Flux RSS
SSII

1477 documents trouvés, affichage des résultats 1141 à 1150.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(11/09/2007 18:03:29)
Axyus certifié Gazelle 2007
La SSII parisienne Axyus vient de recevoir le label Gazelle 2007. Cette certification (lancée par le ministère des PME) récompense le dynamisme et la performance des entreprises ayant enregistré les plus belles croissances de l'année. Accessoirement, ce programme ministériel apporte divers avantages fiscaux, ainsi qu'un accès privilégié à des réseaux de spécialistes. Ayxus doit cette distinction à divers facteurs, comme sa croissance financière, le poids de ses investissements technologiques, la pérennité de ses infrastructures, sa stratégie commerciale, son expertise spécifique sur certains marchés (les collectivités locales par exemple) ou encore sa réactivité. Créée en 2000, Ayxus compte plus de quarante collaborateurs en France. (...)
(11/09/2007 14:28:48)Hitechpros : La demande en prestations informatiques croît de 11%
Malgré l'été, réputé pauvre en projets informatiques, la demande en prestations informatiques a progressé cette année de 11% en juillet/août 2007 par rapport à la même période en 2006. Quatre catégories techniques se distinguent en particulier : le secteur du GRC (Gestion relation client), décisionnel et datamining (+48%), les nouvelles technologies (+34%), le consulting et l'expertise (+34%) et enfin les thématiques de systèmes, réseaux et sécurité (+20%). D'autres catégories ont en revanche subi une baisse, comme le client-serveur qui chute de 30% ou encore les PGI, dont le fléchissement frôle les 8%. Les SSII doivent rester à l'écoute des besoins de leur client L'étude révèle par ailleurs que les offres des SSII correspondent de plus en plus à la demande des entreprises. Un résultat encourageant, certes, mais qui reste très global. Dans le détail, on observe en effet de grandes disparités entre les attentes du client et les offres du prestataire. Pour exemple : le site Hitechpros a catalogué 150 demandes en nouvelles technologies (Java, Websphere...) sur la période du 1er au 11 septembre 2007, alors que seules 92 offres sont recensées du côté des SSII pour la même période. A l'inverse, les SSII ont proposé à 31 reprises des prestations dans le domaine des PGI, alors que la demande ne dépasse pas les 7 projets. (...)
(10/09/2007 17:59:23)Les services RH externalisés en hausse de 9 % en 2006 selon PAC
Le secteur français des logiciels et services en ressources humaines s'est plutôt bien porté en 2006, avec un chiffre d'affaires de 1,433 MdE et une croissance de 7,7 % des ventes, selon la récente étude de PAC (Pierre Audoin Consultants). Par comparaison, le cabinet d'analyse a évalué à seulement 6,2 % la croissance du marché français de la gestion de la relation client en 2006. Les achats de licences (+7,3 %) ont moins progressé que les ventes de services (+7,6 %). Mais c'est le marché de l'externalisation qui a enregistré la plus forte hausse, avec une croissance de 9 %. Sur ce dernier marché, ADP-GSI reste sans surprise en tête, largement. IBM vient derrière, suivi de Sopra Group, CapGemini et Unilog LogicaCMG. Du côté des utilisateurs, PAC remarque que le secteur public a tiré la croissance en continuant la modernisation de ses SIRH (systèmes d'information des ressources humaines). Le secteur privé a néanmoins maintenu ses investissements. Des facteurs de croissance qui se conjuguent PAC attribue la bonne évolution du marché global à la conjugaison de différents facteurs. En premier lieu, le déploiement de nouvelles technologies a permis de développer les portails RH et l'approche services. La gestion du papy boom a par ailleurs fait avancer l'adoption des solutions de gestion des compétences et des carrières. Plus classiquement, l'évolution régulière de l'environnement légal et réglementaire amène les entreprises à mettre leurs logiciels à jour. Mais PAC note aussi que l'accélération des fusions et acquisitions a conduit à rationaliser les SIRH ou à externaliser certains processus. La recherche de performances et de réduction des coûts sur la fonction RH a le même effet : les entreprises font l'acquisition d'un progiciel ou choisissent l'externalisation. Enfin, deux autres facteurs contribuent à la mise en place de solutions RH : d'une part le développement d'outils décisionnels appliqués aux RH, et d'autre part la réorganisation des rôles au sein de l'entreprise. Dans le premier cas, PAC constate que le décisionnel met en avant le rôle du DRH dans la compétitivité de l'entreprise. Alors que la redéfinition des rôles permet, à l'inverse, de déléguer certaines tâches RH aux cadres et aux employés (la saisie des demandes de congés ou de formation, par exemple). (...)
(10/09/2007 17:00:29)La CGC d'Accenture lance un espace de dialogue sur Second Life
Chez Accenture, les campagnes habituelles pour élire les représentants du personnel ne sont pas efficaces sur une population constituée de 95% de nomades, rapporte la CGC. Pour inciter les collaborateurs à s'impliquer davantage dans l'élection de leurs représentants, la confédération a eu l'idée de lancer un espace virtuel de dialogue social sur Second Life. L'île virtuelle Accentuel fournit des informations sur les actions menées par la CGC d'Accenture, et dresse les portraits des candidats aux élections des représentants du personnel Mais Accentuel est également présentée comme une version virtuelle d'Accenture, une entreprise idéale que les salariés peuvent imaginer et redéfinir. Concrètement, ceux qui viennent sur l'île ont la possibilité d'émettre des propositions en vue de transformer leur entreprise. Leurs suggestions sont ensuite affichées sur un panneau visible par tous les avatars de Second Life : ainsi toute personne pourra participer aux débats et réfléchir à l'entreprise du futur, notamment les salariés d'autres sociétés de conseil du secteur des nouvelles technologies. (...)
(10/09/2007 12:11:46)Sopra Group se renforce dans le secteur financier avec BAI
Sopra Group projette d'acquérir Business Architects International, un éditeur belge spécialisé dans la gestion des crédits pour les banques et autres établissements financiers. La transaction devrait être finalisée avant la fin du mois de septembre, pour un montant non communiqué. Elle permet à Sopra d'accroître sa présence européenne, ainsi que de consolider sa position dans le secteur de la finance. La SSII propose déjà une panoplie de solutions applicatives, baptisée Evolan, couvrant des domaines comme le crédit à la personne, les moyens de paiement et le reporting. De son côté, BAI compte sur cette opération pour améliorer sa couverture commerciale. Son principal actionnaire, GIMV, a d'ailleurs approuvé le projet. BAI prévoit de réaliser un chiffre d'affaire de 11 M€ en 2007. La société possède des bureaux en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne. (...)
(10/09/2007 11:22:32)Capgemini proposera le support de Google Apps aux entreprises
Peu à peu, les briques de l'offre bureautique professionnelle en ligne de Google se mettent en place. Le moteur de recherches a signé un accord avec Capgemini : la SSII fournira le support aux grandes entreprises choisissant d'utiliser la version payante, Premier Edition, de Google Apps. Forte des fonctionnalités classiques d'une suite bureautique - traitement de texte, tableur, et bientôt un éditeur de diaporamas - Google Apps offre surtout des éléments liés au travail collaboratif : email, agenda, travail en commun sur un document... C'est justement cette dernière fonctionnalité qui fait la différence, pour Capgemini. Comme l'explique dans son blog le directeur technique de la SSII, Andy Mulholland (dans une note écrite avant l'annonce officielle de l'accord), il ne s'agit pas d'opposer Microsoft Office et Google Apps en termes binaires - l'une étant bien, l'autre pas, ou l'une étant pour les grands groupes l'autre non -, mais de s'interroger sur leur utilisation. De fait, la SSII installe et supporte Microsoft Office et continuera de le faire, il lui faut donc trouver un positionnement relatif des deux offres. Andy Mulholland écrit ainsi : « Pour moi, la question est : cherchez-vous un environnement de document hébergé pour travailler de façon collaborative sur une base ad hoc, ou bien cherchez-vous un environnement interne contrôlé pour la gestion de l'information ? » Malgré ses quelque 450 millions d'utilisateurs, et les services en ligne (la gamme Live) récemment lancés, Microsoft Office n'a pas d'offre hébergée équivalente. Pour Microsoft, Office sert la productivité individuelle, tandis que la productivité en équipe est du ressort des autres offres de la gamme Office System, à commencer par le portail Sharepoint. Google est donc en avance sur ce point, mais tous les analystes soulignent le défaut majeur de ce type d'offre : la sécurité. Que celle-ci concerne le fonctionnement, pour des serveurs qu'on n'héberge pas soi-même, ou les documents proprement dits, stockés hors des pare-feu de l'entreprise. En sus des services de mise en place et de synchronisation que Capgemini assurera en vertu de cet accord, la SSII voit donc se profiler devant elle la gestion des applications clientes et la sécurité des données hébergées. (...)
(07/09/2007 12:53:06)IVM équipe les universités de Basse-Normandie
La société de services IVM (filiale de Télécoms Réseaux Services, CA 2006 : 34,5 M€) a été retenue par la région Basse-Normandie pour équiper les universités du Calvados, de la Manche et de l'Orne. Ce contrat annuel, reconductible sur deux ans, comporte deux volets : un équipement matériel (ordinateurs de bureau, portables, imprimantes, périphériques...), ainsi qu'une série de services, comme la maintenance. Dans le cadre de ce projet, IVM travaillera avec Acer et Fujitsu-Siemens. D'après Robert Martin, président du directoire de Télécom Réseaux Services, « l'adossement d'IVM au groupe Télécom Réseaux Services a été considéré par le client comme un facteur majeur de solidité dans cet appel d'offres, qui a mobilisé de grands distributeurs internationaux ». L'Université de Caen fait désormais partie des cinq clients les plus importants d'IVM. (...)
(06/09/2007 13:03:37)Syntec Informatique crée une Académie de l'innovation
Pour dynamiser l'innovation en région auprès des étudiants, jeunes chercheurs, et enseignants, la fédération Syntec Informatique annonce la création d'une Académie dédiée. Créée dans le cadre de la convention de coopération entre la chambre syndicale et les pouvoirs publics, et pilotée par un comité directeur national, l'Académie de l'innovation s'appuie sur l'ensemble des partenaires de Syntec informatique en région (entreprises et associations régionales membres de Syntec informatique, délégués régionaux, association Pasc@line qui regroupe 40 écoles d'ingénieurs ), réunis au sein de comités régionaux. Le programme d'action annuel sera établi à parti d'une sélection de propositions émanant des comités régionaux. Il devrait permettre, à terme, de professionnaliser les pratiques des différents acteurs régionaux (entreprises innovantes du secteur des logiciels et services, associations professionnelles, universités, écoles d'ingénieurs, IUT, étudiants, doctorants, enseignants chercheurs, enseignants en général) autour d'une démarche commune. Des sessions d'information et des journées découvertes seront organisées pour sensibiliser les étudiants à l'innovation. L'Académie proposera également des partenariats et des mises en relation impliquant enseignants chercheurs, étudiants et créateurs de projets innovants. Des modules d'information ou d'accompagnement des étudiants (ateliers d'information, interventions de professionnels, création de cellules d'accompagnement de projets innovants) ainsi que des rencontres et des partages d'expériences entre les étudiants, les entrepreneurs et les acteurs de la recherche et de la formation, seront également mis sur pied. (...)
(06/09/2007 12:27:57)Sword muscle son CA grâce à ses trois dernières acquisitions
Sword Group vient de publier des résultats semestriels en hausse : le chiffre d'affaires s'établit à 86,43 M€, soit une augmentation de 24,9% par rapport à la même période de l'année dernière. La croissance organique, quant à elle, dépasse les prévisions : elle progresse de 17,92%, contre les 15% anticipés. La SSII lyonnaise attribue notamment ce succès aux trois acquisitions réalisées ces derniers mois (Nextech en mars, Archiever en avril et Apak en juillet dernier) qui lui ont permis de pénétrer de nouveaux marchés et d'accroître sa couverture européenne (dans les pays nordiques, grâce à Apak, en Afrique du Sud avec Archiever). Fin août, la part des nouvelles recrues sur le chiffre d'affaires s'élève à 17,9 M€, et devrait atteindre les 30 M€ sur l'année. Sword se veut confiant pour 2007, et déclare « préparer l'exercice 2008 dans une excellente dynamique d'expansion profitable ». Créée en 2000, la SSII spécialisée dans la GED (gestion électronique de documents) compte 1695 collaborateurs, et a réalisé un chiffre d'affaires de 142 M€ en 2006. (...)
(05/09/2007 17:36:51)Akka se renforce dans le conseil avec Coframi
Akka Technologies annonce aujourd'hui l'acquisition de la SSII Coframi, pour un montant non communiqué. Il y a deux semaines, la société affichait déjà son « intérêt pour la reprise d'un groupe de taille significative, dans le monde du conseil et des services en hautes technologies », c'est aujourd'hui chose faite. Cette acquisition permet à Akka Technologies de doubler quasiment ses effectifs, et de renforcer sa présence dans le milieu du conseil en ingénierie informatique. Ses objectifs : améliorer le taux d'activité, optimiser les frais de structure (notamment en terme d'immobilier), conquérir de nouveaux marchés (comme les télécoms), ainsi que s'implanter plus solidement dans des régions à fort potentiel, comme l'Ouest, le Sud-est et l'Est. Pour Coframi, l'opération se révèle également positive. La SSII est en effet l'objet d'une procédure de sauvegarde depuis le 13 novembre 2006. Le plan a été adopté hier par le Tribunal de Commerce de Paris. Autant dire que la proposition d'Akka tombe à pic. « Cette opération bénéficie d'un large soutien de la part de l'ensemble des équipes et de la majorité de ses clients », a indiqué Coframi, soulignant, en outre, son « opportunité industrielle majeure, compte tenu des complémentarités métiers, géographiques et sectorielles des deux sociétés ». La dette de la SSII s'élève à 51 M€. Le rachat de la société lui permettra d'échelonner cette somme sur dix ans. Coframi compte 2000 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 144 M€ en 2006. Akka technologies dénombre pour sa part 3000 salariés pour un chiffre d'affaires s'élevant à 160,1 M€. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |