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(16/07/2010 12:00:42)

iOS 4.01 : Mise à jour cosmétique ?

Pour répondre aux utilisateurs agacés par la dégradation du signal radio de l'iPhone 4 quand on serre l'antenne UMTS/GSM avec la main gauche, la firme de Cupertino a revu la formule qui calcule le nombre de barres. Un simple patch cosmétique bien moins efficace que l'utilisation d'une coque en caoutchouc ou la pose d'un bout de ruban adhésif sur le segment de l'antenne. Après avoir installé cette mise à jour, on constate le même problème de réception - sans coque de protection - mais à l'usage la sensibilité est meilleure et la bascule plus rapide entre les réseaux 3G et Edge. Un second patch serait toutefois en préparation chez Apple pour améliorer encore la réception de l'antenne. Une polémique commence toutefois à naitre aux États-Unis au sujet de la connaissance du problème avant la commercialisation de l'iPhone 4. Le défaut serait connu depuis longtemps sur les smartphones de la pomme mais particulièrement exacerbé sur les iPhone 4.  Apple a bien sûr immédiatement démenti les assertions de Bloomberg et du NYT.

Parmi les autres corrections, signalons la mise à jour du gestionnaire du capteur de proximité qui avait la désagréable manie d'oublier d'éteindre l'écran lors d'un appel téléphonique. Et immanquablement, on activait le haut-parleur avec l'oreille droite.

Parallèlement à cette annonce, Apple propose également une mise à jour 3.2.1 pour l'iPad qui vient régler le problème de réception du WiFi. La société en profite pour ajouter le moteur de recherche Bing en complément de Google sur Safari et corrige également le bug lié à la lecture de certains fichiers PDF. La dernière amélioration concerne la lecture vidéo lors de l'utilisation d'un adaptateur VGA pour afficher des informations sur un écran externe.

Pour toutes ces mises à jour, il est nécessaire de passer par iTunes.

Crédit photo : IDG NS

(...)

(16/07/2010 11:16:18)

Trimestriels Google : Des bénéfices qui ne font plus recettes

Une certaine lassitude s'est emparée des marchés financiers lors de la publication des résultats trimestriels de Google. Et pourtant, le chiffre d'affaires est en progression de 24% sur un an à 6,82 milliards de dollars et le bénéfice croît de 24,3% pour atteindre 1,84 milliards de dollars. Comme les analystes attendaient une hausse plus forte du bénéfice, le titre Google a baissé, pour la seconde fois, lors de la publication des résultats. Les sites Google représentent 66% des revenus totaux et les sites partenaires 30%. Plus de la moitié des recettes (52%) est réalisée à l'extérieur du territoire américain. Sur le plan de la trésorerie, l'éditeur dispose de 30,1 milliards de dollars au 30 juin 2010.

Eric Schmidt, PDG de Google, a indiqué dans un communiqué « Nous avons réalisé un second trimestre robuste. Nous avons constaté de la solidité dans les principales catégories de produits.  De plus en plus d'annonceurs traditionnels adoptent la publicité dans le moteur de recherche, et les gros annonceurs se lançent de plus en plus des campagnes combinant moteur de recherche, animation et publicité sur les terminaux mobiles. »

Engouement pour YouTube, mais pas de chiffres et un procès


Lors d'un entretien, Patrick Pichette, directeur financier de Google a souligné que les sociétés voulaient de plus en plus être présentes sur le site YouTube. Le responsable s'est toutefois bien gardé de dire si cette activité était bénéficiaire. Pour mémoire, l'éditeur de Moutain View avait acquis le site de vidéo pour 1,65 milliards de dollars.

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Patrick Pichette a aussi souligné la dépense de 100 millions de dollars pour assurer sa défense dans un procès l'opposant à Viacom. Ce dernier accuse Google de diffuser certains de ces contenus sans son autorisation. Un jugement a été rendu en faveur de Google, mais Viacom pourra faire appel.

Des dépenses ont été également affectées au recrutement. Le groupe compte 21 805 salariés au 30 juin contre 20 621 à la fin du premier trimestre 2010.  Cette augmentation comprend l'intégration de certaines acquisitions, dont celle d'Admob, mais aussi l'embauche d'ingénieurs et de commerciaux pour renforcer ses activités émergentes, « source d'un très grand potentiel de croissance » selon Patrick Pichette. Cette activité à travers l'écosystème Android se porte bien, Google a indiqué que 160 000 téléphones sous cet OS sont activés chaque jour.

(...)

(16/07/2010 10:50:36)

L'ARCEP constate une bonne qualité des service des réseaux mobiles

Menée pour la douzième année consécutive, cette enquête vise à évaluer la qualité des services de téléphonie vocale, SMS, MMS, navigation WAP, et visiophonie, ainsi que des débits sur les réseaux mobiles 2G et 3G. Le service de téléphonie vocale a été testé dans 52 agglomérations de plus de 10.000 habitants, à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments, ainsi que dans un véhicule en mouvement. L'étude de 2009 "confirme le bon niveau global de la qualité du service", commente l'Arcep dans son rapport.

Une QOS stable


Les résultats des tests montrent que le taux de communications réussies et maintenues deux minutes et cinq minutes sont respectivement de 97,3% et 96,6%. Dans les TGV, le taux de communication de qualité parfaite s'est amélioré (+3%), tandis qu'il a reculé dans les trains de banlieue (-4%). Sur les autoroutes, les résultats n'ont pas vraiment évolué par rapport à 2008.

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Pour évaluer la qualité des débits des réseaux mobiles, le régulateur a testé le transfert de fichiers dans les 12 plus grandes agglomérations de France métropolitaine, ainsi que dans celles comptant entre 50.000 et 400.000 habitants, à l'aide de clés 3G ou de cartes spécifiques pour les ordinateurs portables.

Débits en hausse


Les résultats montrent des débits moyens plus d'1,5 supérieur à ceux obtenus en 2008, soit, en téléchargement, 2,2 Mbits/s en moyenne, et plus de 5 Mbits/s pour les plus rapides. Pour l'envoi de fichiers, la moyenne est de 1,2 Mbit/s, et plus de 1,7 Mbits/s pour les plus rapides. "Ces débits sont comparables aux débits offerts par les offres ADSL d'entrée de gamme sur réseaux fixes", indique l'Arcep.

Enfin, la qualité du service SMS se maintient à un très haut niveau (99% de taux de réussite), en revanche les services MMS et WAP connaissent un recul par rapport à 2008 (respectivement -4% et -2%). La visiophonie, testée pour la première fois par l'Arcep, affiche un taux de communications réussies et maintenues deux minutes de 88,9%.

En 2010, l'autorité prendra en compte la qualité du service de navigation Internet via les smartphones. (...)

(16/07/2010 10:51:18)

Les clubs utilisateurs de produits Oracle font cause commune sur le décisionnel

Par un communiqué commun, ces différentes associations ont annoncé avoir créé une commission commune sur le décisionnel.

Suite aux différents rachats opérés par Oracle, cet éditeur a affaire à trois associations d'utilisateurs en France : l'Association des Utilisateurs Francophones d'Oracle (AUFO), le Club des Utilisateurs PeopleSoft France et le Groupe Francophone des Utilisateurs J.D. Edwards. Ces associations restent distinctes et centrées chacune sur une ligne de logiciels en attendant le Graal unitaire de l'éditeur nommé Fusion.

Il se trouve que l'offre décisionnelle d'Oracle est commune aux trois lignes de produits au travers de l'ancienne offre Hyperion Essbase (également rachetée) et de la suite OBIEE lancée le 8 juillet dernier.

Meilleure pratique et évolutions

Assez logiquement, en réponse à cette offre transverse, les trois clubs ont décidé de créer une commission commune pour étudier les bonnes pratiques et pour partager leurs expériences autour de l'offre décisionnelle de l'éditeur. Le communiqué commun aux trois clubs précisent les thèmes qui seront abordés au sein de cette commission : la Performance, OBIEE et Essbase, la politique tarifaire, la mise en place du centre de compétence OBIEE, les évolutions à venir etc.

José Munoz, DSI au sein de la société PCAS, vice-président du Groupe Francophone des Utilisateurs JDEdwards, assurera la présidence de cette commission.

La première réunion de cette commission aura lieu le jeudi 30 septembre 2010. (...)

(15/07/2010 17:15:13)

Jean Marc Tassetto prend les commandes de Google France

Mathias Emmerich, vice-président de Publicis a été pendant un temps pressenti à ce poste et c'est finalement Jean Marc Tassetto qui va devenir directeur général de Google France. La société était à la recherche depuis 9 mois d'un remplaçant à Mats Carduner.

Jean Marc Tassetto a participé à l'aventure SFR pendant 13 ans pour devenir directeur général de la division grand public et marketing. C'est à lui que l'on doit notamment le lancement des offres Illimythics, une offre d'abondance en matière d'Internet mobile. Il y a quelques mois, des rumeurs le donner en partance pour Canalsat, filiale de Vivendi, mais sans suite. Sa nomination a été annoncée au comité de direction de Google France, il reportera directement à Carlo d'Assaro Biondo, vice-président Europe de Google, ancien dirigeant d'AOL France, société vendue à Neuf Cegetel qui a fusionné avec SFR.

Les sujets du futur responsable seront nombreux, les relations avec les opérateurs sur la neutralité des réseaux,  la protection des données personnelles avec l'affaire Google Street View, les liens avec les éditeurs de contenus (presse, audiovisuelle, etc.). Jean Marc Tassetto est attendu avant la fin de l'année 2010 à son poste. (...)

(15/07/2010 16:31:22)

Le site France.fr fait pschittt

Selon Thierry Saussez, directeur du Service d'information du gouvernement (SIG) lors d'un entretien accordé à Europe1, le site France.fr se veut « une vitrine de la France dans le monde ». Mis en ligne symboliquement le 14 juillet, le site France.fr pointe depuis aujourd'hui aux abonnés absents. Et selon Thierry Saussez, qui répondait aux questions du JDD, « je dois prévenir les usagers que nous ne remettrons pas en service France.fr tant que le serveur ne sera pas d'aplomb ». Car le site a été victime de son succès et le serveur n'a pas supporté la charge de trafic. D'après le responsable de la communication gouvernementale « lors du lancement de site, le nombre de connexions a atteint la barre des 2.000. Mercredi matin, le cap des 25.000 était franchi, provoquant la paralysie du serveur ». Un audit a été diligenté sur cette panne.

Un site riche


Ce site s'adresse principalement aux étrangers qui souhaitent obtenir des informations touristiques ou professionnelles (sociétés, expatriés, etc.) sur la France. Il est disponible en 5 langues et comprend près d'un million de documents. Plusieurs rubriques sont mises à disposition, « connaître » avec des cartographies interactives;  « visiter » recensant le patrimoine touristique de la France;  « vivre » ; « étudier » ; « travailler » et « entreprendre ».

Une version 2.0 est prévue pour le mois de novembre prochain en espérant que la plateforme d'hébergement choisie ait été dimensionnée et configurée en conséquence.

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