Flux RSS

Start-up

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

280 documents trouvés, affichage des résultats 31 à 40.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(03/06/2011 17:09:51)

Pour les PME du numérique, l'Etat crée un fonds de 400 millions d'euros

Conscient que les PME rencontrent des difficultés de financement, l'état crée un Fonds Commun de Placement à Risque, FCPR, le « FSN PME » (le Fonds National pour la Société Numérique) de 400 millions d'euros, géré par la Caisse des Dépôts et consignation, CDC Entreprise. Cela représente une partie des 1,4 milliard d'euros alloués au financement classique de projets innovants.

30 projets financés d'ici la fin de l'année

C'est Eric Besson, ministre de l'économie numérique, qui en a fait l'annonce le mercredi 1er juin. Il ambitionne que « d'ici à la fin de l'année (...), plus de trente projets innovants puissent être instruits par ce FCPR à destination des PME. Cette intervention de l'Etat doit permettre de faire émerger en France les champions de l'internet du futur ». Quatre porteurs de projets étaient présents aux côtés du ministre le jour de cette annonce. Parmi eux, on note ma-résidence.fr (www.ma-residence.fr) et MySkreen (www.myskreen.com).

Le premier est un site internet communautaire qui permet de partager et de connaître toutes les personnes qui constituent votre vie locale. On peut y trouver des petites annonces et des bonnes adresses, des informations utiles sur les commerces de proximité. On peut  proposer par exemple des gardes de chat ou de l'arrosage de plantes. Le second est un site qui propose des films et des émissions TV en VOD, la proposition de services semble très classique. Il y avait également Gutenberg Technology, entreprise de technologie et d'édition de livres papier et numériques créée en 2009.

Avec ces 400 millions d'euros, Eric Besson estime que jamais l'état français n'avait investi une telle somme pour soutenir les petites et moyennes entreprises innovantes du secteur. Sans donner de plus amples informations sur le nombre de projets actuellement financés.

8 domaines prioritaires pour l'investissement

Le FSN, Fonds national pour la Société Numérique, investira prioritairement dans huit secteurs qui sont: l'informatique en nuage (« le cloud computing »), la valorisation et la numérisation des contenus scientifique, les technologies de base du numérique (notamment nanoélectronique et logiciel embarqué), l'e-santé, la sécurité et la résilience des réseaux, les systèmes de transport intelligents, la ville numérique, et l'e-éducation. Le gouvernement rappelle également que l'économie numérique représente plus de 1 150 000 emplois directs ou indirects, majoritairement dans des PME.

Photo: Eric Besson lors du discours de clôture. A gauche, René Ricol, commissaire général à l'investissement. A droite, Augustin de Romanet, Directeur général de la Caisse des Dépôts.
(...)

(05/04/2011 11:18:34)

Les financements manquent toujours à l'économie numérique

Point fort de l'étude de l'Acsel : le manque de financement. Quatre entreprises sur dix sont en recherche de financement (pour se développer) et 81% éprouvent de difficultés à le faire. 65% d'entre elles vont se tourner vers des investisseurs privés, 31% vers les banques, 5% seulement vers la bourse.

S'ils cherchent des financements, c'est que ces chefs d'entreprise sont confiants dans l'avenir. 94% d'entre eux l'affirment, très loin du pessimisme légendaire des français. Il y a un an déjà, ce sentiment d'optimisme était aussi marqué, alors que l'économie traversait toujours la crise.

Aujourd'hui, la crise, dans ce secteur du moins, semble appartenir au passé. 88% des chefs d'entreprise, contre 71% il y a un an, constatent une hausse de leur chiffre d'affaires sur les six derniers mois. 90% constatent une augmentation de leur portefeuille client. 87% on embauché, contre 71% lors de l'enquête précédente.

(*) L'enquête a été réalisée en ligne par l'Ifop, du 22 février au 11 mars dernier, auprès de 101 dirigeants d'entreprises, dont une moitié de prestataires de services.

(...)

(30/03/2011 14:46:08)

Warren Buffet s'inquiète de la valorisation des réseaux sociaux

Warren Buffet, le célèbre milliardaire et spécialiste des reprises d'entreprise, prévient dans un entretien à Bloomberg que les investisseurs feraient bien  de se méfier de la surévaluation des sites de réseaux sociaux à l'heure où certains des plus importants se préparent à diffuser des actions.   « La plupart d'entre eux seront surévalués », estime Warren Buffett.  « Il est extrêmement difficile  de calculer la valeur des sites sociaux. Certains seront des gagnants énormes, ce qui paiera pour les autres » dit-il, sans préciser de noms.

Les analystes ne sont pas étonnés des propos du milliardaire. Pour Dan Olds du Gabriel Consulting Group "Warren Buffet a une vision d'investisseur mais d'une stature un peu à part, celui d'investisseur le plus prolifique. Sa parole est donc importante car pour lui la valorisation d'une société n'est pas uniquement liée au nombre d'utilisateurs. Ses propos apportent un peu de sagesse dans cet univers en pleine surchauffe".

Bloomberg rappelle que Facebook avec ses 500 millions d'abonnés a attiré des investisseurs dont Goldman Sachs lors d'une cession de parts privée qui a valorisé le site à hauteur de 50 milliards de dollars. Quant à Groupon, il vaudrait 25 milliards de dollars.  Twitter s'affichait fin décembre  à 3,7 milliards.

(...)

(28/03/2011 11:57:06)

Microsoft décerne ses trophées Finance-Innovation à 4 start-up

Réuni devant 1 000 décideurs de l'industrie, de la finance et de la distribution, un jury d'experts a départagé 30 start-up candidates à l'appel à projets lancé par Microsoft. Ces trophées récompensent les start-up les plus innovantes développant des solutions pour le secteur financier reposant sur une technologie Microsoft. Quatre finalistes ont été désignés.

Limonetik a reçu le premier prix pour sa solution de paiement sur Internet avec des moyens de paiement non bancaires (comptes prépayés, cartes cadeaux...). In-Webo et Riskelia sont deuxièmes ex-æquo pour leurs solutions respectives d'authentification (In-Webo Toolbar, nCode et mAccess, proposées notamment en mode SaaS) et de surveillance des marchés financiers. La start-up Leetchi.com a quant à elle reçu le « coup de coeur du jury » pour son service en ligne de gestion sécurisée de collecte d'argent à plusieurs (pour les anniversaires, soirées...).

Cette remise de trophées a également été l'occasion pour Microsoft de mettre en avant son programme BizSpark, qui accompagne les start-up dans leur développement en leur donnant accès à moindre coup à ses technologies, au sein d'un réseau à visibilité mondiale.

Illustration : Limonetik propose une plateforme diversifiant les modes de paiement.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >