Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 27851 à 27860.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(28/02/2005 18:28:25)

CA met à jour ses outils de gestion documentaire Unicenter

Computer Associates annonce la mise à jour de ses outils de gestion de flux de documents électroniques - sous la bannière Unicenter - en environnement distribué, CA-Spool Print Management (gestion des impressions et du spooling), CA-View (virtualisation de l'archivage et de recherche documentaire) et CA-Deliver (automatisation de la distribution).
Parmi les nouveautés, CA-Spool embarque désormais la conversion automatique de documents en PDF, HTML et RTF, et autorise le cryptage des données depuis l'impression. CA-View, quant à lui, permet la personnalisation d'interface utilisateur via la gestion de profils. (...)

(28/02/2005 18:20:26)

SAP sur le point d'acquérir Retek pour 496 M$

L'éditeur allemand SAP a annoncé l'acquisition prochaine du groupe américain Retek, spécialisé dans les logiciels et services informatiques pour le commerce de gros et de détail.
SAP va lancer une offre publique d'achat au cours des prochains jours. Il proposera 8,5 $ par action Retek, soit 42 % en plus de leur valeur à la clôture du 25 février. Au final, le montant payé par SAP devrait atteindre 496 M$. Le directoire de Retek a approuvé l'accord d'acquisition et a unanimement recommandé à ses actionnaires d'accepter l'offre de SAP.
Henning Kagermann, le PDG de SAP, avait affirmé dans une interview donnée en janvier, que sa société allait multiplier les investissements stratégiques pour combler certains manques technologiques et doter son outil de base de nouvelles fonctionnalités.
L'acquisition de Retek fait écho à la récente fusion des concurrents de SAP, Oracle et PeopleSoft. Le leader du progiciel avait déjà annoncé en janvier le rachat de TomorrowNow, spécialisé dans le service à destination des utilisateurs de PeopleSoft. (...)

(28/02/2005 18:45:18)

Interview : Montavista le champion du Linux embarqué

A l'occasion du récent 3GSM World Congress, "Le Monde Informatique" a récemment pu rencontrer James Ready, le CEO et fondateur de Montavista, et Kelly Herrel (ex-Cobalt) , le directeur de la stratégie de l'éditeur. L'occasion de faire le point sur l'un des distributeurs Linux les plus discrets mais aussi parmi les plus appréciés par les équipementiers et constructeurs d'équipements embarqués.

Montavista est fréquemment cité par les grands équipementiers télécoms qui utilisent Linux dans leurs équipements opérateurs. D'où vient votre succès sur ce marché ?
K.H. : Nous sommes le leader mais comme dans tout marché porteur nous avons des concurrents. Notre premier produit carrier grade n'a pas eu de concurrents pendant deux ans. Cela nous a permis d'acquérir de l'expérience. Notre produit originel n'a rien a voir avec notre produit actuel. Un de nos clients Linux a ainsi mis le logiciel en test intensif pendant 6 mois, puis l'a retesté 6 mois avec ses applications. A l'arrivée nous avons un produit à l'épreuve du feu comme celui que nous proposons à Alcatel. C'est un marché énorme. Et nous en connaissons bien les exigences...

D'où proviennent aujourd'hui les revenus de Montavista
K.H. : Comme la plupart des fournisseurs dans l'embarqué, nous avons deux modèles. Le premier est un modèle développeur. Nous avons aussi un modèle de facturation par unité. Un dollar par unité est la seule chose que nous demandons.

C'est plus cher que Microsoft ?
J.R. : Je ne suis pas sûr que Microsoft puisse durablement facturer sous le prix de Linux. D'ailleurs nos prix peuvent être bien inférieurs à un dollar, fonction du volume. De plus il y a bien d'autres paramètres à considérer que le prix, notamment en termes d'indépendance, de fonctionnalité et de sécurité. Par exemple avec Symbian, votre fournisseur d'OS est aussi votre concurrent. Dans le cas de Microsoft, rien ne différencie un téléphone Windows d'un autre. L'interface doit se conformer à une spécification.

K.H. : Avec Linux, les constructeurs sont libres de personnaliser l'interface. C'est ce qui explique qu'un constructeur de terminaux comme Motorola est autant intéressé par Linux.

Un jeu dans l'industrie est de fournir des plates-formes complètes. Qu'en est-il de Montavista.
K.H. : C'est un des objectifs de l'initiative Mobilinux, de développer un écosystème complet pour raccourcir le temps de développement d'un téléphone (NDLR : Mobilinux réunit ARM, Intel, Motorola, NEC, NTT DoCoMo, OpenWave, Panasonic, TI, TTPCom, PalmSource et RealNetworks). Traditionnellement, l'une des difficultés pour construire un téléphone était de personnaliser les OS embarqués dans les terminaux. Avec Mobilinux, cette limitation disparaît, puisque les constructeurs pourront puiser dans un large portefeuille de composants applicatifs, telles que les machines virtuelles Java, navigateurs Web, PIM... Linux est donc libérateur pour les fabricants de terminaux.... Pour les opérateurs, la perspective d'utiliser Linux comme plate-forme pour uniformiser leur service est également extrêmement tentante.

