Flux RSS

Virtualisation

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

557 documents trouvés, affichage des résultats 461 à 470.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(17/09/2007 16:04:41)

La virtualisation se heurte à la dure réalité du stockage

Aujourd'hui, la virtualisation des serveurs s'arrête au niveau des entrées/sorties réseau. Demain, VMWare promet de supporter n-Port I/O virtualization, alias NPIV. Mais NPIV ne sera pas supporté par VMWare avant la prochaine version de Virtual Infrastructure. D'ici là, toutes les machines virtuelles installées sur un même serveur physique doivent partager la même adresse et le même HBA (Host Bus Adaptor). Emulex clame le plus fort qu'il supporte déjà NPIV, mais Q-Logic, son habituel concurrent, n'est pas en reste. De plus, il existe d'ores et déjà une alternative aux futurs produits d'Emulex et Q-Logic qui ont la douloureuse habitude de pratiquer des tarifs prohibitifs. Chez Xsigo et 3 Leaf Systems, on trouve des boîtiers, comparables à des commutateurs, qui prennent en charge la virtualisation du stockage. Ce sont ces boîtiers qui se chargent de la virtualisation des éléments de stockage. Ils assurent le mappage entre les serveurs et les différents équipements de stockage. (...)

(14/09/2007 17:03:07)

Sun ménage son avenir face à la virtualisation

D'ici trois mois, on pourra commander chez Sun un serveur AMD ou Intel préchargé avec Windows Server. Sun Microsystems partenaire de Microsoft au même niveau que HP, IBM ou Dell, c'est, selon Bruno Hourdel, directeur marketing chez Sun France, une bonne nouvelle à double titre. Tout d'abord, dans l'immédiat, c'est le coup de pouce attendu par les forces de ventes du constructeur et ses partenaires pour démultiplier le succès des serveurs Sun x64 Galaxy. Depuis fin 2005, ces machines de conception totalement nouvelle font une belle percée sur le marché. Le préchargement de Windows Server devrait leur ouvrir bien des portes de centres serveurs. Comme on le fait remarquer chez Sun, 100% de leurs clients ont aussi du Windows Server... Un OS qui représente désormais 70% du marché en volume. Ensuite, et c'est sans doute le plus important pour l'avenir, la collaboration annoncée de Sun et de Microsoft sur la virtualisation parachève la position de Sun Solaris sur ce créneau. Cet OS, déjà supporté par l'hyperviseur ESX Server de VMWare, bientôt par celui de Xen, le sera aussi par Viridian, celui de Microsoft (qui sortira 3 mois après l'arrivée de Windows Server 2008). A l'inverse, les deux sociétés vont aussi optimiser la mise en container (serveurs virtuels) de Windows Server dans Solaris sur processeurs x64. Si l'on fait exception du retrait de Scott Mc Nealy, l'ex-PDG de Sun qui avait toujours une flèche assassine pour Microsoft, et de son remplacement par Jonathan Schwartz beaucoup plus diplomate au point d'avoir retendu la main à Intel début 2007, la principale explication du rabibochage Sun/Microsoft est bien à trouver dans l'arrivée imminente de la virtualisation dans les salles systèmes équipées de serveurs x64. Sous le choc de l'arrivée des hyperviseurs, le monolithe que constituait jusque-là le couple serveur / OS va se briser en deux. En forçant à peine le trait, on pourra changer d'OS comme on change aujourd'hui d'applicatif : sans avoir besoin de choisir un autre matériel. Mieux vaut donc être présent dans toutes les configurations possibles. (...)

(14/09/2007 12:33:02)

VMWorld 2007 : VMWare assure la continuité de service des machines virtuelles

VMWare a profité de la conférence VMWorld 2007 pour présenter Site Recovery Manager, une application installée au-dessus de VMWare Infrastructure 3 qui permet d'assurer la continuité de service des machines virtuelles dans une salle de serveurs. Si l'une machine virtuelle tombe, la suivante prend le relais automatiquement. Cette procédure existe déjà pour des plateformes de type Unix (le Business Continuity Clustering de Novell date de 2004), mais c'est une première pour les serveurs x86. Toutefois, pour Richard Jones, vice-président du Burton Group, le principal obstacle à l'adoption de cet outil ne sera pas technique, mais humain : « Alors que les responsables informatiques adorent ce concept, il force les équipes en charge du stockage à travailler avec celles des serveurs et de la gestion des applications. Dans des structures informatiques trop compartimentées, vous n'obtiendrez pas grand chose du SRM. Si votre organisation est de type collaborative, le SRM sera d'une grande aide. » Présenté en démonstration cette semaine, Site Recovery Manager n'a pas encore de date de commercialisation ni de prix officiel. (...)

(13/09/2007 16:14:23)

VMWorld 2007 : VMWare ouvre à l'Open Source ses outils de gestion de machines virtuelles

Clin d'oeil de VMWare à la communauté Open Source. La filiale Virtualisation d'EMC a profité de VMWorld 2007 pour annoncer la mise à disposition en Open Source de la majorité des composants de VMWare Tools. Ces derniers sont un jeu de composants pour systèmes « host », permettant d'améliorer les performances et la gestion des machines virtuelles VMWare. Réunis sous la bannière Open Virtual Machine Tools, les modules Open Source devraient, primo, permettre à VMWare de se rapprocher de la communauté Open Source, et secundo, mieux interopérer avec les distributions Linux. Red Hat, Novell et Ubuntu travaillent déjà à intégrer les Open Virtual Machine Tools à leur distribution respective. Notons au passage que le récent rachat de XenSource par Citrix en août dernier avait semé la confusion dans le monde Open Source. Les développeurs de la communauté s'interrogeant sur l'avenir du moteur Xen, désormais placé entre les mains d'un éditeur propriétaire. On comprend l'enjeu que peut représenter l'Open Source pour le n°1 de la virtualisation. (...)

