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(25/10/2006 12:26:05)
RIM propose de se passer de son serveur de mails
RIM vient de dévoiler une mise à jour de son serveur pour entreprises, leur permettant de déployer des applications mobiles sur les terminaux de leurs utilisateurs. BlackBerry Enterprise Server for Mobile Date System Applications, qui prend place derrière le firewall de l'entreprise, autorise l'installation et l'accès à des applications sans passer par un serveur d'emails. Aussi, les utilisateurs équipés d'un terminal BlackBerry et d'un client MDS peuvent-ils accéder directement à une batterie d'outils sans nécessairement être connectés à un compte mail, tout en bénéficiant des mêmes niveaux de sécurité que ceux entourant le push mail de RIM. Cette nouveauté s'inscrit dans la volonté de RIM de dépasser le champ de la messagerie mobile. L'idée est de se baser sur les fonctions de base de BlackBerry pour relier les utilisateurs à une plus large variété de données et d'applications. Partant, les éditeurs tiers peuvent également utiliser les services de données MDS pour « blackberryser » leurs outils. (...)
(25/10/2006 12:27:07)Altiris voit mal la nécessité de migrer vers Vista
Il existe encore moins de raisons pour les entreprises de migrer vers Vista qu'il n'y en avait pour Windows XP. C'est du moins l'opinion de Rich Bentley, expert en migration chez l'éditeur Altiris qui tacle également les cabinets d'études les plus optimistes - Gartner et IDC en tête - lorsqu'ils prétendent que le prochain OS de Microsoft pourrait être largement opérationnel à la fin 2007. « Gartner estime que la migration vers Vista requiert de 12 à 18 mois de préparation. Cela signifierait que les utilisateurs ont entamé le chantier début 2006 ? Je n'y crois pas ! » assène-t-il. Selon lui, il faut plutôt compter sur une feuille de route d'un à deux ans pour démarrer le passage vers Vista [phrase mise à jour suite à une erreur de traduction]. Un temps qui minimise les difficultés comme la durée d'indisponibilité des machines, la perte des données et des configurations des utilisateurs et les incompatibilités matérielles. Une solution intéressante pour les entreprises pourrait consister en l'usage d'outils de migration automatisée. Et Rich Bentley de prêcher pour sa paroisse en citant le produit développé par son groupe, qui vient d'être mis à jour et inclut désormais le support de l'interface graphique de Vista ainsi que de l'architecture 64bits et le déploiement de VMware. Le recours à un tel outil permettrait, selon son thuriféraire, de diminuer à 25% le temps nécessaire à la migration [phrase mise à jour suite à une erreur de traduction]. Mais, même après un passage rapide vers Vista, les entreprises pourraient ne pas y trouver leur compte tant les raisons de migrer sont faibles. (...)
(25/10/2006 12:26:28)Windows Defender, l'outil anti-spyware de Microsoft disponible
Dès aujourd'hui, la version finale de Windows Defender est disponible en version anglaise en téléchargement, et très bientôt en allemand, japonais et autres langages. Avec cette mouture, Microsoft prétend détenir un produit stable, après avoir corrigé près de 400 bugs depuis le lancement de la bêta 2 en février dernier. Cette application entièrement gratuite protège le PC contre les menaces portant atteinte à la sécurité, empêche les pop-up de s'afficher, détecte les baisses de performances, supprime les programmes malveillants, etc. Concurrençant les gratuiciels tels que Lavasoft ou Spybot, Windows Defender affiche quelques points intéressants comme une interface ergonomique, une détection et suppression des spywares améliorées, ainsi que le support de la plate-forme 64 bits de Windows XP. A noter que les utilisateurs de Windows XP et Windows Server 2003 disposent de deux aides gratuites auprès du support technique... au moins aux USA ! (...)
(25/10/2006 09:00:09)Darty étend son contrat de confiance à l'accès ADSL
Le 31 octobre, Darty deviendra fournisseur d'accès à Internet en Ile-de-France avant de s'étendre à tout le territoire d'ici à la fin de l'année. Pour s'imposer sur ce terrain très concurrentiel, l'enseigne a choisi de rester dans le registre du « contrat de confiance ». 206 points de vente, 5 500 collaborateurs formés pour l'occasion, une hotline à 0,12 €/min et une assistance à domicile gratuite en cas de problème persistant, Darty veut devenir l'opérateur des services. Des services qui ont cependant un coût : ses offres sont un peu plus chères que celles de ses principaux adversaires. La première à 29,90€ (32,90€ en non dégroupé) comprend l'accès à Internet et la téléphonie illimitée sur les fixes en France et vers 14 destinations internationales. L'offre triple play à 32,90€ par mois intègre un bouquet de 40 chaînes, un décodeur TNT avec sortie HDMI pour la haute définition. Pour 35,90€ par mois, Darty étoffe son offre d'un magnétoscope numérique 160 Go permettant de regarder la télé avec l'option « direct différé ». Il est possible d'installer son réseau en WiFi ou en courant porteur en ligne (CPL) respectivement pour 49 et 99 €. Le dégroupage total est quant à lui en option à 3€ par mois. En zone dégroupée, Darty se reposera d'ailleurs sur le réseau de son partenaire Completel, et en non dégroupée, il s'appuiera sur celui de France Télécom. Darty, étude Ipsos à l'appui, assure que la qualité du service convaincra les réfractaires à ouvrir un compte ADSL. Il mise, comme Auchan, Carrefour et la Fnac en téléphonie mobile, sur son réseau de conseillers vendeurs dans ses magasins pour s'imposer. Une hotline aiguisée et une structure physique (les magasins et les camionnettes d'intervention) pour rassurer les millions d'abonnés potentiels alors que seulement 11 millions de foyers français ont un abonnement haut débit selon l'Autorité de régulation des télécoms. (...)
(24/10/2006 17:44:55)Microsoft ouvre les spécifications de SenderID
Microsoft vient d'ajouter SenderID à la liste de ses spécifications accessibles librement via le programme Open Specification Promise (OSP). Lancé en septembre dernier, le programme OSP rassemble les technologies mises au point par Microsoft et exploitables librement par des tiers pour leurs développements. SenderID est une solution imaginée par le géant de Redmond pour lutter contre les pourriels. Elle doit notamment permettre de déterminer la légitimité d'un courriel en vérifiant si l'adresse d'expédition a été usurpée ou non. Cette ouverture ressemble à une tentative de Microsoft pour donner une seconde chance à SenderID. En effet, l'IETF a abandonné en septembre 2004 ses travaux de standardisation de cette technologie antispam en raison d'un conflit lié à la licence imposée par Redmond. Le projet Debian estimait par exemple que cette licence violait les « Debian Free Software Guidelines ». La fondation Apache, parmi d'autres, la jugeait en contradiction avec l'esprit du logiciel libre. Après avoir adopté SenderID en juillet 2004, AOL avait à son tour tourné les talons au bout de mois. En avril dernier, l'IETF a accepté de prendre en compte SenderID sous la forme d'un RFC (Request For Comment) expérimental. Microsoft revendique 600 millions d'utilisateurs pour SenderID, répartis sur plus de 5 millions de domaines. (...)
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