Les entreprises IT européennes, jugées peu flexibles et pratiquant des tarifs élevés en comparaison de leurs homologues américaines et asiatiques, devraient avoir du mal à percer sur les dynamiques marchés d'Asie selon une étude menée auprès de DSI par KMPG. Plus de 120 DSI et autres responsables IT issus d'une vingtaine de pays ont été interrogés dans le cadre de l'étude baptisée "A wake up call for Europe" (un réveil pour l'Europe). Une série de questions leur a été soumise, portant toutes sur la l'opportunité d'un partenariat avec une société européenne. Si ces dernières sont favorisées sur leur sol natal pour l'attention qu'elles portent à la réalisation de leurs produits, "on commence à observer des groupes asiatiques effectuer des percées significatives sur les marchés européens", note Crispin O'Brien, président de KPMG Royaume-Uni. Les comparaisons de prix et la flexibilité renforcent en outre les positions des fournisseurs asiatiques. Et Crispin O'Brien de citer le chinois Huawei Technologies, choisi par BT pour son réseau triple play 21th Century Network, un contrat de 10 md£. Si les entreprises européennes sont jugées à la traîne pour les services IT, le matériel, les applications grand public et la microélectronique, elles jouissent en revanche d'une bonne image pour la production d'appareils mobiles et les applications professionnelles. Pour 84 % des responsables interrogés, les Etats-Unis recèleront la plupart des fournisseurs de matériel IT au cours des deux prochaines années. Suivent l'Inde, citée par 72 % des répondants, et la Chine, 64 %. Le premier pays européen, l'Allemagne, n'arrive qu'en quatrième position avec 40 %. "Les Etats-Unis continuent à être perçus comme le principal acteur de la technologie", indique Crispin O'Brien. Pour renforcer leur position, les groupes européens ont intérêt à cherche un partenaire asiatique, explique le président de KPMG. Ils doivent également aborder avec prudence la délocalisation de leur production dans des pays comme la Chine où la fourniture risque d'adopter des délais très longs.