Les opérateurs semblent avoir choisi Java comme plate-forme favorite pour la distribution d'applications, jeux... Imaginez-vous Linux concurrencer un jour Java pour cet objet?
J.R. : L'un des problèmes avec Java sur les téléphones est que l'on n'est jamais assuré que l'application fonctionnera sur tous les terminaux. Avec Linux, on peut assurer la portabilité des applications d'une plate-forme à l'autre, PowerPC, ARM MIPS. Pour nous toutes les plates-formes sont identiques.

Ce qui veut dire à terme un packaging "Fat binary" afin de distribuer des applications capables de fonctionner sur toutes les plates-formes ?
K.H. : C'est une des possibilités. Les opérateurs souhaitent opérer une "delabélisation" de leur catalogue. Linux est le "délabelizer" pour les opérateurs.

Lorsque l'on discute avec Symbian ou Microsoft, ces éditeurs visent à effectuer le minimum d'optimisation et conservent une approche assez générique
J.R. : C'est un des avantages de Linux. Avec Intel, nous avons par exemple passé des mois à optimiser le noyau et des librairies spécifiques pour l'architecture Xscale. Lorsque l'on travaille avec les gens des semi-conducteurs, ils nous poussent au maximum à optimiser pour leurs architectures par exemple en termes de multimédia, de gestion de l'énergie. Dans le cas d'Intel, ils nous ont stressés jusqu'au bout (NDLR : Intel est avec NTT DoCoMo l'un des investisseurs dans Montavista)...

De quoi apprendre la paranoïa ?
J.R. : Oui en fait j'ai eu l'occasion de dîner avec Andy Grove. On peut donc dire que j'ai appris d'un maître...

Qu'en est-il de Linux et du temps réel ? Habituellement il y a deux OS sur les terminaux et on parle aujourd'hui de design monochip avec un seul OS.
K.H.: c'est un enjeu de réduction de coût. Un seul processeur et un seul OS permet de réduire la facture de composant d'un terminal.
J.R. : On me disait, c'est impossible avec Linux. L'an passé j'avais un déjeuner avec des responsables de l'industrie des semi-conducteurs et ils me disaient : Jim, il faut absolument résoudre les problèmes de temps réel et de Linux. Nous avons dit OK, on le fera. Nous avons des experts des systèmes temps réel au sein de Montavista et nous avons commencé à travailler il y a plus de trois ans sur le sujet. Nous savions que c'était possible.

Un an après, ce problème est réglé. Linux peut être l'OS unique gérant la partie radio et les applications sur un téléphone. Un de nos partenaires fera d'ailleurs une annonce en ce sens au second trimestre. (...)

(28/02/2005 18:31:17)

BEA va intégrer WebLogic Workshop au framework Eclipse

BEA Systems va baser la prochaine mouture de son atelier de développement Java WebLogic Workshop sur la plate-forme d'outils Open Source Eclipse. L'éditeur a confirmé ce virage lors de son ralliement à la fondation Eclipse la semaine dernière.
La prochaine mouture de son atelier de développement, connue sous le nom de code Daybreak et attendue pour l'automne, s'intégrera au framework Eclipse. BEA de son côté devient coresponsable du projet "Eclipse Web Tools Platform".
De son côté, Borland a annoncé un renforcement de sa participation dans Eclipse. L'éditeur a vu son rang élevé au statut de "strategic developer" et va chapeauter un projet destiné à renforcer les capacités de modélisation de l'arsenal technologique d'Eclipse. Le projet s'appuiera sur le standard Unified Modeling Language (UML) 2.0. (...)

(28/02/2005 18:33:50)

JBoss World Conference 2005 : JBoss met à jour Hibernate

A l'occasion de sa conférence JBoss World 2005, qui se tient à Atlanta les 1er et 2 mars, JBoss annoncera une mise à jour de son logiciel de mapping de données relationnel/objets Hibernate et une offre de services autour du logiciel.

Selon JBoss, Hibernate 3.0 embarquera des améliorations en matière de supervision et d'administration qui permettront d'isoler et de diagnostiquer plus facilement les problèmes de performances applicatives liées à l'accès aux données. JBoss met aussi en avant le fait qu'Hibernate embarque les technologies de persistance attendues pour la version 3.0 du standard EJB. (...)

(28/02/2005 18:48:38)

Les outils décisionnels gagnent en popularité dans les entreprises

Les outils décisionnels sont de plus en plus utilisés au sein des entreprises que ce soit pour des projets à grande échelle ou pour répondre aux besoins d'information des décideurs. Plusieurs catégories profitent particulièrement de cette tendance, notamment celle des outils de gestion de performance et celle des outils d'analyse de conformité réglementaire.
Après Actuate et sa suite de gestion de performances lancée en février, Hyperion Solutions devrait ainsi dévoiler cette semaine son "Compliance Management Dashboard" dont l'objectif est d'aider les sociétés a suivre leur conformité aux dispositions de la loi de sécurité financière américaine Sarbanes-Oxley. Ce nouveau "tableau de bord" fait partie de la suite de gestion de performance d'Hyperion. (...)

(28/02/2005 17:43:12)

UWB : Freescale rêve d'un monde sans fils

Grillant la politesse à l'ensemble de ses concurrents, Freescale, l'ex-division semi-conducteurs de Motorola, lancera au second semestre son premier jeu de composants utilisant la technologie radio Ultra Wideband (UWB), le XS110. Selon Freescale, la puce permet des débits de l'ordre de 110 Mbit/s dans un rayon de 5m, le tout avec une consommation limitée à 30mW. Le fondeur montrait sur le salon un prototype de téléphone Samsung utilisant la technologie pour échanger des fichiers MP3 avec un PC. Freescale estime aujourd'hui disposer de plus d'un an d'avance sur ses concurrents comme Intel et entend tirer parti de son avantage. La firme devrait lancer un chipset UWB à 660 Mbit/s au premier trimestre 2006 (avec support de TCP/IP, Wireless USB et Firewire) puis une version à 1,6 Gbit/s au second semestre.Objectif : permettre à un PC ou à un PDA d'afficher sans fil sur un téléviseur à haute définition… (...)

(28/02/2005 18:17:34)

IBM adopte le langage Open Source PHP

IBM et Zend Technologies, le développeur du serveur d'applications libre PHP, viennent d'annoncer une alliance pour promouvoir un environnement de développement PHP intégré avec les technologies de Big Blue. Basé sur PHP 5.0, Zend Core pour IBM sera disponible au second trimestre 2005 et embarquera les SGBD Cloudscape Server et DB2. Il intègrera également en natif le support de XML et des standards de services Web.
Zend Core pour IBM a pour ambition de fournir aux développeurs un environnement Open Source complet pour développer et déployer des applications PHP. Son lancement sera appuyé par la création d'une aire dédiée à PHP, sur le site Web pour les développeurs d'IBM, DeveloperWorks. Big Blue s'est aussi engagé à apporter des ressources significatives pour doper les développements autour de PHP.
L'adoption de PHP par Big Blue devrait permettre au géant de proposer aux PME une alternative à ses produits Java, parfois jugés trop complexes et trop coûteux par les développeurs de petites structures ou de PME. Elle lui permettra aussi de disposer d'une alternative à l'offre ASP de Microsoft. Autre avantage, Big Blue ne devrait pas avoir trop de difficultés à convaincre des avantages et mérites de PHP. Le langage est désormais utilisé par 40 % des sites Web dynamiques du marché et sur près de 70 % des sites Web déployés au-dessus d'Apache sur Unix et Linux. (...)

(25/02/2005 18:59:50)

Intel rebondit sur le marché des téléviseurs en achetant Oplus

Intel a annoncé l'acquisition de la société israélienne Oplus Technologies, spécialisée dans la conception de semi-conducteurs pour téléviseurs à écran plasma et systèmes de projection.
En 2004, Intel avait tenté l'expérience du marché de la télévision numérique en fabricant ses propres processeurs à base de technologie LCOS (Liquid Crystal On Silicon), espérant ainsi concurrencer frontalement Texas Instruments. L'aventure avait fait long feu et avait été abandonnée en octobre.
Intel n'avait pas pour autant renoncé à une stratégie mettant de plus en plus l'accent sur d'autres secteurs que les seuls ordinateurs, notamment la vidéo numérique. Avec l'achat d'Oplus, Intel a estimé plus facile et efficace d'acquérir la technologie TV plutôt que de la fabriquer.
Le n°1 du processeur ne précise pas s'il prévoit d'utiliser la technologie d'Oplus pour développer de nouveaux composants, ou s'il envisage de l'intégrer dans ses puces.
Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé mais a été estimé à 100 M$ par un média israélien. (...)

(25/02/2005 18:48:48)

Terminaux nomades : Microsoft progresse mais reste dominé par Symbian

Selon les derniers chiffres rendus publics par le cabinet d'études britannique Canalys, Microsoft a vu sa part de marché des OS mobiles progresser fortement au cours du dernier trimestre 2004. Avec plus de 71 % du marché des PDA, Windows Mobile dépasse désormais largement l'ex-leader mondial Palm OS, affaibli par le retrait de Sony mais aussi par le relatif désintérêt du public pour les PDA. La position globale de Microsoft sur le marché des PDA et smartphones est toutefois moins forte. En Europe, ce marché reste dominé par Symbian avec 41 % de parts de marché tandis que Palm OS et Windows Mobile se situent chacun aux environs de 22 %. La position de Microsoft sur les téléphones mobiles intelligents reste précaire avec une part de marché d'un peu plus de 7 % soit le double de l'an passé mais très loin de Symbian qui truste l'essentiel des ventes... (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >