marchés émergents, notamment celui de la Russie, de la Chine, de l'Inde et de la Corée du Sud. IBM compte s'appuyer sur l'infrastructure existante de ses six centres (trois en Chine, un en Inde, un en Corée du Sud, et un en Russie), puis celle des centres de France, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Australie, Japon et enfin trois sites aux Etats-Unis. Soit au total quinze Innovation Centers sur les vingt que possède IBM.
Red Hat dépêchera ses équipes dans les centres d'IBM pour y fournir formation et documentation sur Red Hat Linux.

Rappelons que Big Blue a noué, en mars dernier, un partenariat identique avec Novell (Suse), concurrent direct de Red Hat. (...)

(16/09/2005 17:22:39)

Bruxelles approuve la position française sur la VoIP

Bruxelles vient de complimenter la décision de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) de ne pas réellement réguler le marché français de la téléphonie sur IP. La commission européenne estime qu'une approche pro-concurrentielle serait intéressante étendue aux 25 états membres. Le marché de la téléphonie sur IP est en pleine extension et commence à faire de l'ombre aux télécommunications fixes. En août dernier, Infonetics estimait qu'en 2008, 27,8 millions d'européens auraient recours à la tlééphonie sur IP contre seulement 4,4 millions en 2004. Bruxelles estime tout comme l'Arcep que réguler ce marché dès maintenant risquerait de tuer une concurrence en plein essor. Cela dit, la commission encourage l'autorité de régulation française à surveiller les évolutions afin d'intervenir si le besoin s'en faisait ressentir. (...)

(14/09/2005 18:24:33)

Le parlement européen lance un nouveau site

Le parlement européen vient d'inaugurer un nouveau site web disponible en 20 langues. L'espoir du parlement est bien sur de créer une émulsion entre les citoyens européens et leurs représentants. A la fois général et pointu, ce site est abordable par tous. Sujets d'ordre général ou comptes-rendus des dernières sessions, tout y est pour intéresser les différentes strates de population. Cinq rubriques sont proposées : une rubrique d'actualité qui propose des sujets d'intérêts généraux, une rubrique Parlement qui explique le rôle et le pourquoi de cette institution, une rubrique Députés où l'on trouve des informations précise sur les représentants des différentes nations, une rubrique Activités avec tous les dossiers traités actuellement et enfin, une rubrique EP Live où il est possible d'assister en direct aux séances plénières du parlement via du webstreaming. Ce site, qui a coûté environ 3 centimes par citoyen de l'Union, vient à propos pour endiguer le désintérêt des populations européennes qui voient dans le parlement une instance lointaine, tatillonne et peu communicative. (...)

(08/09/2005 17:59:14)

Antitrust : Microsoft dépose un nouveau recours contre Bruxelles

Microsoft a déposé dans le courant du mois d'août un nouvel appel contre la commission européenne pour empêcher la divulgation des spécifications de ses protocoles clés dans le domaine public. La nouvelle a été révélée hier par l'éditeur. Officiellement, Microsoft indique que "l'appel est le résultat du compromis obtenu en juin avec la commission et vise à demande à la cour d'appel son avis afin d'éviter tout retard (dans la communication des protocoles)"...

La commission européenne, qui a ordonné à Microsoft de publier les spécifications de certains de ses protocoles clés, a rejeté les premières propositions de Microsoft en matière de licence de ses protocoles. L'éditeur refuse notamment de communiquer ces informations à la communauté libre, car il estime que cela reviendrait à nier ses droits de propriété intellectuelle.

Microsoft considère que la décision de la commission qui le contraint à publier certains de ses protocoles clés menace ses activités car elle pourrait permettre à des concurrents de fournir des solutions à même de remplacer ses propres produits. La commission maintient de son côté que si la cour n'y voit pas d'obstacle, Microsoft devra publier ses protocoles pour les rendre accessibles, y compris aux adeptes de la GPL, à condition bien sûr qu'ils ne comprennent pas "d'innovations". Un expert devrait être nommé pour se prononcer sur les "innovations" du géant du logiciel, mais aussi pour déterminer si les coûts de licences envisagés par Microsoft sont raisonnables. (...)

(06/09/2005 17:35:59)

Le consortium Nessi veut aider l'Europe à développer une « économie du savoir »

Le consortium Nessi doit voir le jour ce 7 septembre. Il est emmené par treize entreprises, éditeurs de logiciels comme IBM, HP et SAP, prestataires de services comme Atos Origin et Thales, ou encore des opérateurs de télécommunications du Royaume-Uni, d'Espagne, de Finlande et d'Italie, et le consortium ObjectWeb fondé par Bull, France Télécom et l'Inria.

Officiellement, Nessi affiche l'ambition d'aider l'Europe à atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée à Lisbonne en matière de société de l'information avec, notamment, le renforcement de la compétitivité et de l'innovation. Nessi se concentrera sur le développement de logiciels pour fournir des services d'administration en ligne aux citoyens de l'Union. Nessi ne devrait utiliser que des logiciels open source mais néanmoins leur accorder une place prépondérante, de même qu'aux standards ouverts.

Nessi pourra prétendre à des financements européens. Dans le cadre de son initiative i2010 pour dynamiser le secteur européen des systèmes d'information, la Commission propose de soutenir financièrement les initiatives rassemblant plusieurs partenaires. Viviane Reding, la Commissaire européenne aux technologies de l'information prononcera d'ailleurs un discours à l'occasion du lancement officiel de Nessi.


Munich repousse sa migration vers Linux
La ville de Munich vient d'annoncer que son projet de migration des 14 000 postes de son parc informatique vers Linux n'aura pas lieu avant 2006. Un pilote sera déployé au premier semestre de l'an prochain et la migration interviendra, au mieux, au second semestre. Décidée il y a deux ans, la migration devait commencer cette année. (...)

(02/09/2005 16:40:21)

le Massachusetts standardise sa bureautique autour de formats libres

L'Etat du Massachusetts, l'un des premiers états américains, vient de décider d'adopter des logiciels libres et des formats ouverts pour ses systèmes bureautiques, en lieu et place des logiciels Microsoft actuellement utilisés. Selon Peter Quinn, le CIO de l'Etat, Microsoft Office devrait être l'un des premiers à faire les frais de l'opération à partir de 2007, puisque l'Etat a décidé d'adopter le format OpenDocument de l'OASIS , utilisé notamment par Open Office, StarOffice, KOffice et IBM WorkPlace pour ses documents bureautiques.

La décision du Massachusetts est cohérente avec l'attitude de l'Etat lors du procès antitrust contre Microsoft, puisqu'il avait été l'un des plus virulents dans la bataille contre l'éditeur. Le Massachusetts avait ainsi décidé de poursuivre les hostilités contre la firme de Redmond, malgré les tentatives de conciliation à l'amiable du département de la justice.

La décision de l'Etat a pour le moins été mal reçue à Redmond. Un porte-parole de Microsoft a ainsi indiqué à nos confrères de PCWorld (une publication du groupe IDG comme Le Monde informatique) qu'il ne pense pas que le secteur public doive "imposer l'utilisation d'un seul format de fichier pour ses agences, surtout lorsqu'il s'agit d'un format moins riche et moins fonctionnel que celui qu'elles utilisent déjà". Il est vrai qu'Office représente près du tiers des revenus de l'éditeur et une part significative de ses profits... (...)

(01/09/2005 18:23:12)

75 % des internautes utilisent les services publics en ligne

Les démarches administratives en ligne se banalisent et séduisent plus de 80 % des internautes. C'est une des conclusions de la quatrième enquête annuelle réalisée par TNS Sofres et CapGemini sur les pratiques en matière d'e-administration française.

Premier constat réalisé par TNS Sofres et CapGemini : l'administration en ligne a trouvé son public. Les trois quarts des internautes ont ainsi eu recours, au moins une fois au cours de l'année, à un service public sur Internet. Sur l'ensemble des Français, 35 % ont utilisé les services proposés par l'administration en ligne.

Ces services satisfont leurs utilisateurs. 83 % de ces derniers se déclarent en effet satisfaits par la qualité de l'information trouvée et 78 % apprécient la facilité avec laquelle les démarches sont entreprises. Enfin, 87 % des utilisateurs sont prêts à se tourner à nouveau vers Internet pour leurs démarches administratives. (...)

(01/09/2005 18:15:39)

Le gouvernement américain va passer pour 250 Md$ de contrats IT

Le gouvernement américain va signer vingt contrats IT au cours de l'année fiscale 2006, pour une valeur globale supérieure à 250 Md$.

Cette somme contraste avec les 184,9 Md$ engagés en 2004. Surtout, une bonne part des dépenses prévues par le gouvernement iront à destination des petites entreprises.

Dix-neuf des vingt contrats d'externalisation proposés ont une valeur dépassant 1,5 Md$. Le principal atteint 50 Md$, pour une large variété de services IT allant de la biométrie aux moyens de communication, en passant par la sécurité ou le développement web.
Autre gros contrat, celui passé par le Department of Homeland Security - le ministère de l'Intérieur américain - pour plus de 45 Md$. Il permettra à l'administration de regrouper en une seule convention la majorité des services IT.
Les petites entreprises ont, à travers ce vaste programme, l'opportunité unique de remplir leur carnet de commande. En effet, plusieurs contrats prévus par le gouvernement sont destinés aux sociétés de taille modeste, comme ce marché de 15 Md$ sur 10 ans portant sur l'ingénierie et la maintenance des systèmes d'information ou ce contrat de 5 Md$ passé par le ministère des anciens combattants pour l'équipement en matériel informatique et en logiciels.
L'ensemble des grandes administration est concerné par le programme gouvernemental, de l'US Army au FBI, du ministère de la justice à celui du trésor. (...)

< Les 10 documents précédents