Flux RSS

Web 2.0

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

443 documents trouvés, affichage des résultats 231 à 240.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(15/09/2009 16:42:03)

Hadopi 2 votée à l'Assemblée, un recours déjà envisagé

Au cours de la discussion précédant le vote de la loi Hadopi 2 à l'Assemblée nationale cet après-midi, les députés socialistes ont déjà annoncé leur intention de formuler un recours devant le Conseil constitutionnel. Jean-Pierre Brard (PCF) a joint sa voix à Didier Mathus (PS) pour dénoncer le caractère liberticide de la loi, qu'ils considèrent injuste pour les internautes (présumés coupables), ainsi que pour les artistes (qui ne toucheront pas un sou), et inféodée aux patrons de l'industrie, en total décalage avec la progression de la société civile. Les partisans de la loi et de la suspension de l'accès à Internet pour « les pirates », qui estiment de leur côté protéger la création artistique en France, l'ont emporté par 285 voix contre 225. Présent lors du vote, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a vivement remercié l'Assemblée au nom des artistes, et promis de formuler des recommandations en matière de création artistique sur Internet au Président de la République « avant la fin de l'année, au moment où Hadopi 1 et Hadopi 2 s'appliqueront ». (...)

(15/09/2009 12:37:23)

Facebook se décline en version allégée

De nombreuses applications permettent déjà d'utiliser Facebook à partir d'un téléphone mobile ou d'une console de jeu, mais une connexion haut débit était nécessaire pour en profiter pleinement. La start-up californienne a décidé de combler cette lacune dans son offre et lance Facebook Lite, porte d'accès au réseau social via une connexion en bas débit sur ordinateur. Destinée dans un premier temps aux marchés américains et indiens, cette version est désormais accessible à tous - en anglais US - à condition d'être déjà inscrit sur le réseau. Seuls les statuts, messages, liens, photos et vidéos des membres de Facebook seront visibles sur la page d'accueil, ainsi que les événements programmés. La barre d'outils s'allège également pour ne plus proposer que la publication de photos ou de vidéos, en plus de l'écriture de messages. Pour l'occasion, elle quitte même la colonne de droite pour s'installer en haut de page. Si la messagerie privée reste accessible, les applications externes et la messagerie instantanée ont, eux, totalement disparu. En revanche, la publicité reste présente, même si elle est moins visible. Côté poids la différence est sensible : la même page d'accueil passe de 2,2 Mo en version normale, à 328 ko en version Lite. (...)

(11/09/2009 15:38:13)

Twitter change ses conditions d'utilisations pour attirer la publicité

Le site de microblogging Twitter a changé hier, jeudi, ses conditions d'utilisation pour permettre aux publicitaires de diffuser officiellement leurs messages aux 45 millions d'utilisateurs mensuels du site. Comme Biz Stone l'a exprimé sur son blog officiel, « nous laissons la porte ouverte à la publicité. Nous aimerions conserver toutes nos options ouvertes, nous l'avons déjà dit auparavant. » Un revirement de tendance par rapport au mois de mai dernier où Biz Stone soutenait que cette source de revenus n'était pas assez intéressante pour son réseau et craignait que l'apparition de publicités ne fasse fuir les utilisateurs. Pour autant, le site s'engage à encadrer ces pratiques en prenant notamment des mesures pour lutter contre le spam, et en renforçant sa sécurité pour éviter l'apparition de comptes tenus par des robots et la diffusion de malware. (...)

(07/09/2009 16:34:52)

La plateforme de blogs Wordpress lance une alerte au ver

Les plates-formes de blogs attirent toujours les cybercriminels et Wordpress, l'une des plus utilisées, vient d'en faire les frais. Un ver, découvert le mois dernier, s'attaque aux versions du logiciel antérieures à WordPress 2.7. Il permet de devenir administrateur du blog et d'intercaler des messages de spams cachés et des malware dans les billets existants (sous forme de liens cachés par exemple). Particulièrement rusé, ce ver semble savoir se dissimuler et échapper aux antivirus classiques. Pour s'en débarrasser, Wordpress.org recommande de mettre à jour son logiciel en adoptant la dernière version, la 2.8.4. (...)

(04/09/2009 15:09:59)

Facebook Connect devient totalement mobile

Facebook vient de mettre à disposition des développeurs une version mobile de ses API Facebook Connect. Celles-ci permettent à un utilisateur Facebook de s'authentifier sur un site tiers et de se servir des informations contenues dans son profil (pour partager des photos, ses statuts, ses contacts). L'application en question peut aussi envoyer directement des mises à jour vers la page Facebook de l'internaute. A terme, cela permettra au réseau social de servir aussi de portail pour des applications mobiles, comme il le fait déjà pour des applications accessibles classiques. Le lancement en mars dernier de Facebook Connect pour iPhone (et la mise à jour qui a suivi de l'application Facebook sur l'AppStore) a fait exploser l'utilisation nomade du réseau social. Désormais, 65 millions sur les 250 millions d'utilisateurs recensés sur Facebook, en font un usage régulier à partir de leur téléphone mobile, soit trois fois plus qu'en décembre. Et Facebook ne compte pas s'arrêter là. Il compte désormais aller chercher ses utilisateurs jusque sur leurs téléviseurs et leurs consoles de jeu. La console DSi de Nintendo permet déjà de mettre en ligne ses photos sur Facebook, et le réseau social s'est rapproché de Microsoft pour s'installer sur le service Live de sa Xbox 360. (...)

(31/08/2009 15:49:41)

Facebook 3.0 débarque sur iPhone

Afin d'offrir plus de fonctionnalités, Facebook vient de mettre à jour son application maison pour la plateforme iPhone. Facebook 3.0 a été acceptée jeudi dernier par Apple sur l'App Store, il est donc disponible gratuitement en téléchargement. Outre les caractéristiques annoncées antérieurement, quoi de neuf dans ce Facebook new look ? La première chose que vous remarquerez dans l'application est l'écran d'accueil remanié, qui affiche les principales fonctions de Facebook. Mais contrairement à la capture d'écran dans l'App Store, les lignes de la grille sur l'écran d'accueil ne sont pas présentes dans la version finale. L'écran principal se comporte effectivement comme la page d'accueil de l'iPhone. Vous pouvez glisser vers la gauche / droite pour afficher une autre page où vous pouvez ajouter les flux RSS de vos amis sur Facebook et les groupes que vous administrez. Les icônes de la grille peuvent également être organisées de la même manière qu'avec l'écran d'accueil d'un iPhone, en tenant votre doigt sur une icône jusqu'à ce qu'elle commence à trembler. Facebook 3.0 pour iPhone intègre également un gestionnaire d'événements avec une fonction inscription en ligne. Il est possible de lire et de commenter les notes de vos amis et de modifier l'image de votre profil. L'application vous offre aussi un contrôle complet sur vos images stockées sur Facebook, de sorte que vous pouvez créer des albums, supprimer et taguer des photos. La section fil de nouvelles voit de nombreuses améliorations. Vous pouvez maintenant afficher les news Facebook sur votre iPhone comme vous le feriez avec un navigateur Web. Les notifications sont désormais affichées en bas de l'écran d'accueil. Une grande innovation est le support du mode d'affichage paysage pour lire des news et visiter des liens, sans quitter l'application, et ce, grâce à un navigateur Web intégré. Tout n'est cependant pas parfait, il manque encore quelques petites choses. Bien qu'il soit possible d'envoyer des vidéos à partir d'un iPhone 3G, impossible de visualiser les vidéos que vos amis ont postées sur Facebook. Toutefois, si une personne place une vidéo YouTube ou DailyMotion, vous pourrez la regarder dans le navigateur intégré. Mais l'une des lacunes les plus pénalisantes de cette application est l'absence de notifications push. La seule façon d'obtenir les modifications de votre page, quand le logiciel est fermé, est de créer des alertes mails ou SMS à partir de Facebook. Si le client de messagerie de l'iPhone peut aller chercher les emails toutes les 15 minutes, les alertes par SMS ne sont pas aussi fréquentes, de sorte que ces deux options ne peuvent pas vraiment remplacer les notifications push. Toutefois, nous pourrions voir cette fonctionnalité arriver avec une mise à jour 3.1 de l'application Facebook pour iPhone. Au final, ne boudons pas notre plaisir, Facebook 3.0 pour iPhone est une évolution majeure qui apporte presque les mêmes fonctions que la version poste de travail. (...)

(28/08/2009 15:00:22)

Facebook s'engage à mieux protéger les informations privées

Facebook regorge de plusieurs dizaines de milliers d'applications, très prisées par ses 250 millions de membres, même si certaines sont parfaitement inutiles. On peut partager ses blogs favoris ou les ressources de son ordinateur (Progress thru processors), ou encore... payer une tournée virtuelle. Mais combien d'internautes savent que le simple fait d'autoriser l'accès à ces applications équivaut à leur donner la clé de son compte ? Cet avertissement est mentionné lors du lancement de l'application, mais peu de personnes réalisent qu'ils laissent une porte grande ouverte. Vous pensez avoir seulement lancé une attaque de vampire sur un ami ? En réalité, l'application en question (souvent développée par un utilisateur lambda) a désormais accès à vos photos, à la liste de vos amis, à vos notes, vos favoris et peut dresser un portrait très pointu de votre profil. Au Canada, le Commissariat à la protection de la vie privée s'est penché sur ce problème. Il a lancé un avertissement au réseau social et établi douze recommandations. Depuis un an, Facebook cherche donc à améliorer sa politique de confidentialité. Aujourd'hui, le site s'engage à respecter les exigences de la CCPVP. L'objectif est double : renforcer la politique de protection des données et, surtout, la rendre plus lisible pour les utilisateurs. Les quelques avertissements que peut lire l'internaute restent discrets et sont loin de refléter les dangers auxquels il s'expose. L'utilisateur sera incité à revoir ses paramètres de sécurité régulièrement. Facebook a également promis de mieux décrire les procédures de désactivation ou de suppression de compte. Des internautes souhaitant se retirer du site rencontrent en effet de grosses difficultés pour avoir la certitude que leurs informations sont bel et bien supprimées. Paradoxalement, d'autres membres du réseau, très actifs pour leur part, sont quotidiennement bannis du site. Chez Facebook, on explique que l'activité des membres est mesurée par une série d'algorithmes qui, en se servant de plusieurs paramètres, comme les heures de connexion, le nombre de contacts et le nombre de messages privés envoyés, déterminent si un internaute est potentiellement dangereux. Encore mal réglé, ce système d'algorithmes efface régulièrement des comptes utilisateurs qu'il assimile à du spam, sans vérification. Facebook affirme travailler également sur ce système afin de le rendre plus performant et plus pointu. (...)

(11/08/2009 16:21:17)

Facebook s'offre l'agrégateur de réseaux sociaux Friendfeed

Facebook a annoncé lundi son intention de racheter Friendfeed. Créée fin 2007, cette entreprise propose aux internautes d'agréger le contenu que leurs « amis » publient en ligne. Ils retrouvent ainsi des liens, des images, des vidéos ou encore des articles signalés directement par leurs contacts sur Friendfeed. Mais ils peuvent aussi y lire les publications Facebook, Twitter, YouTube, Flickr ou autres de leurs amis, sans être contraints de passer de l'un à l'autre. Les termes financiers de l'opération n'ont pas encore été dévoilés même si la presse américaine évoque un montant de 50 M$. Les quatre créateurs de FriendFeed sont tous des anciens de Google (l'équipe compte 12 personnes au total). L'un des fondateurs, Paul Buchheit, est tout simplement l'un des ingénieurs à l'origine de Gmail et d'un des premiers outils de publicité en ligne du moteur de recherche. Bret Taylor, lui, était l'un des directeurs produits de Google Maps. Interrogés par nos confrères d'IDGNews, Paul Buchheit et le vice-président de l'ingénierie de Facebook, Mike Schroepfer, ont expliqué que, contrairement à ce que pouvaient penser les observateurs du marché, les recouvrements entre leurs deux environnements étaient une des explications du rapprochement. « Il s'agit de travailler ensemble sur notre vision commune visant à aider les gens à échanger et communiquer sur le Web, et à partager leur identité personnelle et celle de leur communauté à travers le monde », complète Mike Schroepfer. Une façon pour Facebook d'éloigner la menace Twitter ? Mais le vice-président de l'engineering Facebook a tenu à préciser que son entreprise avait aussi un très grand respect pour l'équipe de FriendFeed et souhaitait l'intégrer. Selon lui, les employés des deux firmes sont à la fois des « amis et des admirateurs les uns des autres depuis longtemps, qui se sont empruntés des fonctions les uns aux autres. « Apporter à la communauté Facebook tout ce que nous avons appris dans l'aventure Friendfeed » est aussi une formidable opportunité, estime de son côté le co-fondateur Paul Buchheit. A noter que Friendfeed était aussi en passe de devenir le meilleur endroit pour les internautes qui souhaitaient suivre à la fois leurs flux Twitter et Facebook sans forcément passer de l'un à l'autre. Or, Twitter commence, au moins en termes de notoriété, à chatouiller Facebook. Si ce dernier est sans nul doute intéressé au plus haut point par les têtes bien faites de Friendfeed, la possibilité d'empêcher la progression du petit oiseau bleu qui monte ne lui est sans doute pas indifférente. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >