Flux RSS

Société

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1898 documents trouvés, affichage des résultats 791 à 800.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(25/08/2008 15:49:30)

La Russie injecte près de 17 milliards d'euros dans les technologies

Les Russes ont décidé de mettre les bouchées doubles pour favoriser le développement des hautes technologies. Selon nos confrères de l'agence de presse russe Ria Novosti, le pays injectera pas moins de 600 milliards de roubles - soit 16,7 milliards d'euros - dans les industries de hautes technologies jusqu'en 2010. Selon Vladimir Poutine, le premier ministre russe, jamais la Russie n'a autant investi dans ce secteur. Ce dernier a également donné son feu vert pour le lancement d'un programme de 250 milliards de roubles (soit 6,9 M€) sur cinq ans, dédié à la recherche fondamentale. La part des innovations devra également augmenter d'ici à 2020, a également annoncé le premier ministre lors d'une réunion consacrée au développement de la Russie sur le long terme. « La part de la production d'innovation devra pourvoir atteindre jusqu'à 25% du volume global de la production industrielle, a-t-il précisé. Or, elle ne se situe aujourd'hui qu'à 6% ». (...)

(22/08/2008 11:46:06)

IDF 2008 : Intel et Yahoo partenaires pour les TV numériques de demain

Internet et tous ses services directement dans son salon. Telle est la promesse de Yahoo et Intel, qui ont conjointement annoncé Widget Channel, un projet basé sur les technologies Intel pour l'électronique grand public et sur Yahoo! Connected TV, un service du moteur de recherche pour délivrer de l'information sur des écrans de télévision. L'annonce a été faite à San Francisco, sur la scène de l'Intel Developer Forum (IDF 2008), lors de la présentation du processeur Intel CE 3100, une puce tout-en-un (SOC, system on a chip) pour les TV numériques et autres appareils électroniques multimédias. Le CE 3100, nom de code Canmore, dispose de fonctions de traitement du signal HD, d'affichage de graphismes 3D, de décodage matériel et logiciel de signaux vidéo et audio, etc. Intel indique que sa puce apparaîtra prochainement dans des appareils de Toshiba et Samsung. « La télévision changera en profondeur la façon dont nous imaginons et nous nous servons d'Internet, a expliqué Eric Kim, vice-président senior d'Intel et directeur général de l'entité Digital Home. A moins que l'utilisateur ne le souhaite, ce ne sera plus une expérience passive, Intel et Yahoo proposent un moyen pour rendre le lien entre télévision et Internet aussi transparent et interactif que possible. » Yahoo avait déjà signé des accords avec Sony et Apple pour être présent dans leurs TV numériques. (...)

(19/08/2008 15:25:54)

Encore un suicide de technicien en reconversion chez France Télécom

Le stress et la souffrance au travail peuvent avoir des conséquences fatales pour certains salariés de l'informatique et des télécoms. Après les suicides relevés cette année chez PSA, Renault et EDF, la série noire se poursuit cette fois chez France Télécom. Ainsi, le 2 juillet dernier, un technicien d'un des centres clients de l'opérateur historique situé dans le Nord de la France mettait fin à ses jours. Depuis février 2008, il s'agirait du septième suicide, les victimes étant toutes des techniciens reconvertis après la suppression ou la sous-traitance de leur activité, selon le syndicat Sud PTT. Chez France Télécom, les chiffres de la sous-traitance viennent tout juste d'être relevés à la hausse, et représentent actuellement plus de 25% des effectifs de l'opérateur dans les unités d'intervention. « Jean-Michel était un ancien technicien dont le site de Bercenay-en-Othe a été fortement restructuré, déplore Sud dans un communiqué. France Télécom avait annoncé la fermeture du site, puis déployé une grande partie du personnel sur les plateaux de Troyes : '1016' et 'Orange'. Au final, le site a été maintenu, mais avec une équipe réduite. Jean-Michel s'est ensuite retrouvé du jour au lendemain transféré sur le plateau du centre client Orange de Troyes. Il a laissé des lettres à sa famille et à une déléguée syndicale où il déclare avoir baissé les bras. » 166 cas de souffrances relevées par des cellules d'écoutes [[page]] Pour le syndicat Sud PTT, le travail ne doit pas être l'enfer décrit par ce technicien, mais plutôt un lieu de vie collective et de solidarité. Compte tenu de cette situation, l'ensemble des organisations syndicales de France Télécom demande la tenue d'un Comité national d'hygiène de sécurité et des conditions de travail (CNHSCT) extraordinaire, au plus tard au mois de septembre, sur les risques psychosociaux . Reconnaissant que la transformation engagée depuis plusieurs années pouvait générer des situations difficiles pour certains salariés, la direction de France Télécom avait pourtant pris les devants en créant des cellules d'écoute en 2007. Après 9 mois de fonctionnement, 101 salariés ont saisi directement ces cellules, et 65 salariés ont été signalés par leurs médecins, managers ou représentants. Sud signale par ailleurs que la moitié d'entre eux ont plus de 50 ans. Le Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail de France Télécom considère que ces structures ne peuvent pas faire de mal en soi, mais qu'elles ne répondent qu'à des situations individuelles. Vouloir traiter le stress uniquement en créant ce type de structures, c'est, d'une certaine façon, ne vouloir encore une fois aborder le stress que du point de vue de la victime, pas du point de vue de l'organisation du travail, considère le comité. Selon ce dernier, cette pratique permet, en fait, d'instiller le message de l'entreprise dans le psychisme des personnes fragilisées et de renforcer l'individualisme dans lequel sont englués les salariés.

(...)

(19/08/2008 09:56:41)

Les Parisiens appelés à voter en ligne aux prud'homales

L'arrêté du 21 juillet qui vient d'être publié au Journal Officiel organise la possibilité de voter en ligne pour les prochaines élections du Conseil des Prud'hommes à titre expérimental à Paris. Le scrutin physique se déroulera le 3 décembre 2008, date également de la limite de réception des votes par correspondance, mais le vote électronique sera ouvert du 19 novembre 2008, à 9 heures, au 26 novembre 2008, à 18 heures. Ce vote électronique, expérimental, ne sera ouvert que pour les seuls électeurs inscrits à Paris (et donc travaillant à Paris). Les électeurs ayant déjà voté par voie électronique ne pourront évidemment pas voter par un autre moyen, les listes de e-votants étant transmises au ministère à cette fin avant l'ouverture du scrutin « normal ». La sécurisation du scrutin en ligne ne repose pas sur un certificat de signature électronique mais sur un doublon identifiant/mot de passe noté en clair sur la carte d'électeur... dissimulé derrière une couche de protection à gratter. Si l'électeur reçoit une carte déjà grattée, il pourra demander une réédition de ses codes. La solution a au moins l'intérêt de la simplicité de mise en oeuvre dans une élection peu stratégique. Des critiques de la Cnil Si le ministère du Travail assure la maîtrise d'ouvrage du projet, la maîtrise d'oeuvre sera déléguée à un prestataire. Dans son avis, la Cnil regrette que les obligations imposées au prestataire ne comprennent pas d'une part celle de ne traiter les données du scrutin que sur le territoire national, ce qui faciliterait les contrôles de l'autorité administrative indépendante ou les recours ultérieurs, d'autre part d'interdire toute intervention de télémaintenance, ce afin de garantir la sincérité du scrutin. La Cnil a également émis des critiques sur l'information des électeurs et leur authentification. Mise à jour du 30/10/2008 : Le Ministère du Travail tient à faire savoir que deux remarques de la CNIL ont été intégrées à son projet. Le prestataire s'est ainsi vu imposer de traiter localement les données et l'usage d'une télémaintenance a été interdit jusqu'à l'épuisement des recours contentieux. Par ailleurs, les réserves de la CNIL concernant l'information des électeurs et leur authentification étaient tempérées par la reconnaissance du caractère expérimental du projet, qui a donc été accepté en l'état sur ce point par l'autorité administrative indépendante pour cette fois. (...)

(18/08/2008 16:50:46)

Une action collective vise Facebook pour violation de la vie privée en ligne

Un procès collectif ("Class action") vient d'être engagé en Californie à l'encontre du réseau social Facebook et de plusieurs sites marchands (parmi lesquels Overstock, Blockbuster, Fandango...) pour violation de la vie privée en ligne par l'intermédiaire du programme de ciblage marketing Beacon. Ce programme avait déclenché un tollé lors de sa modification par Facebook en novembre 2007. A juste titre puisqu'il permettait de pister, sans leur autorisation, les achats effectués par les adhérents du réseau social, puis d'en informer (incongrûment) leurs amis inscrits sur leur profil. Un achat effectué sur Overstock, par exemple, était immédiatement mentionné sur la page Facebook de l'adhérent l'ayant effectué. L'objectif, in fine, visait à fournir aux divers sites marchands affiliés la possibilité d'adresser des messages publicitaires mieux ciblés. Une collecte de données étendue aux non-adhérents à Facebook Le procès est censé représenter tous les membres de Facebook ayant fréquenté l'un des sites affiliés au programme Beacon entre le 07 novembre et le 05 décembre 2007. Il est reproché au réseau social d'avoir, durant cette période, modifié le fonctionnement du dit programme pour collecter des informations sans en avoir demandé préalablement l'autorisation à ses adhérents. En fait, ces derniers pouvaient désactiver Beacon, mais il aurait fallu pour cela se rendre sur les 44 sites affiliés, ce qui s'avérait quelque peu fastidieux. En outre, au-delà de Facebook et de ses familiers, le programme Beacon touchait, sur les sites affiliés, des internautes qui ne participaient pas au réseau social. La location d'un film sur Blockbuster pouvait, par exemple, être communiquée à Facebook, en dehors de toute adhésion et sans que l'utilisateur concerné en soit averti. Après le 5 décembre, Facebook a corrigé Beacon afin de permettre aux internautes de le désactiver totalement. La procédure nouvellement engagée requiert notamment du réseau communautaire et des sites affiliés à Beacon la suppression de toutes les données collectées sans l'autorisation des internautes. Au premier semestre 2008 déjà, une internaute du Texas avait demandé une action collective à l'encontre de Blockbuster pour sa participation au programme Beacon. (...)

(13/08/2008 14:29:48)

Linux à l'Assemblée nationale : trois députés racontent

Il y a un an, l'Assemblée Nationale dotait les députés de PC sous Linux (sous Ubuntu). Quel bilan en tirent les intéressés, archétypes des décideurs de haut niveau mais non-informaticiens ? Les trois députés ci-après, avocats de profession, répondent à nos confrères de CIO-online.com. Rudy Salles, vice-président de l'Assemblée Nationale, notamment en charge des questions informatiques, député Nouveau Centre des Alpes Maritimes. Député depuis 20 ans, il revient sur l'évolution de l'informatique et de la bureautique des députés telle qu'il l'a vécue, en particulier sur la bascule Linux de l'an passé. Au premier plan de la prise de décision très politique de la bascule sous Linux, il en explique les conditions. Une bascule vers Linux, pour lui, n'a rien changé de plus qu'une bascule de Windows XP à Windows Vista. Les stages de formation ont même été jugés inutiles... Rudy Salles utilise un smartphone qu'il coordonne avec l'agenda partagé de l'Assemblée Nationale. Sa permanence est restée sous Windows et la mairie de Nice, où il a également un mandat, utilise IBM Lotus Notes sans soucis de compatibilité ou d'échanges de fichiers. Le nouveau SI de l'Assemblée Nationale est plus économique (500 000 euros de moins) et permet de rétablir l'équilibre entre députés de la région parisienne et de province. L'interview de Rudy Salles en vidéo Pierre Lasbordes, député UMP de l'Essonne Député depuis 11 ans, il revient sur l'évolution de l'informatique des députés telle qu'il l'a vécue, en particulier sur la bascule Linux de l'an passé. En circonscription, ses collaborateurs sont sous Windows et la cohabitation se passe bien. Pierre Lasbordes n'utilise pas de smartphone. L'interview de Pierre Lasbordes en vidéo Alain Vidalies, député PS des Landes Député depuis 20 ans, il revient sur l'évolution de l'informatique et de la bureautique des députés telle qu'il l'a vécue, en particulier sur la bascule Linux de l'an passé. Vraiment pas technophile assumé, Alain Vidalies n'a pas rencontré de véritable difficulté. Il n'utilise pas de smartphone. En circonscription, Alain Vidalies a également basculé sous Linux. L'interview de Alain Vidalies en vidéo (...)

(12/08/2008 11:36:49)

Les passeports électroniques britanniques encore une fois compromis

Et de trois. Après un premier essai relaté par le Guardian en 2006, puis un test réalisé en mars 2007 par le Daily Mail, The Times vient encore une fois démontrer que les promesses d'inviolabilité formulées par le gouvernement britannique à l'égard de son nouveau passeport électronique sont quelque peu exagérées. Le quotidien anglais a demandé à un expert en sécurité de l'Université d'Amsterdam, Jeroen van Beek, de vérifier les assertions du gouvernement. Se basant sur un ensemble de travaux réalisés dans plusieurs pays, Jeroen van Beek a conçu un système capable de lire, de cloner et de modifier les puces incluses dans les passeports électroniques. Et cela de façon indétectable : le passeport avec sa puce modifiée est apparu tout à fait normal aux yeux du Golden Reader, le système de lecture utilisé par l'Aviation civile internationale. Pour les besoins de la démonstration, le chercheur a, en duo avec l'expert en sécurité Adam Laurie, modifié le passeport du petit garçon de ce dernier en remplaçant sa photo par celle d'Osama Ben Laden (il fallait que ce soit énorme, pour ne pas être accusé de vouloir tromper les autorités). Adam Laurie avait déjà démontré en 2006 qu'il était très simple d'accéder aux informations personnelles contenues dans la puce, la clé de lecture étant calculée à partir d'éléments très faciles à trouver, et les informations stockées n'étant pas cryptées. The Times se fait un malin plaisir de souligner que la semaine précédente, 3 000 passeports électroniques vierges avaient été volés. Le gouvernement britannique avait alors assuré que ces derniers étaient sans valeur... puisque protégés par l'inviolabilité de leur puce. (...)

(08/08/2008 10:48:39)

Alcatel-Lucent vend le site historique des Bell Labs

C'est un monument de l'histoire mondiale des réseaux qui s'efface. Alcatel-Lucent vient en effet d'annoncer la vente du site historique des Bell Labs, inauguré en 1962. Ce site de 240 hectares, à l'abandon depuis plus d'un an, est situé à Holmdel (New Jersey) aux Etats-Unis. C'est la société immobilière Somerset Development qui l'a racheté pour le transformer en immense centre commercial, avec des logements. L'architecture sera conservée. Les Bell Labs ont été créés par AT&T, le géant historique des télécoms américaines, avant d'échoir à Lucent, l'une de ses divisions née de son éclatement en plusieurs sociétés. Ce centre de recherche mythique avait perdu de son éclat. Sa fin illustre un peu mieux les difficultés d'Alcatel-Lucent, une semaine après l'annonce de la prochaine démission de ses deux dirigeants, Serge Tchuruk et Patricia Russo, en raison des mauvais résultats du groupe. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >