Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 22661 à 22670.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(25/10/2006 08:50:29)

Des paramétreurs de progiciels formés à l'université

L'IUT de Paris-5 (Université René Descartes, Paris 16e), en association avec l'IUT de Villetaneuse (Paris-13, Seine-Saint-Denis), a profité de la réforme LMD (licence, mastère, doctorat) pour donner une tournure "progiciel" à ses enseignements. Les bac+2 diplômés (DUT, BTS) peuvent compléter leur bagage par une année de licence professionnelle qui les mène aux métiers de développeurs (parcours applications informatiques et internet) ou de paramétreur de progiciels de gestion (parcours PGI/ERP). Pour ces derniers, le cursus d'un an, qui comporte dix-huit modules d'enseignement de 25 heures, dédie une centaine d'heures (quatre modules) aux aspects de cartographie, de conduite du changement, de modélisation des processus de gestion, de cadrage des projets et de paramétrage de progiciels de gestion intégrés. Pour Daniel Alban, professeur de l'IUT parisien, "l'approche pratique liée au paramétrage, qui correspond par ailleurs à une demande croissante des entreprises, est une expérience positive pour les étudiants qui se sentent plus en confiance lorsqu'ils abordent le monde de l'entreprise". Avec ce projet pédagogique, l'IUT parisien met à profit un partenariat développé depuis septembre 2005 avec l'éditeur Sage autour de la gamme Adonix X3, implantée principalement dans les entreprises de taille moyenne. Un partenariat qui fait partie du programme "Education" initié dès 1999 par l'éditeur avec une école d'ingénieurs, le Cesi de Rouen, puis en 2001 avec l'IUT de Paris-5 (mise à disposition des logiciels et intervention de consultants Sage). Dans le cadre de cette licence professionnelle, la formation de développeur/paramétreur est ouverte aux étudiants selon la modalité classique (trois trimestres d'enseignement, avec projet tutoré) puis un stage d'un trimestre, ou en formule d'apprentissage (alternance de trois semaines de cours et de cinq semaines en entreprise) avec le Centre de formation par apprentissage CFA-Sup2000. Le même programme est proposé aux professionnels en formation continue (sélection sur CV et dossier de Validation des Acquis, VAE) par les deux IUT (Paris-5 et Paris-13) (...)

(24/10/2006 17:43:06)

Rappel de batteries : Sony fait les comptes

La série noire continue pour Sony, empêtré dans les rappels de batteries orchestrés par les principaux constructeurs informatiques. Le fabricant japonais ne fournira pas l'intégralité des batteries appelées à être remplacées, ses capacités de production étant insuffisantes. Par conséquent, l'inventeur du Walkman devra se fournir en partie chez ses concurrents. Une obligation qui inquiète Yutaka Nakagawa, à la tête de la division semi-conducteurs. Selon lui, Sony pourrait en pâtir en perdant des parts de marché au profit de ces partenaires d'un jour. Sans attendre de savoir si la présence de Sony sur le marché des batteries est menacée, on peut d'ores et déjà noter que le groupe a chiffré le coût du programme de rappels. Il devrait amputer les revenus de 429 M$, sans tenir compte d'éventuelles poursuites. Mais pour les entreprises détenant les portables équipés des batteries incriminées, l'adition risque également d'être salée. Selon le cabinet américain Gold Associates, les trois millions d'accumulateurs déjà renvoyés par les sociétés auraient engendré un coût de 372 M$ en perte de productivité, frais d'envoi ou autre travail technique. Soit environ 125$ par batterie. Du nickel sur la cathode D'après Sony, qui "regrette les désagréments que cela a pu causer" tout en étant persuadé que "le programme de remplacement va régler les derniers soucis des consommateurs", le défaut apparu sur les batteries s'explique par le dépôt de particules métalliques à l'intérieur de l'accumulateur durant la fabrication. Ces particules - vraisemblablement du nickel - s'immisceraient dans la batterie lors du creusement d'une rainure dans la coque ou pendant le versement de l'électrolyte. Il suffirait par la suite que les particules métalliques se déposent près de la cathode, les conditions seraient remplies pour provoquer un court-circuit et, partant, un feu. 9,6 millions de rappels Hier, 23 octobre, le fabricant japonais annonçait le rapatriement de 250 000 accumulateurs équipant ses PC portables Vaio, un chiffre qui s'ajoute aux 90 000 batteries distribuées en Chine et au Japon déjà rappelées la semaine dernière par Sony. Parallèlement, Gateway annonce lui aussi qu'il s'apprête à remplacer 35 000 accus Sony, emboîtant ainsi le pas à Dell, Apple ou autre Fujitsu. Au total, ce sont environ 9,6 millions de batteries qui pourraient prendre le chemin de leur usine de fabrication et être remplacées. Malgré toutes les difficultés que rencontre Sony, le groupe ne songe pas cesser la fabrication de batteries. "C'est une activité très important pour nous. Nous n'avons pas l'intention de la quitter, ni de l'alléger", explique Yutaka Nakagawa. (...)

(24/10/2006 17:48:49)

Google lance un service de recherche personnalisable

Google propose désormais aux éditeurs de site Web de construire leur propre moteur de recherche en s'appuyant sur ses bases de données. Ce nouveau service, baptisé Custom Search Engine, permet de définir un moteur de recherche limité à des thématiques précises sur la base de mots clés et d'une sélection de sites Web sources, définis par l'utilisateur. Jouant la carte du Web social, Custom Search Engine permet en outre à un éditeur de site Web d'autoriser ses visiteurs ou ses collaborateurs à enrichir ou à affiner la définition de son moteur de recherche personnalisé. Le service Custom Search Engines est hébergé sur les serveurs de Google, qui est le seul à pouvoir accéder aux journaux de requêtes. Google se réserve en outre le droit d'intégrer des publicités ciblées dans les pages de recherche. Administrations, universités et associations à but non lucratif peuvent néanmoins demander à échapper à ce dispositif. (...)

(24/10/2006 17:45:08)

L'éditique recrute et finance des formations de reconversion

Au carrefour des industries graphiques et de la dématérialisation/gestion/conception/fabrication des documents d'entreprise, les PME de l'éditique, spécialistes de la production de documents en volume et néanmoins personnalisée, sont à l'origine d'une opération de reconversion originale financée par leur association professionnelle Xplor France et par les Assedic de Paris. Depuis début octobre et jusqu'en janvier 2007, quatorze stagiaires demandeurs d'emploi alternent formation au centre parisien Audigny Formation et mise en pratique dans l'entreprise, en l'occurrence chez Aspheria, Asterion et Inforsud Editique, prestataires de production de documents de gestion. Au menu de la formation préparée par le cabinet Audigny et par l'éditeur de logiciels dédiés Sefas Innovation, une plongée dans les processus métiers (relation clients incluse) impliqués dans les flux documentaires et la production de documents de tous types. Cas pratiques à l'appui. A l'issue de cette formation/action financée, les stagiaires sont assurés d'une embauche en CDI (par l'une des trois PME d'accueil ou au sein des projets initiés par les grands comptes clients de Sefas Innovation). "A Paris comme en régions, le secteur est en forte demande de compétences pour gérer et piloter l'ensemble des équipements de production éditique - matériels et logiciels - qui sont en général très chers et qui réclament des personnels motivés et formés en conséquence", témoigne Elvire Del Fondo, responsable et fondatrice du cabinet de recrutement Audigny. Il est déjà prévu de réitérer l'opération, en décembre prochain puis en février 2007, pour des groupes d'une quinzaine de demandeurs d'emploi, en fonction du soutien des Assedic. (...)

(24/10/2006 17:44:42)

IE 7 versus Firefox 2 : Mozilla conserve son avance

Alors qu'Internet Explorer 7.0 est disponible depuis quelques jours en version anglaise (pour Windows XP Service Pack 2), Firefox 2.0 est attendu, normalement, d'ici quelques heures. Pour notre confrère PC World (groupe IDG), Firefox 2 ne propose aucun changement radical par rapport à la version 1.5, sortie il y a tout juste un an ; il ne faut pas troubler les habituels utilisateurs du navigateur de Mozilla. En fait, même si un outil anti-phishing fait son apparition, les autres modifications peaufinent seulement les caractéristiques déjà présentes dans Firefox ; lesquelles sont reprises et entièrement nouvelles pour IE 7. Point négatif, certains sites créés spécialement pour IE ne peuvent être correctement visualisés sans ajouter un plug-in, tel que IE View par exemple. De son côté, Microsoft sort « enfin » une nouvelle version après l'opus 6 qui date d'il y a cinq ans. Automatiquement, la mouture 7 s'avère donc bien plus riche que son aïeule (onglets, recherche intégrée, support de fil d'actualité, etc.). De plus, IE 7 intègre lui aussi un outil anti-phishing et des améliorations non négligeables dans le domaine de la sécurité. Mais au final, estime PC World, IE7 n'apporte guère d'arguments novateurs par rapport à son challenger. La surprise viendra peut-être d'IE8. (...)

(24/10/2006 17:46:09)

Twenga veut renouveler le concept de moteur comparatif sur Internet

Même si le terme Web 2.0 reste un peu un fourre-tout et se trouve parfois galvaudé, puisqu'il n'existe pas réellement de définition, il est clair que de nombreuses améliorations contribuent largement à l'évolution vers un Web plus participatif. L'objectif est d'apporter un meilleur confort à l'utilisateur, comme la diminution du nombre de clics (grâce à l'utilisation du drag & drop), un plus grand nombre d'informations affichées via des panneaux dépliants, un temps de chargement des pages plus rapide en ne faisant circuler que les données et pas l'interface à chaque fois, etc. Dans cet optique, Twenga se targue d'être un moteur d'achat de nouvelle génération, d'orientation Web 2.0. Lancé en septembre dernier Twenga propose un moteur de comparaison de prix-produits totalement indépendants des sites marchands, s'opposant ainsi aux Kelkoo et consorts. Il récupère et met à disposition les avis d'autres consommateurs et d'experts, permet la création d'alerte prix par courriel ou encore offre un Twenga Score qui délivre une note et un classement. D'ici à la fin de l'année, Twenga annonce qu'il accueillera 2 000 marchands référencés. (...)

(24/10/2006 17:42:13)

OpenWorld : Dell dévoile ses premiers serveurs Opteron

C'est la conférence utilisateurs Oracle de San Francisco que Michael Dell a choisi pour dévoiler ses premiers serveurs à base d'Opteron, les processeurs d'AMD. En l'occurrence le serveur quatre voies PowerEdge 6950, et le deux voies PowerEdge SC1435. Le premier (à partir de 6 500 dollars) est destiné à des opérations de consolidation et virtualisation, le deuxième (à partir de 1 300 dollars) étant plutôt dévolu à des environnements de serveurs en rack, où la densité, le prix et la faible consommation d'énergie sont les critères de choix. Dell avait présenté ses premiers PC de bureau équipés de processeurs AMD en septembre dernier. « Ces produits renforcent l'avance de Dell en matière de rapport prix/performance sur le marché des serveurs, et améliorent le rapport performance/watt », s'est félicité Michael Dell dans son discours sur la scène du Moscone Center. Le thème de la consommation d'énergie devient en effet très vendeur pour les serveurs. C'était d'ailleurs l'un des arguments majeurs de Sun lors de la présentation de sa puce UltraSparc T1, en novembre dernier. Sun parlait alors de processeur « éco-responsable ». Emboîtant le pas du constructeur californien, le Texan Dell a expliqué que si tous les produits que sa société a livrés l'an passé avaient été équipés des réglages d'économie d'énergie de son nouveau desktop OptiPlex 745, les réductions d'émission de CO2 auraient correspondu au fait de retirer 2,5 millions de voitures de la circulation. La collaboration pourrait s'étendre aux supercalculateurs Pour l'instant, Dell a retenu une architecture classique pour ses produits à base d'Opteron. Comme l'a expliqué son CTO dans une session de questions et réponses après la conférence, les nouveaux serveurs ne disposent pas de connecteur d'extension Hypertransport HTX (ce qui aurait par exemple permis l'utilisation des cartes de type PathScale dans les environnements de clusters). Dell accorde en revanche beaucoup d'intérêt à l'initiative Torenza d'AMD et n'exclut pas à l'avenir d'utiliser certains sockets processeurs pour des puces autres que des Opteron (notamment des coprocesseurs mathématiques ou des unités spécialisées dans l'accélération de certaines tâches). Dans un grand cluster de calcul, certains serveurs pourraient ainsi à terme accueillir deux puces Opteron quadri-c?urs et deux co-processeurs vectoriels pour l'accélération d'applications de calcul génomique, par exemple. Le constructeur texan pourrait aussi adopter une approche similaire avec certaines de ses stations de travail Opteron. Les quadri-c?urs Xeon ne sont pas oubliés pour autant Michael Dell a ensuite rappelé l'étendue du partenariat et de la confiance entre Oracle et Dell. L'entreprise Dell tourne ainsi sur de l'Oracle, tandis qu'Oracle utilise plus de 12 000 serveurs PowerEdge en interne. Le partenariat s'étend à l'installation d'Oracle sur les serveurs pour les clients (plus de 120 000 serveurs à ce jour), de préférence sur du Linux. Pour en simplifier l'administration, Michael Dell a annoncé l'intégration des outils des logiciels de gestion Dell OpenManage et Oracle Enterprise Manager, afin de présenter aux utilisateurs une console unique. Sur scène avant Michael Dell, Hector Ruiz, le CEO d'AMD, avait quelque peu vendu la mèche de la principale annonce du jour, se félicitant du fait que les consommateurs auraient désormais le choix. Le patron de Dell lui-même est revenu sur cette notion de choix, en n'omettant pas de préciser qu'il serait un des premiers à utiliser les nouveaux processeurs Intel, les Xeon quadri-c?urs « Clovertown », qui seront présentés le 13 novembre. On devrait voir apparaître dès les prochaines semaines des machines Dell équipées de ces processeurs musclés : des serveurs PowerEdge 1950, des stations de travail Precision 690 et des PC pour le jeu (gamme XPS). (...)

(24/10/2006 17:49:15)

OpenWorld : Oracle 11g sera pour tous les goûts

Dans un Moscone Center plein à craquer (OpenWorld accueille cette année près de 41000 clients et partenaires d'Oracle), Chuck Rozwat a ouvert lundi 23 octobre la deuxième journée de la conférence utilisateurs Oracle, à San Francisco. Il lui revenait, en tant que vice-président exécutif en charge de la base de données, de donner quelques détails sur 11g, prochaine version de la base, aujourd'hui en bêta. Chuck Rozwat est resté en fait très vague, se bornant à donner quelques informations sans même annoncer de date de disponibilité. Au terme de ce keynote, on sait donc que « cette mise à jour significative » offrira des centaines d'améliorations, regroupées autour de huit grands thèmes - haute disponibilité, performance et montée en charge, gestion des changements, administration, ILM (gestion du cycle de vie de l'information), décisionnel, gestion de contenu et sécurité. Côté administration, 11g devrait par exemple rendre son diagnostic plus simple. Côté haute disponibilité, Oracle promet par exemple un système de mise à jour en ligne sans interruption de la production tandis que côté performance il met en avant des améliorations sur l'efficacité de son système de cluster RAC. Côté application, 11g devrait se voir greffer des fonctions liées au décisionnel, avec notamment un nouveau moteur OLAP, et à la gestion de contenu, avec des fonctions comme le stockage binaire de données XML ou la gestion rapide des objets de grande taille. La base devrait ainsi pouvoir stocker du contenu non structuré. Un nouveau mécanisme de compression sera proposé, qui devrait permettre de réduire les besoins d'espace de stockage des deux tiers, a encore indiqué Chuck Rozwat. En juillet dernier, Chuck Rozwat estimait que la moitié des utilisateurs avait migré vers 10g (versions R1 et R2 confondues). (...)

(24/10/2006 12:40:30)

Skype 2.0 pour Mac disponible aujourd'hui

Le logiciel Skype (racheté récemment par e-Bay), qui permet de téléphoner gratuitement de PC à PC ou plutôt de Skype à Skype - mais de façon payante quand il s'agit d'appeler une ligne fixe ou un mobile depuis son PC - débarque en version finalisée 2.0 pour Mac OS X. Grande nouveauté de cette version, la possibilité d'effectuer des visioconférences. Après la version 2.5 pour PC sous Windows, c'est enfin au tour des Mac d'acquérir cette fonctionnalité. Ainsi, tout utilisateur et ce quelque soient les plates-formes sur lesquelles tournent Skype (Linux, PC ou Mac) peut désormais réaliser des appels vidéo partout dans le monde, gratuitement, et apercevoir son interlocuteur dans une fenêtre de taille raisonnable et de bonne facture en terme d'affichage (en fonction de la Webcam utilisée). A noter que jusqu'au 31 décembre 2006, les appels vers les fixes en France avec SkypeOut sont gratuits et illimités. Rappelons pour terminer l'arrivée prochaine de Skype sur les mobiles Symbian. (...)

(24/10/2006 11:52:38)

La justice repousse la demande visant à fermer Spamhaus

C'est un round de gagné pour Spamhaus dans le bras de fer qui l'oppose au diffuseur de courriels publicitaires e360 : un juge américain vient de casser un jugement précédent ordonnant la suspension du domaine Spamhaus.org. Pour mémoire, Spamhaus maintient une base de données d'émetteurs de pourriels afin de mieux les bloquer. E360 s'estime injustement référencé dans cette base de données et a obtenu la condamnation de Spamhaus par la justice américaine. Mais l'Icann, qui gère les domaines en .org, s'est déclaré incompétent pour faire appliquer la décision de justice de suspension du domaine. Un nouveau juge américain vient d'estimer que la suspension du domaine Spamhaus.org serait disproportionnée par rapport au préjudice subi par e360. Soulagé par la nouvelle décision, Spamhaus cherche maintenant à faire reconnaître à la justice américaine que ses activités sont hors de sa juridiction. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >