Les entreprises européennes dépensent, en pure perte, des milliers d'euros par an en impressions inutiles, selon une étude commandée par... le fabricant d'imprimantes Lexmark !
Ainsi, 14 % des pages imprimées ne sont jamais utilisées, restant dans le bac de l'imprimante ou du photocopieur, ou prenant directement la direction de la corbeille. Au final, ce gâchis coûterait aux entreprises européennes au moins 1,3 Md€ et représenterait environ quatre millions d'arbres.
La France obtient une « excellente » première place au classement des pays les plus consommateurs de papiers inutiles. Les entreprises allemandes sont, en revanche, les plus économes : seules 6 % des pages imprimées demeureraient inutilisées.
L'étude révèle également que les Foxmail et autres Thunderbird devraient être livrés avec un mode d'emploi plus détaillé : 32 % des sondés affirment en effet imprimer tous les e-mails qu'ils reçoivent avant de les lire. Plus étonnant encore : 13 % des Européens impriment tous les documents qu'ils consultent.
De fait, selon Lexmark, les entreprises pourraient réaliser des économies substantielles en contrôlant davantage l'utilisation faite du photocopieur ou des imprimantes. Les coûts liés à la production de documents représentent entre 1 et 3 % du chiffre d'affaires des entreprises.