Peu à peu, les briques de l'offre bureautique professionnelle en ligne de Google se mettent en place. Le moteur de recherches a signé un accord avec Capgemini : la SSII fournira le support aux grandes entreprises choisissant d'utiliser la version payante, Premier Edition, de Google Apps. Forte des fonctionnalités classiques d'une suite bureautique - traitement de texte, tableur, et bientôt un éditeur de diaporamas - Google Apps offre surtout des éléments liés au travail collaboratif : email, agenda, travail en commun sur un document... C'est justement cette dernière fonctionnalité qui fait la différence, pour Capgemini. Comme l'explique dans son blog le directeur technique de la SSII, Andy Mulholland (dans une note écrite avant l'annonce officielle de l'accord), il ne s'agit pas d'opposer Microsoft Office et Google Apps en termes binaires - l'une étant bien, l'autre pas, ou l'une étant pour les grands groupes l'autre non -, mais de s'interroger sur leur utilisation. De fait, la SSII installe et supporte Microsoft Office et continuera de le faire, il lui faut donc trouver un positionnement relatif des deux offres. Andy Mulholland écrit ainsi : « Pour moi, la question est : cherchez-vous un environnement de document hébergé pour travailler de façon collaborative sur une base ad hoc, ou bien cherchez-vous un environnement interne contrôlé pour la gestion de l'information ? » Malgré ses quelque 450 millions d'utilisateurs, et les services en ligne (la gamme Live) récemment lancés, Microsoft Office n'a pas d'offre hébergée équivalente. Pour Microsoft, Office sert la productivité individuelle, tandis que la productivité en équipe est du ressort des autres offres de la gamme Office System, à commencer par le portail Sharepoint. Google est donc en avance sur ce point, mais tous les analystes soulignent le défaut majeur de ce type d'offre : la sécurité. Que celle-ci concerne le fonctionnement, pour des serveurs qu'on n'héberge pas soi-même, ou les documents proprement dits, stockés hors des pare-feu de l'entreprise. En sus des services de mise en place et de synchronisation que Capgemini assurera en vertu de cet accord, la SSII voit donc se profiler devant elle la gestion des applications clientes et la sécurité des données hébergées.