(13/09/2007 16:08:51)

VMWorld 2007 : VMWare achète un éditeur d'outils d'orchestration

A l'occasion de VMWorld 2007, VMWare a annoncé l'acquisition de Dunes Technologies, une start-up suisse spécialisée dans l'automatisation et la gestion de processus métier en environnement virtualisé. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Dans un communiqué, VMWare explique que les technologies de Dunes - notamment Virtual Service Orchestrator -, complémentaires de Lab Manager et de Virtual Desktop Manager, l'aideront à automatiser et orchestrer les procédures de « provisioning » et de « decommissioning » des machines virtuelles. Autrement dit leur réservation et leur libération, Soit « l'intégralité du cycle de vie », affirme Raghu Raghuram, vice-président Produits et Solutions de VMWare. Pour Stefan Hochuli Paychere, directeur technique de Dunes, ce rachat devrait fournir aux clients de VMware des méthodes d'implémentation de processus pour les environnements virtuels, conformes avec les standards du secteur. (...)

(12/09/2007 16:57:22)

Citrix endosse VHD, format pour les applications virtuelles de Microsoft

Microsoft annonce que Citrix va supporter son format VHD (Virtual Hard Disk), le runtime maison qui permet de faire tourner en environnement virtuel systèmes d'exploitation et applications. Rappelons que Citrix est en phase d'acquisition de XenSource et de son hyperviseur, concurrent d'ESX Server de VMWare. XenSource dispose déjà d'une licence pour utiliser VHD depuis plus d'un an. Il est précisé que la prochaine version du Desktop Server de Citrix supportera VHD. Cet accord confirme l'existence d'un axe entre Microsoft et Citrix sur la virtualisation contre VMWare. Depuis des années, Citrix fait partie des rares sociétés qui parviennent à vivre dans l'ombre de Microsoft. Citrix commercialise des solutions d'infrastructure en environnement Windows avec la touche d'hétérogénéité que Microsoft ne propose pas. VMWare, de son côté, supporte VMDK (virtual machine disk format). Il existe des outils pour convertir des fichiers VHD en VMDK et inversement. (...)

(12/09/2007 16:55:13)

OVF, format standard de description des machines virtuelles

Dell, HP et IBM côté matériel, Microsoft, VMWare et XenSource côté logiciel, ont confié la mission à la DMTF (Distributed Management Task Force) de finaliser et de standardiser le format OVF (Open Virtual machine Format). Le respect d'OVF devrait garantir la portabilité des machines virtuelles d'une plateforme à l'autre. Conformes à OVF, ces machines virtuelles apporteront la garantie de la portabilité, de l'intégrité et de l'automatisation tant de l'installation que de la configuration. OVF est un container XML qui décrit en termes reconnaissables par les outils des fournisseurs adhérents à la DMTF les paramètres clés des machines virtuelles. La DMTF insiste tout particulièrement sur l'intégrité que garantira OVF. Un utilisateur pourra installer une machine virtuelle OVF avec la certitude qu'elle n'a pas été modifiée. Les informations contenues par OVF devraient aussi permettre de faciliter l'optimisation des applications virtuelles. L'annonce d'OVF tombe à point nommé. On s'achemine en effet vers une explosion imminente du marché de la virtualisation des environnements serveurs X86 avec trois fournisseurs d'hyperviseurs. Outre VMWare, se profilent XenSource/Citrix et Microsoft. La micro-informatique doit son succès à la relative compatibilité de ses briques de bases. A l'heure où tant WMWare et XenSource font le siège des constructeurs pour qu'ils préinstallent en mémoire flash leur hyperviseur respectif, la formalisation d'un standard au niveau du format de description des environnements apparaît frappée au coin du bon sens. (...)

(12/09/2007 09:19:35)

Business Objects se lance dans l'appliance virtuelle

Dans un contexte d'adoption croissante des technologies de virtualisation, Business Objects annonce sa première appliance décisionnelle. Une offre destinée aux entreprises de taille moyenne qui s'appuie sur un partenariat avec VMware et sur la suite Crystal Decisions pour fournir des outils de reporting, de requêtes ad hoc, d'analyse et des tableaux de bord. Business Objects prévoit qu'elle figure à la fois dans son catalogue et sur la place de marché de VMware, premier fournisseur mondial d'infrastructures de virtualisation de serveur. Sous le nom d'appliance, on désigne généralement des solutions, associant matériel et logiciel, conçues pour être mises rapidement en service. Celle que vient d'annoncer Business Objects se conforme à la définition a priori antinomique des « appliances virtuelles » : des applications d'entreprise préconfigurées, prêtes à l'emploi et surtout pré-intégrées avec un système d'exploitation afin de fonctionner au sein d'une machine virtuelle, donc totalement indépendantes du serveur physique. BO inscrit son annonce dans le cadre de son initiative Open Alliance lancée en mars dernier. Celle-ci vise à constituer une gamme d'appliances combinant différentes technologies d'entrepôt de données et d'outils décisionnels. Ce programme regroupe des partenaires technologiques comme Datallegro, Greenplum, IBM, HP, Netezza, rPath, Teradata et Vmware, ainsi que des intégrateurs. Rappelons que, fin août, Ingres a également lancé une 'appliance virtuelle' décisionnelle. Sous le nom de Icebreaker BI, celle-ci regroupe la base de données Ingres 2006, le système d'exploitation rPath Linux et la suite décisionnelle en Open Source de JasperSoft. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >