Flux RSS
Virtualisation
557 documents trouvés, affichage des résultats 551 à 557.
| < Les 10 documents précédents |
(16/03/2006 01:22:07)
Virtualisation : Red Hat intégrera Xen à son OS d'ici la fin de l'année, Suse devrait l'annoncer ce printemps
Red Hat a annoncé hier qu'il va intégrer une couche de virtualisation basée sur l'hyperviseur Xen de Xensource à l'ensemble de ses distributions. Comme tous ses concurrents, Red Hat met en avant les bénéfices de la virtualisation en matière de consolidation : " On estime que les serveurs n'utilisent en général qu'entre 15 et 25 % de la CPU disponible. Grâce à la virtualisation, ce chiffre pourrait grimper à 80 % ", explique Brian Stevens, le directeur technique de l'éditeur. Red Hat prévoit d'intégrer en standard des fonctions de virtualisation à Fedora Core 5 à partir de ce mois-ci avant d'embarquer la technologie dans une version bêta de Red Hat Enterprise Linux. Dès l'été 2006, Red Hat proposera des services d'évaluation et de migration vers son environnement de virtualisation, ainsi qu'une version bêta d'Enterprise Virtualization. Fin 2006, ce sera au tour de la version 5 de Red Hat Enterprise Linux, avec son environnement complet de virtualisation intégré. Dans tous les cas, Red Hat supportera les technologies d'assistance à la virtualisation d'AMD (Pacifica) et Intel (VT). Plus de détails techniques sont fournis par l'éditeur sur son site http://www.openvirtualization.com. Il est à noter que Suse pourrait avoir une longueur d'avance sur son concurrent. L'éditeur devrait en effet annoncer le support de Xen dans sa distribution serveur dès ce printemps, à l'occasion de sa conférence Brainshare, qui s'ouvre la semaine prochaine à Salt Lake City... (...)
(13/03/2006 17:53:35)VMWare facilite la migration vers ses solutions de virtualisation avec Virtual Machine Importer 2.0
Vmware a annoncé aujourd'hui la disponibilité en version bêta Virtual Machine Importer 2.0, son outil destiné à simplifier la transition vers la virtualisation. Virtual Machine Importer 2.0 est capable d'importer des machines virtuelles créés dans des outils tels que Virtual PC ou Virtual Server de Microsoft et il peut aussi importer les clones de systèmes générés par Symantec LiveState. Plus intéressant pour les utilisateurs de VMWare, l'outil permet aussi de convertir des machines virtuelles pour les rendre utilisables sur les différents outils de l'éditeur. Une autre fonction intéressante de Virtual Machine Importer 2.0 est qu'il simplifie la conversion d'une image physique de système d'exploitation en une image virtuelle compatible avec les différents outils de VMWare, dont VMware Server 1.0, ESX Server 3.0 et VirtualCenter 2.0. Il est à noter que l'annonce de VMWare Machine Importer 2.0 coïncide avec l'annonce d'une nouvelle version bêta de VMWare Server, le nouvel outil serveur de virtualisation gratuit de l'éditeur. Les utilisateurs actuels de la version bêta du logiciel ont jusqu'au 17 mars pour mettre à jour leur installation, la première version bêta expirant à cette date... (...)
(09/03/2006 17:47:32)CEBIT 2006 : Virtualisation et mises à jour, SAP joue à domicile
Fidèle à la tradition, c'est au premier jour du Cebit que SAP, représentant phare de l'industrie du logiciel allemand, a décidé de lever le voile sur le futur de ses offres, devant un parterre particulièrement attentifs aux propos de Henning Kagermann, PDG du groupe. Outre les mises à jour de la plate-forme de supply-chain de la marque (MySAP SCM Supply Chain Management) ainsi que son outil de gestion d'application (SAP Solutions Manager), SAP a annoncé étendre les fonctionnalités de virtualisation de sa plate-forme Netweaver, aux environnements Microsoft. L'objectif, explique Kagermann, est de permettre aux entreprises utilisatrices de Netweaver et de solutions de l'éditeur de Redmond, de lancer plusieurs instances de leurs applications sur un unique serveur. Et d'ajouter que ce nouveau support autorisera non seulement la virtualisation de MySAP Business Suite et de SQL Server, par exemple, mais également des futurs produits de la marque, ou issus de ses partenaires. Rappelons également que Microsoft et SAP ont déjà scellé un partenariat autour de Mendicino, reliant Office au PGI de l'allemand. Parmi les autres annonces de l'allemand, notons la mise à jour de Solution Manager, ensemble gratuit d'outils, services et "bonnes pratiques" dédiés notamment à l'analyse de performances. Cette mouture améliore la gestion de projet en facilitant les échanges entre l'application et les équipes de support help-desk. Elle offre également un module de contrôle plus étendu, autorisant l'analyse d'un système basé entièrement sur Netweaver. Egalement dans la besace de SAP, la mise à jour de MySAP SCM. L'éditeur indique avoir étendu sa plate-forme à d'autres secteur et renforcer ce qu'il appelle l'"after-sales market' (un support après vente), en développant un module de synchronisation produit / services issus de partenaires tiers. Rappelons que SCM repose sur Netweaver et autorise le développement d'une couche fonctionnelle supplémentaire, via notamment les services web. Enfin, dernière annonce, SAP devrait sortir mi-2006 une mise à jour de All-in-One, version de MySAP Business Suite adaptée au marché des PME. Elle devrait notamment intégrer Netweaver pour permettre aux PME de migrer leurs applications vers les services web, a déclaré Kagermann. (...)
(16/02/2006 17:52:09)Novell et HP proposent une licence avantageuse pour les environnements virtualisés
HP et Novell viennent de s'associer autour d'une formule de licences, permettant d'installer Suse Linux Entreprise Server (SLES) 9 sur huit (jusqu'à) serveurs HP, tant de la gamme BladeSystem que ProLiant. Le plus, dans ce package baptisé Enterprise Linux 8-Licence Value Pack, est qu'aucune sur-tarification ne sera pratiquée dans le cas d'environnements virtualisés. Le package couvre ainsi tant les serveurs lame qu'en rack jusqu'à quatre processeurs, simples ou bi-coeurs, par machine. En outre, les deux partenaires prévoient d'y intégrer AppArmor, pour une couche sécurité. Enterprise Linux 8-Licence Value Pack devrait être vendue 5 700$ à l'année, support inclus pour 25 incidents. (...)
(27/12/2005 17:06:30)Bilan 2005 : serveurs et stockage à l'heure de la virtualisation
S'il fallait isoler une tendance clé dans le domaine des serveurs et du stockage pour 2005 ce serait la virtualisation. Sur le marché des serveurs x86, VMware a connu une année époustouflante avec un CA qui devrait passer de 200 M$ à près de 400 M$. Face à VMware les concurrents n'ont pas non plus chômé avec notamment < a href=" https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-red-hat-integrera-la-virtualisation-a-son-os-serveur-36.html" target="_blank">les derniers développements autour de Xen 3.0, l'hyperviseur libre de Xensource, les développements de Sun autour des technologies de virtualisation de Solaris x86 (Containers) mais aussi l'apparition de nouveaux venus comme Parallel, en toute fin d'année. Si la virtualisation se répand sur les serveurs et postes de travail, elle touche aussi de plein fouet le monde du stockage. IBM a pris une longueur d'avance sur ses concurrents avec ses produits SVC (San Volume Controler) et San File system. Mais EMC, dont le produit Invista a pris un retard considérable, n'a pas dit son dernier mot. Le n°1 mondial du stockage a ainsi mis la main sur une technologie clé pour l'avenir, celle de Rainfinity, pour la virtualisation des NAS. NetApp a lui aussi fait un grand pas vers la virtualisation des NAS avec ses dernières versions de firmware. Et ses passerelles V-Series. (...)
(13/12/2005 19:02:12)VMware sort son player gratuit et s'associe à Mozilla pour un environnement de navigation sécurisé
VMware a mis en téléchargement lundi la version gratuite de VMWare Player, son logiciel permettant à tout utilisateur d'exécuter une machine virtuelle créée dans VMWare WorkStation ou Server. L'éditeur a aussi annoncé un partenariat avec Mozilla pour le développement de Browser Appliance, une machine virtuelle comprenant le navigateur Mozilla sous Ubuntu Linux (une distribution dérivée de Debian). Browser Appliance est un environnement sécurisé dans lequel tout utilisateur peut faire tourner Firefox sans aucun risque pour la sécurité de sa machine, puisque le logiciel fonctionne dans un environnement virtuel, qui ne peut affecter le système d'exploitation hôte. L'une des applications du Browser Appliance pourrait être la fourniture aux utilisateurs nomades d'un environnement sécurisé pour accéder à distance au SI de l'entreprise. On peut aussi imaginer la réalisation de kiosques Web sécurisés pour des lieux publics. Une fois la machine virtuelle fermée, les données personnelles et autres données récoltées au cours de la session de navigation web sont en effet effacées et la machine virtuelle rendue à son état d'origine. Les deux logiciels sont disponibles en bêta sur le site web de VMware à l'adresse http://www.vmware.com/products/player/. (...)
(10/10/2005 17:30:32)Virtualisation : IBM affine ses outils tandis que Microsoft revoit ses licences
IBM a dévoilé aujourd'hui une série de mises à jour pour ses outils de virtualisation de stockage et d'infrastructure. La société a tout d'abord annoncé un nouveau système de virtualisation de bandes, le Virtualization Engine TS7510, compatible avec les systèmes Unix et Windows. Big Blue, un des pionniers de la virtualisation de bandes, limitait jusqu'alors, la compatibilité de ses systèmes aux seuls mainframes. Le TS7510 peut archiver jusqu'à 46 To de données en configuration deux noeuds. L'équipement devrait être disponible commercialement le 28 octobre prochain à partir de 175 000$ en version un noeud avec 5 To de capacité.
Big Blue devrait aussi prochainement mettre à jour son appliance de virtualisation de SAN, TotalStorage SAN Volume Controller. La version 3.1 de l'équipement est attendue pour la mi-novembre et devrait être proposée à partir de 43 000 $ pour une configuration de base. Selon IBM, elle devrait supporter quatre fois plus de serveurs connectés que la mouture antérieure et ses performances seront environ 50% supérieures. L'une des nouveautés de TotalStorage SVC 3.1 sera la possibilité pour les utilisateurs d'utiliser les services de copies natifs de leurs baies. Jusqu'alors, l'utilisation du SVC supposait d'utiliser les services de copies intégrés à l'appliance.
Le 26 octobre, IBM devrait aussi lancer la version 5.1 d'IBM Director pour les serveurs xSeries et BladeCenter (une version pour serveurs iSeries, pSeries System z9 et zSeries est également prévue avant la fin de l'année) .
Microsoft clarifie son modèle de licences pour les environnements virtuels
Microsoft a de son côté annoncé une clarification de ses programmes de licence pour les environnements virtualisés. Désormais, les grands logiciels d'infrastructure de l'éditeur comme Exchange, SQL Server ou BizTalk Server seront facturés par processeur virtualisé en environnement Virtual Server ou VMWare. Jusqu'alors, Microsoft facturait ses logiciels au nombre de processeurs physiques, y compris pour les environnements virtualisés.
Ce nouveau modèle sera avantageux dans certains cas, mais pourrait s'avérer pénalisant dans d'autres. Si une société fait tourner 6 instances systèmes virtualisées sur un serveur quadri processeur, et qu'elle installe Biztalk Server sur ces six instances, elle paiera six licences contre quatre actuellement. La facturation n'est en effet pas plafonnée en fonction du nombre de processeurs physiques de la machine.
« Il y a eu des débats internes à ce sujet », explique Zane Adam, l'un des directeurs marketing du groupe serveur de Microsoft, tout en ajoutant que dans la pratique, il est peu probable qu'un client découpe aussi finement un serveur pour des applications critiques. Les nouvelles conditions de licence entreront en vigueur le 1er décembre. Une autre modification de licence devrait en revanche être bien accueillie par les utilisateurs. A partir de la version R2 de Windows Enterprise Server, la licence de l'OS autorisera l'installation de 4 instances virtuelles de la même licence sur le même système, en plus de la licence de l'OS hôte. Jusqu'alors, il fallait payer une licence pour chaque instance virtuelle.
Cette modification a aussi pour but non désintéressé d'encourager les clients à préférer la version entreprise de l'OS à la version Standard, actuellement la plus populaire de toutes les versions de Windows. (...)
| < Les 10 documents précédents |