Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 7461 à 7470.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(01/07/2010 15:54:01)
Intel se lance dans l'étude comportementale des utilisateurs de PC
Justin Rattner, directeur technique chez Intel, a annoncé la création du laboratoire « Recherche sur l'interaction et l'expérience » (IXR) durant le Research Day de l'entreprise, à Mountain View. Ce laboratoire aura pour but d'imaginer les futures expériences utilisateurs et les prochaines plateformes informatiques. « Une meilleure technologie ne suffit plus », affirme Justin Rattner. « Ce que les gens préfèrent aujourd'hui, c'est une expérience intime et personnelle de l'information ». Genevieve Bell, anthropologue universitaire subventionnée par Intel, dirigera cette division de recherche.
Etendre son champs d'action
« Intel intervient désormais sur d'autres éléments de la vie quotidienne au-delà des PC », précise Genevieve Bell. « Les puces Intel et l'Internet sont désormais dans les télévisions, les décodeurs, les téléphones mobiles, les voitures, la signalisation et bien d'autres encore. La nouvelle division se basera sur 15 ans de recherches sur la façon dont les gens utilisent, réutilisent et résistent aux TIC. Des chercheurs en sciences sociales, en design et en interactions homme-machine vont continuer cette mission en s'interrogeant sur ce que les gens auront tendance à valoriser, à intégrer dans leur quotidien et à ce qu'ils aiment des dispositifs qu'ils possèdent déjà ». Selon l'anthropologue, Intel essaiera de combiner ces perspectives humaines avec la recherche informatique de l'entreprise afin de créer la prochaine génération de produits. Les axes de recherches s'orienteront vers, par exemple, l'utilisation de capteurs reconnaissant le toucher, la gestuelle et la voix, et même d'ordinateurs capables de « lire les pensées ».
Vers une informatique « sociale »
Manny Vara, un des stratèges en technologie d'Intel, a avoué dans un entretien avec Computerworld que la société met particulièrement l'accent sur l'étude des comportements humains. « Dans 10 ou 20 ans, je pense que nous ne penserons même plus à tout cela en termes d'informatique si nous nous y prenons correctement », a ajouté Manny Vara. « Cela sera juste devenu partie intégrante de vos activités ». Il a remarqué que, par exemple, que le terme « réseaux sociaux » attirait beaucoup l'attention, et selon lui, se connecter virtuellement aux individus, que ce soit purement social ou professionnel, sera devenu la routine dans quelques années. « Je pense que tous les logiciels comprendront un aspect social. Nous allons faire en sorte que ces outils se rendent plus utiles pour les consommateurs, et se développent du côté des entreprises », a-t-il conclu.
Illustration Genevieve Bell, crédit Intel
(...)
Les problèmes d'antenne de l'iPhone 4 prennent une tournure judiciaire
Six jours après son lancement, plusieurs habitants du Maryland ont décidé de poursuivre AT&T et Apple sur les problèmes d'antenne de l'iPhone, qui réduit le signal et entraîne des pertes d'appel. La plainte, déposée au tribunal fédéral du Maryland, estime que la firme de Cupertino a vendu sciemment des terminaux défectueux. Cette action comprend également sept accusations supplémentaires, dont la négligence générale, les pratiques commerciales trompeuses, la fraude et fausse déclaration. « Les demandeurs se retrouvent avec un appareil qui ne peut pas être utilisé normalement dans des conditions classiques » peut-on lire sur la plainte et d'ajouter « les plaignants sont incapables de retourner le téléphone sans encourir de frais de restockage importants ».
La poursuite, réalisée par Ward et Ward PLLC, cabinet juridique de Washington DC, et Charles A. Gilman LLC de Timonium, Maryland, pourrait se transformer en class action. À partir de là, d'autres Américains possesseurs d'un iPhone 4 pourraient s'associer à la plainte initiale.
Quelques jours après le lancement de l'iPhone 4, plusieurs utilisateurs ont signalé des problèmes de réception avec leur téléphone quand il est tenu par les bords métalliques des deux côtés de l'appareil. Ce ruban en acier entourant l'iPhone 4 sert aussi d'antenne, et selon plusieurs témoignages, la baisse de puissance du signal semble se produire quand d'utilisateur touche les deux lignes noires visibles sur le bord métallique dans le bas du téléphone. Steve Jobs a lui-même répondu à ces questions via un email, « c'est un faux problème. Évitez simplement de le tenir de cette façon ».
[[page]]
A la rédaction du Monde Informatique, nous avons testé deux iPhone 4 et la réception baisse effectivement quand on couvre l'antenne métallique avec ses deux mains. Ce n'est pas vraiment un usage normal quand on téléphone. Quoi qu'il en soit, en utilisant la coque en caoutchouc vendue 30 € par Apple (voir illustration ci-dessous avec une coque orange sur un iPhone 4 blanc), le problème disparaît. Tant qu'une modification n'a pas été faite sur les chaînes de montage, le constructeur devrait livrer en standard cette bande de protection.
La plainte demande à AT&T et Apple des dommages et intérêts et que le constructeur du smartphone arrête de vendre l'iPhone 4 jusqu'à la modification de la conception défectueuse. Cette procédure n'est certainement pas la dernière. En effet, lundi dernier, à Sacramento, un cabinet d'avocats, Kershaw, Cutter & Ratinoff , a annoncé avoir débuté la réception des plaintes potentielles pour entamer une class-action. Le cabinet a indiqué avoir reçu déjà 1400 mails.
(...)(01/07/2010 14:58:30)Windows 8 : ce que Microsoft nous prépare
Le document en question est apparu en première page du site amateur italien Windowsette qui se serait procuré, clandestinement selon ses dires, la présentation « top-secret » contenant un aperçu de Windows 8. Celle-ci a ensuite essaimé sur des sites anglo-saxons, dont MSF Kitchen et MSF Journal (indisponible depuis peu), qui ont débité en tranches les diapositives PowerPoint pour les révéler au public.
Ces présumés documents internes, une vraie affaire ou un faux de premier ordre donnent un aperçu général de ce à quoi pourrait ressembler Windows 8. Un temps de démarrage plus rapide, le support de nombreuses normes de connectivité à haute vitesse comme le USB 3.0 et Bluetooth 3.0, l'intégration de technologies de pointe comme la reconnaissance faciale, figurent en tête de la liste des nouveautés que Microsoft compte y inclure. En outre, Windows 8 fonctionnerait avec de nouveaux types d'écrans, dont les modèles 3D sans fil et les appareils HDTV. Le système d'exploitation de Windows pourrait aussi permettre aux utilisateurs de diagnostiquer plus facilement les problèmes et les aider à les résoudre.
Si les documents sont pauvres en détail, ils en disent un peu plus sur les intentions de l'éditeur. Du point de vue d'un inconditionnel de Windows, le projet de reconnaissance faciale est sûrement le plus convaincant. Considérant la quasi-généralisation des webcams sur les ordinateurs portables, et l'arrivée de caméras frontales sur les smartphones hauts de gamme comme l'iPhone 4 d'Apple et l'Evo 4G d'HTC, il parait logique que Microsoft cherche une manière innovante de profiter de ces matériels. Le document décrit la fonction suivante : « Windows 8 détecte votre présence et vous connecte automatiquement. »
Crédit photo : MSF Kitchen
[[page]]
L'autre aspect que Windows 8 pourrait améliorer, c'est le temps démarrage toujours très lent de Windows. L'un des points forts du futur système d'exploitation Chrome de Google est qu'il a été conçu pour offrir aux utilisateurs une expérience instantanée : On appuie sur le bouton d'alimentation et quelques secondes plus tard on est connecté au Web, on peut accéder à ses fichiers, à son e-mail, et profiter de contenus en ligne, le tout presque immédiatement. Comparativement, le processus de boot de Windows permet toujours de quitter son ordinateur pour aller chercher une tasse de thé bien chaud (ou toute autre boisson). « L'optimisation en vue d'obtenir un démarrage rapide» de Windows semble être l'une des priorités de la firme de Redmond. « Sur un PC, Windows 8 démarre rapidement, presque instantanément dans certains cas, prêts à travailler et sans délai inattendu. L'utilisateur appréciera d'allumer son ordinateur pour consulter ses e-mails, voir les résultats sportifs, ou visionner des vidéos, parce qu'il sait qu'il peut obtenir ce qu'il veut rapidement, » peut-on lire sur les diapositives tirées du doc PowerPoint.
Les documents affichent également un prototype d'ordinateur de bureau tout-en-un avec Windows 8 à l'écran, qui présente une allure définitivement très Mac. Les spécifications indiquent que l'ordinateur sera équipé d'un écran tactile de 17 à 30 pouces (l'élément tactile jouera semble-t-il un grand rôle dans Windows 8), qu'il est doté d'une puce graphique DirectX 11 pour accélérer l'affichage, compatible vidéo HD, capable de reconnaissance faciale pour le log in, et qu'il saura répondre à la commande vocale. Dans l'ensemble, les objectifs de Microsoft pour Windows 8 semblent ambitieux. On se demande simplement laquelle de ces caractéristiques (présumées) fera finalement partie du prochain OS de Microsoft au moment de sa sortie, dans deux ans ou plus.
(...)(01/07/2010 14:46:19)ChromeCiné remporte le concours de développement Chrome Extensions
Lancé le 19 mai dernier, le concours de développement Google Chrome Extensions a réuni 25 participants en moins d'un mois. Cette initiative a été mise en place dans différents pays, et il s'agissait là de la première version française. Raphaël Goumain, directeur marketing produit chez Google, confie d'ailleurs s'être entretenu avec les organisateurs du concours allemand, qui ont reçu le même nombre d'applications, mais en trois ou quatre mois. Les organisateurs se sont donc félicités de ce succès.
Géolocalisation et horaires des programmes
L'annonce des résultats s'est déroulée dans les bureaux parisiens de la firme de Mountain View le 30 juin. Après la présentation du jury, puis des différentes applications soumises par les développeurs, le grand gagnant a finalement été dévoilé : ChromeCiné. Réalisée par une jeune équipe grenobloise de 21-22 ans (Thierry Le Moulec, Baptiste Millou et Fabrice Liut), cette extension utilise la base de données du site allocine.fr pour faciliter l'accès au box-office et aux fiches de films (résumé, avis, note des critiques...). Mais utilise surtout l'API de localisation de Chrome 5 pour proposer à l'internaute les salles de cinéma les plus proches, et offre la possibilité de les situer via un lien Google Maps, et de consulter la programmation. Cette première place du podium leur fait remporter des smartphones Android.
[[page]]
À la seconde place, on trouve l'extension lequipe.fr, réalisée par Patrice et Emmanuel de Saint Steban, et Christophe Phu. Celle-ci offre un lien direct au flux RSS du site de l'Équipe à travers l'utilisation des notifications de HTML5. Elle propose en outre un menu permettant de sélectionner les sports, ou même de n'être averti qu'en cas de but dans le cadre de la Coupe du Monde.
Eviter le pishing sur les sites de jeux
Troisième, l'extension Arjel Check (Xavier Hallade, Olivier Gonthier et Victor Vittorni) ajoute un logo dans le navigateur qui indique si le site est oui ou non approuvé par l'Arjel (Autorité de régulation des jeux en ligne) et ainsi éviter le phishing sur les sites de jeux d'argent, en l'occurrence. Enfin, le jury a surpris par l'attribution d'un prix « coup de coeur » pour l'extension Twitt'TV (Christophe Moulin et David Combe) qui utilise un système de mots clés en rapport avec les programmes télévisés, classables par chaînes, afin d'afficher les tweets correspondants et donc de visualiser les avis des internautes. (...)
Les ingénieurs de YouTube préfèrent Flash au HTML5 (MAJ)
Dans le débat actuel qui oppose la technologie Flash et le langage de description de pages HTML5, Google a pesé de tout son poids pour pousser en avant le futur format de l'Internet. Cela n'empêche pas les ingénieurs de YouTube, propriété de Google, d'afficher leur préférence pour le format Flash d'Adobe même s'ils ont déjà commencé à utiliser le HTML5. C'est du moins ce que laisse entendre un article posté sur le blog de l'entreprise. «Même si la prise en charge de la vidéo par le HTML5 nous permet de fournir via YouTube plus de contenu et de fonctionnalités à des ordinateurs et autres appareils qui ne supportent pas le player Flash, il ne répond pas encore à tous nos besoins,» a déclaré John Harding, auteur du message et ingénieur logiciel chez YouTube. « Aujourd'hui, Flash d'Adobe offre la meilleure plateforme possible pour satisfaire aux besoins de distribution de vidéo via YouTube. »
Des fonctionnalités encore absentes du HTML5
En bref, le HTML5 ne possède pas encore les fonctionnalités nécessaires pour bien exploiter la vidéo, ce qui est par contre le cas de Flash. «Nous avons besoin de davantage que simplement demander au navigateur de pointer vers un fichier vidéo, comme le fait la balise image. Nous voulons autre chose que juste retrouver et afficher une vidéo,» a-t-il écrit. John Harding a souligné aussi certaines faiblesses du HTML5, l'une d'elles, la plus préoccupante, étant l'absence de format vidéo unique. « Les utilisateurs chargent toutes les minutes 24 heures de vidéo sur YouTube, il est donc important de réduire au minimum le nombre de formats vidéo que nous supportons, » a-t-il expliqué. À l'heure actuelle, YouTube encode les vidéos téléchargées au format H.264, qui n'est pas supporté par tous les navigateurs web. Mais Flash, qui peut fonctionner avec tous les navigateurs, supporte justement le H.264.
[[page]]
YouTube a également besoin d'affiner les contrôles pour la lecture vidéo. Ces fonctionnalités seront de plus en plus importantes à mesure que le service évolue pour offrir l'accès à des événements en direct et à des films commerciaux dans leur totalité. La capacité à pouvoir ajuster les taux de mise en mémoire tampon est aussi un enjeu. L'autre étant la protection du contenu, non géré par le HTML5. Le nouveau format du Net et les navigateurs ne sont pas non plus capables de lire la vidéo en mode plein écran, ce que sait encore faire Flash, mais aussi Silverlight , son concurrent utilisé par Netflix. Flash possède enfin des fonctionnalités supplémentaires qui pourront être utiles à YouTube dans l'avenir, comme la capacité à gérer en toute sécurité un contenu intégré sur un autre site et celle de supporter le chat vidéo entre caméras web dans les deux sens. Le choix de Flash ou du HTML 5 pour diffuser des contenus complexes sur le web est devenu un débat majeur cette année depuis qu'Apple a annoncé qu'il n'intègrerait pas Flash dans l'iPad, invoquant une mauvaise performance et critiquant le contrôle exclusif d'Adobe Systems sur cette technologie.
(...)(01/07/2010 13:34:43)UFC-Que Choisir remonte l'insatisfaction des abonnés 3G
Selon une enquête rendue public par l'UFC-Que Choisir, 41% des abonnés interrogés ne sont pas satisfaits de la connexion 3G de leur opérateur. Ce taux s'élève à 48% pour les clients SFR. Le sondage, réalisé auprès de plus de 2.000 personnes possédant un mobile et une offre compatibles avec la 3G, révèle que 60% des personnes se déclarant "pas du tout satisfaites" de leur connexion ne réceptionnent jamais la 3G dans de bonnes conditions.
21% des abonnés censés se connecter en 3G bénéficient le plus souvent de connexions Edge ou GPRS, offrant des débits beaucoup plus lents. Quand ils parviennent à se connecter en 3G, 29% des usagers ne profitent "jamais" ou "seulement rarement" d'une qualité de réception optimale. Autre source d'insatisfaction, la lenteur de chargement des sites Internet sur le réseau 3G. Six personnes sur dix se plaignent d'un problème de rapidité d'accès aux sites traditionnels, et 30% soulignent des vitesses de chargement trop lentes pour les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.).
Enfin, les critiques sont également tournées vers la nature des forfaits 3G dits "Internet illimité". "En effet, comment peut-on considérer comme un accès à Internet un accès à un réseau bridé (sans Voip ni P2P par exemple), qui parfois exclut même le téléchargement des courriels", s'interroge l'UFC-Que Choisir, tout en citant le cas de Bouygues Telecom qui interdirait à ses clients le téléchargement de fichiers de plus 5 Mo sans les en informer.
Crédit photo : D.R.
[[page]]
L'association de défense des consommateurs indique par ailleurs que 59% des débits déclarés par les consommateurs abonnés à la 3G n'excèdent par 1 Mbits/s, alors que la 3G+ autorise, en théorie, un débit de 7,2 Mbits/s. Pour l'UFC, l'insatisfaction des usagers est "la conséquence d'une politique commerciale qui induit les consommateurs en erreur". Elle demande en outre aux pouvoirs publics un encadrement réglementaire de l'Internet illimité, afin de n'utiliser le terme "Internet" que pour désigner un accès universel à tous les contenus sur le Web, et ne plus qualifier d'"illimitées" des offres soumises à un quota de données échangeables.
Réalité augmentée : les solutions gagnent en maturité
« La réalité augmentée va changer la façon dont nous interagissons avec le monde [...] C'est magique en quelque sorte ! ». Cette phrase de Ori Inbar, président et fondateur du consortium de la réalité augmentée résume l'état d'esprit de l'événement organisé par l'Echangeur à propos de la réalité augmentée qui s'est déroulé le 29 juin à Paris.
Les idées se bousculent et on constate beaucoup d'enthousiasme dans ce domaine. La réalité augmentée (RA), que beaucoup considéraient encore comme un gimmick l'année dernière, a pris une autre dimension cette année avec les premières applications commerciales « sérieuses ».
Et les résultats sont bons. Ainsi Olivier Audouze, directeur marketing de Total Immersion, un des fournisseurs leaders du marché (voir sa bluffante réalisation pour la présentation des métiers d'Alstom, la vidéo est longue mais vaut vraiment le visionnage), considère la RA comme un futur média en puissance : « La réalité augmentée est en train de s'installer comme un média à part entière ».[...]
Crédit photo : D.R
[[page]]
Ce constat est aussitôt corroboré par Catherine Colin, fondatrice de Madeindesign.com, qui utilise une solution de RA sur son site internet : « La réalité augmentée stimule le storytelling [ l'art de raconter une histoire pour mieux vendre ou susciter l'adhésion]! ». En effet, l'installation d'une solution de RA fournie par Playviz, qui permet d'aménager virtuellement son appartement ou sa maison avec les produits vendus sur le site, lui a permis de doper son taux de transformation des ventes à près de 8%.
D'autres, comme Hervé Pellarin créateur d'applications de réalité augmentée, ont une vision encore plus audacieuse. Ainsi on pourrait créer des agences virtuelles ou des magasins virtuels pour s'implanter la ou on veut et comme on veut. Hervé Pellarin prend l'exemple d'un auto-entrepreneur créateur de T-shirt qui souhaite développer son activité et crée des magasins virtuels dans 20 villes du monde via une application mobile de RA. Un simple entrepreneur local peut donc prendre une dimension internationale.
Toutefois David Nahon, directeur du pôle de réalité augmentée chez Dassault Systèmes (une branche d'activité baptisée 3Dvia chez l'éditeur), insiste sur la nécessité d'aborder le sujet avec professionnalisme et de modérer l'aspect magique de la technologie: « Il va falloir laisser tomber le gadget juste bon à faire du buzz pour aller vers des solutions plus orientées vers l'expérience utilisateur ».
[[page]]
Lors de démonstrations interactives, on a eu l'occasion de voir plusieurs applications marquantes :
Urban Dive de Pages Jaunes :
Urban Dive est une application urbaine permettant, grâce à une plateforme semblable à Google Streetview, de récolter des informations en direct grâce à un système de POI (points d'intérêt GPS) tagué sur les monuments, les bars et restaurants et tout autre lieu d'intérêt urbain. Il sera possible de lancer des rechercher localisées et de diffuser ses informations à son entourage sur les plateformes sociales à l'image de Foursquare.
Démonstration de l'application UrbanDive. D.R
Pagesjaunes envoie actuellement 6 voitures équipées de caméras panoramiques dans les grandes villes et les agglomérations. A terme, l'objectif est de couvrir les 150 plus grandes villes de France. La solution Urban Dive sera disponible à la fin de 2010.
Projet Reves (Real & Virtual Environment Symbiose) de Laster
Ce projet développé par Laster en collaboration avec le Cité des Sciences, l'Inria, DreamInReal et Agenium, a pour but de montrer le potentiel des lunettes à écran transparent.
Le Projet Reves à la Cité des Sciences. D.R
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
La solution fonctionne par projection d'informations sur les lunettes et pas un système de capteurs permettant d'ajuster le contenu au positionnement des lunettes. La première application a été faite pour la Cité des Sciences à l'occasion d'une exposition sur les satellites et permettait de voir les orbites de ces mêmes satellites autour d'un globe terrestre en dur.
[[page]]
Playviz de Previznet
Playviz est une application destinée au web et réservée aux marques d'ameublement et de décoration. Elle permet aux utilisateurs de visualiser leur intérieur avec les meubles d'une marque. Les modélisations sont effectuées en 3D et s'intègrent après l'envoi par le client d'une photo de l'espace qu'il souhaite aménager.
Démonstration de Playviz pour Madeindesign.com. D.R
Unifeye Viewer de Metaio
Le Unifeye Viewer est un kit permettant de réaliser des applications de réalité augmentée. Il est développé par la société Munichoise Metaio. Il fonctionne classiquement par un système de tracking d'objet ainsi qu'avec le moteur Shockwave d'Adobe. La plateforme Unifeye viewer a été utilisée pour développer de célèbres applications comme la Lego Digital Box ou encore sur le Adidas Originals 3D Neighborhood.
Application Adidas par Metaio. D.R
Annuels : Overlap subit toujours la crise
La société, qui clôture ses comptes annuels au 31 mars affiche un résultat net (avant impôt sur les sociétés) de -5,2 millions d'euros (ME) contre - 2,4 un an auparavant. Le chiffre d'affaires étant de 179,44 ME. L'intégrateur attribue ces chiffres à la crise, particulièrement forte sur son secteur et au report d'un important contrat dans le secteur public.
Au cours du dernier exercice, la société a cédé Ovelia, son activité SSII et MIB Suisse. Elle a également réduit ses charges, les charges externes de -827 000, celles de personnels de - 1,931 ME (avec le départ de 60 personnes).
Overlap a engagé un plan de développement sur trois ans. Il comprend la montée en puissance des activités de services aux infrastructures (conseil en architecture, intégration et déploiement, support et maintenance, infogérance), qui doivent représenter 30% de l'activité en 2014. Pour l'exercice entamé début avril, Overlap compte atteindre les 200 ME de CA, avec un résultat à l'équilibre.
Des pistes pour rénover le réseau Internet
« L'architecture Internet n'a pas bougé depuis 35 ans... ». Cette phrase de Louis Pouzin, un des fondateurs des protocoles TCP/IP résume bien l'état d'esprit dans lequel s'est ouverte la conférence sur le futur d'Internet le 28 juin 2010 lors du forum Atena. Les pieds du réseau mondial sont fragiles et mal protégés comme le confirme Guy Pujolle, professeur à l'Institut de France : « l'Internet est une roue sur laquelle il n'y a quasiment que des rustines ».
L'enseignant émérite propose de revoir la sécurité du réseau en repartant de zéro ou en améliorant ce que l'on fait déjà. Il préconise en tout premier lieu de passer de la traditionnelle architecture en 7 couches du modèle OSI à une architecture en 7 plans (cloud, sécurité, connaissances, pilotage, management et contrôle, virtualisation et données), ce qui induit une plus grande interactivité entre ces éléments, ainsi qu'une plus grande modularité.
Il suggère par ailleurs une virtualisation intégrale, de disposer d'une intelligence plus collective dans les réseaux. C'est-à-dire de passer à un autopilotage des réseaux et d'axer le développement sur la mobilité.
[[page]]
Guy Pujolle propose également de durcir la sécurité d'entrée sur le web. Plus de login, plus de password mais une clé SSL unique comportant toutes les données de sécurité.
Imaginer l'après IP
La problématique d'une architecture post-IP a également été posée. En effet on considère souvent l'IP comme un système d'adressage efficace. Mais peut-on réellement parler d'adresse quand on parle d'IP ? Une adresse est censée nous renseigner sur où, qui et quoi. Or, l'adresse IP ne se contente que d'envoyer un signal à un serveur. Plusieurs solutions existent pour répondre à un remplacement de l'IP actuel et notamment la solution de migrer vers un réseau pair à pair (P2P). On peut citer aussi le projet ANA (Projet de création d'un réseau autonome), soutenu par plusieurs universités. Ce projet doit permette la formation complètement autonome de noeuds de réseau et de réseaux entiers de manière souple et dynamique.
Une autre réflexion a été émise durant l'événement, celle de la virtualisation totale des réseaux. L'objectif d'une telle évolution serait d'augmenter la modularité des réseaux et donc de rendre la demande de ressources des utilisateurs plus flexibles.
Vers un tarif unique européen de la téléphonie mobile
(Source EuroTMT) Un mois après la publication de sa stratégie numérique pour l'Europe, la Commission européenne a, sans surprise, confirmé, lundi 28 juin, que les tarifs du roaming intra-européen allaient de nouveau baisser à partir du 1er juillet. Pour un appel émis, le tarif de détail va reculer de 9,3% à 0,39 € par minute, celui de l'appel reçu va diminuer de 21% à 0,15 €. Enfin, le prix d'un SMS intra-européen est maintenu inchangé à 0,11 €.
La Commission rappelle que les tarifs du roaming ont baissé de 70% pour une communication et de 60% pour un SMS depuis 2005. Et les opérateurs mobiles européens savent déjà que ce mouvement devrait être amplifié dans les années qui viennent.Lors de la publication de son plan numérique, Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge de la société de l'information, avait en effet dévoilé un objectif ambitieux : ramener autour de 0 à l'horizon de 2015, la différence entre le prix d'une communication nationale et le tarif d'itinérance intra-européen.
La volonté d'imposer cet objectif paraît d'autant plus forte que les opérateurs traînent toujours les pieds pour appliquer les décisions européennes. Comme le note le rapport intermédiaire de la Commission sur l'itinérance, rendu public aussi lundi et remis au Parlement européen, si les opérateurs mobiles respectent les prix plafond fixés par Bruxelles, le prix moyen d'un appel intra-européen demeure proche du tarif plafond. A la fin de 2009, ce prix moyen s'établissait à 0,38 € pour un tarif maximum de 0,43 €.
Une concurrence faible
« La concurrence sur le marché européen de l'itinérance n'est pas encore assez forte pour offrir un plus grand choix et de meilleurs tarifs aux consommateurs » en conclut la Commission. D'ailleurs, alors que sur d'autres continents, comme en Afrique, quelques opérateurs ont abandonné les tarifs de roaming au moins entre les pays où ils sont implantés, en Europe rien ne bouge ou presque.
[[page]]
SFR est ainsi l'un des rares à avoir lancé une offre tarifant les appels intra-européens au niveau des appels nationaux. Et encore très modestement, cette gamme de forfaits Illimythics Pro Européen est cinq euros plus chère que la gamme Illimythics Pro de base.
Ce quasi-immobilisme des opérateurs européens constitue donc une déception pour Bruxelles, dans son objectif de construire un marché unique des télécoms. Une déception d'autant plus grande que la baisse des tarifs a déjà eu un impact significatif sur la consommation des abonnés. Selon la commission, si les déplacements en Europe ont diminué de 12% l'an dernier, le volume de SMS intra-européen durant l'été a augmenté toutefois de 12%. Une hausse expliquée par la fixation du tarif plafond de 0,11 € par texto.
Par ailleurs, compte tenu de l'explosion du parc de terminaux connectés à l'Internet mobile, qui s'est traduite par une croissance de 40% des services de données en itinérance en 2009, L'exécutif bruxellois a aussi décidé d'imposer aux opérateurs mobiles de fixer par défaut un montant maximal de consommation mensuelle de 50 € en itinérance pour éviter l'explosion des factures.
Les opérateurs devront avertir par message leurs abonnés quand 80% de cette somme auront été consommée. Une baisse du tarif de gros du mégaoctet a été annoncée à 0,80 € (contre 1 euro précédemment), tarif qui passera ensuite à 0,50 € dans un an. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |