Flux RSS

Virtualisation

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

557 documents trouvés, affichage des résultats 451 à 460.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(09/10/2007 16:40:48)

VMware fait passer ESX en 3.5 et renforce Infrastructure 3

D'ici la fin de l'année, VMware compte livrer Infrastructure 3 qui inclut la version 3.5 de son superviseur ESX ainsi que Virtual Center 2.5. Ce sera bien la première fois qu'une annonce de Windows Server, la version 2008, aura un concurrent. ESX 3.5 apporte quelques améliorations par rapport à ESX 3.0.1. La mémoire par machine virtuelle passe de 16 Go à 64 Go. Quant à la capacité mémoire maximale adressable par ESX, elle double à 128 Go. Tout comme 3.0.1, 3.5 ne supporte que quatre processeurs et quatre coeurs par machine virtuelle. Cependant, ESX 3.5 exploite les dernières extensions mises au point par Intel et AMD (VT et AMD-V). VMware assure que 95% des licences vendues actuellement le sont pour des systèmes avec quatre processeurs ou moins. Notons que les hyperviseurs XenSource et Virtual Iron supportent plus que quatre processeurs. VMware Infrastructure 3 s'améliore aussi. Désormais, il supporte l'interface Serial ATA, Ethernet 10G et Infiniband. Il inclura aussi Storage VMotion qui permet, comme VMotion déplace les machines virtuelles d'un serveurs à l'autre, de déplacer l'emplacement du stockage des données. Les hyperviseurs s'effaçant du devant de la scène pour laisser la place aux outils d'administration, VMware annonce aussi Update Manager qui permet aux administrateurs d'appliquer les rustines des produits VMware mais aussi des OS hôtes. Update manager permet ces mises à jour même sur des machines virtuelles en mode veille. Par ailleurs, VMWare, qui affirme que 60% à 70% de ses clients ne sont pas des grandes entreprises, annonce des packages baptisés "acceleration kits". Au nombre de trois, ce sont des versions d'Infrastructure 3 plus ou moins bridées. Le premier kit inclut des licences pour trois serveurs bi-processeurs. L'ensemble est annoncé à 3000 $. (...)

(05/10/2007 18:12:54)

A l'heure de la virtualisation, HP-UX 11i reste exclusivement fidèle à Itanium

Commercialisée en février dernier, la v3 de HP-UX 11i devrait recevoir d'ici début 2008 sa première mise à jour. HP-UX fait partie, avec IBM AIX et Sun Solaris, du dernier carré d'Unix propriétaires de dimension mondiale, tous les autres ayant cessé d'être commercialisés. Sachant que Sun, avec OpenSolaris, ouvre une voie vers une libéralisation du code de son système d'exploitation. L'Update 1 (ex-Vitaly) d'HP-UX 11i v3, attendu pour le début de l'année prochaine, fait évoluer les capacités de virtualisation d'HP-UX. Désormais, VSE (Virtual Server environment), l'hyperviseur d'HP-UX, accepte Windows Server 2003, les principales distributions de Linux et même OpenVMS, hérité de DEC. Par ailleurs, le partitionnement matériel gagne aussi en souplesse. Une souplesse que l'on retrouve dans les nouvelles possibilités d'échange à chaud (processeur, mémoire). Rappelons que l'originalité d'HP-UX est qu'il tourne sur le processeur Intel 64 bits Itanium. Cette tentative d'évolution de l'architecture x86, mise en pièces par les 64 bits d'AMD, a évité le désastre en s'associant avec HP. Ce constructeur a parié sur cette architecture pour succéder à ses lignes PA-Risc et DEC-Alpha. HP a mis un terme à l'évolution des PA-Risc à la mi-2005. L'exclusivité du couple HP-UX - Itanium devrait perdurer puisqu'un portage sur architecture X64 (les x86 64 bits d'AMD et Intel) n'est toujours pas à l'ordre du jour. Les mauvaises langues susurrent qu'Intel pèse de tout son poids pour empêcher HP de réaliser ce portage alors que la version x64 de Solaris se télécharge à des millions d'exemplaires et que les serveurs Sun Galaxy à base d'Intel et d'AMD supportent désormais indifféremment Windows Server, Solaris et Linux. (...)

(05/10/2007 16:54:02)

VFrame DC de Cisco pilote une machine virtuelle VMware

Cisco travaille à l'intégration entre VFrame Datacenter (VFrame DC), son outil d'administration, et Virtual Infrastructure 3.0, celui de VMware. Selon Cisco, l'objectif est de pouvoir, à partir de VFrame DC, commander le démarrage d'une machine virtuelle sous VMWare. VFrame DC permet aussi de piloter des services comme le pare-feu et le VLAN associé aux applications concernées. VFrame DC permet déjà de faire démarrer un serveur physique sous Linux ou Windows Server et de contrôler l'environnement alentour. C'est au cours de la manifestation organisée par VMware courant septembre que Cisco a annoncé le processus d'intégration de VFrame DC à Virtual Infrastructure. VFrame Data Center (VFrame DC) est la pierre angulaire de la stratégie Data Center 3.0 de Cisco. Lors de l'introduction en bourse de 10% du capital de VMware par EMC, Cisco a pris une participation à hauteur de 1,6%. Avec Intel, Cisco est une des deux sociétés informatiques à avoir pris une participation significative dans VMware. (...)

(01/10/2007 15:47:46)

Sondage flash : nos lecteurs ont déjà adopté la virtualisation

Presque 40% (187 répondants) des lecteurs du mondeinformatique.fr ont déjà adopté la virtualisation. C'est le premier chiffre que soulignent les résultats de notre sondage flash sur « Quand votre entreprise franchira-t-elle le pas de la virtualisation ». Des résultats en ligne avec le marché de plus en plus séduit, non seulement par des offres alléchantes, mais également par des politiques de tarifications de plus en plus adaptées. En témoignent les annonces faites à l'occasion de VMWorld 2007 (voir notre dossier). On peut également croire que l'intérêt d'intégrer la virtualisation au SI a déjà été perçu par nombre d'entreprises. Car, tous les répondants ayant déjà mesuré l'impact que cela pouvait avoir, ont pour la plupart franchi le pas. Seuls 10,4% des répondants (49) - et donc des projets en attente - restent à finaliser. Reste encore à en convaincre plus d'un. Et c'est le cas de 28,8% (136 répondants) qui « ne se sont pas encore décidés », toujours dubitatifs et certainement frileux quant à la douloureuse implémentation ou les problèmes de sécurité que cela peut engendrer. Enfin, plus d'un cinquième des répondants à notre sondage (21,2%, 100 répondants), refusent que la virtualisation passe pas par eux. (...)

(27/09/2007 17:15:48)

La virtualisation omniprésente d'ici trois ans

D'ici trois ans, la virtualisation sera la technologie dominante dans les centres serveurs, affirme le cabinet d'étude britannique Butler Group. Il l'explique par la convergence de trois phénomènes : la nécessité de réduire la consommation électrique, celle de réagir de plus en plus vite aux évolutions du marché et, enfin, celle d'automatiser le plus de tâches possibles pour réduire les coûts d'exploitation. Des économies jusqu'à 40% à 60% sur l'infrastructure sont envisageables dans certains cas. Mais attention, prévient le Butler Group, la mutation n'est pas sans difficulté tant d'ordre informatique qu'entrepreneurial. La virtualisation implique la disparition du stockage d'information "en silo" tant d'un point de vue informatique qu'organisationnel. Parmi les exemples concrets cités par le Butler Group : - La consolidation de 250 serveurs bi-coeurs permet d'économiser 2 M£ (2,8 M€) sur trois ans ; - L'économie d'électricité réalisée en passant d'un parc micro de 1000 machines à un environnement de clients légers avec des environnements de travail virtuels atteint 78 000£ (110 000€)/an. (...)

(27/09/2007 12:28:22)

Apple Expo 07 : SWSoft prépare une version serveur de Parallels

Evolution naturelle. SWSoft a profité de l'Apple Expo à Paris pour annoncer une version serveur de Parallels, son outil de virtualisation de postes de travail. La livraison d'une version bêta de Parallels Server, son nom de baptême, devrait débarquer d'ici quatre à six semaines. Dans la foulée, l'éditeur prévoit de lancer une suite de gestion multi-plateforme pour les centres de données. On parle notamment d'interopérabilité avec Viridian, hyperviseur à la sauce Microsoft. SWSoft, qui édite également Virtuozzo, système de virtualisation pour salle de serveurs, s'organise face aux attaques de plus en plus pressantes de son archi-rival VMware sur le segment des data centers. Là où, pour l'heure, SWSoft reste devant. Selon SWSoft, Parallels Server permettra de faire tourner différents OS sur un même serveur. Tandis que Virtuozzo permet à plusieurs machines virtuelles de s'exécuter sur un unique OS. L'éditeur destine ainsi Parallels Server aux PME, et Virtuozzo aux plus grands comptes. (...)

(26/09/2007 12:32:33)

Le code de Windows Server 2008 figé, celui de Viridian mis à disposition

La version Release Candidate zéro de Windows Server 2008 est téléchargeable. Cette RC0 signifie que le code de la prochaine version de Windows Server est désormais figé. Il rentre en phase exclusive d'optimisation et, surtout, de déverminage. Plus intéressant, cette RCO est accompagnée d'une " Community Technology Preview" de Viridian. Il s'agit d'une version très préliminaire de l'hyperviseur de Windows Server 2008 qui sera disponible six mois après lui. Plus les utilisateurs ont de chance de toucher Viridian, plus ils peuvent envisager de différer leur décision de choisir ESX de VMware. (...)

(21/09/2007 16:15:52)

Les bogues de VMWare soulignent les failles de la virtualisation

Alors que la virtualisation se glisse de plus en plus dans les systèmes d'information, une équipe de chercheurs IBM a mis la main sur une série de failles touchant de près ESX Server. Si VMWare, son éditeur, comblait dans la foulée cette série de douze trous dans une mise à jour livrée hier jeudi 20 septembre, cet épisode mettait en avant les quelques faiblesses d'une technologie très à la mode. Les trois failles, pointées du doigt par IBM et jugées critiques pour les utilisateurs d'ESX Server, frapperait le serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) livré avec l'application. Ce logiciel, qui répartit les adresses IP entre les différentes machines virtuelles, pourrait ainsi servir à prendre la main à distance sur le serveur. Pour Tom Cross, chercheur à l'Internet Security Group d'IBM : « en prenant le contrôle de la machine, l'attaquant peut accéder à n'importe quelle machine virtuelle présente. » Un point gênant car les chercheurs - et les entreprises - utilisent souvent des machines virtuelles pour isoler certaines applications sensibles. Un danger confirmé par Dave Aitel, directeur technique d'Immunity, un éditeur spécialisé dans la sécurité. « Les serveurs font souvent tourner une application vulnérable sur une machine virtuelle et ont des informations confidentielles sur une autre, isolées par VMWare. VMWare ESX est devenu très populaire parmi les environnements hôtes, ce type de bogue peut prendre des proportions effarantes si vous trouvez une faille distante sur une machine virtuelle. » Les machines virtuelles, prochaines bêtes noires des éditeurs Une autre faille, découverte par les équipes de McAfee, permettrait également de prendre le contrôle de machines virtuelles, mais elle serait plus complexe à mettre en place. Toutefois, pour David Marcus, chercheur chez McAfee, l'existence même de ces exploits va pousser les chercheurs en sécurité informatique à s'intéresser de plus près aux machines virtuelles : « si vous pouvez attaquer une machine virtuelle et de là passer sur le système d'exploitation hôte, alors vous avez la mainmise sur toutes les machines virtuelles présentes. » (...)

(20/09/2007 15:08:02)

Canonical met Ubuntu au coeur d'appliances virtuelles sous VMWare

Canonical, bras commercial de la communauté Linux Ubuntu, a mis au point une version minimale de son OS pour l'installer avec ESX, l'hyperviseur de VMWare, sur des "appliances virtuelles". Baptisée Ubuntu JeOS (pour Just Enough Operating System), cette version n'occupe plus que 215 Mo en mémoire au lieu des 700 Mo de la version complète d'Ubuntu. JeOS a été débarrassé d'éléments comme le noyau du SGBD MySQL, le serveur mail Postfix, le module d'impression et la couche LDAP. Si l'on ajoute à JeOS un hyperviseur ESX issu de la version 3i, qui ne pèse plus que 32 Mo, on voit bien se dessiner les contours de l'appliance virtuelle : un ensemble applicatif directement opérationnel sur un serveur virtualisé. VMWare, qui annonce en parallèle son Virtual Application Developement Kit, précise que JeOS fonctionne aussi avec l'ancienne version d'ESX, celle qui pèse 2 Go. Il est prévu que JeOS, qui sera disponible en environnement VMWare d'ici octobre prochain, soit aussi adapté aux hyperviseurs Xen et KVM. Rappelons que VMWare compte aussi rPath parmi ses partenaires, un des pionniers des appliances virtuelles fondé par des anciens de Red Hat. Sur le même sujet VMWare lance ESX Server 3i, hyperviseur embarqué (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >