EMC vient d'annoncer l'acquisition de Rainfinity pour un peu moins de 100 $. Rainfinity édite des logiciels de virtualisation des équipements NAS (Network Attached Storage). L'opération est motivée par le développement de l'usage de ces équipements et la croissance des volumes de données non structurées qu'ils abritent. Dans un communiqué, EMC explique qu'il entend, avec Rainfinity, « étendre les bénéfices de la virtualisation aux environnements NAS EMC ainsi que de constructeurs tiers pour apporter des solutions plus complètes de gestion du cycle de vie de l'information etde gestion des ressources. »
La solution de Rainfinity, RainStorage, associe virtualisation des fichiers, gestion du cycle de vie de l'information, des capacités de stockage et des performances. RainStorage supporte les systèmes de fichiers Windows Common Internet File System et Unix Network File System.
Avec cette opération, EMC renforce ses positions face à son concurrent sur le marché des solutions NAS, Network Appliance.

Parallèlement, EMC décidé de racheter les actifs de Maranti. La propriété intellectuelle de Maranti porte notamment sur la commutation de stockage intelligente. EMC assure ne pas vouloir s'attaquer au marché des commutateurs de stockage. Les actifs de Maranti pourraient néanmoins apporter à InVista les fonctions de réplication, de copie instantanée et de miroir qui lui font pour l'instant défaut. L'appliance de virtualisation InVista, présentée en mai lors de l'EMC Technology Summit et attendue pour la rentrée, fonctionne avec les commutateurs intelligents de Brocade, Cisco et MacData.