Flux RSS

Société

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1898 documents trouvés, affichage des résultats 841 à 850.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/06/2008 17:38:17)

Paris est candidate pour déposer l'extension « .paris »

Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris, a profité du dîner de gala donné cette semaine à l'Hôtel de Ville par l'Icann et l'Agifem (dans le cadre de la 32e réunion publique de l'Icann, Paris, 22-26 juin), pour annoncer que la Capitale était candidate pour déposer une demande de création pour le nom de domaine « .paris » auprès du régulateur technique d'Internet. Une démarche qui emboîte le pas à celles menées aux Etats-Unis et en Allemagne par les villes de New York et de Berlin. A l'issue de sa réunion publique, l'Icann a pris la décision d'étendre les possibilités de dépôt de noms de domaine, mais de nombreux points sensibles n'ont pas encore trouvé de solutions. (...)

(27/06/2008 14:22:38)

Atos Origin décroche le contrat des passeports biométriques

La SSII française Atos Origin et le groupe d'électronique Sagem Sécurité annoncent, ce vendredi, avoir remporté un contrat pour le déploiement du passeport biométrique en France. Le projet porte sur la fourniture, d'ici au moiis de juin 2009, à 2 000 mairies et 350 préfectures et sous-préfectures, de 5 000 machines. Elles doivent permettre de numériser sur une puce les informations contenues dans le passeport, y compris les empreintes digitales, et de gérer ces données de façon centralisée (au grand dam de la Cnil). Le communiqué ne précise pas le montant du contrat, mais il pourrait s'agir de plusieurs dizaines de millions d'euros. La direction d'Atos devrait également confirmer, la semaine prochaine, la signature d'un autre projet phare : le contrat de gestion du système d'information des nouveaux compteurs EDF qui devrait rapporter plusieurs centaines de millions d'euros au groupe. (...)

(27/06/2008 12:32:06)

Pour Secuserve, seuls 3 à 4% des emails reçus sont valides

Selon une étude menée par SecuServe auprès de ses clients, le nombre de courriels reçus par chaque compte de messagerie en entreprise a été multiplié par cinq en un an et seulement 3 à 4% étaient valides, le solde représentant du spam (éventuellement généré par des virus). Pour réaliser cette étude, SecuServe s'est basé sur le trafic constaté chez ses 1400 clients, répartis à peu près également entre grands comptes, PME et TPE. Ce prestataire propose des services de sécurisation des courriels et une offre de messagerie collaborative sécurisée. (...)

(27/06/2008 11:09:49)

La déclaration de revenu par Internet stagne à 21% des foyers fiscaux

La date limite pour les déclarations de revenus sur Internet était le 24 juin pour les contribuables domiciliés en France. Le ministre du Budget, des comptes publics et de la Fonction publique Eric Woerth a fait les comptes : « Le nombre de déclarations collectées est à ce jour de 7 349 543, soit un chiffre sensiblement égal à celui réalisé en 2007 à même date. Il va encore progresser dans les jours qui viennent avec les dernières déclarations en provenance de l'étranger, pour se stabiliser autour de 7,4 millions de déclarations comme l'an passé. » Le nombre de foyers fiscaux étant d'environ 35 millions, cela signifie que 21% d'entre eux ont opté pour la télédéclaration. Un chiffre à comparer au taux de connexion des foyers français en haut débit : d'après l'Arcep, « le taux d'équipement en haut débit des personnes de plus de 18 ans » est de 49%. Eric Woerth est néanmoins très satisfait de ce chiffre, et ce d'autant plus que cette année, la réduction d'impôt de 20€ était réservée aux seuls nouveaux télédéclarants. Le communiqué précise : « Le ministre constate que la télédéclaration a désormais fidélisé ses usagers, qui l'utilisent même sans bénéficier d'une réduction d'impôt. » Eric Woerth se félicite par ailleurs du système informatique mis en place : « Le ministre souligne que durant toute la campagne de souscription, la procédure technique est restée parfaitement disponible et les ralentissements de quelques minutes du service en raison de l'affluence sur certaines périodes sont restés très ponctuels. » On notera cependant que le recours obligatoire à une machine virtuelle Java - pas forcément préinstallée sur les machines - et d'éventuelles incompatibilités avec le navigateur Web constituent encore une barrière pour une partie du grand public. (...)

(26/06/2008 17:40:14)

L'Etat alloue 1,5 milliard d'euros supplémentaire aux pôles de compétitivité

« On en remet pour trois ans et on remet un milliard et demi d'euros. » C'est avec ces mots que le président Nicolas Sarkozy a annoncé le prolongement de l'aide de l'Etat aux pôles de compétitivité. En 2004, il avait contribué au lancement de ces initiatives regroupant la recherche de grandes entreprises, de PME et de laboratoires publics, alors qu'il était ministre de l'Economie et des Finances du gouvernement Raffarin. Nicolas Sarkozy a annoncé le prolongement du dispositif aujourd'hui, 25 juin, alors qu'il visitait le pôle européen de la Céramique, Ester, installé à Limoges. Le chef de l'Etat a rappelé que 58 des 71 pôles de compétitivité avaient "rempli leurs objectifs". Il a ajouté que les treize restant recevraient un avertissement et auraient « un an de plus pour faire leurs preuves ». A noter que l'ensemble des pôles consacrés aux TIC (parmi lesquels Cap Digital, System@tic, Image et Réseaux) ont reçu un avis tout à fait favorable. Enfin, Nicolas Sarkozy aurait l'intention de limiter à 50% du budget des pôles le montant des subventions accordées aux entreprises participantes (exonération de l'impôt sur les sociétés, allégement des charges sociales et autres subventions publiques). (...)

(26/06/2008 07:33:04)

Nicolas Sarkozy : la taxe sur les FAI sera de 0,9%

Alors que la commission Copé préconisait une taxation de 0,5% du chiffre d'affaires des FAI et des opérateurs télécoms afin de financer la suppression progressive de la publicité sur les chaînes de télévision publique, le président de la République a tranché : ce sera 0,9%. Cette taxe, qui suscitait déjà la polémique parmi les sociétés visées et chez nos lecteurs (en témoignent les nombreux commentaires sur le sujet), se retrouve donc quasiment doublée. Elle devrait ainsi produire - selon des estimations de l'AFP - quelque 378 M€ par an. (...)

(26/06/2008 09:49:00)

L'Ordi 2.0 du gouvernement lutte contre la fracture numérique

La situation actuelle est pour le moins paradoxale : d'une part, une grande proportion de la population n'est pas encore équipée en informatique; de l'autre, des ordinateurs encore en état de marche partent en décharge. L'initiative Ordi 2.0, présentée par le secrétaire d'Etat Eric Besson, vise à résoudre le premier problème en exploitant le second. Elle repose sur trois piliers. Une charte pour le don d'ordinateurs aux salariés Depuis la dernière loi de finance, les entreprises sont autorisées à donner leurs vieux ordinateurs à leurs salariés en franchise fiscale et sociale. Le premier pilier d'Ordi 2.0 encourage, valorise et encadre cette pratique par une charte. Celle-ci privilégie le don en priorité aux publics les plus nécessiteux avec un examen systématique du parc informatique amorti. Par ailleurs, elle sécurise le don juridiquement en remettant « au salarié un équipement libre de droits en ce qui concerne les logiciels d'exploitation et nettoyé de l'ensemble des données et/ou fichiers lui appartenant précédemment ». Ordi 2.0 prévoit aussi la possibilité d'envoyer les machines dans des pays du tiers monde, par exemple, sans pour autant se servir de ces territoires comme dépotoir pour déchets électroniques. La charte labellise donc une filière nationale de reconditionnement, de redistribution et de retraitement des ordinateurs avec des objectifs de développement durable. Les publics qui recevront ces machines (foyers modestes, pays du Tiers Monde, structures sociales) bénéficieront d'ordinateurs gratuits ou à bas coût mais en parfait état de marche, sans données résiduelles et respectant la réglementation en matière de propriété intellectuelle. Ordi 2.0 sera étendu à l'Europe [[page]] Présidence française oblige, l'initiative Ordi 2.0 sera étendue à l'Europe. Eric Besson a indiqué : « Nous allons profiter de la présidence française de l'Union Européenne pour réfléchir avec l'ensemble de nos partenaires européens à des mesures qui permettront un plus large équipement, et surtout un usage plus important des technologies de l'Internet par les foyers défavorisés et les populations fragilisées (personnes âgées, handicapées ou sans emploi). Nous organiserons conjointement avec nos partenaires autrichiens la conférence de Vienne sur la e-inclusion, qui se tiendra du 30 novembre au 2 décembre prochain. Mes homologues en charge de la société de l'information seront également présents. » (...)

(25/06/2008 11:18:48)

Les jeunes informaticiennes, moins bien employées et moins bien payées

La livraison 2008 de l'étude annuelle de la Conférence des grandes écoles sur l'insertion de ses jeunes diplômés confirme le retour actif des chargés de recrutement sur les campus des écoles d'ingénieurs. Avec un taux net d'emploi proche de 90%, un délai de recherche toujours plus court, des contrats et des statuts pérennes, la situation des jeunes diplômés de l'ingénierie est plus que satisfaisante. Mais cette amélioration est moins visible chez les jeunes femmes : ainsi, chez les hommes ingénieurs, le taux net d'emploi a augmenté de plus de 5 points pour atteindre 92%, alors que chez les femmes, il a reculé de 0,7 points à 83%. Du coup, les jeunes filles sont proportionnellement plus nombreuses que leurs collègues masculins à se retrouver en recherche : 13,6% contre 7,3% pour leur homologues masculins. La filière informatique préfère les garçons Même constat sur le plan du contrat de travail, où le recours aux CDI est plus élevé pour la population masculine : 84% des hommes ingénieurs sont en CDI contre 72% de femmes. L'écart se vérifie aussi sur le plan du statut : 95% de la population masculine est cadre, contre 88% de filles. Par ailleurs, si filles et garçons se dirigent ensemble vers la même filière, en l'occurrence celle de la recherche et du développement, certaines fonctions préfèrent employer des garçons. C'est le cas de l'informatique qui concentre 21,5% de jeunes hommes ingénieurs pour leur premier emploi, contre seulement 10,6% de filles ! Idem dans le secteur banque assurance qui compte 23% d'hommes ingénieurs, contre seulement 15% de femmes. La différence de traitement se fait également sentir sur les salaires : l'augmentation la plus forte est constatée chez les jeunes hommes diplômés d'écoles de management (+11,2%). Suivent les diplômés masculins des écoles d'ingénieurs (+10%), puis enfin, les filles de la même filière (+9,2%). Ainsi les hommes perçoivent 32 800 € de rémunération annuelle moyenne (hors prime) alors que les filles ne perçoivent que 30 800 €, à diplôme équivalent ! Les jeunes hommes ingénieurs spécialisés en informatique, mieux rémunérés, peuvent compter entre 38 000 et 39 000 € de salaire annuel. Les jeunes informaticiennes, elles, devront se contenter d'un peu moins. (...)

(24/06/2008 18:14:55)

Le TGI de Paris condamne Darty à afficher les prix des logiciels pré-installés

Selon une dépêche de l'AFP, le Tribunal de grande instance de Paris vient de condamner Darty à afficher le prix des logiciels installés sur les ordinateurs proposés à la vente. L'enseigne était poursuivie à ce sujet par l'association UFC-que Choisir et la condamnation concerne principalement Windows et des logiciels Microsoft comme le pack Office. En revanche, Darty n'est pas contraint à interrompre la vente de machines avec des OS pré-installés. Dans un communiqué, Frédéric Couchet, délégué général de l'April se félicite : « L'affichage des prix fait partie des obligations du vendeur. Mais dans le cas des ordinateurs, on ne sait jamais combien coûtent les logiciels. La plupart des consommateurs pensent que le système d'exploitation Microsoft Windows, qu'on les force à acheter avec tout nouvel ordinateur, est gratuit. Or la version la moins chère coûte une centaine d'euros. Cette décision du TGI de Paris est donc un premier pas important vers l'affichage des conditions d'utilisation des différents éléments logiciels et [...] la possibilité pour un consommateur de n'acheter que les éléments qu'il souhaite. » L'association souligne qu'en rendant une telle décision, «...les juges posent une première limite à la vente liée. » Sur le même sujet, les tribunaux avaient déjà donné raison à un consommateur contre Asus à Caen au mois de mai. L'an dernier, c'est Acer qui était lui-aussi condamné pour vente liée. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >