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(11/02/2008 12:17:28)

Annuels Iliad : le chiffre d'affaires passe le cap du milliard d'euros

Résultats exercice 2007 Chiffre d'affaires : 1,21 Md€ Evolution : +29,7% En affichant une progression de ses revenus de 29,7% sur l'année 2007, Iliad, la maison-mère de Free, dépasse pour la première fois le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires. Des revenus essentiellement tirés de l'activité haut débit du groupe : elle rapporte ainsi 1,178 Md€, et progresse de 36,2% sur un an. Plus importante encore est la croissance des services optionnels à valeur ajoutée (VOD, téléphonie, etc.), qui génère un chiffre d'affaires de 263,4 M€, soit 61% de plus qu'au cours de l'exercice précédent. Dans le même temps, et sans surprise, les revenus issus de la téléphonie fixe s'effondrent de 51,4%, à 34 M€. Pour le seul quatrième trimestre, Iliad a enregistré un CA de 331,3 M€, en hausse de 28,1%. Le groupe rapporte un revenu moyen par abonné de 36,3 €, contre 34,5 € un an auparavant. En revanche, la maison-mère de Free déçoit les analystes avec ses 137 000 nouveaux abonnés recrutés au cours du dernier trimestre. Les observateurs, qui en attendaient près de 30 000 de plus, sanctionnent Iliad dont le titre décroche de 3%. En dépit de ce recrutement inférieur aux attentes, le FAI revendique une part de marché sur le haut débit en progression sur l'année. Avec 2,9 millions d'abonnés à l'ADSL (dont 81,5% sont dégroupés), Free a la main sur 19,7% du marché du haut débit (19% il y a un an). Il est devancé par Orange (7,3 millions) et Neuf Cegetel (3,2 millions). Aucune prévision de revenu n'a été communiquée par le groupe, celui-ci se contentant d'indiquer qu'il vise 4 millions d'abonnés haut débit à l'horizon 2010, dont 85% de dégroupés. Pour ce faire, Iliad pourrait tenter de mettre la main sur Alice et ses 882 000 clients, dont Telecom Italia cherche à se débarrasser. La présentation détaillée des résultats aura lieu le 12 mars. (...)

(22/01/2008 15:41:19)

La numérisation de la société française s'est accélérée en 2007

A la demande du CGTI (Conseil Général des Technologies de l'Information) Et de l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), le Crédoc a reconduit l'an dernier son étude sur La diffusion des technologies de l'information dans la société française. Cette édition 2007, la septième de ce baromètre, montre cinq évolutions majeures : - Une forte accélération de l'équipement des particuliers en ordinateur personnel et en connexion à Internet haut débit . 64% des adultes sont équipés d'un micro à domicile (+ 7 points en un an). Et 53% disposent d'une connexion Internet à domicile (43% en 2006). C'est, à 95%, de l'ADSL - L'explosion de la téléphonie fixe par ADSL se traduit par 28% des Français dont les appels fixes transitent par un boîtier ADSL. Ce mouvement s'accompagne d'un effritement de la part de marché de France Télécom. L'opérateur qui totalisait 95% des abonnements en 2005 n'atteint plus que 78%. - Le ralentissement de la diffusion du téléphone mobile : entre 2006 et 2007 le taux d'équipement en mobile n'a progressé que d'un point, à 75%, parmi les adultes. Pour la quatrième année consécutive, l'Internet mobile continue d'être un échec cuisant alors que le succès des SMS continue de croître. - Le franc succès rencontré par l'administration électronique et les achats par Internet. 57% des internautes (19 millions de personnes) ont procédé à des démarches administratives ou fiscales et 54% (soit 33% de la population) ont réalisé des achats au cours des douze derniers mois. - Une méfiance accrue des internautes face à la protection des données personnelles sur Internet. Alors qu'ils ne réalisent pas l'ampleur des menaces qui pèsent réellement, les internautes se déclarent de plus en plus préoccupés par le manque de protection de leurs informations personnelles. Cela n'a pas d'impact réel sur leur comportement. Méthodologie : Interrogation en juin 2007 d'un échantillon de 2230 personnes présenté comme représentatif des 52 millions de Français âgés de 12 ans et plus. (...)

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