Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 25771 à 25780.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(26/01/2006 17:45:49)
Légère progression de l'ARPU des abonnés français du mobile en 2005
Selon Strategy Analytics, le revenu moyen par abonné des opérateurs mobiles français (ARPU) a progressé d'un peu plus de 2 % en 2005. C'est en Espagne, en Grèce et au Danemark que l'ARPU des abonnés du mobile a le plus progressé l'an passé, avec une croissance d'environ 3 % dans chacun de ces pays. A l'opposé, l'ARPU des abonnés du mobile a reculé en 2005 au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède et en Norvège. En Finlande, le recul est même spectaculaire à près de -11 %. Selon Strategy Analytics, les opérateurs mobiles d'Europe de l'ouest ont du globalement faire face à une forte pression concurrentielle en 2005 et doivent s'attendre à une année 2006 plus difficile. La baisse d'ARPU moyenne pour la région aurait ainsi été de 1 % en 2005 et devrait atteindre 2 % cette année. Seul « filon » à exploiter pour les opérateurs : la 3G dont le nombre d'abonnés devrait plus que doubler en 2006. Strategy Analytics recensait 25 millions d'utilisateurs de l'UMTS en Europe de l'ouest fin 2005. (...)
(27/02/2006 12:28:39)ST Micro voit son bénéfice fondre en 2005
Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs ST Microelectronics a bouclé son exercice fiscal 2005 sur un chiffre d'affaires en légère hausse et un résultat net en forte baisse. Avec 8,88 Md$, le chiffre d'affaires progresse de 1,4 % sur l'année. Une croissance réalisée à la faveur d'une demande soutenue pour les solutions sans fil et les applications de stockage de données. Le groupe de produits pour applications spécifiques - automobile, périphériques informatiques et produits domestiques, personnels et de communication - réalise plus de la moitié des revenus de ST Micro, à 4,99 Md$. Les divisions microcontrôleur et mémoires représentent chacune environ 22 % du CA global. Si la première enregistre un résultat d'exploitation de 271 M$, les mémoires continuent de peser sur le bénéfice du groupe avec une perte de 118 M$ sur l'année. Si l'on ajoute à ce résultat négatif 128 M$ liés à des dépréciations d'actifs, des charges de restructuration et des frais de fermeture de sites, ST Micro voit son bénéfice reculer de 55 % sur l'année, à 266 M$. Pour l'année 2006, Carlo Bozotti, le Président du groupe, table sur un chiffre d'affaires pour le premier trimestre en recul de 1 à 7 % par rapport au T4 2005 "conformément à la saisonnalité habituelle", mais "nettement plus élevé qu'au premier trimestre 2005" (...)
(26/01/2006 17:43:52)Google censure ses résultats pour la Chine
Pour gagner le marché chinois, le pharaonique Google vient d'accepter de se plier à la censure imposée par Pekin. Le moteur de recherche filtrera ainsi les résultats proposés sur www.google.cn, tant le moteur de recherche que d'actualités, « pour se conformer aux régulations et lois locales ». En ligne de mire, les résultats issus de requêtes portant sur les questions politiques, jugées particulièrement sensibles pour le gouvernement chinois. Tout blocage d'informations sera notifié à l'utilisateur, précise Google. Si la société parvient à trouver un compromis avec les autorités locales, Google devrait étendre ses services à Gmail et Blogger, pour l'heure absent de l'accord. Rappelons que Baidu, dont le principe d'interface reprend celui de Google, reste le concurrent n°1 du Californien en Chine. (...)
(26/01/2006 17:43:16)Microsoft expose le firewall bi-directionnel de Vista
La version CTP de Vista, publiée le mois dernier par Microsoft, renferme bien la première mouture d'un pare-feu bi-directionnel reposant sur la technologie Windows Filtering Platform, a déclaré Microsoft. Expliquant aux actuels testeurs, que la fonctionnalité reste particulièrement difficile à atteindre, à moins de configurations avancées. L'éditeur explique qu'à l'installation de Vista, aucun changement n'est à noter dans le centre de sécurité de l'OS. Pour accéder aux modules de gestion de trafic sortant du pare-feu, l'utilisateur doit lancer le parefeu à partir d'une console pour accéder aux options « Windows Firewall with Advanced Security ». Un pare-feu bi-directionnel filtre le trafic Internet entrant et sortant. L'actuel pare-feu de XP n'analysant que les flux entrants. En outre, la technologie Windows Filtering Platform devrait également faciliter la gestion des paramètres de sécurité pour les administrateurs. Notamment en autorisant le déploiement d'une politique de sécurité -par rôle et par identifiant- à un parc complet de machines via Active Directory. Par exemple, en privilégiant le numéro de port relatif à un unique messagerie instantanée. Rappelons que Microsoft a annoncé hier mercredi 25 janvier qu'il envisageait de livrer une béta de Vista en avril. (...)
(26/01/2006 17:40:27)Sun livre les spécifications d'Ultrasparc aux développeurs
Sun vient d'entamer discrètement la diffusion des spécifications techniques de ses processeurs Ultrasparc aux développeurs. Sun tient ainsi l'engagement qu'il a pris début décembre à l'occasion du lancement de ses processeurs Ultrasparc T1. Les spécifications sont disponibles sur le site Web www.opensparc.net. Lors de l'annonce du mois de décembre dernier, Sun avait indiqué vouloir, avec ce projet, permettre à des tiers de reprendre, modifier et améliorer le design de ses puces. L'industriel n'exclut d'ailleurs pas de racheter, le cas échéant, les développements tiers les plus pertinents. Aujourd'hui, Sun affiche clairement l'une de ses motivations pour cette ouverture : encourager le portage de Linux sur Ultrasparc, en indiquant sur son site « OpenSPARC T1 Specifications posted (for Linux/OS ports) ». (...)
(27/02/2006 12:28:22)Lexmark voit son bénéfice fondre et annonce un plan de restructuration
Sombre fin d'année pour Lexmark. Le fabricant d'imprimante réalise en effet un très mauvais quatrième trimestre, voit fondre son chiffre d'affaires et son bénéfice, et annonce un vaste plan de restructuration touchant particulièrement la France. A 1,37 Md$, le chiffre d'affaires de Lexmark perd 12 % au T4 par rapport à la même période de l'année précédente. Les deux secteurs d'activités du groupe - pro et grand public - souffrent de la baisse des prix touchant le marché et de la diminution des ventes de matériel et de consommables. Les ventes de produits destinés aux professionnels reculent de 12 % pour s'aligner à 693 M$ ; la division grand public atteint 672 M$ de revenus et perd 11 %. Surtout, le constructeur voit son bénéfice fondre de 47 % pour ne plus représenter que 82,3 M$. En réaction à ces mauvais résultats, Lexmark annonce la mise en place d'un plan de restructuration censé améliorer la structure des coûts. Sur les 12 000 postes que compte le groupe, 1350 devraient être touchés. Le constructeur prévoit de supprimer 825 d'entre eux et d'en déplacer 525 autres vers des pays présentant de faibles coûts. La France devrait être particulièrement touchée par ce plan : alors qu'au niveau mondial 11,25 % des postes seront concernés, 40 % des emplois implantés dans l'Hexagone seront supprimés, soit 300 postes. Le siège social implanté dans le Loiret pourrait ainsi perdre 180 salariés et le site de la Défense, regroupant les activités marketing, ventes et RH, se verrait amputé de 120 autres postes. Lexmark espère économiser 80 M$ par an à travers ce plan de restructuration, un plan qui devrait engendrer une charge de 130 M$. (...)
(27/02/2006 12:28:06)IBM rachète CIMS Labs
IBM s'apprête à procéder au rachat de CIMS Lab, un éditeur d'outils de supervision de l'utilisation des ressources informatiques en environnements virtualisés. Cette opération permet non seulement à IBM de renforcer son offre d'administration mais aussi de compléter son offre en matière de virtualisation. Les outils de CIMS Lab vont permettre à IBM de proposer des solutions capables de superviser l'utilisation de ressources à partir de sources multiples telles que serveurs, dispositifs de stockage, réseaux, bases de données, applications, etc. et d'y rapporter une valeur financière. Avec le rachat de CIMS Lab, IBM rattrape HP qui s'est déjà doté d'outils similaires avec l'acquisition de Peregrine Systems et Computer Associates avec Asset Management 11. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été communiqués. (...)
(27/02/2006 12:27:42)Computer Associates se redresse et continue de renouveler sa direction
Computer Associates a réalisé un chiffre d'affaires de 967 M$ pour le troisième trimestre de son exercice fiscal en cours, clos le 31 décembre dernier, soit 5 % de mieux qu'au cours de la même période un an plus tôt. Ce résultat est assorti d'un bénéfice net de 56 M$ contre 31 M$ pour le troisième trimestre de l'exercice précédent. Parallèlement, Computer Associates continue de renouveler sa direction pour tenter de redorer son blason après le scandale financier dont il a été l'objet jusqu'à l'automne 2004. L'éditeur vient ainsi de confier le poste de directeur technique (CTO) à Mark Barrenechea. Ce dernier a rejoint les rangs de Computer Associates en 2003 après plusieurs années chez Oracle. Il a commencé par diriger le développement logiciel de Computer Associates avant d'occuper la fonction de vice-président en charge de la stratégie technologique. Yopesh Gupta, jusqu'ici CTO de Computer Associates, devient vice-président senior en charge du développement de l'activité. (...)
(26/01/2006 17:34:57)Microsoft annule le TechEd Europe 2006
L'édition 2006 du TechEd Europe n'aura pas lieu, vient d'indiquer Microsoft. L'éditeur de Redmond compte, en remplacement, tenir une conférence le 6 novembre à Barcelone, plus spécialisée et plus orientée vers les développeurs. Et de la rebaptiser ainsi, Microsoft TechEd 2006: Developers. Les professionnels du secteur non-développeurs, cible initiale de cette réunion, seront invités à rejoindre le IT Forum, autre conférence à Barcelone, se tenant une semaine après TechEd 2006: Developers. Traditionnellement, le TechEd Europe débutait début Juillet, mais Microsoft avait décidé l'année dernière de le déplacer, «juillet étant réservé aux vacances en Europe ». Et pour également ne pas cannibaliser l'édition américaine du salon, qui se tient mi-juin. (...)
(27/02/2006 12:27:21)Le Syntec minimise les risques de l'Offshore pour la France
Selon Syntec Informatique, le syndicat patronal des SSII françaises, les risques que fait peser l'Offshore sur l'emploi du secteur en France sont faibles. Pour Jean-François Rambicur, le Président de la commission Économie et Marchés de la chambre professionnelle des SSII, l'Offshore a représenté moins de 2% du chiffre d'affaires des SSII en 2005 (NDLR : hors centres d'appels et BPO, deux des secteurs très concernés par l'Offshore). A ce jour moins de 5000 informaticiens étrangers travailleraient offshore pour des clients français, principalement dans des pays européens proches. Leur nombre devrait toutefois progresser dans les années à venir selon Syntec, qui estime que 4 à 6 % du marché sera réalisé avec l'Offshore d'ici 2009. Dans la pratique, cela veut tout de même dire que l'Offshore progressera 7 à 8 fois plus vites que le marché français des services informatiques au cours des 4 prochaines années. La chambre syndicale cite notamment trois grands facteurs à ce développement : l'accroissement de la concurrence des acteurs internationaux, notamment indiens, la recherche de réduction de coûts des grands comptes et la démographie, en particulier le Papy-boom. Cette croissance galopante ne semble pourtant pas inquiéter Syntec qui évalue à 15 % du marché la "limite théorique" de l'Offshore. Certaines tâches seraient en effet difficilement réalisables à distance, notamment pendant les phases de conception et d'analyse mais aussi pendant les phases de déploiement. Prudent le syndicat estime qu'il ne faut ni sous-estimer l'importance du phénomène Offshore ni le surévaluer. Dans la pratique, le développement de l'Offshore devrait avoir un impact sur l'emploi en France. Selon le Syntec, il n'y aura pas de réduction du nombre d'emplois dans le secteur (sans préciser si l'on se base sur l'emploi 2005 ou s'un l'emploi 2001) mais l'offshore pèsera sur la création d'emploi nouveau. une façon pudique de dire que le potentiel de création d'emploi des SSII en France devrait sérieusement être impacté par l'Offshore. Les métiers devraient aussi évoluer avec une plus forte concentration sur la valeur ajoutée et sur les activités d'études, de conception, d'architecture, de pilotage de projets. L'analyse du marché de l'offshore est aussi l'occasion pour Syntec de ressortir des tiroirs ses marottes habituelles, à savoir, par exemple, la demande d'une baisse des charges, l'accroissement de la Flexibilité des conditions d'emploi, la demande d'un plus grand soutien à la recherche et à l'innovation et l'adaptation de l'enseignement supérieur au besoins de l'industrie... tout un programme (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |