Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 27841 à 27850.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(01/03/2005 18:48:36)
Open Source : Stallman veut un Bios libre
A l'occasion d'un discours donné à Bruxelles, Richard Stallman, président de la Free Software Fondation, a lancé un appel aux développeurs Open Source, ainsi qu'à la communauté du libre : militer pour le développement d'un Bios libre, livré en standard dans les PC. Selon lui, le Bios constitue un composant « dont les mécanismes restent secrètement détenus par les constructeurs, ou quelques éditeurs spécialisés, peu enclins à dévoiler leur technologie ». Notamment au niveau des mises à jour, toujours livrées sous forme d'exécutable, dont le code reste « caché ». Son objectif : donner le contrôle du Bios aux utilisateurs, et surtout en faire un standard.
Stallman rappelle par ailleurs l'existence du projet LinuxBIOS (développé depuis 1999). Et d'encourager ouvertement l'utilisation de produits qui le supportent.
De façon plus militante, il s'élève contre Intel, incitant la communauté à acheter du matériel AMD qui supporte, quant à lui, le projet d'un Bios Open Source. Dernière recommandation : écrire aux constructeurs, les exhortant à soutenir la campagne, et à ouvrir leurs spécifications. (...)
Intel va généraliser le 64 bit à ses processeurs pour PC de bureau
Intel devrait profiter de l'Intel Developer Forum, qui s'ouvre aujourd'hui à San Francisco, pour annoncer la généralisation prochaine du jeu d'instruction EMT64 (un clone de l'AMD64) à l'ensemble de ses processeurs pour PC de bureau. Après les Xeon l'an passé, les Pentium 4 devraient se convertir au 64 bit au début du second trimestre. Intel devrait aussi étendre son support du jeu d'instructions aux futurs versions de son processeur d'entrée de gamme Celeron, vraisemblablement avant l'été. Intel entend, semble-t-il, tirer parti du lancement prochain des versions 64 bit de Windows pour généraliser le support de la technologie EMT64 à l'ensemble de ses puces. Une façon de confirmer que le lancement de ces OS par Microsoft est proche... (...)
(01/03/2005 18:41:39)Développement: JBoss mise sur ses clients et partenaires
Les 1er et 2 mars, l'éditeur Open Source JBoss a organisé sa première conférence utilisateurs à Atlanta. Pour la société de Marc Fleury, cet événement fut l'occasion de rappeler que sa définition de l'Open Source est compatible avec la constitution d'une communauté rassemblant clients et partenaires. En lançant la Fédération Open Source JBoss, l'éditeur veut rassembler des projets capables de s'intégrer de manière fiable avec sa plate-forme JBoss Enterprise Middleware System (JEMS) construite autour de son serveur d'applications J2EE. Les projets fédérés partageront leurs informations à travers une infrastructure de développement collaboratif. L'accès aux services commerciaux et au support de JBoss est également prévu. Quatre partenaires ont déjà rejoint la fédération : Funambol, qui met en oeuvre le protocole de synchronisation à distance SyncML, les outils de reporting JasperReports, la solution de gestion de contenus XWiki et enfin une console d'administration pour les serveurs JBoss conçue par Unisys. En fédérant plusieurs projets autour du socle JEMS, JBoss s'inspire des grandes communautés Open Source comme Eclipse ou Apache, et élargit la diversité des briques technologiques fonctionnant sur sa plate-forme.
Les clients ne sont pas oubliés. Avec JBoss Network, l'éditeur met à leur disposition une plate-forme de support unifiée, qui réunit une base de connaissance, des fonctions de distribution des mises à jour et correctifs, et enfin un outil gérant le déploiement des grappes de serveurs. L'accès à certaines fonctions sera plus ou moins limité en fonction des contrats de support. (...)
Commerce en ligne : Priceminister lève 7 M¤
Le navire Priceminister a le vent en poupe. Un vent qui semble tout droit venu du glorieux temps où la bulle était encore intacte. Le site de commerce en ligne vient en effet d'annoncer la levée de 7 M¤ par un groupe d'investisseurs.
La règle, pour les sites de commerce en ligne, est devenue exception après l'éclatement de la bulle : si l'e-commerce français se porte globalement bien, rares sont désormais les sites marchands à annoncer la venue d'investisseurs, plus rares encore sont ceux qui osent évoquer une éventuelle entrée en bourse.
Priceminister détonne donc en annonçant cett levée réalisée auprès des fonds de capital-risque 3i et Quilvest, auxquels s'ajoutent quelques investisseurs individuels. Ces capitaux vont permettre au site un déploiement géographique plus large et une diversification des produits proposés.
Si le cybermarchand refuse de communiquer sur son chiffre d'affaires, il affiche néanmoins des statistiques flatteuses. L'e-boutique, 3ème site de commerce en ligne français, affiche ainsi un nombre de membres en constante croissance (2,5 millions en janvier 2005, + 500 000 en 6 mois), et un choix de produits augmentant sans cesse (9 000 000 début 2005, + 3 000 000 en 6 mois).
Fort de sa rentrée d'argent, Priceminister entend s'implanter en Espagne et en Italie dans le courant de l'année, puis viser l'Allemagne en 2006 ou 2007. Objectif annoncé : devenir dans deux ans un leader du e-commerce en Europe. Cette ambition passera également par la multiplication des produits proposés à la vente. Ainsi, l'automobile, le vin et la gastronomie, les articles de sport, feront leur apparition sur les rayonnages de la boutique cette année.
La confiance affichée par la société l'incite d'ores et déjà à voir l'avenir en grand. Elle table sur une croissance à trois chiffres pour 2005 et 2006. Surtout, comme aux plus grandes heures de la défunte bulle, elle s'imagine fort bien rejoindre le cercle prisé des entreprises cotées en Bourse. (...)
Huawei va revendre les baies de stockage SAN d'Engenio
Engenio Information Technologies (ex-LSI-Logic) et l'équipementier chinois Huawei Technologies vont codévelopper des systèmes de stockage de données modulaires à grande échelle. Ces systèmes seront conçus et fabriqués par Engenio. Huawei en assurera la commercialisation, l'installation et le support.
Engenio, fournit déjà des systèmes de stockage à des géants comme Sun et IBM. Son alliance avec Huawei devrait permettre au constructeur chinois d'offrir à ses clients opérateurs et entreprises des plates-formes de stockage SAN à haute performance en plus de ses équipements de commutation et de routage.
L'accord illustre la convergence entre le monde des communications et du stockage, à l'heure ou le stockage sur IP décolle. Il pourrait n'être que le prélude à un mouvement de concentration plus général dans le secteur. Plusieurs analystes prêtent ainsi à Cisco l'intention de se diversifier dans le monde du stockage d'entreprise en rachetant un acteur du stockage comme NetApp. (...)
IBM PartnerWorld : IBM donne de l'élan à sa gamme iSeries
A l'occasion de la conférence IBM PartnerWorld de Las Vegas, IBM vient de lancer un programme visant à doper le développement d'applications ainsi que les services (tel que le support) sur ses serveurs iSeries. Baptisé iSeries Initiative for Innovation, le projet vise « à doper l'innovation des éditeurs partenaires, notamment via le développement d'applications et d'outils visant à enrichir la gamme iSeries ». Plus généralement, ce serait quelque 1 Md$ que Big Blue injecterait dans la promotion de sa gamme iSeries - réparti sur plusieurs années.
Le constructeur, dans le cadre de iSeries Initiative for Innovation, envisage de fournir aux développeurs ainsi qu'aux revendeurs jusqu'à 50 000 $ d'aide, ainsi que le support technique sur iSeries et le marketing associé. Pour l'heure, près de 2500 ISV auraient déjà rejoint le programme, selon IBM. (...)
Freescale signe avec le gouvernement chinois pour la promotion de Linux sur PowerPC
FreeScale, l'ex-division semi-conducteurs de Motorola, et le ministère de l'Information et de l'Industrie chinois viennent de signer un accord pour encourager le développement de Linux sur la plate-forme PowerPC. Le CSIP (China Software and Integrated Circuit Promotion Center) va établir un laboratoire commun avec Freescale pour améliorer la stabilité et la compatibilité de Linux sur les plates-formes PowerPC mais aussi pour porter des applications chinoises sur la plate-forme processeur de Freescale, tant dans le domaine de l'informatique embarquée que des plates-formes bureautiques.
La plate-forme PowerPC est traditionnellement associée à l'univers Macintosh mais elle est aussi très largement déployée dans le domaine des télécommunications et de l'informatique embarquée, deux secteurs qui font un usage de plus en plus intensif de Linux. L'intérêt de Freescale pour Linux rappelle aussi celui de l'autre pilier de la plate-forme PowerPC, IBM, qui depuis plusieurs mois a intensifié ses efforts pour démocratiser l'utilisation de Linux sur ses serveurs Power et PowerPC.
L'un des points intéressants à noter dans le cas de Freescale est l'accent porté sur le rapport performance/consommation de ses puces. Du fait de son savoir-faire en matière de processeurs embarqués, Freescale veille à maintenir la consommation plafond de ses puces PowerPC sous la barre des 15 W, soit à un niveau bien inférieur à celui des processeurs x86 de classe équivalente. Le dernier-né de la famille e600 chez Freescale propose ainsi un coeur PowerPC de classe G4 cadencé à 1,5 GHz, un bus système à 1 GHz et embarque un contrôleur PCI Express ainsi qu'un contrôleur mémoire DDR2. D'ici le début 2006, il devrait être remplacé par une puce 32/64 bit et bicoeur (gamme e700) dans la même enveloppe de consommation et à une fréquence d'horloge de l'ordre de 2 GHz. De quoi répondre à la plupart des besoins informatique modernes, mais aussi de quoi fournir une alternative crédible au PowerPC 970 d'IBM pour les prochaines générations de portables de la firme à la pomme, ou pour de futurs PC chinois sous Linux à base de PowerPC... (...)
JDO 2 accouché dans la douleur
Ce sera oui, mais non sans mal. Après un premier vote massif contre elle en janvier dernier, la version 2 du standard de persistance objet JDO (Java data object) vient finalement d'être approuvée par le JCP (Java community process, consortium définissant les standards Java). Le but du groupe de travail JDO est de fournir un standard de persistance pour les données manipulées par des applications Java, indépendamment des sources de données.
Il existe cependant d'autres solutions d'automatisation, mais propriétaires, en premier lieu Toplink, rachetée par Oracle, et Hibernate, projet Open Source désormais dans le giron de JBoss. Oracle et JBoss avaient ainsi voté la première fois contre JDO 2, arguant du fait que le standard de persistance devrait être défini au sein du groupe de travail sur les composants EJB, qui planche actuellement sur la version 3. L'argument avait été repris par IBM et plus mollement par d'autres votants, tels que Google, Iona, BEA, SAP, HP ou Intel. Entre-temps, Sun a donc clarifié sa position, et réaffirmé que l'interface définie dans les EJB 3 servirait de modèle de persistance, JDO n'étant qu'une option. La plupart des opposants ont jugé ces explications satisfaisantes, BEA estimant même qu'il existe « une communauté JDO qui a besoin de cette spécification », qu'il ne faudrait pas « tenir en otage » dans l'attente de l'évolution des EJB.
Lors du Vote clos le 28 février, Oracle et JBoss ont fini par s'abstenir à l'instar d'IBM, non sans manifester leur mauvaise humeur. Pour JBoss, le rapprochement entre JDO 2 et EJB 3 « pourrait donner le sentiment d'un coup pour ralentir » ce dernier. (...)
Les ventes d'équipements Wi-Fi ont poursuivi leur croissance en 2004
Les ventes mondiales d'équipements Wi-Fi ont atteint 2,8 Md$ en 2004, soit une progression de 15 % sur un an. La croissance des ventes en unités à été encore plus impressionnante puisque les constructeurs ont livré 36,1 millions de cartes et points d'accès soit 51 % de plus qu'en 2003.
Selon Infonetics, la croissance devrait se poursuivre à un rythme soutenu jusqu'en 2008 pour atteindre 80,4 millions d'unités, notamment du fait de l'adoption rapide de Wi-Fi par les particuliers. Le cabinet d'études est en revanche moins optimiste pour ce qui est du chiffre d'affaires des différents fournisseurs. L'intense concurrence tarifaire a ainsi fait s'effondrer les prix des équipements au 4e trimestre 2004, entraînant un recul de 21 % du revenu des fournisseurs à 619,4 M$. La spirale baissière devrait se poursuivre dans les trimestres à venir
Dans ce marché tourmenté, Cisco conserve son premier rang mondial avec 17 % des ventes au 4e trimestre (soit plus de 100 M$). Sa filiale Linksys se classe au second rang avec 15 % des ventes devant D-Link et NetGear. Tous les autres fournisseurs sont sous la barre des 10 %. Il est à noter que les ventes SOHO et grand public représentent désormais 52 % du CA des équipementiers tandis que les ventes aux entreprises et aux opérateurs atteignent 48 %. La moitié des ventes se font en Amérique du Nord, un quart en Europe, 20 % en Asie/pacifique et le solde en Amérique centrale et en Amérique latine. (...)
France Télécom : Lombard à la barre
Le conseil d'administration de France Télécom, réuni dimanche 27 janvier, a choisi Didier Lombard pour succéder à Thierry Breton, parti remplacer Hervé Gaymard à Bercy.
Proche de son prédécesseur, le nouveau PDG occupait jusqu'alors la fonction de directeur exécutif en charge de la mission "technologies, partenariats stratégiques et nouveaux usages". Un changement qui n'appelle pas de réorganisation en profondeur de l'entreprise. Michel Combes et Olivier Barberot, tous deux proches de Breton, conservent ainsi leurs postes de directeur financier et de directeur exécutif chargé du développement des compétences humaines. Ils occupent les deuxième et troisième places dans la hiérarchie de FT.
En ce qui concerne le plan stratégique, le changement se fera également dans la continuité. Didier Lombard a en effet affirmé qu'il entendait poursuivre la ligne tracée par Thierry Breton, alliant désendettement (France Télécom reste endetté à hauteur de 44 Md¤) et réintégration des filiales Orange, Wanadoo et Equant.
Polytechnicien et diplômé de l'école nationale supérieure des télécommunications, Didier Lombard, 63 ans, a intégré France Télécom en 1967 (alors ministère des PTT), avant de rejoindre les ministères de la Recherche puis de l'Economie. Il est également administrateur de Thomson.
Son prédécesseur, Thierry Breton, a été nommé ministre de l'Economie et des Finances le vendredi 24 février, en remplacement d'Hervé Gaymard, mis à mal par « l'affaire » de son appartement de fonction. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |