Flux RSS
Société
1898 documents trouvés, affichage des résultats 1881 à 1890.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(13/12/2005 17:50:05)
Bull modernise les systèmes de traitement du courrier de La Poste
Le Français Bull aura à charge de développer le système d'information qui équipera les futures plate-formes (PIC - Plate-forme Industrielle Courrier) de traitement du courrier de La Poste. Coût total de l'opération : 147 ME, réalisé en partenariat avec LockHeed Martin. Le contrat, prévu pour une période de six ans, s'inscrit dans un ambitieux plan de modernisation baptisé Cap Qualité Courrier. Au total, ce sont près de huit cent machines qui seront déployées à travers les centres de tri régionaux de La Poste. A la clé du projet, le déploiement d'un système de reconnaissance automatique des caractéristiques du courrier (tels que l'affranchissement, l'adresse du destinataire ou de l'expéditeur, la date et le code barre) par lecteur optique. Ce qui, indique La Poste, devrait lui permettre de développer une gamme de services annexes pour sa clientèle , tels que le suivi automatisé du courrier, des lettres recommandées, ou bien la réexpédition automatique. Bull assurera la conception ainsi que l'architecture de l'ensemble. Il compte pour cela déployer quelque 3000 serveurs Novascale, Escala et Express 5800. LockHeed Martin, quant à lui, « apportera son expertise en reconnaissance et traitement des adresses postales », explique La Poste. Notons que les deux partenaires ont déjà installé un systèmes équivalents pour les postes anglaises, américaines, australiennes et suédoises. Coup d'envoi des opérations : début 2007. (...)
(18/10/2005 17:04:24)Lyon Infocité publie le « Guide de la mobilité »
Lyon Infocité, l'association des professionnels du secteur des T.I.C. de la région lyonnaise, vient de publier le « Guide de la mobilité », a priori destiné aux entreprises rhône-alpines, mais utile à toutes les PME, quelle que soit leur appartenance géographique. Très simple et didactique, ce guide téléchargeable couvre l'ensemble des métiers de la mobilité et présente les apports de la mobilité pour les professionnels, illustré par des exemples d'application. (...)
(18/10/2005 16:59:59)TIC et PME : objectif 2010
Le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie vient de mettre en place le plan d'action « TIC-PME 2010 » qui a pour objectif de renforcer la compétitivité des PME par un meilleur usage des technologies de l'information et de la communication. Ce plan vise à la mise en oeuvre, dans les entreprises d'une même filière, d'outils permettant la création d'une « chaîne numérique », sur le modèle de celles mises en place dans les secteurs de l'automobile ou de l'aéronautique. Bien que le plan d'action se place sur une perspective de plusieurs années, le ministère marque sa volonté de démarrer rapidement. L'appel à projet a été lancé le 27 septembre et mis en ligne le 3 octobre. Et les déclarations doivent être présentées selon le modèle de déclaration d'intention de candidature (un formulaire simplifié de quatre pages seulement) avant le 2 novembre. Les candidats retenus recevront un dossier complet de candidature. L'appel à projet précise bien que « ne seront retenus que les projets à vocation collective dans lesquels sont impliqués, dans des flux d'échange d'informations, des entreprises dans le cadre d'un partenariat et non d'une simple relation de sous-traitance ».
http://www.telecom.gouv.fr/programmes/tic-pme2010/index.htm (...)
L'Union Européenne et les Etats-Unis s'affrontent sur la gouvernance de l'Internet
La proposition européenne de créer un nouvel organisme de gouvernance de l'Internet chargé notamment de chapeauter le système de résolution de noms de domaines (DNS) a reçu un accueil très frais de la part d'un groupe de députés de la chambre des représentants américaine.
Quatre membres importants de la commission de l'énergie et du commerce de la chambre des représentants ont ainsi adressé un courrier au département d'Etat (l'équivalent du ministère des affaires étrangères) ainsi qu'au département du commerce pour enjoindre le gouvernement américain à maintenir son contrôle sur la gouvernance de l'Internet.
Le contrôle de l'attribution des "top domains" doit rester sous contrôle américain au travers de l'ICANN(Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) expliquent les quatre députés.
Au vu de l'importance de l'Internet pour l'économie mondiale, il est essentiel que le système de gestion des noms de domaines reste stable et en sécurité" ajoutent les quatre parlementaires. "De ce fait les USA ne doivent entreprendre aucune action qui pourrait affecter de façon négative la gestion efficace du DNS. Les USA doivent conserver leur rôle historique pour ce qui concerne l'autorisation ou les modifications de la racine du DNS.
Au mois de septembre, l'UE s'est dissociée des Etats-Unis en demandant la création d'un organisme international pour la gestion du DNS. L'objectif serait de parvenir à une répartition plus équitable de la distribution des blocs d'adresses IP et priverait l'ICANN d'un de ses principaux rôles. L'UE a aussi demandé la création d'un Forum pour discuter des problèmes de réglementation de l'Internet. "Une nouvelle structure coopérative de gestion de l'Internet est nécessaire" a ainsi expliqué Viviane Reding, la commissaire pour la société de l'information en ajoutant que "l'Internet est devenu une infrastructure mondiale".
De façon intéressante, la lettre des quatre représentants coïncide avec l'avis de l'ITAA( Information Technology Association of America) un groupe de société technologiques américaines qui a expliqué que la position de l'UE était "anti-business". Pour Harris Miller, le président de l'ITAA, "l'intervention gouvernementale menace de miner la nature innovante et robuste de l'Internet"(..) Faire du processus de gestion du DNS, un jeu de football entre gouvernements est un jeu dangereux, qui n'a certainement pas les faveurs du secteur privé. Nous devons l'adoption rapide et large de l'Internet au système actuel de gouvernance". Reste que la continuation du système actuel de tutelle américaine du DNS apparaît de plus en plus comme un anachronisme à l'heure ou les internautes américains ne représentent plus qu'une fraction des internautes mondiaux...
Adapté d'un article en anglais de Grant Gross, IDG News Service Washington (...)
Bisbilles franco-européennes sous fond de crise HP
Jacques Chirac a désigné Bruxelles comme l'un des responsables de l'ampleur du plan de restructuration de HP. L'Europe, qui ne goûte guère ce genre de critique, parle de populisme.
Depuis que HP a annoncé son intention de supprimer 1240 postes dans l'ensemble de ses sites français, les initiatives politiques se succèdent pour tenter d'infléchir la décision du groupe de Mark Hurd. Premier à monter au créneau, Michel Destot, le maire de Grenoble, s'est fendu d'un aller-retour en Californie où il a rencontré deux directeurs généraux. Il y eut ensuite André Vallini, le président du conseil général de l'Isère. Celui-ci a demandé le remboursement des subventions versées en 1998 au groupe américain. Puis le pouvoir exécutif, mené par le Président de la République, est entré dans l'arène. Le 21 septembre, selon le souhait de Jacques Chirac, le gouvernement se tournait vers la Commission européenne afin qu'elle modère les ardeurs de HP. Le président de l'instance communautaire, José Manuel Barroso, exprimait alors une fin de non-recevoir, et expliquait aux dirigeants français qu'une telle requête dépassait les compétences de la Commission.
Jacques Chirac, fort mari, estima alors que l'Europe avait failli. Et le fit savoir, le 4 octobre, à l'occasion du sommet franco-italien. « Est-il légitime et normal que la Commission se désintéresse des problèmes » tels que ceux causés par HP, s'est ainsi interrogé l'hôte de l'Elysée. Le groupe de Palo Alto est décrit comme « une grande entreprise internationale », « gagnant beaucoup d'argent » et « prenant des décisions à fortes conséquences sociales ». Face à ces conséquences, Chirac déplore que la Commission ne veuille pas « s'impliquer » : « ce n'est pas normal ». Poursuivant ses réflexions, le président a assuré que « l'une des raisons qui explique le désaveu actuel de l'Europe, c'est ça ».
La réponse de Bruxelles n'a pas tardé, aussi cinglante que les attaques du chef de l'Etat français. Selon José Manuel Barroso, Chirac fait dans la démagogie : « il y a maintenant deux types de populisme : le premier vise les marchés, l'autre attaque l'idée même d'Europe et veut faire porter le chapeau aux institutions de l'Europe ». En des termes plus nuancés, la porte-parole de l'instance européenne, regrette et « trouve un peu simple que la Commission joue le bouc-émissaire ». (...)
L' UE veut reprendre le contrôle de l'Internet
Les tensions entre américains et l'Union Européenne pour la gouvernance de l'Internet viennent à nouveau de monter d'un cran lors de réunions préparatoires (PrepCom-3 à Genève) du WSIS (World Summit on the Information Society) de Tunis en novembre 2005.
L'UE, épaulée notamment par le Brésil, appelle à la création d'un nouveau mode de gouvernance de l'Internet, reposant sur « un modèle de coopération internationale ». L'objectif ? Contrecarrer l'hégémonie des Etats-Unis et de l'Icann, jusqu'alors seuls maîtres de la gestion des suffixes régionaux (DNS) et des 13 serveurs racines.
Parmi les autres souhaits de l'UE, notons la mise en place d'un groupe intergouvernemental contrôlé par l'ONU.
Réaction sans consensus dans le camps américain : Les Etats-Unis n'ont pas l'intention d'entreprendre quelque action que ce soit, qui « impacterait négativement sur la sécurité et la stabilité » des DNS. Et réaffirme « son rôle historique » dans la gestion des serveurs racines.
Si d'ici Vendredi, jour de clôture du PrepCom-3, aucun accord n'était trouvé, de nouveaux pour-parler seront à considérer. Avant le WSIS à Tunis. (...)
Le gouvernement veut relier les PME par des "chaînes numériques"
Au cours de son allocution mardi 27 septembre lors de l'IT Forum, une manifestation organisée par le cabinet d'études IDC, François Loos a annoncé l'ouverture lundi prochain d'un appel à projets visant à accélérer l'équipement des PME en NTIC. Prenant acte du faible impact des technologies sur les processus des petites et moyennes entreprises françaises, le ministre de l'Industrie a appelé de ses voeux "une démarche collective par secteur d'activité utilisateur des TIC", dans laquelle les organisations professionnelles tiendraient un rôle central.
Pour favoriser ces initiatives, le gouvernement s'apprête à lancer l'appel à projets TIC PME 2010 qui vise à soutenir la mise en place d'échanges électroniques à l'intérieur d'une filière professionnelle - le ministre parle de « chaînes numériques ». Sur le modèle de secteurs déjà organisés comme l'aéronautique ou l'automobile. « Une attention particulière sera donnée à la recherche de l'interopérabilité entre les outils développés dans les différentes filières », a précisé François Loos. Pour soutenir ces initiatives, sur lesquelles seront mobilisées les DRIRE (Directions régionales de l'industrie de la recherche et de l'environnement) et les CCI (Chambres de commerce et d'industrie), le ministère a débloqué un budget de 7 millions d'euros, pour des prestations d'assistance à maîtrise d'ouvrage. Les modalités de l'appel à projets seront disponibles sur le site du ministère (www.industrie.gouv.fr) à partir de la semaine prochaine. Les initiatives retenues seront labellisées en deux vagues, en février et juin 200 (...)
Les Européens impriment à tort à travers
Les entreprises européennes dépensent, en pure perte, des milliers d'euros par an en impressions inutiles, selon une étude commandée par... le fabricant d'imprimantes Lexmark !
Ainsi, 14 % des pages imprimées ne sont jamais utilisées, restant dans le bac de l'imprimante ou du photocopieur, ou prenant directement la direction de la corbeille. Au final, ce gâchis coûterait aux entreprises européennes au moins 1,3 Md€ et représenterait environ quatre millions d'arbres.
La France obtient une « excellente » première place au classement des pays les plus consommateurs de papiers inutiles. Les entreprises allemandes sont, en revanche, les plus économes : seules 6 % des pages imprimées demeureraient inutilisées.
L'étude révèle également que les Foxmail et autres Thunderbird devraient être livrés avec un mode d'emploi plus détaillé : 32 % des sondés affirment en effet imprimer tous les e-mails qu'ils reçoivent avant de les lire. Plus étonnant encore : 13 % des Européens impriment tous les documents qu'ils consultent.
De fait, selon Lexmark, les entreprises pourraient réaliser des économies substantielles en contrôlant davantage l'utilisation faite du photocopieur ou des imprimantes. Les coûts liés à la production de documents représentent entre 1 et 3 % du chiffre d'affaires des entreprises. (...)
L'état du Massachusetts bascule officiellement vers les formats ouverts
L'état du Massachusetts vient de rendre sa copie. Et confirme ainsi son intention d'adopter le format ouvert et non-propriétaire OpenDocument, standard validé par l'Oasis - et supporté notamment par OpenOffice et StarOffice de Sun- pour ses opérations de bureautique. La décision a été révélée à la publication par l'administration de la version définitive 3.5 des spécifications ETRM (Entrerprise Technical Reference Model).
Le Massachusetts écarte ainsi Microsoft Office et son format XML-maison, baptisé OpenOffice XML, de ses desktops. Echec cuisant pour l'éditeur de Redmond, certes, mais pas d'attaque personnelle, insiste le CIO de l'administration. Il s'agit, selon lui, davantage d'un choix stratégique, privilégiant le format ouvert, aux formats propriétaires, plus globalement.
Outre OpenDocument, le format PDF a lui aussi été retenu.
Les travaux d'implémentations de l'ensemble spécifications ETRM débuteront début 2007.
Pour en savoir plus : la version 3.5 définitive des spécifications ETRM publiées par l'état du Massachusetts. (...)
Enquête : Des collectivités locales favorables aux logiciels libres
Une enquête réalisée fin 2004 auprès des collectivités locales confirme le succès des logiciels libres dans le secteur public. Deux cent cinquante six collectivités, dont 215 communes, ont répondu à cette enquête, lancée par l'Apronet (Association des professionnels de l'Internet des collectivités locales) et la mission Ecoter. Plus des trois quarts d'entre elles utilisent des outils Open Source, 91% possédant au moins un système d'exploitation GNU/Linux. Parmi les autres applications libres préférées des collectivités, les outils Internet de Mozilla, avec le navigateur Firefox et la messagerie Thunderbird, tiennent la vedette.
Plus d'infos : www.anetville.com/public/article.tpl?id=9672&rub=8010 (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |