Flux RSS

Virtualisation

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

557 documents trouvés, affichage des résultats 541 à 550.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(21/08/2006 17:56:55)

Xen lutte contre VMWare avec la paravirtualisation

Selon Peter Levine, PDG de XenSource, fournisseur de l'outil de virtualisation de serveurs Xen, VMWare n'a qu'à bien se tenir. Dès la semaine prochaine, a-t-il annoncé à la toute fin du salon LinuxWorld de San Francisco, sera lancé XenEnterprise. Un outil bâti sur une architecture nouvelle, dite de paravirtualisation (voir l'encadré ci-dessous), qui devrait permettre à Xen de franchir la porte des centres de données et concurrencer VMWare pour la virtualisation des serveurs de production. L'hyperviseur Xen sert en effet à créer des environnements multiples (des machines virtuelles, donc) sur un seul serveur physique. Une technologie encore très peu utilisée, souligne Joël Fizycki, PDG de l'intégrateur Arumtec, mais promise à un bel avenir : « Environ 4% des serveurs dans le monde étaient équipés d'un hyperviseur en 2005, mais il y a un véritable intérêt. Avec la puissance des processeurs et des serveurs qui augmente, et un taux d'utilisation de serveurs de 3 à 10%, cela ne fait pas de doute que la virtualisation va se banaliser. » Marché visé : les centres de données Aujourd'hui, poursuit Joël Fizycki, la technologie est surtout employée par des développeurs, ou des centres de support, pour créer des environnements spécifiques virtuels, aux fins de tests. « Le marché que tout le monde lorgne, le plus lucratif, dit-il, est celui du centre de données. Mais faire tourner des applications de production demande à la fois de très bonnes performances et des outils d'administration évolués. » A terme, il devrait être possible de copier, déplacer, redimensionner les partitions plusieurs fois par jour en fonction de la charge des applications. Seul VMWare, jusqu'à présent, disposait d'une offre techniquement suffisante. La filiale d'EMC domine donc ce - petit - marché. « VMWare a fait du très bon boulot pour éduquer le marché, reconnaît Peter Levine. Nous n'avons pas à dire pourquoi la virtualisation est importante, VMWare l'a déjà fait... » Avec XenEnterprise, et la technique de paravirtualisation, XenSource estime éliminer les 20 à 30% de perte de puissance (overhead) dus généralement aux solutions de virtualisation. Même Microsoft est partenaire Autre grand atout de XenEnterprise, il s'agit d'une solution Open Source, bénéficiant d'une communauté active et du soutien de grands acteurs : Novell inclut Xen dans Suse, Red Hat a un plan d'intégration similaire, et même Microsoft a noué un partenariat avec XenSource (certainement pour tenter de ralentir VMWare en attendant que Longhorn, le successeur de Windows Server 2003 qui intégrera son propre hyperviseur, voie le jour). « Toutefois, souligne Joël Fizycki, XenEnterprise est un produit jeune, nous manquons donc de recul sur sa stabilité. Et il ne dispose toujours pas d'un véritable environnement d'administration. » (...)

(10/08/2006 15:27:28)

WWDC : Microsoft abandonne Virtual PC, VMware et Parallels prennent le relais

Microsoft a annoncé l'abandon de son produit Virtual PC pour Mac OS X lors de la conférence mondiale des développeurs d'Apple. Virtual PC, créé à l'origine par Connectix, est longtemps resté le plus populaire des émulateurs PC pour Mac, après avoir supplanté SoftWindows l'émulateur d'Insignia Solutions. Mais avec le rachat par Microsoft, le produit a largement perdu de son attrait. Le géant de Redmond a ainsi mis de nombreux mois à porter le logiciel sous Mac OS X et de multiples problèmes de compatibilité sont apparus au fur et à mesure des mises à jour de système d'exploitation d'Apple. Paradoxalement, c'est la migration du Mac vers la plate-forme Intel qui aura finalement signé l'arrêt de mort du logiciel dans l'indifférence générale. Car pendant que Microsoft laissait lentement mourir son logiciel, d'autres éditeurs ont pris la relève. Parallels a ainsi porté son outil de virtualisation sur Mac OS X pour Intel et VMware a profité de la WWDC pour annoncer l'arrivée prochaine de ses outils de virtualisation sur la plate-forme d'Apple. Lorsque l'on ajoute à ces logiciels la possibilité de "dual-boot" Windows/Mac OS X offerte par la technologie Boot Camp d'Apple, force est de constater que les solutions pour faire tourner Windows sur un Mac moderne ne manque pas. De quoi satisfaire, tous ceux qui veulent disposer d'une machine unique pour faire tourner Mac OS X et Windows ou plus généralement les utilisateurs de Mac qui, ponctuellement, souhaitent accéder à des applications conçues pour PC... (...)

(25/07/2006 13:51:27)

VMWare dope les revenus d'EMC

VMWare, le spécialiste des outils de virtualisation, filiale d'EMC, n'en finit pas de surprendre par ses excellentes performances. Au deuxième trimestre, il a réalisé un chiffre d'affaires de 157 M$, en augmentation de 73% par rapport à la même période de l'année précédente et signe là sa plus forte progression au cours des cinq derniers trimestres. Une croissance qui permet de mieux comprendre l'intérêt que porte Microsoft à la virtualisation. La maison-mère de VMWare, EMC, en a profité pour signer son douzième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres. Son chiffre d'affaires s'établit à 2,57 Md$, en hausse de 10% sur un an. Les revenus des licences progresse de 14%, à 997 M$, les systèmes rapportent 1,15 Md$ (+8%) et les services 424 M$ (+ 9%). Le bénéfice net atteint quant à lui 279 M$ et progresse de 15%. (...)

(19/07/2006 17:14:26)

Microsoft et XenSource renforcent leur alliance sur la virtualisation

Microsoft et XenSource, le développeur initial de l'hyperviseur libre Xen, ont annoncé hier un renforcement de leur alliance, pour assurer l'exécution transparente des versions "virtualisées" de Linux au-dessus du futur Hyperviseur de Windows. L'objectif selon les deux sociétés est d'assurer un fonctionnement sans problème des versions virtualisées de Linux, mais aussi d'assurer un niveau de performance optimal de ces distributions au dessus de l'hyperviseur Windows. Connu sous le nom de code Viridian, l'hyperviseur de Windows Longhorn.Server est attendu dans le courant du premier semestre 2008, si la roadmap produit de Microsoft ne dérape pas. En Avril, déjà, XenSource s'était rapproché de Microsoft, pour licencier son format de disque virtuel VHD (Virtual Hard Disk). L'objectif était de permettre l'importation de machines virtuelles créées avec Microsoft Virtual Server par sa future solution de virtualisation XenEnterprise. (...)

(13/07/2006 17:11:25)

Microsoft veut démocratiser la virtualisation

Après avoir rendu gratuite en avril dernier son offre Virtual Server, pour installer des systèmes Windows ou Linux dans des « bacs à sable » au-dessus de Windows, Microsoft fait aujourd'hui la même chose pour l'édition desktop de sa technologie, Virtual PC 2004. L'éditeur en profite pour indiquer que la version 2007 de l'outil de virtualisation arrivera en... 2007, et sera également gratuite. Elle supportera Windows Vista, sachant qu'une licence donnera droit à installer quatre fois le système d'exploitation dans des machines virtuelles. Le but de Microsoft est clairement de faciliter les tests afin que la migration vers Vista se déroule le mieux et le plus rapidement possible. D'ailleurs, Microsoft précise que les machines virtuelles pourront être créées avec n'importe quel outil de virtualisation, et pas seulement Virtual PC. Déjà 700 000 VMWare Server téléchargés Comme le relèvent des blogs d'employés de Microsoft (voir encadré ci-dessous), dans la mesure où la version serveur de Virtual PC était gratuite, et où l'outil était livré dans le cadre des abonnements à MSDN (le réseau pour les développeurs), faire payer Virtual PC n'avait plus guère de sens. D'autant que Microsoft livre une guerre psychologique contre VMWare (filiale d'EMC) qui, après avoir lancé en février dernier une version bêta gratuite de son outil de virtualisation de serveurs VMWare Server, vient de le lancer officiellement, toujours gratuitement. D'après l'éditeur, 700 000 copies auraient déjà été téléchargées. Il faut savoir tout de même que l'assistance technique est payante, et que la création d'une infrastructure de serveurs virtualisés au-dessus d'une ferme de serveurs requerra la passage à VMWare Infrastructure 3. La riposte de Microsoft côté serveur consiste à rendre Windows Server 2003 R2 Datacenter Edition disponible en licences en volume - et non plus uniquement par le biais de constructeurs le préinstallant sur leurs machines. Cette édition de Windows est justement conçue pour la consolidation de serveurs. (...)

(19/05/2006 17:31:34)

Rembo étoffe la gamme Tivoli d'IBM

L'offre Tivoli d'IBM va être agrémentée des solutions de Rembo Technology. Ce dernier est spécialisé dans les outils de gestion d'applications et de virtualisation. D'une part les produits de Rembo permettent aux administrateurs d'automatiser l'installation et la mise à jour des logiciels sur les PC et serveurs, via une console d'administration centrale. A l'issue de cette acquisition, dont les termes n'ont pas été dévoilés, IBM intègrera la technologie de l'éditeur dans les solutions Tivoli Provisionning Manager et IBM Director. D'autre part, IBM projette de fusionner les composantes logicielle, matérielle et de services de la solution Virtualization Engine avec certains produits Rembo. Objectif : faciliter la gestion des environnements virtuels tentaculaires. Ce rachat suit de près celui de CIMS Labs accompli il y a un an. Les solutions deCIMS ont aussi été intégrées dans la suite Tivoli. (...)

(14/04/2006 12:57:29)

Xen ne sera pas l'hyperviseur exclusif de Linux

Les développeurs du noyau Linux travaillent actuellement à l'écriture d'une couche d'abstraction qui va permettre de décorréler le noyau des hyperviseurs sous-jacent. La conséquence à court terme de ces travaux est, qu'il sera possible pour les clients de choisir l'hyperviseur qu'ils préfèrent sous Linux, tout en conservant les avantages de la paravirtualisation en termes de performances. Décorréler les travaux sur le noyau des travaux sur les hyperviseurs. L'interface de programmation VMI (Virtual Machine Interface), devrait permettre de décorréler les travaux menés sur le noyau et ceux menés sur les couches d'hypervision, permettant ainsi aux développeurs du noyau de se concentrer sur les évolutions de Linux tout en laissant les développeurs de solutions de virtualisation innover pour enrichir les capacités de leurs environnements. Ponctuellement l'interface VMI sera révisée et enrichie de façon à prendre en compte les évolutions des hyperviseurs. Cette séparation a largement été inspirée par VMWare (voir à ce propos le point de Zachary Amsden sur la mailing list du noyau Linux) mais aussi par les conclusions menés par les développeurs du noyau après leur première expériences d'intégration de Xen dans linux. Si ces travaux sont aujourd'hui arrivés à maturité, ils ont aussi montré les dangers d'une trop grande intégration entre la couche de virtualisation et l'OS. Ainsi, les noyaux XenoLinux conçus pour fonctionner avec Xen 2.0.2 ne fonctionnent pas avec Xen 3.x, du fait des évolutions d'API de ce dernier. De même, les noyau XenoLinux les plus récents ne fonctionnent pas avec les vieux hyperviseurs Xen de la série 2.x. De tels inconvénients auraient été évités avec une interface de type VMI, permettant aux entreprises de faire évoluer leurs environnements de virtualisation sans toucher à leurs distributions linux et vice-versa. Pour l'instant VMWare a contribué une implémentation 32 bit de VMI pour le noyau linux 2.6.16-rc6 et indique que son impact sur les performances est négligeable. Des travaux sont en cours avec XenSource pour que l'hyperviseur libre supporte lui aussi VMI, ce qui pourrait être le cas dès la fin du premier semestre. VMI deviendrait alors l'interface par défaut de virtualisation du noyau permettant à Linux de s'intégrer avec l'ensemble des hyperviseurs du marché compatibles avec l'API. De quoi mettre aux rêves d'hégémonie de Xensource sur l'hypervision Linux, mais aussi de quoi encourager la concurrence entre fournisseurs d'hyperviseurs et accélérer le développement de la virtualisation dans le monde libre. De quoi aussi simplifier à terme l'encapsulation de la virtualisation dans le firmware des serveurs x86, un pas qui les rapprocherait encore un peu plus des grands serveurs Unix... (...)

(07/04/2006 10:15:18)

Intel et Red Hat veulent aider les entreprises à déployer Linux

Intel et Red Hat viennent d'annoncer conjointement la création d'un programme visant à aider les entreprises « à accélérer et à optimiser leurs déploiements de solutions Linux ». Baptisé Red Hat-Intel Solution Acceleration Program, ce programme entend « donner accès aux entreprises en temps réel à des informations critiques, des outils et le support dont elles ont besoin pour optimiser leurs solutions Linux à forte valeur ajoutée sur les plateformes Intel, » exploque Jon Bork, directeur du bureau du programme Open Source d'Intel. Concrètement, le programme conjoint de Red Hat et d'Intel prévoit de favoriser le transfert de connaissances et la formation; la mise en oeuvre de solutions de démonstration; l'accès à des solutions de référence; ainsi que le test et le portage d'application. Le programme se concentrera notamment sur les initiatives mettant en oeuvre la virtualisation et les architectures multi-coeurs. Le programme de Red Hat et d'Intel sera accessible en ligne depuis les sites des deux partenaires ainsi que dans trois centres spécialisés en Virginie, en Inde, en Allemagne, et quatorze autres centres installés dans des bureaux de Red Hat à travers le monde. (...)

(03/04/2006 17:53:30)

Virtual Server 2005 R2 : désormais gratuit et compatible Linux

Microsoft a annoncé ce jour la disponibilité de Virtual Server 2005 R2, la dernière mouture de son environnement de virtualisation pour Windows. Désormais gratuit, Virtual Server supporte aussi officiellement les distributions linux serveur et clientes de Red Hat et Novell. En revanche, Microsoft a abandonné l'idée originelle de supporter les extensions d'assistance à la virtualisation d'AMD (Pacifica) et Intel (VT) dans Virtual Server R2. Ce support n'arrivera finalement qu'au premier trimestre 2007. Comme l'explique Eric Nataf responsable de l'offre infrastructure de Microsoft France, " Virtual Server R2 sera désormais gratuit en téléchargement. C'est une direction vers laquelle évolue l'industrie avec l'inclusion gratuite de la couche de virtualisation dans les systèmes d'exploitation". Microsoft a, il est vrai, un petit temps de retard sur ses concurrents. VMware a déjà annoncé la gratuité de son environnement de virtualisation VMware Server et Red Hat et Novell ont annoncé que les prochaines moutures de leurs distributions serveurs intégreront l'hyperviseur Xen, conçu par XenSource à Cambridge. Redmond devrait les imiter à la fin 2007, avec l'inclusion d'un hyperviseur dans Windows Longhorn Server. Cette inclusion gratuite de la virtualisation entérine le rôle important de la technologie dans l'optimisation des ressources des serveurs x86. Mais pour Eric Nataf, elle ne signifie pas que la virtualisation doit être déployée systématiquement : " Clairement la virtualisation est intéressante pour les environnements de test et de développement, mais aussi pour l'optimisation de ressources serveurs. En revanche, virtualiser des ressources critiques comme la base de donnée ou la messagerie n'est pas forcément une pratique recommandée par Microsoft". La gratuité de la couche de virtualisation ne signifie pas pour autant que Microsoft abandonne tout espoir de gagner de l'argent avec cette technologie. Pour Eric Nataf, "D'une manière générale, la monétisation se fera au niveau de la couche de management. La politique de Microsoft dans ce domaine sera d'intégrer la gestion des environnements virtualisés dans nos outils existants, Microsoft Operations Manager (MOM) et Systems management Server (SMS)". Support officiel de Linux Avec Virtual Server R2, Microsoft apporte une fonction très attendue de certains clients. Comme promis en novembre lors du dernier IT Forum, l'éditeur a annoncé le support officiel de Linux en tant qu'OS hébergé. "Jusqu'alors Linux tournait dans Virtual Server, mais cette pratique n'était pas supportée. Avec R2, nous livrons des virtual machines add-ins qui permettent d'optimiser les performances. Nous fournissons notamment des pilotes pour la souris, la vidéo, et pour SCSI" Microsoft apporte aussi un support technique officiel pour les clients qui font tourner Linux dans Virtual Server. Ce support se limite à l'interopérabilité. En clair, si le problème rencontré est lié à un défaut ou à un problème avec Virtual Server, Microsoft guidera le client dans la résolution de son souci. Si en revanche le problème rencontré est lié à Linux, sa résolution sera renvoyée à l'éditeur de la distribution. La bonne nouvelle est que l'éditeur met en place des équipes de support produit spécialisées, formées aux principales distributions Linux de Red Hat et Novell, pour répondre aux demandes de ses clients... Virtual Server 2005 R2 devrait être téléchargeable gratuitement sur le site de Microsoft au cours des prochains jours à l'adresse : http://www.microsoft.com/windowsserversystem/virtualserver/downloads/default.mspx . (...)

(16/03/2006 18:08:04)

Wyse et VMware veulent marier virtualisation et client léger

Wyse Technology et VMware vont travailler ensemble au développement d'une technologie de PC virtuels en mode client léger, capitalisant sur le savoir faire de virtualisation de VMWare et sur celui de Wyse en matière de déport d'écran. La technologie, qui s'appuiera sur le produit Wyse Streaming Manager de Wyse et sur Vmware ESX Server, devrait permettre aux entreprises d'héberger de multiples PC virtuels sur un même serveur et d'y accéder depuis un terminal distant de façon sécurisée en mode client léger. La solution pourrait devenir une concurrente pour les solutions de déport d'écran existante comme celles de Citrix, Sun et Microsoft. A ce jour les deux sociétés n'ont toutefois pas précisé combien de PC virtuels pouvaient être exploité simultanément sur un même serveur. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >