Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 13391 à 13400.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(15/10/2008 16:05:14)
Microsoft et Oracle livrent un record de rustines le même jour
Hier mardi noir pour les responsables informatiques : Microsoft et Oracle ont mis à disposition leur jeu respectif de rustines. Les deux éditeurs y ont inclus des rustines jugées critiques pour la sécurité. Chez Microsoft, cette livraison mensuelle ne compte pas moins de onze rustines qui corrigent vingt failles de sécurité. Quant à la fournée trimestrielle d'Oracle, elle corrige trente-six bogues. Le prochain mardi où les hasards du calendrier conduiront Microsoft et Oracle à mettre à disposition leurs rustines le même jour, sera le 13 janvier 2009. (...)
(15/10/2008 15:53:37)SAP gèle ses investissements et ses recrutements
Les temps sont décidément durs pour SAP. Selon un blog du Wall Street Journal, les co-PDG de la société Henning Kagermann et Leo Apotheker ont annoncé dans un mail adressé aux salariés que la société entrait dans une période de vaches maigres. Ce mail fait suite à l'avertissement sur résultats publié la semaine dernière par SAP. Henning Kagermann parlait alors d'une « chute très soudaine et inattendue » de l'activité, intervenue à la fin du troisième trimestre, clos le 30 septembre dernier. Dans leur mail, les deux dirigeants expliquent que ce ralentissement se répercutera de deux manières, au niveau des effectifs et des investissements. Gel des embauches et des dépenses matérielles et logicielles [[page]] Les emplois temporaires seront supprimés, les postes vacants ne seront pas remplacés et les embauches seront complètement gelées. Toutes les dépenses matérielles et logicielles seront examinés à la loupe avant d'être approuvées. Les restrictions concernent également les voitures de fonction et les projets de voyage professionnel. SAP a supprimé les formations en externe, et les réunions se feront uniquement dans les bâtiments de l'éditeur, pour éviter de devoir louer des locaux. (...)
(15/10/2008 15:29:05)Les dix technologies clés pour 2009 selon le Gartner
Le Gartner Group a identifié dix technologies clés pour 2009. Nombre d'entre elles l'étaient déjà en 2008. Les critères du Gartner pour sa sélection sont de trois ordres. Pour qu'une technologie soit retenue, elle doit avoir un impact majeur sur le mode de fonctionnement des systèmes d'information, impliquer un investissement financier important et, enfin, menacer d'obsolescence ceux qui n'en tiendraient pas compte. 2009 sera l'année de la virtualisation, du cloud computing, des serveurs ("au-delà des lames"), des architectures orientées Web, du mashup et des applications composites, des communications unifiées, du décisionnel (business intelligence) et de l'informatique écologique. La virtualisation pourrait gagner plus de terrain en matière de stockage Le cloud computing, qui n'apparaissait pas l'an dernier, fait son apparition au deuxième rang, derrière la virtualisation. Les analystes du Gartner donnent la définition suivante d'un terme très galvaudé ces temps-ci : la fourniture de ressources en tant que "services", lesquelles sont fournies de façon très souple (scalability...) grâce à l'usage de technologies comme celles associées à Internet et, enfin, la prise en compte des clients extérieurs. [[page]] Par essence, la virtualisation est étroitement liée au cloud coumputing. Cette année, le cabinet souligne l'impact de ce concept au-delà des seuls serveurs. C'est en matière de stockage que la virtualisation pourrait gagner le plus de terrain. La déduplication des données permet de réduire nettement les espaces de stockage. La virtualisation commence aussi à investir le niveau des postes clients. C'est là que les gisements d'économie sont les plus importants, mais la complexité des projets freine son adoption. La virtualisation du poste client ne touchera que 40% des entreprises éligibles en 2010. En matière de serveurs, le Gartner Group prédit une nette évolution des modèles lames. Les autres prévisions pour 2009 s'inscrivent dans la continuité de celles décrites pour 2008. (...)
(15/10/2008 14:22:45)A peine nommée, la directrice générale de Télindus France est licenciée
« C'est ce qu'on appelle un bug » nous confirme un porte-parole de Télindus France. La directrice générale de cette filiale de Belgacom, Victoria Hernandez, est en effet partie il y a une semaine moins de quinze jours après sa nomination. Elle était depuis deux ans dans ce groupe comme vice-présidente Europe du sud. Elle avait auparavant passé 7 ans chez BT et évolué dans des entreprises IT comme ICL Fujitsu ou France Télécom. C'est le CEO de Telindus en personne, William Mosseray qui prend en main la filiale française de l'intégrateur, lui-même filiale de l'opérateur belge de télécommunications, Belgacom. (...)
(15/10/2008 14:08:28)L'emploi informatique progresse et fait fi de la crise financière
Le ralentissement marqué de l'économie française n'a pas de conséquence sur l'emploi informatique. Les indicateurs de l'emploi relèvent une bonne résistance de l'activité de recrutement en ligne dans l'IT pour le mois de septembre. Ainsi, dans sa dernière note, l'Apec place une nouvelle fois l'informatique en tête des filières en termes de volume : dans l'IT, le nombre de postes à pourvoir a progressé de 32% sur la période d'octobre 2007 à septembre 2008, par rapport à la période d'octobre 2006 à septembre 2007. Près de 8 500 nouvelles offres ont été déposées dans l'informatique au cours du mois dernier, dont la moitié en informatique de gestion. Au final, le secteur IT totalise plus de 93 000 offres en cumul sur douze mois. C'est la fonction exploitation-maintenance qui enregistre la plus forte augmentation (+ 81%), avec 510 nouvelles offres déposées. Le nombre de postes à pourvoir dans la filière recherche et développement (16% de l'ensemble des offres) s'accélère en parallèle, avec un volume en hausse de 70% sur les douze derniers mois de l'année : dans ce secteur, le dynamisme est porté par la demande des recruteurs en projets et études techniques qui augmentent respectivement de 78% et 69 %. Hausse de la demande en Ile-de-France, Rhône-Alpes et Paca Cette bonne santé de l'emploi IT est également relevée par Monster, autre spécialiste de la gestion de carrière en ligne. Ce dernier confirme qu'en septembre dernier, l'activité de recrutement en ligne a progressé dans le secteur de l'ingénierie, affichant même la plus forte hausse parmi tous les secteurs observés. D'un point de vue local, les régions Ile-de-France, Rhône-Alpes et Paca ressortent à la hausse dans ce secteur. Sur les douze derniers mois, l'index de l'emploi informatique a progressé de 35 points, soit 21%, le taux de croissance annuelle le plus élevé parmi tous les secteurs d'activité observés. Monster estime même que la France se comporte relativement bien comparativement aux autres pays de l'Union européenne. (...)
(15/10/2008 12:20:22)Les Etats-Unis durcissent leur législation sur les atteintes au droit d'auteur
Le Président américain, Georges W. Bush, vient de promulguer une loi renforçant les sanctions civiles et pénales infligées aux auteurs d'atteintes à la propriété intellectuelle. Alors que le projet de loi français Internet et Création suscite de nombreuses critiques, les Etats-Unis se rangent clairement du côté des industries culturelles. La loi dite PRO-IP (Prioritizing resources and organization for intellectual property) crée un poste de haut responsable à la protection de la propriété intellectuelle, nommé par le Sénat et placé sous l'autorité du Président. Il proposera à la Maison Blanche toutes les mesures qu'il juge appropriées pour lutter contre la violation du copyright, que ce soit sur le sol américain ou à l'étranger. Le pouvoir d'initiative attribué à cette nouvelle autorité mécontente le DoJ (équivalent américain du ministère de la Justice), qui craint de voir les pouvoirs des juridictions judiciaires amputés au profit de l'autorité exécutive nouvellement créée. Saisies et amendes alourdies Les auteurs d'atteintes à la propriété intellectuelle voient par ailleurs les sanctions qu'ils encourent alourdies. Notamment par le biais d'une modification de la façon dont sont calculées les pénalités. Alors que, jusqu'à présent, une amende forfaitaire s'appliquait, la répression est désormais strictement proportionnelle au nombre d'infractions. Ainsi, si un internaute ayant téléchargé un album de musique est poursuivi, il risque de devoir payer autant d'amendes que l'album compte de morceaux. De même, la justice pourra saisir tout matériel qui aurait servi à enfreindre le droit d'auteur. « Le texte se contente d'ajouter du déséquilibre à une législation déjà favorable aux grandes entreprises (...). Il va totalement dans le mauvais sens. Il aurait été bien d'avoir quelque chose qui bénéficie au public et aux artistes plutôt qu'aux grandes entreprises », s'était indigné Gigi B. Sohn, le président de Public Knowledge, un groupement de défense des libertés individuelles, lorsque la loi avait été examinée par le Sénat en septembre. Le son de cloche est évidemment différent du côté des industriels. Les représentants des entreprises du logiciel, du cinéma et de la musique se félicitent de l'adoption de la loi qui permettra, selon eux, de doper l'innovation américaine. (...)
(15/10/2008 12:05:55)Trimestriels : Intel progresse légèrement mais la prudence reste de mise
Malgré la crise financière qui pèse sur beaucoup d'entreprises IT, Intel publie des résultats trimestriels légèrement en hausse. Le chiffre d'affaires s'établit à 10,2 Md$, soit un tout petit point de plus que la même période l'an dernier. C'est 8% de mieux que les résultats annoncés le trimestre précédent. Le bénéfice net atteint pour sa part les deux milliards de dollars, en hausse de 12% et le revenu opérationnel bondit de 44%, à 3,1 Md$. Ces résultats prennent en compte certains frais, comme les coûts de restructuration engendrés par la création de Numonyx, une co-entreprise réunissant les activités de mémoire Flash du fondeur avec celles de STMicroelectronics. Intel a par ailleurs dû affronter une guerre des prix implacable et baisser le tarif de ses puces Atom. Les fluctuations boursières créent un climat de méfiance Ces résultats dépassent légèrement les attentes des analystes interrogés par Thomson Financial, mais cela n'empêche pas Intel de rester vigilant en ce qui concerne les mois à venir : « pour le prochain trimestre, il est difficile de prévoir quel impact aura la crise financière sur la demande des clients finaux », a déclaré Paul Otellini, PDG de la société. Les caprices de la bourse semblent donner raison à la prudence d'Intel. Après avoir enregistré un sursaut spectaculaire de 11,85% avant-hier (comme la plupart des valeurs IT, suite à l'annonce du plan européen), le titre d'Intel a perdu 6,24% au Nasdaq un jour après. Pour le quatrième trimestre, Intel table sur un chiffre d'affaires compris entre 10,1 et 10,9 Md$. (...)
(15/10/2008 08:43:38)Evaluant s'intéresse au marché de la formation
Après Mulhouse puis Paris, Evaluant est désormais présente à Strasbourg. La SSII 'implante dans la capitale alsacienne pour y lancer son activité de centre de formation. Pour la mener à bien, elle dispose de six salles de cours dans des locaux de 600 mètres carrés qui seront inaugurés le 22 octobre. Pou bâtir son catalogue de formations, Evaluant a choisi de le structurer en six pôles qui correspondent aux domaines dans lesquels elle intervient en tant que société de services et à 100% autour des technologies Microsoft : Architecture et développement, décisionnel, Workflow et collaboration, méthodologie et gestion de projet, infrastructure et bureautique. L'implication historique de la société auprès de l'éditeur lui a permis d'être d'ores et déjà labellisée centre de formation agréé Microsoft alors que cette reconnaissance ne s'obtient généralement qu'après plusieurs mois d'activité. « Depuis déjà cinq ans, nous intervenions en sous-traitant d'un centre de formation auquel nous fournissions des formateurs, explique Nicolas Chabrier, le PDG d'Evaluant. L'arrêt de ce partenariat a précipité le lancement d'une activité formation en notre nom ». Pour remplir ses salles de cours, la SSII a recruté deux commerciaux. L'un sera totalement dédié à sa nouvelle activité, l'autre partagera son temps entre cette dernière et la vente des services traditionnellement proposés par Evaluant. La formation devrait générer 400 K€ la première année Parallèlement à l'ouverture de ses salles de cours, Evaluant prévoit également de s'attaquer au marché de la formation par le biais du e-learning. La SSII va utiliser la plate-forme de Bit Media Group, un partenaires autrichien de Microsoft, pour proposer des cours sur le marché français. « Les cours seront le plus souvent en anglais. Dans une domaine technique comme le notre, cela ne pose pas de problème », assure Nicolas Chabrier. D'après les estimations d'Evaluant, la formation devrait générer environ 400 K€ de chiffre d'affaires pour sa première année de lancement. Des revenus grâce auxquels le chiffre d'affaires de la société devrait passer à 2,2 M€ contre 1,7 M€ lors de son dernier exercice. Si le lancement de son activité formation explique à elle seule qu'Evaluant s'installe à Strasbourg, l'entreprise profitera aussi de ses nouveaux locaux pour proposer ses services de SSII. Dans cette optique, cinq de ses consultants basés à Mulhouse viendront s'installer à Strasbourg. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |