Flux RSS
Société

1898 documents trouvés, affichage des résultats 71 à 80.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(11/05/2011 11:18:54)
Exercice d'autosatisfaction pour l'Hadopi
Au regard de ces résultats, l'arsenal répressif (amende de 1500 euros, coupure de l'accés Internet) fait donc son petit effet. Les internautes ont reçu il y a sept mois les premiers mails d'avertissement tandis que les courriers recommandés ont été envoyés en février dernier aux récidivistes. Cette étude montre d'ailleurs que 7% des internautes connaissent dans leur entourage une personne ayant reçu une recommandation de l'Hadopi. 72% d'entre eux déclarent avoir réduit ou arrêté leur téléchargement sur les réseaux peer-to-peer suite à la réception de cette recommandation. Par ailleurs, 37% des internautes déclarent être indifférents au contrôle de l'Hadopi.
Cette enquête intervient deux semaines après la démagogique remise en question de la loi Hadopi 2 par le président de la République, Nicolas Sarkozy, lors dela nomination du Conseil national du Numérique. Une position vite démentie par la suite par l'Elysée.
Cette étude a été réalisée en ligne du 23 mars au 1er avril 2011 auprès de 1.500 internautes représentatifs d'internautes français âgés de 15 ans et plus.
(...)(11/05/2011 10:59:00)Les tablettes gagnent des lecteurs
La consommation de textes numériques est désormais au même niveau que celle de l'écrit imprimé, mais cela ne signifie pas que le livre numérique et les textes virtuels vont remplacer de sitôt la littérature écrite. "Beaucoup s'inquiètent de voir les médias numériques cannibaliser les médias imprimés, du fait de la baisse généralisée des ventes de journaux et de l'apparition de services d'informations entièrement en ligne dans de nombreux pays, mais notre étude montre que les contenus en ligne ne sont pas perçus comme des remplaçants directs à l'imprimé par les consommateurs", a expliqué Nick Ingelbrecht, directeur de recherche chez Gartner. Et d'ajouter, "parfois on se trouve face à un phénomène plus compliqué qu'une substitution pure et simple du print par le numérique".
Avantage aux tablettes
De nombreux sondés ont rapporté préférer les écrans des tablettes et des liseuses aux textes imprimés, mais les utilisateurs d'ordinateurs portables n'étaient pas du même avis. 47% des utilisateurs d'ordinateurs portables ont expliqué trouver plus difficile la lecture sur écran que sur papier, tandis que 33% des propriétaires d'ordinateurs portables trouvent l'expérience de lecture comparable.
L'âge est un facteur décisif des préférences de lecture. Plus de jeunes lecteurs préfèrent lire sur écran que de personnes âgées de 40 à 45 ans. Les hommes sondés sont un peu plus à l'aise avec la lecture numérique que les femmes.
(...)(09/05/2011 13:34:27)Echauffourée pour l'iPad 2 devant un Apple Store en Chine
En fin de semaine dernière, l'iPad 2 a fait l'actualité deux fois de suite en Chine. Selon des images navrantes, la tablette a déclenché une altercation qui a eu lieu devant l'un des deux Apple Store situés à Pékin. Le site MyChinaViews.com a révélé que, le lendemain du lancement de l'iPad 2, le magasin de Sanlitun a temporairement dû fermer ses portes, samedi dernier. La cause : une bagarre mettant en scène des employés de la boutique d'Apple et des revendeurs à la sauvette (scalpers) d'iPad 2 qui souhaitaient revendre leurs tablettes à un prix plus élevé sur plusieurs marchés où elles sont en rupture de stock ou pas encore disponibles.
Les détails sur ce qui s'est exactement passé ne sont pas précis car les documents ont été publiés sur des sites Web en langue chinoise. Une grande partie de ce qui est relaté repose sur des images fournies par le site MyChinaViews.com. Les sites Apple Insider et 9 pour Mac 5 ont initialement repris l'information du site chinois MacX en s'appuyant sur l'outil de traduction Google Translate. Le compte MyChinaViews.com est en langue anglaise, mais la traduction est relativement mauvaise. Selon ce qui est relaté, quatre personnes auraient été blessées et transportées à l'hôpital et une porte vitrée de la boutique aurait été brisée. Il est important de souligner qu'il est difficile de cerner exactement ce qui s'est passé devant l'Apple Store de Pékin. De son côté, MacX signale que l'information n'a pas été confirmée et qu'il est difficile de faire la distinction entre le vrai et le faux. Restent les images qui, elles, témoignent bien de la violence de cette altercation.
Illustration : Vitrine brisée d'un Apple Store, à Pékin (Chine), une photo publiée par le site MyChinaViews. (...)
Remise en route du PlayStation Network : Sony revient sur sa promesse
Avant le week-end, Sony a reconnu sur le blog PlayStation qu'il n'avait pas bien mesuré « l'ampleur de l'attaque » dont a été victime son réseau, et qu'il devait « effectuer d'autres tests sur ce système extrêmement complexe » avant de pouvoir redémarrer le Network. Cette dernière annonce vient contredire une déclaration faite la veille par Howard Stringer (en photo), CEO et Président de Sony, lequel assurait que son entreprise « rétablirait l'accès aux services du réseau dans les prochains jours. »
Le groupe avait aussi indiqué à ses gamers accros au PSN qu'il avait entamé « la phase finale des tests en interne, » ce qui laissait entendre que le service serait bientôt rétabli. Le retard pourrait être lié à des menaces d'attaque imminentes contre le réseau de Sony pendant le week-end, si l'on se réfère à une information évoquée au cours de la semaine par CNET. Selon ce dernier, Sony risquait de subir une autre série d'attaques ce week-end, en représailles à sa mauvaise gestion de l'attaque initiale du PSN, un point de vue partagé par de nombreux utilisateurs. On suppose qu'au premier rang des griefs des hackers à l'égard du groupe japonais figure le délai pris par celui-ci -10 jours après l'intrusion- pour informer les utilisateurs de Qriocity que leurs données personnelles, notamment financières, avaient été dérobées.
Trop complexe, mais pas assez pour les pirates
L'annonce de vendredi va à coup sûr agacer les joueurs, qui oscillent entre colère et indignation depuis le piratage du PSN. Les réactions des abonnés suites aux dernières révélations sont largement négatives, avec un net sentiment de déception. « Ma surprise est totale ! », écrit l'utilisateur @yazter, en réponse à l'annonce de Sony. Un autre joueur, @cqc555, souligne que, alors que Sony parle de son réseau comme d'un « système extrêmement complexe », celui-ci n'est assurément « pas suffisamment complexe pour empêcher les pirates de s'y introduire ». La nouvelle laisse aussi entendre que l'attaque contre les serveurs de Sony Online Entertainment (SOE) est plus grave que ce qu'en a dit jusque-là l'entreprise. Celle-ci avait d'abord annoncé que les pirates n'avaient eu accès qu'à une « base de données obsolète datant de 2007. »
D'autres rumeurs laissent entendre que le piratage pourrait être lié à une autre attaque dirigée celle-ci contre le site principal du constructeur, Sony.com. Avec plus de 100 millions de comptes utilisateurs piratés, l'intrusion dans le PSN et le SOE est sans doute la plus grave de l'histoire en termes de données volées. La société a été convoquée devant le Congrès pour s'expliquer. Au minimum, l'attaque vient renforcer le credo d'un ancien hacker : plus l'entreprise est grande, plus rude est sa chute ...
Anonymous pas impliqué, mais...
L'hypothèse de Sony selon laquelle le groupe d'activistes Anonymous serait impliqué dans l'attaque a été une fois encore démentie par l'association sur son blog AnonOps. Anonymous fait valoir qu'elle n'a aucun intérêt à voler des numéros de carte de crédit et va même jusqu'à suggérer que l'attaque a été menée par « un groupe de voleurs en ligne ordinaires ». Néanmoins, deux personnes prétendant être d'anciens membres d'Anonymous ont déclaré vendredi au Financial Times que des membres du groupe pouvaient très bien avoir perpétré cette attaque.
Illustration : Sir Howard Springer, CEO de Sony (crédit : Sony) (...)
La sortie de l'iPad 2 attire les fans à Pékin
Après 20 heures de queue, Yu Hong, une femme de 48 ans (voir photo ci-dessous), a finalement pu acheter la première un iPad 2, lors de sa mise en vente le 6 mai à Pékin. «J'aime ça. J'ai attendu si longtemps pour cela », a-t-elle indiqué aux journalistes présents sur le trottoir. «J'ai pu finalement avoir ce dont j'ai tant rêvé ». Yu Hong était la première cliente d'une queue rassemblant une centaine de personnes à l'extérieur d'un magasin Apple à Pékin. La version WiFi de l'iPad a enfin été lancée en Chine ce vendredi, soit près de deux mois après sa mise en vente aux États-Unis. Cocasse quand on sait que l'iPad est fabriqué en Chine.
Un marché chinois déjà dominé par Apple
Le lancement de l'iPad 2 est susceptible d'augmenter la part de marché d'Apple dans le pays, a souligné Sun Peilin, analyste pour la firme Analysys International à Pékin.
Apple possède déjà 78 % des parts de marché des tablettes en Chine. Les iPad 2 étaient déjà disponibles officieusement sur le marché, grâce à des vendeurs qui importaient d'outre-Pacifique et les revendaient à un prix coquet sur le marché chinois, précise l'analyste. « Le lancement officiel d'Apple aidera à stabiliser les prix, et encouragera davantage les consommateurs à l'acheter », ajoute-t-elle. La première génération de l'iPad s'est très bien vendue en Chine, spécialement après la baisse de prix qui a accompagné l'annonce des iPad 2, indique Sun Peilin.
Des fans et des revendeurs dans les queues
Rendre l'achat de son produit difficile fait partie de la stratégie d'Apple, selon Liu Tong, âgé de 28 ans. Apple vend l'iPad dans ses propres magasins, chez les revendeurs et en ligne. Mais les approvisionnements ne sont pas suffisants pour calmer les acheteurs impatients qui font la tournée des points de vente. « Leur stratégie consiste à faire attendre les gens en ligne devant leurs magasins pour faire en sorte qu'ils aient encore plus envie de leurs produits », avance curieusement le jeune homme. Liu Tong a fait la queue pendant 12 heures, mais compte revendre ses iPad 2. Il travaille en effet comme marchand de gadgets, et vend ses produits à des consommateurs en dehors de l'agglomération de Pékin. « Je ne sais pas combien je vais les vendre, mais je sais qu'ils se vendront bien... »
Crédits photos : Agence IDG NS Pékin
[[page]]
Beaucoup de ceux qui ont attendu toute la nuit n'ont pas dormi. Cela a été
le cas de Zhao Xuan, 24 ans, qui n'avait emporté avec lui qu'un tabouret vert
en plastique pour faire la queue. Il a attendu huit heures environ, mais il indique qu'il reste enthousiaste. « En Chine, les tablettes sont de plus en plus populaires. Quand vous prenez le métro, vous voyez beaucoup de personnes qui les utilisent déjà », a déclaré Zhao Xuan, qui travaille chez un gestionnaire de placements financiers. « Les appareils sont petits et légers, mais puissants. Je pense que la Chine sera un marché énorme pour les tablettes ».
Les autres fabricants toujours en retrait
Les ventes d'ardoises électroniques devraient atteindre les 4,5 millions d'unités en Chine en 2011, contre 600 000 l'an dernier, selon Analysys International. Les consommateurs chinois ont du affronter de longues queues devant les deux Apple Store pékinois. L'an dernier, le lancement de l'iPhone 4 a attiré un public encore plus nombreux, ce qui avait entraîné une forte pénurie de l'emblématique téléphone.
Les autres fabricants de tablettes comme Lenovo, Motorola et Dell ont également
commercialisé leurs propres produits sur le marché chinois. Mais pour les fans d'Apple, la concurrence ne fait pas le poids. « Je n'aime pas les autres tablettes», a déclaré Huang Wei, 40 ans, qui a enduré 10 heures de queue. « J'ai tous les produits d'Apple. J'ai juste besoin d'un iPad. »
Crédits photos : Agence IDG NS Pékin
Percée des MVNO et fort taux d'équipements mobiles selon l'ARCEP
La France comptait 65,53 millions de lignes de téléphonie mobile ouvertes en mars dernier, soit une progression de 6,4% comparé à mars 2010, selon le bilan trimestriel de l'ARCEP. Cela donne un taux d'équipement pour l'Hexagone qui dépasse les 100%. Il reste néanmoins quelques disparités entre les régions, la Franche-Comté affiche un taux d'équipement mobile de 76,5%.
Grands consommateurs de SMS, les Français ont envoyé en moyenne 178,3 messages textuels en mars. Un chiffre en hausse de 43,4% par rapport à mars précédent. Les opérateurs virtuels ont gagné du terrain au premier trimestre 2011 en France métropolitaine avec plus d'un demi-million de clients supplémentaires (570 000). La part de marché de ces opérateurs sans réseau est passée de 6,31% en mars 2010 à 8,40% douze mois plus tard.
Bien que finalement prise en charge par les opérateurs, la hausse de la TVA a encouragé les abonnés à changer d'opérateurs. L'Autorité de régulation des télécommunications a ainsi dénombré 791 000 numéros portés, ou changements d'opérateur avec conservation du numéro d'origine.
Les seniors surfent pratique, les jeunes pour le plaisir
Aux nombre de 11,8 millions, soit plus d'un tiers de l'ensemble des internautes français, les plus de 50 ans surfent principalement pour communiquer, préparer leurs achats et gérer leur argent. Plus de six Français de cet âge sur dix utilisent régulièrement les services de banque en ligne et deux tiers cherchent des renseignements ou comparent des prix en vue de leurs futurs achats. 87,5% communiquent par mails avec leur entourage.
Les jeunes se divertissent plus
Les internautes de moins de 25 ans sont également adeptes des e-mails à 77% mais préfèrent les réseaux sociaux pour rester en contacts avec leurs amis (85%). Deux tiers d'entre eux ont opté pour le chat en ligne. Les 9,3 millions d'internautes de moins de 25 ans que compte la France se tournent davantage vers le divertissement. Un jeune sur deux écoute de la musique en ligne, contre un sur dix chez les plus de 50 ans. Les trois quarts se servent du web pour regarder des vidéos, une pratique qu'exerce un tiers des plus de 50 ans.
L'Observatoire des usages Internet est une étude mensuelle réalisée par Médiamétrie par téléphone auprès de 1 000 personnes âgées de plus de 11 ans.
(...)(05/05/2011 11:17:48)La télévision multi-écran s'installe progressivement
Le cabinet d'étude Parks Associates prévoit que 81% des abonnés américains et canadiens à la télévision payante auront accès à des services qui permettent de regarder la télé partout et sur une grande diversité d'appareils (les services « TV Everywhere ») d'ici la mi-2011. « Les fournisseurs de services sont en train de développer leurs services multi-écrans à travers le monde en raison de la concurrence des sources de vidéo en ligne, de l'arrivée de nouveaux opérateurs et de la croissance spectaculaire de la consommation de vidéo en ligne et sur les appareils mobiles au cours des trois dernières années », indique Parks Associates dans une étude publiée le 3 mai.
« En Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest, les services TV Everywhere, autrefois cantonnés à une poignée d'offres, se sont généralisés. Aujourd'hui, les opérateurs de tous les secteurs -- télécommunications, câble et satellite -- proposent des accès en ligne à la VOD ou à la télévision en direct, et ajoutent de plus en plus des options smartphones et tablettes », affirme Brett Sappington, analyste senior chez Parks Associates.
L'Europe en avance dans le domaine
Les opérateurs comme Sky, Ziggo et Orange sont à l'avant-garde de ces offres en Europe de l'Ouest, région où 40% des abonnés ont accès à un service multi-écrans fourni par leur fournisseur d'accès à la télévision payante. La disponibilité des services TV Everywhere en Europe de l'Est est bien moins élevée, puisqu'elle ne touche que 12% des consommateurs. Ce chiffre devrait toutefois augmenter maintenant que les opérateurs intègrent ce type de services à de nouveaux systèmes liés à l'adresse IP.
Une étude menée par DisplaySearch montre que la croissance d'achat de téléviseurs dans le monde passera sous les 4% en glissement annuel pour l'année 2011, contre 18% en 2010. La multiplication des services de télévision multi-écrans sera l'un des sujets phares de la 15e édition de Connections: The Digital Living Conference & Showcase. Cet événement a lieu à Santa Clara, en Californie, du 28 au 30 juin.
Un mariage très couru sur le web selon Médiamétrie
Les sites médias et d'actualités ont enregistré un pic de fréquentation le 29 avril dernier à l'occasion du mariage du Prince William et de Kate Middleton. Selon les chiffres fournis par Médiamétrie, cet engouement s'est traduit par deux fois plus de visites par rapport aux quatre vendredi précédents la cérémonie.
Au cours de la journée du 29 avril dernier, deux pics ont été enregistrés en fin de matinée et en début d'après-midi. Entre 11h et 12h, les visites sur les sites d'actualité ont été multipliées par 1,86. Lors de la séance au balcon, entre 14h et 15h, les internautes étaient 1,95 fois plus nombreux qu'à l'accoutumée.
Les moteurs de recherche sollicités
L'intérêt qu'a suscité le mariage princier auprès des Français apparaît également dans leurs recherches internet. Certains mots comme mariage, William, Kate Middleton ou Pippa Middleton ont été 16 fois plus tapés dans un moteur de recherche le jour même de l'union, contre 1,92 fois plus la veille et 4,9 fois plus le lendemain.
Le calcul de Médiamétrie a été effectué à partir des connexions réalisées sur les sites d'Europe 1, M6, Paris Match, Radio France, RTL, France Télévisions, JDD, Radio Actu, des groupes Bolloré Média et La Manche Libre. Les connexions via un ordinateur, un smartphone ou une tablette (hors applications) ont été prises en compte.
Crédit photo : D.R.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |