Flux RSS

Société

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1898 documents trouvés, affichage des résultats 1871 à 1880.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/02/2006 17:59:05)

Administration électronique : l'ADAE va être fusionnée dans la direction de la réforme de l'Etat

L'agence pour le développement de l'administration électronique (ADAE) n'est plus. Chargée de piloter les grands programmes de mise en place de l'e-administration et notamment le programme ADELE, l'Agence avait été créée par Jean-Pierre Raffarin pour remplacer l'ATTICA(agence pour les technologies de l'information et de la communication dans l'administration) créée par le gouvernement Jospin. L'ADAE dépendait des services du premier ministre même si elle était rattachée au ministère de la réforme de l'Etat. Avec la fusion récente des ministères du budget et de la réforme de l'Etat, Jean François Coppé a décidé de rassembler tous les services participant à la modernisation de l'Etat au sein d'une même direction de mission, la DGME (Direction générale de la modernisation de l'Etat). Depuis le 3 janvier, la DGME rassemble la délégation aux usagers et aux simplifications administratives (DUSA), la délégation à la modernisation de la gestion publique et des structures de l'Etat (DMGPSE), l'agence pour le développement de l'administration électronique (ADAE) et la direction de la réforme budgétaire (DRB). Forte de 160 agents, la DGME a pour objectif d'assister les différents ministères dans leurs actions de réformes et de les inciter dans leur modernisation. Elle pilote en particulier les audits de modernisation, le plan ADELE (2004 - 2007) d'administration électronique, les lois de simplification et la politique de qualité au sein de l'Etat. La nouvelle structure est pilotée par Frank Mordacq, ancien directeur de la réforme budgétaire. (...)

(02/01/2006 16:59:04)

L'aéroport de San Francisco teste le RFID

Les Etats-Unis vont tester dans l'aéroport de San Francisco, à partir de la mi-janvier, l'utilisation de passeports dotés de la technologie de radio-identification RFID. "Nous amenons la technologie à nos frontières, explique une porte-parole du département de la sécurité intérieure (DHS). Nous avons choisi le RFID pour permettre d'entourer de sécurité les entrées aux Etats-Unis". A l'automne 2005, un test similaire avait été lancé dans l'aéroport de Los Angeles pour une durée de trois mois. Depuis le mois d'août et jusqu'au printemps 2006, cinq postes frontières - dans les états de New-York, Washington et de l'Arizona - sont également équipés pour lire les passeports RFID. Seuls trois pays ont commencé à équiper leurs ressortissants de tels documents : l'Australie, la Nouvelle-Zélande et Singapour. Le recours à la technologie pour sécuriser les frontières américaines a engendré une augmentation des dépenses du DHS d'un milliard de dollars au cours des trois dernières années. La multiplication des points de contrôle biométriques a largement pesé dans cette facture. Ainsi, après avoir équipé les cinquante principaux points d'entrée dans le territoire sur les frontières canadienne et mexicaine, les Etats-Unis ont doté leurs 104 postes frontières de lecteurs biométriques. A partir d'octobre 2006, les Européens souhaitant entrer aux Etats-Unis, devront être munis d'un passeport biométrique. (...)

(27/02/2006 18:02:39)

2006 : l'industrie IT européenne perd du terrain

Les entreprises IT européennes, jugées peu flexibles et pratiquant des tarifs élevés en comparaison de leurs homologues américaines et asiatiques, devraient avoir du mal à percer sur les dynamiques marchés d'Asie selon une étude menée auprès de DSI par KMPG. Plus de 120 DSI et autres responsables IT issus d'une vingtaine de pays ont été interrogés dans le cadre de l'étude baptisée "A wake up call for Europe" (un réveil pour l'Europe). Une série de questions leur a été soumise, portant toutes sur la l'opportunité d'un partenariat avec une société européenne. Si ces dernières sont favorisées sur leur sol natal pour l'attention qu'elles portent à la réalisation de leurs produits, "on commence à observer des groupes asiatiques effectuer des percées significatives sur les marchés européens", note Crispin O'Brien, président de KPMG Royaume-Uni. Les comparaisons de prix et la flexibilité renforcent en outre les positions des fournisseurs asiatiques. Et Crispin O'Brien de citer le chinois Huawei Technologies, choisi par BT pour son réseau triple play 21th Century Network, un contrat de 10 md£. Si les entreprises européennes sont jugées à la traîne pour les services IT, le matériel, les applications grand public et la microélectronique, elles jouissent en revanche d'une bonne image pour la production d'appareils mobiles et les applications professionnelles. Pour 84 % des responsables interrogés, les Etats-Unis recèleront la plupart des fournisseurs de matériel IT au cours des deux prochaines années. Suivent l'Inde, citée par 72 % des répondants, et la Chine, 64 %. Le premier pays européen, l'Allemagne, n'arrive qu'en quatrième position avec 40 %. "Les Etats-Unis continuent à être perçus comme le principal acteur de la technologie", indique Crispin O'Brien. Pour renforcer leur position, les groupes européens ont intérêt à cherche un partenaire asiatique, explique le président de KPMG. Ils doivent également aborder avec prudence la délocalisation de leur production dans des pays comme la Chine où la fourniture risque d'adopter des délais très longs. (...)

(23/12/2005 16:36:07)

Galileo : première mise sur orbite le 28 décembre

Giove-A1, le premier satellite du système européen de géopositionnement par satellite Galileo, est arrivé depuis quelques jours sur la base de Baïkonour au Kazakhstan et il devrait être mis sur orbite par un lanceur russe Soyouz le 28 décembre, avec 2 jours de retard sur le planning initial). Giove-A1 (Galileo In-Orbit Validation Element) est présenté par le Centre national d'études spatiales comme un satellite précurseur de la constellation Galileo. Il est conçu pour effectuer des validations en orbite du systèmesGalileo, qui comprendra à terme 30 satellites. L'an prochain, Giove-A1 sera rejoint en orbite par Giove-B. L'un des enjeux de la mission Giove-A1 est de sécuriser les fréquences attribuées à Galileo dans le cadre de l'Union Internationale des Télécommunications. Il s'agit aussi de caractériser l'environnement de l'orbite terrestre (orbite moyenne) qui sera utilisée par les satellites opérationnels. Une fois cette phase de validation achevée, les quatre premiers satellites de la constellation devraient être lancés en 2008. avant d'être rejoints, d'ici à 2010 par 26 autres satellites. Au total, Galileo utilisera 27 satellites opérationnels et 3 de réserve, placés sur des orbites circulaires à environ 24 000 km d'altitude. En se dotant de son propre système civil de géopositionnement, l'Europe veut acquérir son indépendance face aux systèmes de ses grands partenaires et concurrents, les américains avec le GPS2 et les russes avec le Glonass3, deux systèmes conçus à l'origine avec des visées militaires. (...)

(22/12/2005 17:26:13)

Antitrust : une lourde amende plane au-dessus de Microsoft

La Commission européenne a lancé un ultimatum à Microsoft : si le géant de Redmond ne se plie pas aux exigences édictées contre lui dans le cadre de l'action antitrust initiée par l'instance européenne, il s'expose à une amende de 2 M$ par jour. "La cour de première instance a confirmé, il y a un an, que Microsoft devait respecter la décision de mars 2004. La Commission regrette que Microsoft ait échoué. Nous aurions préféré que Microsoft se plie à la décision de mars 2004 et non à l'interprétation qu'il a faite de cette décision" explique Jonathan Todd, le porte-parole de la commissaire à la concurrence Neelie Kroes. En 2004, la Commission avait notamment imposé à Microsoft de publier des éléments de code source afin de permettre l'interopérabilité des produits concurrents avec l'architecture Windows. Une exigence que l'éditeur n'a pas, aux yeux de la Commission, été en mesure de satisfaire : "la documentation fournie jusqu'ici par Microsoft est incomplète et inadéquate", explique l'instance communautaire. Le groupe présidé par Steve Balmer a jusqu'au 25 janvier pour répondre aux objections de la Commission. Toutefois, l'amende courra à compter du 15 décembre si Microsoft se ne plie pas aux injonctions. (...)

(22/12/2005 17:25:47)

Fronde des députés face au projet de loi sur les droits d'auteurs

Le projet de loi sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information, qui menace le concept de copie privée et fait planer une menace de généralisation des systèmes de DRM pour la diffusion de contenus numériques, a été victime d'une escarmouche dans la nuit avec l'adoption par l'Assemblée Nationale de deux amendements visant à légaliser l'utilisation des dispositifs d'échanges pair- à pair, en échange d'une rémunération des auteurs. C'est justement ce que le texte défendu par Renaud Donnedieu de Vabres, le ministre de la culture, avec le soutien du lobby des industriels du contenu, voulait éviter. Le projet DADVSI fait en effet de l'échange de fichiers et du contournement des mesures de protection un délit passible de 3 ans de prison et de 300 000 E d'amende. De facto il interdit des pratiques courantes comme la copie de CD audio, le transcodage d'un DVD pour sa lecture sur un baladeur multimédia... Les deux amendements défendus par la gauche mais aussi par une partie de l'UDF et de l'UMP, notamment Alain Suguenot ou Christine Boutin, ont recueilli 30 voix contre 28. Pour les abroger, le gouvernement devra solliciter une deuxième délibération sur le texte et espérer que le vote bascule ne sa faveur. ". Rappelons que le ministère de la culture a choisi de faire voter le texte en urgence, à la veille des fêtes de Noël donnant ainsi l'impression de vouloir faire passer son projet en catimini. C'est raté. Jamais projet de loi n'aura autant divisé l'assemblée et fait éclater la logique de blocs qui règne généralement au Palais Bourbon. La lecture du texte et les débats devraient reprendre ce 22 décembre après minuit à l'Assemblée Nationale. (...)

(21/12/2005 17:10:54)

Paiements records pour les impôts en ligne

Les Français semblent avoir adopté la déclaration - le serveur mis en place à cet effet avait connu des heures difficiles - et le paiement de leurs impôts en ligne. En témoigne le cap du million de paiements par Internet qui vient d'être franchi le 11 décembre. En un an, le nombre de contribuables s'étant acquittés de leur obole à l'Etat sur la toile a ainsi progressé de 140 %. L'impôt sur le revenu a constitué le gros des troupes, avec 478 000 télépaiements, soit 181 % de plus qu'en 2004. Vient ensuite le versement de la taxe d'habitation et de la redevance audiovisuelle, avec 300 000 transactions, en augmentation de 123 %. Enfin, 232 000 taxes foncières ont été réglées sur Internet en 2005, en croissance de 116 %. Par ailleurs, dans un souci de faciliter la vie des administrés mais, surtout, de rendre plus efficace l'encaissement des contraventions, le ministère des finances teste à Paris et à Meaux un système automatisant le traitement des infractions au stationnement. Le contrevenant ne découvre plus l'habituel procès-verbal glissé sous son essuie-glace mais un simple document l'avisant que la maréchaussée a repéré son comportement hors-la-loi. Le zélé contractuel remplit quant à lui un formulaire électronique sur un PDA avant d'envoyer le document incriminant au centre de traitement des amendes, selon le modèle suivi pour les infractions relevées par les radars automatiques. (...)

(15/12/2005 17:56:20)

Le commerce électronique continue sa progression

Selon TradeDoubler, les ventes sur Internet ont progressé de 26 % en volume au mois de novembre, par rapport au mois d'octobre dernier. La croissance est particulièrement marquée pour l'électronique grand public (+ 67 %) et les loisirs (+90 %). Sur un an, entre novembre 2004 et novembre 2005, la progression est impressionnante avec un bon 137 % pour le tourisme, 106 % pour les télécoms, 101 % pour les services financiers, 58 % pour l'électronique grand public, et 42 % pour les loisirs. En France, les résultats de RueDuCommerce pour le premier semestre (d'avril à septembre) semblent bien refléter cette tendance. Le chiffre d'affaires de la période a en effet progressé de 31,2 % par rapport au premier semestre 2004, à 90 ME. Le résultat opérationnel courant a pour sa part bondi de 39 % à 2,02 ME. Le résultat net a néanmoins reculé de 48,8 % à 0,7 ME, sous l'effet d'éléments exceptionnels, le poids de l'introduction du titre en bourse (1 ME) d'une part, et l'apurement de reports déficitaires, d'autre part. (...)

(14/12/2005 17:24:54)

Les nouvelles règles de rétention des données sont adoptées

Le parlement européen vient d'adopter le projet de directive européenne sur la conservation des détails de communications. Soutenu par 387 eurodéputés, le projet n'a essuyé que 204 oppositions et 29 abstentions. Il fixe un délai minimum de conservation des détails de communications par les opérateurs de 6 à 24 mois tout en autorisant les états membres de l'Union à aller plus loin, s'ils le souhaitent. Les détails conservés doivent permettre aux autorités judiciaires d'identifier les parties impliquées, leurs localisations ainsi que le moment de la communication. Le contenu des messages ne doit pas être conservé. Les communications qui n'ont pas abouti sont concernées par le projet de directive mais uniquement pour les opérateurs qui stockent déjà les données concernant ces communications. Le texte prévoit enfin que l'accès aux détails de communications ne sera autorisé que dans le cadre d'enquêtes portant sur des « crimes graves », une notion floue qui attend toujours sa définition. Les états pourront compenser le surcoût pour les opérateurs. (...)

(14/12/2005 19:39:11)

La technopole Rennes Atalante poursuit sa progression

La technopole Rennes Atalante a déjà dressé le bilan de l'année 2005. En un an, vingt-six entreprises de technologie se sont implantées : trois sont d'origine étrangère, cinq sont françaises et dix-huit sont des nouvelles entreprises. Rennes a profité de la création des pôles de compétitivité, avec deux pôles reconnus à vocation mondiale (Images & réseaux et Mer) et trois de niveau national (Valorial, l'aliment de demain ; Automobile haut de gamme ; Viandes et produits carnées). Et depuis le mois de mai, Rennes Atalante est devenue la technopole de Rennes Saint-Malo. Celle-ci accueille au total 249 entreprises de technologie qui emploient près de 13 500 salariés et qui ont créé près de 900 emplois. www.rennes-atalante.fr (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >